Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Cacheroute du colorant

Envoyé par cacouboulou 
Cacheroute du colorant
10 octobre 2007, 16:21
La carmin de cochenille E120 :

L'extraction du carmin de cochenille

Attention ! Ce colorant rouge commun est extrait d'un insecte, donc non cacher,


Le Pérou est le principal fournisseur de carmin, colorant rouge naturel tiré de la cochenille qui sert en alimentation et entre dans la composition des médicaments et des produits de beauté. Étant donné les restrictions mondiales imposées sur l'utilisation de colorants artificiels dans les aliments et d'autres produits de consommation (beaucoup de colorants rouges synthétiques sont maintenant interdits aux États-Unis), le Pérou a un avantage considérable sur le marché international, auquel il fournit 80 % de la cochenille (environ 40 % sous forme de colorant et 60 % sous forme d'insectes).

Le gouvernement péruvien veut augmenter le traitement du carmin au Pérou car la cochenille y abonde, les ruraux sont passés maîtres dans l'art de récolter les insectes qui nichent dans les figuiers de Barbarie et les techniques d'extraction sont relativement simples. L'installation d'usines de transformation à proximité des zones de production de cochenille peut favoriser l'essor de l'industrie rurale et la création d'emplois à l'échelle locale. Les producteurs ne touchent présentement que 10 % environ des revenus provenant de la transformation de la cochenille. Les données estimatives établissent à 50 000 le nombre de personnes qui prennent part à l'opération : les insectes sont cueillis à la main et séchés au soleil avant d'être vendus par des intermédiaires aux transformateurs de carmin à Lima.

En collaboration avec l'Université Simon Fraser, l'Instituto de Investigación Tecnológica Industrial y de Normas Técnicas (ITINTEC) du Pérou a cherché à améliorer le procédé d'extraction du carmin afin d'obtenir un rendement de 23 % de carmin pur à 62 %. (D'autres procédés commerciaux donnent un rendement de 20 % à 23 % de carmin pur à 52 %.) On a construit une usine pilote capable de produire 5 kg de carmin par jour.

L'extraction de la poudre de carmin se fait en plongeant dans l'eau bouillante les femelles desséchées de l'insecte, pour ensuite filtrer le résidu avant de passer à la précipitation, au lavage et au séchage du produit final.

Son pendant E124 qui se retrouve dans des produits cachères, lui n'est pas plus innocent, voyez et ouvrez l'oeil sur les compositions des préparations.

New CoccineFood Red 7Cochineal Red ACoccine NouvelleC.I. 16255Acid Red 18Rouge cochenille ASX purple2) Famille : Colorant alimentaire (Rouge)
3) Le E124 (Ponceau 4R) est autorisé en france
4 a) Origine du E124 :

Cet additif est un produit de synthèse.

4b) Description de l'additif E124 (Ponceau 4R) :
Se présente sous forme de poudre ou granules rougeatres, solution aqueuse rouge.

5) Risques :
Risques d'allergie (Aspirine et Asmathiques)
Probable Cancérigène
Interdit aux USA, Norvège et Finlande

6) Formule chimique du E124 (Ponceau 4R) :
C20H11N2Na3O10S3
C20H11N2Ca3O10S3
C20H11N2K3O10S3
Pièces jointes:
E120.gif
Re: Cacheroute du colorant
11 octobre 2007, 13:58
Il commet des degats a la sante et pas cacher, ce sont donc deux peches en meme temps : faire du mal a son corps et a son ame.

Remarques que tout ce qui nous a ete interdit, n'est pas bon pour la sante. Nekouda. Nos ancetres, quels hommes, il etaient. Ils savaient tout avant la creation du premier laboratoire.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2019 - HARISSA.COM All Rights Reserved