Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Les Israeliens vivant a l'etranger

Envoyé par Emile 
Re: Les Israeliens vivant a l'etranger
18 octobre 2007, 19:08
Cacouboulou j'ai trouvé l'article sur lequel j'avais basé mon premier article qui avait déclenchée la discussion du titre de cette rubrique.

Top Articles

760,000 Israelis have left the Promised Land

The Central Bureau of Statistics estimates 760,000 Israelis are living abroad; some 60 percent in
North America, 25 percent in Europe, and 15 percent elsewhere.

By Gideon Alon
Re: Les Israeliens vivant a l'etranger
20 octobre 2007, 14:30
Encore d'autres nouvelles: Les personnes nées à l'étranger issues de parents israéliens

les ayant déclarés auprès de l'ambassade israélienne sont aussi Israéliens.

Ce qui pourrait changer le nombre d'Israéliens vivant à l'étranger.

Le taux des naissances et des mariages mixtes augmenteront le chiffre total.

AAM Isarel Hai Ba Olam.
D’Alma-Ata à Almaty en passant par Nahalal
21 octobre 2007, 02:39
D’Alma-Ata à Almaty en passant par Nahalal

Reuven Weinstein se balade, heureux comme un gamin, dans les rues d’Almaty, l’ex-Alma Alta, capitale du Kazakhstan. Il est l’un des professeurs d’hébreu du Kazakhstan venus prendre part à un séminaire sur l’histoire des Juifs de la région, une riche histoire malheureusement occultée par des décades de répression soviétique. Certains de ses collègues ont passé deux jours en train pour assister à ce séminaire, en compagnie de délégués de l’Agence Juive. Au programme : de l’hébreu, une kabbalat Chabbat et un seder de Tou bi-chevat, le nouvel an des arbres.

Il connait cette ville comme sa poche; il y est arrivé à l’âge de six ans dans les années trente avec sa famille, venue d’Irkoutsk en Sibérie. La maison où il vivait enfant a disparu, mais l’école sur le trottoir d’en face, la gare aussi, qui le faisait rêver, sont toujours là. " Je jouais ici, mon chien m’accompagnait à l’école, en face. Là, c’est la gare d’où mon père est parti pour la guerre. "

Son enthousiasme est contagieux : ses collègues du séminaire voient littéralement les soldats du contingent d’Alma-Ata montant dans le train, la division Panfilow qui s’ébranle en direction du front. Ils voient aussi la jeune tante de Reuven, 18 ans à peine, se dirigeant vers la gare accompagnée d’un bon millier de jeunes femmes volontaires. " Quand elles sont arrivées, un général de l’armée Rouge les a mis en garde, mais aucune d’elles n’a rebroussé chemin ", raconte Weinstein.

À douze ans, Weinstein a quitté Alma-Ata, avant de se joindre à la aliya des jeunes (aliyat Hanoar) et de faire ses études à l’école agricole de Nahalal. Pendant son service militaire dans le Nahal (unité pionnière) il va rencontrer sa future épouse, Tamar. Le jeune couple s’installe au kibbouts et jusqu’à sa retraite récente, Reuven Weinstein a travaillé au Service de répression des fraudes de la police israélienne. Désormais, il peut s’occuper de ce qu’il aime, s’occuper de l’intégration des immigrants, et Tamar partage sa passion.

Quand on lui a proposé de partir pour l’Alma-Ata de son enfance - devenue entretemps Almaty - il ne se tenait plus de joie, et a emporté avec lui des photos que sa mère avait cousues dans son manteau quand il avait 12 ans. Pendant la Seconde Guerre mondiale, adultes et enfants de la ville passaient une bonne partie de leur temps à la gare, pour y découvrir les blessés, ceux qui rentraient du front, les réfugiés. C’est dans cette gare que se sont noués ses premiers liens avec le sionisme. Un jour, des membres du corps enseignant d’Odessa sont descendus du train. Parmi eux se trouvait le Pr Yaakov Marson, une âme généreuse partie à la recherche d’enfants juifs à qui il enseignait gratuitement l’hébreu et le judaïsme. " Je suis fier de suivre ses pas et d’aider ceux qui sont restés ici à retourner au judaïsme ", dit Weinstein.

Précisons que 2000 Juifs du Kazakhstan ont immigré en Israël. Ceux qui vivent dans ce pays suivent des cours d’hébreu, participent à de nombreuses activités juives et célèbrent ensemble les fêtes juives.
Sionisme et quartiers périphériques de Buenos Aires
21 octobre 2007, 02:41
Sionisme et quartiers périphériques de Buenos Aires

Le regain du judaïsme et du sionisme en Argentine se manifeste par la recrudescence de l’immigration en provenance de ce pays.

Kito Hasson, chef de la délégation de l’Agence Juive en Amérique Latine, rapporte qu’une branche du mouvement sioniste " Young Israel ", la deuxième en Argentine a été récemment ouverte dans un quartier de Buenos Aires. Avec la branche uruguayenne du mouvement, le mouvement recense 500 adolescents.

Un nouveau centre communautaire pour jeunes juifs argentins a été inauguré dans la capitale argentine à la mémoire d’Aryeh Dulzin, qui fut président de l’Organisation sioniste mondiale entre 1978 et 1987. Ce centre a pour visée le renforcement de l’identité juive et sioniste des jeunes âgés de 14 à 23 ans. Au nombre des activités prévues : une colonie de vacances et des séminaires sur le judaïsme et le sionisme.

Le " Young Israel ", mouvement affilié aux Sionistes généraux, est actif dans plusieurs pays de Diaspora.
Re: Sionisme et quartiers périphériques de Buenos Aires
27 octobre 2007, 20:16
Voila ce que j'avais ecrit: dans les anciens commentaires d'Harissa
Date: 18 Feb 2001

Pour ceux qui critiquent les Israëliens, ils ont tort, car ceux qui vivent là-bas avec crainte et tension permanente ne voient qu'une seule chose: ne pas perdre un enfant, un mari ou un membre de la famille. Je dirais que ça c'est humain, légitime et compréhensif. Les Israëliens sont constamment à l'écoute de la radio ou de la TV, de même que tous ceux qui les entourent. Chacun a des enfants ou petits enfants quelque part à l'école, à l'armée ou au travail. Je ne pense pas que si nous les critiquons celà servira à quelque chose, car nous vivons à l'abri de toutes ces tensions. La seule aide que nous pouvons leur offrir est l'encouragement et le soutien inconditionnel auprès de l'opinion publique, comme le font les Arabes à l'exeption de quelques personnes honnêtes que nous connaissons Shabat Shalom et paix pour ceux qui la désirent Emile Tubiana
Re: Les Israeliens vivant a l'etranger
28 octobre 2007, 03:18
Eh bien, Emile, ce commentaire est la sagesse même et il est toujours d'actualité.

La diaspora, par son comportement, par l'effort qu'elle peut être en mesure de faire un peu partout dans le monde auprès des gouvernants, des médias, des autres en général, a le devoir de défendre l'image d'Israel en rétablissant des informations souvent erronées...pas facile, mais personne ne doit se décourager.

C'est pour cela que, à mon sens, il faut aller vers les autres le plus possible, ne pas penser que l'on se mêle, mais bien que l'on a une mission...même si elle semble dérisoire...même si les résultats apparaissent bien souvent décevants, il en reste toujours quelque chose.
Re: Les Israeliens vivant a l'etranger
19 novembre 2007, 13:38
Merci Girelle pour vos louanges. J'essaye constamment de dire les choses par leurs noms, je n’ai aucun intérêt particulier. Dans le fond, ce n'est pas important, car tous essayent de passer leur temps. Honnêtement je le fais par responsabilité d'un père de famille qui ne veut que du bien pour nos compatriotes qu'ils soient Juifs, Chretiens ou Musulments.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved