Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Les Israeliens vivant a l'etranger

Envoyé par Emile 
Les Israeliens vivant a l'etranger
26 septembre 2007, 09:15
L’état d’Israël a changé son attitude envers les Israéliens qui avaient quitté Israël et qui vivent a l’étranger.

Le ministère de l’absorption a décidé d’attirer les Israéliens de l’étranger à s’installer à nouveau en Israël.
Israël offrira des avantages qui consistent à donner des possibilités préférentielles d’emploi, des crédits commerciaux pour des nouvelles opérations commerciales, l’assurance maladie et des exemptions d’impôt.

Quand j’avais abordé ce sujet, certains de mes collègues avaient déclenché une attaque acharnée contre moi. Finalement certains dans le ministère israélien avaient compris positivement ma critique .

Dans le fond il est plus avantageux pour Israël d’investir pour le retour de certains Israéliens qui vivent à l’étranger.
Re: Les Israeliens vivant a l'etranger
27 septembre 2007, 01:41
> **Emile a écrit:**
>
> L’état d’Israël a changé son attitude envers les
> Israéliens qui avaient quitté Israël et qui vivent
> a l’étranger.
>
> Le ministère de l’absorption a décidé d’attirer
> les Israéliens de l’étranger à s’installer à
> nouveau en Israël.
> Israël offrira des avantages qui consistent à
> donner des possibilités préférentielles d’emploi,
> des crédits commerciaux pour des nouvelles
> opérations commerciales, l’assurance maladie et
> des exemptions d’impôt.
>
> Quand j’avais abordé ce sujet, certains de mes
> collègues avaient déclenché une attaque acharnée
> contre moi. Finalement certains dans le ministère
> israélien avaient compris positivement ma critique
> .
>
> Dans le fond il est plus avantageux pour Israël
> d’investir pour le retour de certains Israéliens
> qui vivent à l’étranger.

1/ L'Etat d'Israel n'a pas change, comme vous le pretendez, "son attitude envers les Israéliens qui avaient quitté Israël et qui vivent a l’étranger.......".

Certes, il a toujours existe en Israel des problemes de bureaucratie dont nous continuons a souffrir bien que, dans certains services comme le Ministere de l'Integration (Misrad Haklita) et le Ministere de l'Interieur (Misrad Hapnim), de nettes ameliorations ont ete constatees ces dernieres annees.

Il est vrai que l'Agence Juive avec ses nombreux bureaux dissemines de par le Monde, est toujours aussi deficiente et n'est pas a la hauteur de la tache qui lui a ete confiee. Probablement, c'est apres avoir constate cette incapacite , que le Gouvernement Israelien a decide recemment de lui oter le privilege du Monopole dont elle beneficiait en autorisant d'autres organismes beaucoup plus professionels a s'occuper aussi de l'Alya. J'espere qu'ils arriveront a de meilleurs resultats, en utilisant un certain professionalisme ( et non pas l'amateurisme affiche par certains employes de l'Agence Juive envoyes en chlihout a l'Etranger, uniquement en recompense de certains services rendus a leurs partis )

2/ D'autre part, vous ecrivez " Quand j’avais abordé ce sujet, certains de mes collègues [harissiens] avaient déclenché une attaque acharnée contre moi."

N'oubliez pas que vous avez vous-meme declenche cette polemique en reeditant des propos qui, comme vous l'avouez le 13 juin 2007, est une replique de ce que vous aviez ecrit deja en l'an 2000 : " Mon article du 11 juin 2007, qui est une répétition de l’article que j’avais affiché il y a sept ans......". Devant la reaction de nombreux harissiens [Hajkloufette, Braham, Albert, Sarel....et moi-meme ] qui ont considere certains de vos propos comme provocateurs, vous avez du faire une mise au point le mercredi 13 juin 2007 ou vous avez declare : qu'en reeditant ces propos, cela " ne représentait plus les faits actuels d’aujourd’hui. A ce sujet, j’aimerais bien apporter des clarifications........". Ne parlons pas non plus de ce " paragraphe No 4 où je parle [ Emile Tubiana ] des 850,000 Israéliens qui vivent aux Etats-Unis..........."

Aussi, je pense que "Le Sage" Emile aurait pu eviter de reparler de cette polemique ( de Juin 2007 ) en accusant, aujourd'hui, certains de "ses collègues [harissiens] d'avoir déclenché une attaque acharnée contre lui". Vous pretendez qu'on vous a mal compris, que vous vous etes mal exprime. Il fallait tout simplement vous relire avant de republier un ancien post datant de l'an 2000 ! Il faut savoir ou assumer la responsabilite de vos propos ou vous en excuser, Monsieur Emile Tubiana.

"Finalement certains dans le ministère israélien avaient compris positivement ma critique". Un peu plus d'humilite, Monsieur Emile Tubiana. Vous nous aviez habitues a plus de sagesse et d'humilite.

Meme si j'ai juge bon de faire cette mise au point, il faudrait eviter, a mon avis, de faire redemarrer cette polemique. Ce n'est ni mon but mais aussi, probablement pas, celui de Monsieur Emile Tubiana. Le Sujet, par ailleurs, est interessant, mais quelque peu, voile par les conclusions personnelles de Monsieur Emile Tubiana. S'il est franchement inutile de polemiquer a nouveau, par contre on pourrait analyser serieusement et developper le sujet des "Israeliens vivant a l'Etranger" en y ajoutant certaines suggestions afin de contribuer a l'amelioration des relations entre Israel et les Israeliens qui ont decide de s'etablir a l'Etranger, ce qui est, bien entendu, leur strict droit.
Re: Les Israeliens vivant a l'etranger
27 septembre 2007, 02:48
"Devant la reaction de nombreux harissiens [Hajkloufette, Braham, Albert, Sarel....et moi-meme ] qui ont considere certains de vos propos comme provocateurs."

Réponse :

Il est vrai que quand un Harissien a l'audace de soulever certains sujets qui gènent aux entournures, ceux qui n'aiment pas la liberté de paroles, voir de pensée, même celle de celui qui est considéré comme Sage parmi les Sages,,, ont pour habitude de le traiter de tous les noms d'oiseaux,,, voir de provocateur, ce qui en dit trés long sur leur esprit sois disant trés attaché à la démocratie !

Pourquoi ne pas penser qu'une critique puisse être constructive, et que l'opinion de ceux que l'on veut faire revenir, est primordiale, ce qui permet de trouver les bons arguments.

Vive la liberté d'expression.
Re: Les Israeliens vivant a l'etranger
27 septembre 2007, 04:08
Mon cher ami Lapid,

J'ai beaucoup aimé ce que tu viens d'écrire et je te dis BRAVO !

D'autant plus que je respecte beaucoup notre Emile. Il devait être le dernier à réveiller ce sujet.

Je l'ai écrit et je le dis ici encore, ce ne sont ni les privilèges accordés par Israël, ni les souffrances que les juifs endurent à l'étranger qui créent les vrais Olims.

Je pense aussi que chacun a le droit de vivre là où il désire. Mais je crois aussi qu'il n'a pas le droit de justifier ses sentiments de Culpabilité en dévaluant ceux qui vivent au jour le jour, ce que d'autres ne peuvent (ou ne veulent pas) faire.

Ma mère avait un proverbe sur cela aussi: BAKLA YE KARESS, c'est la morale de la fable de La Fontaine dans le Renard et les Raisins.

Tout candidat à la Allya est celui qui sent au fond de lui-même le privilège historique que sa génération a reçu, de pouvoir participer à la Révolution Sioniste.

Aucun privilège matériel ne peut lui offrir la volonté de venir vivre, d'étendre ses racines et créer ses futures générations ici. Ces avantages qu'on leur offre sont temporaires et il reprendra vite le bâton du Juif Errant.

Je suis contre les dirigeants israéliens populistes quand ils jouent le rôle du Sauveur dans les pays ou le juif n'est pas heureux. Après une période de rétablissement, il sera de nouveau attiré par d'autres Eldorado.

J'ai accumulé assez d'années à l'étranger, durant ma vie professionnelle, pour avoir vu ces israéliens établis là bas. Ils essaient de vivre entre eux comme dans un certain Ghetto, reçoivent quotidiennement un journal israélien (aujourd'hui avec les Satellites et l'Internet, ça a du un peu changer) et vont se frotter à tout israélien célèbre (chanteur acteur ou politicien) qui passe près de chez eux.

Beaucoup d'entre eux envoient leur fille "faire" l'armée (trouver peut être un mari), très peu envoient leurs garçon, (peut être dangereux.)

Il y a aussi ceux que le sentiment de Culpabilite a pousses a bruler les ponts, renier jusqu'a leur Identite et meme s'aligner aux cotes des ennemis de leur propre pays.

Je ne peux ne pas exprimer mon amertume, quand je vois ses immigrants de la dernière heure qui ont reçu subitement la Vision du Sionisme ou ces Olims Intérimaires, qui investissent dans un appartement luxueux dans une des villes balnéaires d'Israël. Ca fait peut être marcher le commerce, personnellement ils m'embarrassent, et j'ai plusieurs cousins parmi eux.

Pour finir et au risque de réveiller encore d'autres antagonistes, je voudrai résumer, la Allya telle que je la perçois:


ELLE NE S'ACCORDE POINT AVEC LE CONCUBINAGE NI LE MARIAGE DE CONDITIONS, ELLE EST ENCORE TROP JEUNE POUR CELA.

P.S.

Pour Cacouboulou

Rien de ce qui a ete dit n'est contre la Liberte d'expression. On essaie de comprendre les sentiments caches derriere certains ecrits, qu'ils soient de ton clavier ou celui d'autres amis.
Re: Les Israeliens vivant a l'etranger
27 septembre 2007, 05:18
Mon Cher Braham,

Sur le fond, je te répondrais qu'il est présomptueux, d'effectuer une telle démarche, car la recherche des sentiments cachés peut te mener dans une multitude d'impasses, comme par exemple,,, celle de présumer l'auteur d'un écrit, coupable d'être un provocateur, ce qui constitue un délit de procédure d'intention, incompatible avec un esprit de démocratie.

Mais comme je pense que tu plaisantais, surtout pour ce qui concerne notre Ami Emile,,, Quand à moi, tu le sais bien, le terme de provocateur ne ne gène nullement, c'est même une sorte de compliment, venant d'un ami, bien sure,,, Alors keep cool,,,

Avec toute mon amitié.
Re: Les Israeliens vivant a l'etranger
27 septembre 2007, 08:31
Cher Emile ... juste apres t avoir souhaite hag sameakh et arikout yamim ... j ai juste une question a te poser !!! si evidemment tu acceptes de me repondre ... cela pourrait etre interessant

Est ce que les avantages preferentiels que tu nommes si bien et que tu consideres comme positifs , te feraient toi personellement reflechir , d un probable retour en Israel ???

Penses tu serieusement qu Israel essaye d embobiner les yoredim pour qu ils reviennent quitte a leur promettre des "" chateaux en Espagne ""

Est ce que tu as ete convaincu ??? As tu deja achete ton billet ??? ou meme le billet sera offert par l Etat d Israel ???

J attends avec impatience ta reponse ... sans detours ...

AM ISRAEL HAY
Re: Les Israeliens vivant a l'etranger
29 septembre 2007, 22:39
Chère Hajkloufette, Tout d’abord Hag Sameah. Je n'ai fait que citer la presse israélienne. Je ne concours pas à cette méthode. Ce n'est ni l'argent les avantages qui attirerons des hommes de mon ages et installer avec enfants et petits enfants. Visiter ? Toujours avec amour et plaisir. N’oubliez pas que j’ai une grande famille et des centaines d’amis en Israël.
Re: Les Israeliens vivant a l'etranger
30 septembre 2007, 00:05
Cher Emile le sujet des yordim est bien plus complique qu'on ne le pense .Quand on dit Gouvernement cela veut dire quoi?
Lequel ? et a quel moment?
Il y a plusieurs formes de pouvoir en Israel qui n'operent pas
forcement sur la meme ligne .
L'ancien systeme politique a des racines profondes qui influent toujours sur le cours de la vie .
L'avenir n'etant pas clair cause des decisions parfois opposees .
Il n'y a pas de modele a copier .Chaque bureau opere presque
d'une facon independante .
Il n'existe pasde rapport ou lien economique sur la Alya ou yerida.
Le probleme d'identite n'a pas encore ete resolu !!
Ce qui fait que les decisions prises pour tous ces problemes sont plutot saisonnieres
Mais cela n'empeche pas que les incidents antisemites dans le monde continuent et obligent le juif en general a y reflechir.
Ce n'est certainement pas les propos du gouvernement ou les fonctionnaires de l'agence juive qui ont pousse les derniers venus de FRance .
En bref il y a des plans {qui ne sont jamais clairs}mais
surtout les evenements dans le monde qui remuent les communautes juives et les obligent a decider tot ou tard.
En fait chacun est responsable de ses actes tout en faisant partie de la GARANTIE MUTUELLE
Bonne annee et joyeuse fete
sarel
Re: Les Israeliens vivant a l'etranger
30 septembre 2007, 02:14
Voyons Cher Sarel,

Quand tu dis : "En bref il y a des plans {qui ne sont jamais clairs}mais
surtout les évènements dans le monde qui remuent les communautés juives et les obligent a décider tôt ou tard." Tu as l’air bien sure de ton coup, alors que tout en chacun peut décider ou ne pas décider,,,

Les incidents antisémites existent partout, une réalité en Israël même, ou les incidents récents, l'ont prouvé, et ce n'est pas ces incidents là, qui vont provoquer un retour vers la terre natale,,,

S'il existe bien un Alya à l'envers, le mieux est d'étaler le jeux sur la table, afin d'en bien percevoir les causes, car à force de se voiler la face,,, et d’accueillir tout et n'importe qui, le pays et ses
habitants risquent d'y perdre l'âme, et propre sa raison d'être, la quantité n'apporte certainement pas le succès.
Re: Les Israeliens vivant a l'etranger
30 septembre 2007, 06:41
Cher CACABOULOU le juif n'a jamais decide quand il avait la possibilite . Il a toujours tarde d'un cran .
Souvent il a ete oblige de bouger malgre lui .
L'etat juif ne doit pas se conduire comme un gerant de magasin se rendant aimable envers les clients .
Car elle leur appartient aussi 'tout entierement cette affaire .
Les droits et devoirs a ce sujet sont pour tout le peuple 'ou qu;il se trouve .t
D'ailleurs en Israel on ne sait jamais qui est citoyen " d'hier" ou d'aujourd'hui .Le terme israelien n'a pas de sens exact au point de vue anciennete ou identite .
Tout est mouvant et on n'essaye meme pas de definir un "yored"
Car c'est une affaire personnelle et surtout provisoire .
Bien a vous .Joyeuse fete
sarel
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved