Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Enquête sur la mort de Mohamad al-Dura

Envoyé par lapid 
Enquête sur la mort de Mohamad al-Dura
20 septembre 2007, 05:16
Voici une de mes interventions sur les forums de France 2 (forum JT de 20 heures de France 2 et forum des journaux Televises de France 2). Girelle participe aussi, tres activement, a ces forums et depuis avant hier, j'ai decide de la rejoindre afin de debattre sur "l'Enquete concernant la mort de Mohamad al-Dura"; j'essaye d'appuyer mes arguments par des faits et des elements du dossier (parmi les tres nombreux qui sont a notre disposition) me paraissant les plus edifiants et convaincants.

===================================================================================================================

Enquête sur la mort de Mohamad al-Dura

J'ai ete surpris, hier, en regardant le Journal Televise de 20 heures, de constater que David Pujadas n'a fait aucune mention de la decision de la 11eme chambre de la Cour d'appel de Paris du 19 septembre 2007 concernant le procès opposant France 2 et Charles Enderlin à Philippe Karsenty; cette decision demandait à la chaîne TV française France 2 et à son correspondant à Jérusalem de lui présenter lors de la prochaine audience, le 14 novembre 2007, les 27 minutes de rushes réclamés par l'appelant.

Pourtant cette nouvelle a ete diffusee dans certains medias en fin d'apres-midi le 19 septembre 2007 et a certainement ete portee a la connaissance de la Redaction des Informations de France 2.

Je me souviens fort bien que lors du JT de 20 heures de France 2 du 19 octobre 2006, ce meme David Pujadas s'etait empresse d' informer le public de la condamnation de Philippe Karsenty.

C’est ainsi que David Pujadas avait,alors, affirmé dans son JT :

"Une victoire devant les tribunaux pour France 2 et Charles Enderlin. Notre correspondant en Israël avait été accusé d’avoir truqué un reportage sur le petit Mohamed, cet enfant palestinien tué lors d’une fusillade."

Philippe Karsenty, président de l’agence Media-Ratings, avait été condamné pour diffamation avant qu'il ne fasse appel.

Il sera tres facile a France 2 de verifier ces propos dans ses archives.

La redaction des informations de France 2 ferait mieux de faire preuve de plus de transparence si elle veut que les spectateurs lui accordent encore un minimum de credit.

Pour votre information :

[www.guysen.com]

Affaire AL-DURA -

Laurence Trebucq, présidente de la 11e chambre de la Cour d'appel de Paris, a demandé à Me Bénédicte Amblard, avocate de France 2 et de son correspondant à Jérusalem, Charles Enderlin, de lui communiquer les rushes filmés par leur cameraman palestinien, Talal Abu Rahma, le 30 septembre 2000, au carrefour de Netzarim.

La cour rendra un arrêt le 3 octobre 2007 dans cette affaire al-Dura. Elle prévoit de visionner ces rushes le 14 novembre 2007 et entendra les parties sur le fond le 27 février 2008.

Me Bénédicte Amblard a déclaré que ces rushes se trouvent à Paris et qu'elle n'avait pas pu joindre ses clients, et ne pouvait donc pas indiquer à la cour la date de la remise de ces rushes. Voici quelques jours, Charles Enderlin a invité Ben-Dror Yéméni, rédacteur en chef de la rubrique Opinion de Maariv, à visionner chez lui (''at home''), en Israël, ces rushes.

Dans le procès opposant France 2 et Charles Enderlin à Philippe Karsenty, la Cour d'appel de Paris vient de demander à la chaîne TV française et à son correspondant à Jérusalem de lui présenter lors de la prochaine audience, le 14 novembre, les 27 minutes de rushes réclamés par l'appelant.

La Cour désire comparer ces rushes avec les documents diffusés par France 2 à l'époque des faits, en 2000.

Dès novembre 2000, les enquêtes menées par Tsahal prouveraient que l'armée israélienne ne pouvait pas voir le père et le fils al-Dura, à partir de sa position ni tuer l'enfant [Mohamed al-Dura].

D'autres organisations et organes de presse, dont la Metula News Agency (MENA), étaient arrivés aux mêmes conclusions.
Re: Enquete sur la mort de Mohamad al-Dura
20 septembre 2007, 05:55
Il est très important de nous informer ici d'abord.

Harissa doit être une centrale d'information pour chacun d'entre nous, ce qui nous donne les arguments indispensables pour essayer de convaincre les autres et pour lutter contre la desinformation.

L'affaire Al Dura que chacun de nous connait par coeur en est l'exemple.

La qualité des articles sélectionnés par les harissiens pour la revue de presse est très précieuse.

Dispersés dans le monde entier, les harissiens peuvent collecter des points de vue très divers et très importants.Il est souhaitable que le plus grand nombre y participe.

Ceci est un appel aux lecteurs timides: vos interventions sont les bienvenues...comme elles le sont dans les très nombreux forums de ce site.
Re: Enquete sur la mort de Mohamad al-Dura
20 septembre 2007, 06:17
"Harissa doit être une centrale d'information"

Je me suis encore mal exprimée, en fait je n'ai pas qualité pour dire ce que Harissa "doit" être, mais seulement pour constater les énormes possibilités qu'offre tous les jours ce site à ses intervenants et à ses consultants.
Re: Enquete sur la mort de Mohamad al-Dura
20 septembre 2007, 09:42
Dans le forum du JT de 20 heures de France 2 Lysebollat (!) ecrit :

"le petit mohamed a été lachement tué par l'armée israelienne et filmé par un journaliste honnete M.Enderlin!!

il y en a des milliers d'autres qui tombent sous les ballles sans camera!!!"


Ma reponse :

Vous avez tout simplement peur que finalement la Justice Francaise finisse par devoiler la Verite apres la decision ordonnee par la cour d'appel le 19 septembre 2007. Le 14 novembre 2007, les 27 minutes de rushes seront presentees devant la cour d'Appel et tres probablement seront expertisees afin de completer ce dossier ou pendant 7 ans on a neglige volontairement ou non de nombreux elements du dossier. Seule la Justice decidera de l'honnetete ou non de Monsieur Charles Enderlin et eventuellement de ceux qui l'ont soutenu durant ces annees.

Vous pourrez continuer a proclamer vos affirmations mensongeres et tendancieuses. Vous ne serez entendu que par ceux qui, par haine envers Israel, sont toujours prets a ecouter de tels propos qui alimentent cette Desinformation mensongere qui est leur pain quotidien; comme par un effet boomerang, cela finira, finalement, par leur revenir en plein visage avec toutes les consequences que cela entrainera pour eux. Je n'aimerais pas etre a leur place, car de longues nuits blanches et d'angoisse les attendent en attendant le Verdict Final, qui ne pourra que devoiler cette Verite que nous attendons depuis si longtemps.

Mais ce qui est encore plus malheureux, c'est ce peuple palestinien qui est la principale victime de cette politique sans issue choisie par certains de leurs dirigeants qui ne pensent qu'a preserver leur interet personnel. Avec une telle politique, il est condamne a vivre dans un etat de Non droit tant que des milices s'affronteront entre eux creant un territoire ou regnent tout a la fois la Terreur et l'Anarchie .

Ne parlons pas des 3 milliards de dollars environ qu'Arafat et ses proches ont su mettre a l'abri a l'Etranger et dont la veuve profite en partie, aujourd'hui, a Malte, apres avoir ete chassee de Tunisie. Parlons plutot de ces 60 a 100 milliards de dollars de biens qui, selon l'estimation de La Ligue Arabe (information diffusee dans les Medias il y a pres d'une semaine), l'Autorite Palestinienne dispose a l'Etranger , alors qu'une grande partie du peuple palestinien se trouve sans ressources et souvent sous le seuil de pauvrete.

Vos accusations mensongeres sont la pour camoufler cet etat de fait dont personne n'est dupe aujourd'hui. Vous pouvez vous dissimuler sous votre pseudonyme de Lysebollat ( peut-etre choisi pour evoquer le Hezbollah !) et deverser vos elements de Desinformation. Les participants de ce forum sauront apprecier a leur juste valeur vos propos incoherents.
Re: Enquete sur la mort de Mohamad al-Dura
20 septembre 2007, 11:03
BUREAU NATIONAL DE VIGILANCE CONTRE L’ANTISEMITISME

8 Boulevard Saint Simon 93700 DRANCY

Le Président

Sammy GHOZLAN

0609677005

DRANCY LE 20 SEPTEMBRE 2007

Le Bureau National de Vigilance Contre l’Antisémitisme salue la décision de La 11eme Chambre de la Cour d’appel de Paris qui à l’audience du 19 septembre 2007,a ordonné à la chaîne de télévision France 2 de produire devant le tribunal les 25 minutes du matériau brut contenu dans la vidéo originale de l’incident, filmé le 30 septembre 2000, au carrefour de Netsarim, dans la Bande de Gaza, et au cours duquel un enfant palestien,AL DURA Mohamed ,semble avoir été atteint par balles et tué dans un échange de tirs entre des soldats israéliens et des activistes palestiniens.

La scène de la fusillade de l’enfant est immédiatement devenue l’emblème de la souffrance infligée au Palestiniens par la brutalité israélienne .

Repassee en boucle pendant plusieurs jours sur toutes les chaines de télévision du monde,et en France en particulier, elle a été de notre point de vue a l’origine du déclenchement de la haine et de la violence antisémite dans notre pays.

Quand Philippe Karsenty, directeur de Media-Ratings, organisme d’observation des médias, qualifia la vidéo exclusive de France 2, de « bobard », il fut reconnu coupable de diffamation. Il a fait appel de la décision et, mercredi [19 septembre], les juges d’appel ont ordonné que la vidéo soit présentée.

France 2, dont le caméraman de Gaza, Talal Abu Rahma, a filmé la vidéo exclusive - qui fut considérée, à l’époque, comme un "scoop" majeur -, a jusqu’au 14 novembre 2007 pour mettre la vidéo à la disposition du tribunal.

Quelques journalistes français et américains qui ont vu la vidéo brute, ont évoqué la possibilité que la fusillade ait été mise en scène par des Palestiniens.

Attaché à la manifestation de la vérité le BNVCA reste attentif à l’évolution de cet affaire et aux conséquences qui peuvent en découler.
Re: Enquete sur la mort de Mohamad al-Dura
20 septembre 2007, 14:31
PREMIER ECHEC POUR FRANCE 2 DANS L'AFFAIRE AL DURA : Philppe Karsenty a gagné une bataille - 20 septembre 2007 - Par Daniel Rouach à Paris - Pour IsraelValley -


Et si Philippe Karsenty avait raison seul et contre tous ? Ce dernier n’a jamais vraiment décroché de ce dossier et a bien gagné une récente bataille face à France 2.

Un travail acharné, le récent soutien de TSAHAL et la parution d’articles excellents provenant des meilleurs éditorialistes du JERUSALEM POST ont eu un rôle essentiel dans l’échec (provisoire ?) de France 2. Le journaliste Charles Enderlin, qui a transmis le reportage incriminé est bien sur la sellette.


Selon le site du Crif :

France 2 devra fournir les rushes de l’affaire Al-Dura à la Cour – Mercredi 19 septembre, comparaissait en appel devant la 11ème Cour d’appel de Paris, Philippe Karsenty, le directeur de la publication du site media Ratings.

Il avait été condamné en première instance le 19 octobre 2006 pour diffamation à l’encontre de France 2 et de Charles Enderlin, envoyé spécial de la chaîne qu’il avait accusés sur son site de notation des médias d’avoir présenté un “faux reportage” le 30 septembre 2000.

Le reportage, présenté et commenté au journal du soir de France 2 par Charles Enderlin, réalisé par le cameraman palestinien Talal Abou Rahma, portait sur la mort du petit Mohammed Al Dura au carrefour de Netzarim dans la bande de Gaza, et avait fait le tour du monde.

Quant à l’image de l’enfant couché sur son père, elle est devenue l’icône emblématique de la cause palestinienne. Cette scène de guerre d’un enfant et son père pris sous les feux croisés d’un groupe de terroristes palestiniens en train d’attaquer le fortin israélien de Netzarim et de soldats israéliens qui ripostaient, faisait l’objet de plusieurs polémiques :

1/ Les tirs qui avaient touché l’enfant provenaient-ils, comme l’affirmait le reportage de la position israélienne ou au contraire, des snipers palestiniens ?

2/ Les images présentées lors du journal du 30 septembre 2000 et des jours suivants étaient-elles de vraies images ou bien un montage constitué en partie de scènes jouées par les Palestiniens ?
L’enjeu de l’appel de ce 19 septembre, sept ans après les faits, portait sur cette question essentielle : les rushes du reportage pouvaient-ils constituer des preuves disculpant Philippe Karsenty de l’accusation de diffamation publique ?

Après avoir visionné des extraits des journaux télévisés de l’époque commentés par le prévenu et son avocat, la présidente de la Cour, a demandé de manière insistante à l’avocate de France 2, si des scènes jouées avaient pu être insérées au JT. Elle a finalement estimé que pour poursuivre le procès, il était nécessaire que F2 fournisse les rushes le 14 novembre prochain. Ce visionnage sera déterminant pour la décision de confirmer ou invalider le jugement de la 17ème chambre.
Re: Enquete sur la mort de Mohamad al-Dura
20 septembre 2007, 22:56
Pour en savoir plus sur L'Affaire Al-Dura :

Affaire Enderlin/Al Dura dans le site acmedias.free.fr

[acmedias.free.fr]

[acmedias.free.fr]
Re: Enquete sur la mort de Mohamad al-Dura
21 septembre 2007, 02:35
Suite du debat sur le forum du Journal Televise de 20 heures de France 2 : Enquete sur la mort de Mohamad al-Dura


LU SUR LE BLOG DE CHARLES ENDERLIN, sa reaction a la decision de la cour d'appel de Paris du 19 septembre 2007

"Je suis personnellement extrêmement satisfait du souhait de la cour d'appel de Paris de visionner les rushes tournés le 30 septembre et le 1 octobre 2000 par Talal Abou Rahmeh le correspondant de France 2 à Gaza. Nous avons toujours affirmé que nous ne communiquerons ces images de la mort de Mohammed Al Dura que dans le cadre d'une procédure judiciaire en bonne et due forme. Pas à des militants ou a un organisme qui serait partie prenante dans cette affaire. De mon point de vue, le tribunal français donne toutes les garanties de sérieux et d'indépendance. Cela permettra de crever l'abcès, de montrer l'authenticité des images et, je l'espère, mettre un terme à l'ignoble campagne de diffamation dont France2 et moi même sommes les victimes depuis bientôt sept ans."

Reaction de Lapid a ces propos :

Alors ca va, tout le monde est content. A la Justice Francaise de faire examiner par des experts en la matiere ces 27 minutes de rushes qui ont fait couler beaucoup d'encre. Cependant, en lisant attentivement la reaction de Charles Enderlin, nous ne pouvons que constater une mauvaise fois evidente dans certains de ses propos : "Nous avons toujours affirmé que nous ne communiquerons ces images de la mort de Mohammed Al Dura que dans le cadre d'une procédure judiciaire en bonne et due forme. " Dans ce cas Monsieur Enderlin, pourquoi avoir attendu 7 ans pour les fournir ? pourquoi cet entetement, si vous etiez aussi sur de votre bonne foi et de votre innocence dans les faits qui vous sont reproches ? Le fait de livrer des le debut de cette insupportable polemique, ces rushes a la Justice Francaise, vous aurait permis de mettre rapidement un terme a toutes ces polemiques dans cette Affaire aux consequences terribles que vous connaissez si bien.

Il est vrai qu'aujourd'hui, il y a quelque chose qui a change en France. Aujourd'hui, la Justice Francaise est bien plus exigeante qu'auparavant et impose, cette fois-ci, aux deux parties qu'aucun detail ne soit neglige. En exigeant que ces 27 minutes de rushes soient fournies a la cour d'Appel par vous-meme et France 2, La Justice Francaise, apres examen minutieux de tous les elements de cette affaire, saura, cette fois-ci etre en mesure de rendre le verdict le plus approprie et le plus juste.

Entre temps, je crois qu'il serait judicieux de faire diffuser sur vos antennes (aux differents JT) les reactions, a cette decision, des deux parties aussi bien les votres et celles de la redaction des informations de France 2 que celle de la partie adverse afin de respecter un certain equilibre et la transparence de l'information. Apres tout l'Affaire Mohamad Al-Dura a demarre au JT de 20 heures au debut octobre de l'an 2000.!

Monsieur Charles Enderlin, cette fois-ci, il n'y a plus de place a la Polemique. Seulement, en attendant les conclusions par La Justice Francaise sur cette affaire, exigeons des deux parties un peu de patience et de retenue. Sur ce point, je pense, il vous sera facile de trouver un accord.

Wait and See
Enquete sur la mort de Mohamad al-Dura - AFFAIRE AL-DOURA, JUSTE UNE MISE AU POINT
26 septembre 2007, 03:10
AFFAIRE AL-DOURA, JUSTE UNE MISE AU POINT - 23 septembre 2007 - Par Infolive.tv -

Sept ans après l'affaire Al-Doura, l'histoire continue à faire couler beaucoup d'encre. La Cour d’appel de Paris a examiné, le 19 septembre 2007, l’appel formé par Philippe Karsenty, directeur de l’agence de notation des médias Media-Ratings (M-R), condamné pour diffamation dans l’affaire al-Dura, qui l’oppose à France 2 et à son correspondant à Jérusalem, Charles Enderlin. Devant les incohérences du reportage de France 2, diffusé le 30 septembre 2000, soulevées par l’appelant, la Cour a demandé aux intimés - la chaîne publique et son journaliste - de lui fournir les 27 minutes de rushes, afin de savoir si cette chaîne a alors diffusé des images mises en scène et ne correspondant pas à la situation réelle au carrefour de Netzarim, dans la bande de Gaza, à l’automne 2000. Au micro d'Infolive.tv, deux spécialistes des médias reviennent sur une affaire qui aura fait beaucoup de tort à l'image d'Israël.

[www.infolive.tv]
Guysen vous propose une enquête encore jamais diffusée sur l’affaire Mohammed Al Dura
26 septembre 2007, 03:16
Guysen vous propose une enquête encore jamais diffusée sur l’affaire Mohammed Al Dura.

Réalisé par Naum Shahaf, un scientifique israélien, ce document pose des questions troublantes sur la fameuse journée du 30 septembre 2000 dont les images ont fait le tour du monde. Le réalisateur décortique les images tournées par les caméraman présents sur les lieux ce jour là. Un document rare

[www.guysen.com]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved