Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Antisemitisme

Envoyé par sarel 
Re: Antisemitisme
11 juillet 2008, 03:06
Nous sommes là tous réunis, le Cafre, le Kabyle, le Juif, le Somali, divers de teint, divers de costume, de coutume, de langue, mais avec au fond des yeux la même mélopée de souffrances »,écrivait Léopold Sédar Senghor. Ils sont nombreux, face à des Dieudonné et aux émules de la Tribu Ka, à militer pour que ces mots de l’ancien président du Sénégal, membre de l’Académie française, ne soient pas vains.

Par Olivia Cattan

.Martin Luther King, symbole de l’amitié judéo-noire, écrivait en son temps : « Le peuple juif, nous disent les Écritures, vécut en union florissante sur la Terre Sainte, sa patrie. Chassé de sa patrie, sa nation en cendres, le peuple juif fut forcé d’errer sur le globe. Encore et encore, le peuple juif souffrit aux mains de chaque tyran qui vint à régner sur lui... Le peuple noir, sait, mon ami, ce que signifie souffrir les tourments de la tyrannie, sous un joug que l’on n’a pas choisi. Nos frères en Afrique ont supplié, plaidé, demandé, exigé la reconnaissance et la réalisation de leur droit naturel de vivre en paix sous leur propre souveraineté, dans leur propre pays. Pour quiconque chérit ce droit inaliénable de toute l’humanité, il devrait être si facile de comprendre, de soutenir le droit du peuple juif à vivre sur l’antique terre d’Israël. »


Pièces jointes:
tj33_mlk.jpg
Re: Antisemitisme
11 juillet 2008, 04:27
Un militaire impliqué dans l'agression du jeune Rudy


Lors du rassemblement rue Petit où a eu lieu l'agression, à l'appel de plusieurs associations dimanche soir (Vincent Nguyen- Riva press)
Il a été mis en examen hier avec deux autres jeunes pour «tentative de meurtre et violence en réunion aggravées par la circonstance de l'antisémitisme», après le passage à tabac à Paris d'un jeune juif.
AFP
LIBERATION.FR : vendredi 11 juillet 2008
35 réactions
Le ministre de la Défense Hervé Morin a confirmé vendredi qu'un militaire de la base aérienne de Taverny en région parisienne avait été mis en examen dans l'enquête sur l'agression d'un jeune juif le 21 juin à Paris. «Il s'agit en effet, selon les informations que nous possédons, d'un militaire du rang de la base aérienne de Taverny, sous contrat, qui, selon nos informations, était en congé maladie. Bien entendu, il a effectué cet acte en dehors du service.», a déclaré Hervé Morin sur France Info, en jugeant «totalement inacceptable» le comportement du militaire. «Nous en tirerons les conséquences qui s'imposent.»
Au total trois personnes ont été mis en examen jeudi par la juge chargée du dossier, dont deux des agresseurs présumés. Les deux jeunes gens soupçonnés d'avoir participé à l'agression de Rudy H., 17 ans, ont été mis en examen par la juge Géraldine Rigollot pour «tentative de meurtre et violence en réunion aggravées par leur caractère antisémite», des chefs passibles de la réclusion criminelle à perpétuité. Ils ont été placés en détention provisoire par un juge des libertés et de la détention (JLD) conformément aux réquisitions du parquet.

La victime avait été grièvement blessée lors de cette agression perpétrée vers 19 heures par un groupe de jeunes gens à la suite d'affrontements intercommunautaires entre bandes dans le quartier du parc des Buttes-chaumont. Cette agression, qualifiée d'antisémite par plusieurs organisations juives et le Grand Rabbin de France, Gilles Bernheim, avait été dénoncée par le président Nicolas Sarkozy qui effectuait alors une visite d'Etat en Israël.

Le troisième jeune homme mis en examen est soupçonné d'avoir participé à l'une des rixes précédentes durant laquelle une machette avait été utilisée. Il est poursuivi pour «violence en réunion aggravées par la circonstance de l'antisémitisme et port d'arme». Un chef passible de 10 ans d'emprisonnement. Il a été laissé en liberté sous contrôle judiciaire par le JLD.

Le premier des trois mis en examen, âgé de 26 ans et domicilié à Paris XIXe, est soupçonné d'avoir frappé la victime avec une béquille, a indiqué à l'AFP une source judiciaire en précisant que ces "cannes" sont parfois utilisées comme arme dans des bagarres entre bandes.

Si l'homme, mis en cause par plusieurs témoins, a reconnu devant les policiers avoir été présent sur les lieux de la rixe, il conteste cependant avoir porté des coups à la victime.

Le second mis en examen, âgé de 25 ans et domicilié à Aubervilliers, a également été mis en cause par un témoin. Il a reconnu avoir été présent lors de l'agression de Rudy H. mais a expliqué être intervenu pour s'interposer.

Enfin, le troisième mis en examen, un Malien de 27 ans, a contesté avoir participé aux évènements. Mais il a été désigné par une autre victime de confession juive comme étant son agresseur et celui d'un autre jeune homme, lors d'un des affrontements entre bande ayant précédé l'agression de Rudy.

Sept personnes avaient été interpellées mardi dans le cadre de l'enquête confiée à la police judiciaire. Les quatre suspects restants ont été remis en liberté sans qu'aucune charge ne soit retenu contre eux.

Le 25 juin, cinq mineurs, âgés de 14 à 17 ans, arrêtés après les affrontements, avaient été placés sous le statut de témoins assistés par le juge Rigollot.

La magistrate n'avait pas suivi les réquisitions du parquet qui demandait leur mise en examen et leur placement en détention provisoire pour violences volontaires en réunion, aggravées par le caractère antisémite de l'agression et le port d'arme.

Depuis lors, les enquêteurs ont procédé à l'audition de témoins de l'affaire et à celle de la victime qui, au sortir du coma, n'aurait pas été capable de fournir une description de ses agresseurs. La victime est aujourd'hui sortie de l'hôpital et passe sa convalescence dans sa famille.

Pièces jointes:
rudy.jpg
Re: Antisemitisme
12 juillet 2008, 14:49
(Reuters) - Un chef d'entreprise de Garges-lès-Gonesse (Val-d'Oise) séquestré pendant une semaine a été libéré sain et sauf par la police samedi, a-t-on appris de sources policière et judiciaire, confirmant une information d'Europe 1.

(Publicité)
Les trois ravisseurs présumés de la victime, retrouvée en bonne santé, ont été arrêtés.

L'homme avait été enlevé le 4 juillet dernier à l'aube, au moment où il ouvrait les grilles de sa société de travaux publics qui emploie une cinquantaine de personnes à Garges-lès-Gonesse.

Il a été libéré samedi matin par la police à Villepinte (Seine-Saint-Denis) au moment où la famille du captif devait remettre une rançon à ses ravisseurs.

Quelques heures après l'enlèvement, ces derniers avaient réclamé par téléphone une rançon de 350.000 euros.

De nombreux contacts téléphoniques ont eu lieu entre les ravisseurs et la famille de l'otage, à qui a même été envoyée une vidéo montrant le captif dans une pièce, encadré par trois hommes masqués et armés.

Toutes les négociations ont été menées sous surveillance policière. Les médias informés de cet enlèvement ont accepté de ne pas divulguer l'information à la demande du ministère de l'Intérieur afin de ne pas mettre en danger la vie de l'otage.

La libération a eu lieu peu après 11h00 samedi matin. La police judiciaire de Versailles est intervenue, avec le soutien de la brigade antigang nationale.

Même s'il n'a pas été médiatisé, cet enlèvement a provoqué une forte émotion dans la communauté juive du Val d'Oise, le chef d'entreprise étant de confession juive.

Au stade actuel de l'enquête, il semble que les ravisseurs avaient des motivations purement crapuleuses, ont précisé les enquêteurs.


ENCORE ET ENCORE !! ON PRENDS LES MEMES ET ON RECOMMENCE !!
Re: Antisemitisme
13 juillet 2008, 08:25
Ca ressemble beaucoup au mode operatoire des ravisseurs d'Ilan (z"l) sauf que pour Ilan le rapt a ete expose dans les medias, et les ravisseurs ont pete les plombs ....

On dirait bien que la PJ et l'Antigang ont tire les lecons de l'ignominie d'Ilan.
Re: Antisemitisme
16 juillet 2008, 06:11
Siné viré de Charlie Hebdo

16/07/08 - - : Médias

Le caricaturiste Siné, accusé d'avoir tenu dans une chronique des propos antisémites liés au projet de mariage de Jean Sarkozy, a été renvoyé de l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo, a indiqué le directeur de la publication, Philippe Val.

"Je suis rarement d'accord avec ce que Siné raconte mais il y a une latitude à Charlie pour exprimer des opinions différentes des miennes" et "cette latitude est bordée par une charte qui proscrit notamment tout propos raciste et antisémite dans le journal", a ajouté le directeur de la publication. "Siné a dépassé cette limite", selon lui.

Dans un communiqué publié dans Charlie Hebdo mercredi 16 juillet, Philippe Val écrit: "Les propos de Siné sur Jean Sarkozy et sa fiancée, outre qu'ils touchaient la vie privée, colportaient la fausse rumeur de sa conversion au judaïsme. Mais surtout ils pouvaient être interprétés comme faisant le lien entre la conversion au judaïsme et la réussite sociale et ce n'était ni acceptable ni défendable devant un tribunal".

Il y a deux semaines, Siné a publié dans sa « zone » un propos évoquant la conversion de Jean-Sarkozy au judaïsme – information fausse – et sa liaison avec une « fiancée juive, et héritière », ce qui pouvait induire que cela aiderait sa carrière.


[www.crif.org]
Re: Antisemitisme
21 juillet 2008, 07:52
Point de vue

De quoi Siné est-il le nom ?, par Bernard-Henri Lévy

LE MONDE | 21.07.08

Cette affaire est tout de même extraordinaire.

Voilà un humoriste - Siné - qui donne à son journal une chronique où il dit, en substance, que la conversion au judaïsme est, dans la France de Sarkozy, un moyen de réussite sociale et qu'il préfère "une musulmane en tchador" à "une juive rasée" (sic).

Voilà un directeur - Philippe Val - qui rappelle au chroniqueur le pacte fondateur qu'est, pour Charlie Hebdo, leur journal, le refus catégorique de toute forme d'antisémitisme ou de racisme et qui lui demande, en conséquence, de s'excuser ou de s'en aller.

Et voilà la blogosphère, puis la presse, qui, au terme d'un renversement des rôles ahurissant, transforment l'affaire Siné en affaire Val et, au lieu de pointer, analyser, stigmatiser, le dérapage du premier ne s'intéressent plus, soudain, qu'aux "vraies" raisons, forcément cachées, nécessairement obscures et douteuses, qui ont bien pu pousser le second, voltairien notoire, apôtre déclaré de la liberté de critique et de pensée, défenseur en particulier des caricaturistes de Mahomet, à réagir, cette fois, en censeur offusqué (la main du "lobby" ? celle de Sarkozy lui-même ? un règlement de comptes inavoué et dont l'humoriste ferait les frais ? tout y est passé, jusqu'à la nausée...).

A ce degré de confusion, la mise au point s'impose - et, sine ira et studio, sans colère ni enthousiasme, le rappel des principes simples que l'on a, dans cette empoignade, tendance à perdre de vue.

1. La critique voltairienne des religions, de toutes les religions, est une chose - saine, bien venue, utile à tous et, en particulier peut-être, aux croyants eux-mêmes. Le racisme, l'antisémitisme, en sont une autre - odieuse, inexcusable, mortelle pour tout le monde et que l'on ne saurait, en aucun cas, confondre avec la première.

La distinction n'était pas si nette chez Voltaire qui était, comme chacun sait, raciste et antisémite. Elle l'est depuis Voltaire, chez les meilleurs de ses héritiers et, en particulier, dans le journal de Philippe Val. Les vraies Lumières ? Les Lumières de notre temps ? Critiquer les dogmes, pas les personnes.

Bouffer du curé, du rabbin, de l'imam - jamais du "Juif" ou de l'"Arabe". Etre solidaire, bien entendu, de caricaturistes qui se moquent du fanatisme et le dénoncent - mais s'interdire, fût-ce au prétexte de la satire, la moindre complaisance avec les âmes glauques qui tripatouillent dans les histoires de sang, d'ADN, de génie des peuples, de race. C'est une ligne de démarcation. Soit, à la lettre, un principe critique. Et c'est là, dans le strict respect de cette ligne, qu'est, au sens propre, la pensée critique.

2. La question n'est pas de savoir si tel ou tel - en l'occurrence Siné - "est" ou "n'est pas" antisémite. Et l'on se moque bien des brevets de moralité que croient bon de lui octroyer ceux qui, comme jadis pour Dieudonné ou, plus tôt encore, pour Le Pen, disent le connaître "de longue date" et savoir "de source sûre" que l'antisémitisme lui est étranger.

Ce qui compte ce sont les mots. Et ce qui compte, au-delà des mots, c'est l'histoire, la mémoire, l'imaginaire qu'ils véhiculent et qui les hantent. Derrière ces mots-là, une oreille française ne pouvait pas ne pas entendre l'écho de l'antisémitisme le plus rance.

Derrière cette image d'un judaïsme tout-puissant auquel un Rastignac contemporain se devrait de faire allégeance, elle ne pouvait pas ne pas reconnaître l'ombre de notre premier best-seller antisémite national : "Les Juifs, rois de l'époque", d'Alphonse Toussenel (1845). C'est ainsi. C'est affaire, non de psychologie, mais d'acoustique, donc de physique, de mécanique.

Et quand on est face à ça, quand on voit un vieil humoriste - qui, en effet, ne sait sans doute pas vraiment ce qu'il dit - manipuler des chaînes signifiantes qui ont toujours, partout, avec une régularité implacable, mis le feu dans les esprits, la juste attitude n'est pas de minimiser, ratiociner, discuter à perte de vue des dosages respectifs, dans l'énoncé incriminé, du poison de la haine et de l'excipient gentiment ricaneur - elle est de déclencher, sans attendre, ce que Walter Benjamin appelait les "avertisseurs d'incendie".

3. L'antisémitisme - comme, naturellement, le racisme - est un délit qui ne souffre ni circonstances atténuantes ni excuses. La chose devrait aller de soi. Hélas, ce n'est pas le cas. Car il y a une excuse au moins qui, depuis l'affaire Dreyfus, semble marcher à tous les coups et instaurer une sorte de clause de la haine la mieux autorisée.

C'est celle qui consiste à dire : non à l'antisémitisme, sauf s'il s'agit d'un grand bourgeois, officier supérieur de l'armée française. Ou : non à l'antisémitisme sauf si l'enjeu est un symbole du Grand Capital, un banquier juif, un ploutocrate, un Rothschild. Ou : sus à l'antisémitisme, cette peste des âges anciens que le progressisme a terrassé - sauf s'il peut se parer des habits neufs d'un antisarkozysme qui, lui non plus, ne fait pas de détail et ne recule devant rien pour l'emporter.

Ainsi parlait Alain Badiou quand, dans un livre récent, De quoi Sarkozy est-il le nom ?, il s'autorisait de sa juste lutte contre l'"immonde" pour réintroduire dans le lexique politique des métaphores zoologiques ("les rats"... "l'homme aux rats"...) dont le Sartre de la préface aux Damnés de la terre avait pourtant démontré, sans appel, qu'elles sont toujours la marque du fascisme.

Et ainsi pensent aujourd'hui, non seulement les "amis" de Siné pétitionnant à tour de bras en sa faveur, mais tous ceux qui, sous prétexte que le Rastignac qu'il avait en ligne de mire était le propre fils du Président honni, sont comme tétanisés et interdits d'indignation - vieux reste d'antidreyfusisme ; dernière perle lâchée par l'huître d'un guesdisme dont la doctrine était qu'il y a un bon usage, oui, des pires maladies de l'esprit ; misère.

4. S'il y a bien un argument que l'on a honte d'avoir à entendre encore dans la bouche de ceux qui trouvent qu'on fait à Siné un mauvais procès, c'est celui qui plaide : "Siné est un vieux libertaire, un attardé de l'anarchisme, un rebelle - comment voudrait-on que cet homme-là trempe dans cette saloperie ? comment ose-t-on confondre sa révolte tous azimuts avec cette passion ciblée qu'est la fureur antisémite ?"

Eh bien justement. Cet argument est lamentable car il ignore tout des ambiguïtés d'une tradition dont une des spécialités a toujours été, justement, de passer de la rage tous azimuts à sa concentration antisémite : les anarcho-syndicalistes du début du XXe siècle ; les partisans de l'action directe proposant, soixante-dix ans plus tard, de "jeter" les Juifs sur "le fumier de l'Europe" (Ulrike Meinhoff, dirigeante de la Bande à Baader)...

Cet argument est pitoyable car il fait, ou feint de faire, comme si l'esprit de révolte, le non-conformisme, étaient un imparable vaccin contre ces tentations funestes : c'est faire bon marché du courant dit, précisément, des "non-conformistes des années 1930" et de l'énergie qu'il mit à fournir à l'antisémitisme de son temps ses armes et ses raisons (il convient, sur le sujet, de lire et de relire le classique de Jean-Louis Loubet del Bayle)...

Cet argument est dénué de sens, enfin, car il laisse supposer qu'un homme de gauche, un progressiste, serait immunisé, par nature, contre le pire : or on sait que, s'il n'avait, ce pire, qu'une vertu, ce serait de brouiller, pulvériser ce type de frontière et de provoquer, de gauche à droite, un chassé-croisé sémantique permanent, vertigineux, terrible (des fameuses "sections beefsteak", brunes dehors, rouges dedans, nées de l'entrisme communiste dans les organisations de masse hitlériennes jusqu'au recyclage, par l'islamo-gauchisme d'aujourd'hui, des scies de l'ultradroite, les exemples, hélas, abondent)...

5. Un tout dernier mot. Il faudrait, ânonne l'opinion, veiller à ne pas tomber dans le conformisme d'un politiquement correct, voire d'une police de la pensée et du rire, dont le seul effet sera d'empêcher les humoristes d'exercer leur libre droit de se moquer de tout et de tous. Soit. Sauf que, là aussi, il faut s'entendre. Et oser, surtout, poser la question. Et si "politiquement correct" était aussi le prédicat d'un discours et, en la circonstance, d'un humour qui s'interdirait le racisme, l'antisémitisme, l'appel au meurtre ?

Et si cette volonté de rire de tout et de tous, tranquillement, sans entrave, exprimait juste la nostalgie du bon temps de la blague à l'ancienne, bien grasse, bien salace, quand personne ne venait vous chercher noise si l'envie vous prenait de vous lâcher contre les "ratons", les "youpins", les "pédés", les femmes ?

Et si les temps, précisément, avaient changé et qu'il appartenait aux humoristes, non moins qu'aux écrivains, aux artistes, de prendre acte de ce changement en admettant qu'on ne rit plus aujourd'hui, ni tout à fait des mêmes choses, ni tout à fait de la même manière, qu'au temps des années 1930 ou 1950 ?

Allons, Siné. Tu as encore le choix. Ou bien la répétition, le stéréotype, le même éternel retour du même humour de cabaret qui ne te fait, j'en suis sûr, plus rire toi-même - mécanique plaquée sur du vivant, ignominie couplée avec du cliché, gâtisme assuré. Ou bien changer de disque, inventer, te libérer et faire de ton humour l'aventure d'une liberté retrouvée et ajustée aux libertés du jour - jeunesse à volonté, talent, modernité.

Je ne pense pas qu'on en ait "trop fait" sur cette affaire Siné. Aussi minuscule qu'elle semble, c'est une de ces "sécrétions du temps" dont Michel Foucault disait qu'elles n'ont pas leur pareil pour refléter, condenser, télescoper, l'esprit et le malaise d'une époque.

--------------------------------------------------------------------------------
Bernard-Henri Lévy est philosophe.

Article paru dans l'édition du 22.07.08


[www.lemonde.fr]
Re: Antisemitisme
23 juillet 2008, 08:25
Caricatures antisémites dans les médias arabo-musulmans à propos de la campagne pour l'élection présidentielle aux Etats-Unis.

Arab media cartoons depict 'Jewish control' of US presidential candidates

'American elections provided excuse for Arab media to promulgate perverse, bigoted age-old conspiracy theories that portray Israelis, Jews as controlling candidates,' ADL report says

Ynetnews Published: 07.23.08, 15:04 / Israel Jewish Scene


[www.ynetnews.com]


Anti-Semitism in the Arab/Muslim World

The U.S. Presidential Candidates: Cartoons in the Arab Media

As part of ADL's ongoing monitoring of anti-Semitism in the Arab and Muslim media, this report documents recent cartoons on the theme of the U.S. presidential election campaign.

The American elections have provided an excuse for the Arab media to promulgate perverse, bigoted and age-old conspiracy theories that portray Israelis and Jews as controlling the candidates. Appearing in Arab and Muslim newspapers published in the Middle East and the Gulf countries, the cartoons and caricatures focus on four main themes which reflect a deeply rooted sentiment in the Arab world:

The close relationship between America and Israel and/or the Jews;
The influence of the Jewish lobby on American decision makers;
Jewish control of the Western media and economics;
The American administration's unwavering desire to satisfy Israel and American Jews.
The Arab media use these ideas to feed into another common theme: that Jewish/Israeli control of American politics and America's desire to cater to Jewish/Israeli demands is the cause of the Arab suffering and oppression.

The following is a collection of cartoons that appeared in the Arab and Muslim newspapers from March to July 2008.

Les caricatures


[www.adl.org]
Re: Antisemitisme
28 juillet 2008, 12:40
c'est nul ton texte, je comprends rien du tout!
Re: Antisemitisme
13 août 2008, 02:55
C'est la 1ère fois que l'on vend un vêtement antisémite»


Propos recueillis par Laure Daussy (lefigaro.fr)

12/08/2008 | Mise à jour : 21:51 |
.

Le T-shirt portant des propos antisémites, vendu dans une boutique dans le XIXème arrondissement de Paris.

INTERVIEW - Le Bureau national de vigilance contre l'antisémitisme (BNVCA) a porté plainte suite à la vente de T-shirts portant des inscriptions antisémites dans le XIXème arrondissement de Paris. Sammy Ghozlan, président du BNVCA réagit.

Comment avez-vous découvert ces tee-shirts ?

C'est une passante qui nous a alerté, après avoir découvert ces T-shirts dans une boutique dans le XIXème arrondissement de Paris. Elle nous a appelé pour savoir ce qu'il fallait faire face à ces ventes illicites. On lui a dit de prendre une photo, pour avoir des preuves et d'acheter un T-shirt, ce qu'elle a fait. Une fois ces preuves rassemblées, nous avons décidé de porter plainte. Il restait huit tee-shirts dimanche. Mardi matin, il n'en restait plus que trois, qui étaient tous réservés et qui ont été vendus.

Ces débardeurs portaient les inscriptions en allemand «Juden eintritt in die parkanlagen verboten» et en polonais «Zydom wstep do parku wzbronionyio», ce qui veut dire «Entrée du parc interdite aux juifs». Cela reproduit des panneaux d'interdiction visant les juifs du ghetto de Lodz, en Pologne en 1940.

Avez-vous déjà été confronté à cette forme d'antisémitisme ?

C'est la première fois que l'on voit un vêtement qui a été fabriqué intentionnellement avec un message antisémite. On a déjà vu des gens qui conservaient des objets antisémites de l'époque nazie, comme des pancartes anti-juives, mais c'est la première fois que l'on voit ainsi quelque chose de neuf.

Qui pourrait en être à l'origine ?

Nous n'en avons aucune idée. Cette vente de vêtement dans le XIX ème est d'autant plus troublante que dans cet arrondissement, des juifs se plaignent fréquemment d'être les victimes de bandes de délinquants antisémites. Mais nous ne savons pas si c'est lié.

Je pense que les vendeurs ne réalisaient pas la gravité du message imprimé sur les vêtements qu'ils vendaient. D'un autre côté, les termes de « Juden » et «verboten » sont maintenant connus dans le monde entier, ils ne pouvaient pas l'ignorer. On espère découvrir grâce à l'enquête policière l'ensemble de la chaîne de production. Fabricant, grossiste, importateur éventuel, mais aussi savoir qui a acheté ces tee-shirts.

Cette vente est-elle inquiétante à vos yeux ?

Oui, elle reflète le climat d'antisémitisme actuel. La parole anti-juive est libérée. On assiste à une banalisation des propos antisémites. Suite à cette vente de tee-shirts, on voit d'ailleurs déjà des réactions de gens sur des forums qui affirment qu'ils en auraient bien voulu un. En dépit de tout ce qui est fait par les pouvoirs publics pour contrer l'antisémitisme, il y en a de plus en plus.

On nous a d'ailleurs aussi alerté sur des tags antisémites présents la semaine dernière près du quartier St Paul, à Paris, marqués « Juif =voleur». Des tags similaires à ceux qui ont été retrouvé à Neuilly et pour lesquels Jean Sarkozy a porté plainte. Nous ne savons pas si ces différents tags sont liés. Nous allons également porter plainte.


[www.lefigaro.fr]

Crédits photo : AFP
Re: Antisemitisme
13 août 2008, 07:32
Plainte contre une boutique vendant des t-shirts à caractère antisémite.

13/08/08 - - : Antisémitisme

Le Bureau National de Vigilance Contre l’Antisémitisme (BNVCA) a déposé plainte à l’encontre d’une boutique d’habillement située dans le 19ème arrondissement de Paris après que celle-ci ait mis en vente des débardeurs portant des messages antisémites, en allemand et en polonais. Les impressions reproduisaient les pancartes d'interdictions faites aux juifs en 1940 par les nazis dans le ghetto de Lodz. Il était inscrit en allemand "Juden eintritt in die parkanlagen verboten" et en polonais "Zydom wstep do parku wzbronionyio" ("Entrée du parc interdite aux juifs").

La plainte du BNVCA a entraîné l’ouverture par le parquet de Paris d’une enquête préliminaire, confiée aux policiers de la Brigade de répression de la délinquance à la personne. Le BNVCA, demande sur son site internet, l'interpellation du commerçant, la saisie de stock de t-shirts incriminés, la fermeture du magasin, l’identification et l'interpellation du fabricant, du grossiste, et de l'importateur éventuel.

Haïm Musicant, le directeur général du CRIF, estime que « C’est une affaire lamentable. Il y a donc eu des irresponsables pour fabriquer un vêtement pareil, un irresponsable pour les vendre. Nous espérons qu’il n’y en a pas eu pour les acheter et que cela restera localisé. La police judiciaire a été saisie du dossier, et mène l’enquête. Nous espérons qu’elle permettra de remonter rapidement la filière et d’arrêter les coupables dont on espère qu’ils seront punis de façon exemplaire ». De son côté, Sammy Ghozlan, le président du BNVCA, a indiqué que c’était la premier fois que l’on voyait un vêtement qui a été fabriqué intentionnellement avec un message antisémite, ajoutant que cette vente était d’autant plus troublante que dans cet arrondissement, des Juifs se plaignent fréquemment d’être les victimes de bandes de délinquants antisémites.


[www.crif.org]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved