Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Antisemitisme

Envoyé par sarel 
Re: Antisemitisme
09 mars 2009, 04:59
Re: REVUE DE PRESSE - ARTICLES INTERESSANTS
Auteur: MeYeR (IP enregistrée)
Date: 9 March 2009, 00:34

Israël accède en quarts de finale de la Coupe Davis de tennis en battant à Malmoe la Suède par le score de 3 à 2. Le match décisif a été remporté par Harel Levy qui a battu Andreas Vinciguerra au tie-break lors du 5ème set : 6-4, 4-6, 6-4, 3-6, 8-6. Israël rencontrera la Russie en quarts de finale du 10 au 12 juillet prochain.

De violents incidents s'étaient produits durant la compétition au cours de manifestations anti-israéliennes à l'extérieur du stade.


Last update - 21:43 08/03/2009

Israel defeats Sweden 3-2 to advance to Davis Cup tennis quarterfinals

By Haaretz Service and The Associated Press


Suit l'article de Haaretz et la photo de l'équipe triomphante.
[www.haaretz.com]

Re: Antisemitisme
19 mars 2009, 13:26
Un professeur de religion musulmane accusé de négationnisme

LE MONDE | 19.03.09 |
BRUXELLES BUREAU EUROPÉEN

Henri Kichka, 83 ans, ancien déporté du camp d'Auschwitz, s'est fait un devoir de sensibiliser les jeunes générations à l'histoire du nazisme, de l'Holocauste et de la Deuxième guerre mondiale. Vendredi 13 mars, alors qu'il parlait devant plusieurs dizaines d'élèves d'un athénée (lycée) de Laeken, dans la banlieue de Bruxelles, il a été, pour la première fois depuis un quart de siècle, contesté. Un professeur de religion islamique a jugé que sa vision était "romancée", "largement exagérée". Abdelhamid Temsamani, 64 ans, collaborateur de l'université de Gand, a aussi cité Roger Garaudy pour remettre en question les affirmations de M. Kichka.
Petite moustache et regard de myope, ce grand-père de cinq petits-enfants raconte avec calme la déportation de toute sa famille en 1942, la mort de son père à Buchenwald, celle de sa soeur à Auschwitz. Et son propre sort : la faim, le travail forcé, son corps ravagé qui pesait 39 kg au moment de la libération du camp, en avril 1945. Au nom de l'Union des déportés juifs de Belgique, Henri Kichka est l'un des derniers à pouvoir porter un témoignage dans les écoles où, lentement, l'intérêt pour cette période de l'histoire faiblit tandis qu'enflent les remises en question.

Consciente que, dans quelques années, les témoins directs de la déportation auront tous disparu, la direction de l'Athénée Bruxelles 2, à Laeken, avait fait filmer l'intervention de M. Kichka par trois caméras. Ce film pourra servir d'élément de preuve puisque le professeur de religion islamique pourrait faire l'objet tant d'une plainte administrative que d'une procédure pénale. Interpellé par un autre professeur après avoir formulé ses objections, Abdelhamid Temsamani a pris la parole au côté d'Henri Kichka. Ses propos ont, depuis, été retranscrits. Ils évoquent "d'autres conclusions" historiques, citent Roger Garaudy et dressent, semble-t-il, un parallèle avec Gaza.

"MALENTENDU"

M. Kichka a exigé des excuses de son contradicteur mais il a demandé à ce qu'il ne soit pas licencié. La direction de l'école n'entend toutefois pas en rester là et le ministre francophone de l'éducation évoque une plainte devant la justice pour infraction à la loi belge qui sanctionne le négationnisme. L'exécutif des musulmans de Belgique, une instance reconnue par l'Etat belge, qui lui a délégué la nomination des professeurs de religion islamique, promet, lui aussi, des sanctions.

Ces diverses affirmations laissent sceptiques. D'autres "dérapages" du même genre survenus dans le passé, n'ont jamais été soit révélés, soit sanctionnés. "Les politiques ont peur d'échauffer les électeurs musulmans", affirme Luc Van der Kelen, éditorialiste d'Het Laatste Nieuws, quotidien libéral flamand. M. Temsamani a, pour sa part, expliqué au journal Le Soir qu'il était "victime d'un malentendu". Roger Garaudy ? "Juste une référence, mais je ne nie pas le génocide des juifs. J'ai même dit que je compatis". Une vision "romancée" ? "Un roman au sens du miroir que l'on promène le long d'une route." Henri Kichka propose une rencontre au professeur de religion, "pour comprendre pourquoi il m'a dit ça".

Jean-Pierre Stroobants
Article paru dans l'édition du 20.03.09

[www.lemonde.fr]
Re: Antisemitisme
26 mars 2009, 09:05
PARIS, 26 mars 2009 (AFP) - Le Congrès juif européen demande l'exclusion de Le Pen du Parlement

Le Congrès juif européen condamne les propos du chef de file de l'extrême droite française Jean-Marie Le Pen qualifiant à nouveau de "détail" les chambres à gaz nazies et demande son exclusion du Parlement européen.

Ces propos "sont d'autant plus méprisables que, en tant que doyen du Parlement, Le Pen présidera la prochaine séance inaugurale de la chambre", écrit dans un communiqué le Congrès juif européen qui demande "l'exclusion pure et simple" de M. Le Pen du Parlement européen.

Le fondateur du Front national, qui à 80 ans se représente aux élections européennes dans le sud-est, aurait en effet de fortes chances, en tant que doyen d'âge, de présider la session inaugurale du Parlement suivant les élections du 4 au 7 juin, le 14 juillet.

"Nous appelons les autorités européennes à interdire les discours de haine dans l'enceinte du Parlement européen ainsi que ceux qui les profèrent", a déclaré le président du Congrès juif européen Moshe Kantor cité dans le communiqué.

"Il est absurde que Le Pen soit autorisé à proférer de telles paroles dans ce lieu qui est le symbole même d'une Europe unie. Il est impératif que les autorités agissent rapidement et envoient clairement le message que la haine, le racisme et l'intolérance n'ont pas leur place en 2009 dans l'Union européenne", a ajouté Mosche Kantor.

Estimant avoir été victime "d'accusations diffamatoires" du chef de file des socialistes, l'Allemand Martin Schulz qui l'avait qualifié la veille de "vieux fasciste" et de "négationniste de l'Holocauste", M. Le Pen avait défendu mercredi en séance plénière son point de vue en déclarant: "Je me suis borné à dire que les chambres à gaz étaient un détail de l'Histoire de la guerre mondiale, ce qui est une évidence".

Ces propos ont provoqué un tollé dans la grande majorité des élus réunis en séance.
Re: Antisemitisme
26 mars 2009, 10:04
"PARIS, 26 mars 2009 (AFP) - Le Congrès juif européen demande l'exclusion de Le Pen du Parlement "

Y a t il un article dans le réglement du Parlement qui permettrait d'exclure un parlementaire?
Et si oui quelles sont les raisons énumérées pour ce faire?

Ce qui apparait comme juste et légitime doit être prévu par un texte préalable (pas de rétroactivité des lois) pour être applicable.
Re: Antisemitisme
26 mars 2009, 10:09
Accord au Parlement européen pour contrer Jean-Marie Le Pen

Par Reuters, publié le 26/03/2009 à 15:36

STRASBOURG - Les groupes politiques du Parlement européen sont parvenus à un accord pour empêcher Jean-Marie Le Pen de présider la séance inaugurale de la nouvelle assemblée au bénéfice de l'âge, le 14 juillet prochain.



Les groupes politiques du Parlement européen sont parvenus à un accord pour empêcher Jean-Marie Le Pen de présider la séance inaugurale de la nouvelle assemblée au bénéfice de l'âge, le 14 juillet prochain. Le président du Front national a de nouveau considéré mercredi les chambres à gaz utilisées par le régime nazi pour exterminer les juifs comme un "détail" de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale. (Reuters/Vincent Kessler)

Un consensus s'est dégagé à Strasbourg au sein de la conférence des présidents de groupes pour modifier le règlement de l'assemblée afin de ne plus confier cette tâche honorifique au doyen d'âge après les élections européennes du 7 juin prochain, a indiqué un porte-parole de l'institution.

Jean-Marie Le Pen, 81 ans en juin prochain, a récidivé mercredi devant le Parlement européen sur le thème des chambres à gaz utilisées par le régime nazi pour exterminer les juifs, "détail" de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale selon lui.

"Je me suis borné à dire que les chambres à gaz étaient un détail de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale, ce qui est une évidence", a-t-il affirmé dans l'hémicycle en réaction aux propos du président du groupe socialiste, l'Allemand Martin Schulz, qui l'avait traité de négationniste.

Le président du Front national a déjà été condamné deux fois par la justice française pour de tels propos.

Les conservateurs du PPE, principale formation au sein du Parlement, avaient déjà décidé mercredi de soutenir la proposition de la gauche de l'hémicycle d'empêcher Jean-Marie Le Pen de présider la session inaugurale s'il est réélu.

Le groupe libéral et démocrate, d'abord opposé à une réforme qui serait taillée sur mesure pour contrer "un octogénaire raciste", selon l'expression de son président Graham Watson, s'y est finalement rallié, a indiqué un porte-parole du groupe.

DES SANCTIONS ?

Le bureau du Parlement devrait discuter la semaine prochaine à Bruxelles d'éventuelles sanctions contre Jean-Marie Le Pen pour comportement incompatible avec les valeurs de l'UE.

Le leader d'extrême droite risque, au maximum, une suspension de dix jours.

Quant à la question du doyen d'âge, un amendement devrait être introduit dans un projet de modification du règlement intérieur actuellement en chantier au sein de la commission constitutionnelle et qui doit être voté en avril ou en mai.

Comme c'est la règle dans certains parlements en Europe, la séance inaugurale de la nouvelle assemblée pourrait être présidée soit par le président sortant, si celui-ci est réélu, soit par un ancien vice-président, ou encore par le député le plus ancien dans l'institution.

Un élu du Front national, le cinéaste Claude Autant-Lara, avait déjà présidé le Parlement européen en juillet 1989 en tant que doyen d'âge, provoquant des réactions outrées.

A la suite de cette première, le Parlement avait déjà modifié son règlement en décidant que le doyen présiderait mais ne prononcerait plus de discours.

Re: Antisemitisme
26 mars 2009, 10:44
déces de LIONEL ALLOUCHE 27 ANS brillant et jeune avocat
agressé lachement la semaine derniere a st Germain des prés
toutes mes pensées pour Sabrina sa maman et toute sa famille
il n'y a pas de mots pour ce crime gratuit

Re: Antisemitisme
26 mars 2009, 11:11
elsa a écrit:
-------------------------------------------------------
> déces de LIONEL ALLOUCHE 27 ANS brillant et jeune
> avocat
> agressé lachement la semaine derniere a st Germain
> des prés
> toutes mes pensées pour Sabrina sa maman et toute
> sa famille
> il n'y a pas de mots pour ce crime gratuit

Quelle horreur, Elsa!

Que s'est il passé?

Toutes mes pensées vont vers cette famille si durement touchée.
Re: Antisemitisme
26 mars 2009, 14:44
Act. 18.03.09

Violence
Les actes antisémites sont en forte hausse

La communauté juive s'inquiète d'une importante augmentation du nombre d'actes antisémites en Suisse romande.
La Coordination intercommunautaire contre l'antisémitisme et la diffamation (CICAD) en a dénombré 96 en 2008, contre 38 en 2007.

L'année 2008 constitue ainsi un «triste record», indique mercredi dans un communiqué la CICAD, qui recense les actes antisémites en Suisse romande depuis fin 2003. «Cette constation inquiétante souligne la nécessité d'une prise de conscience générale face à une situation pour le moins alarmante.»

Sur les 96 actes antisémites recensés, l'organisation a décompté quatre cas jugés graves. Il s'agit d'insultes et de menaces proférées de vive voix. Dans un cas, qui s'est déroulé à Lausanne le 25 avril, un homme portant une kippa s'est vu bloquer le passage et bousculer pour un groupe de jeunes. Une plainte a été déposée.

Haine sur les forums

Dix cas sont qualifiés de sérieux. Ils concernent surtout des tracts, des appels ou des courriers anonymes ou encore des graffitis injurieux adressés à des particuliers.

Enfin, la CICAD signale 82 cas «préoccupants». Pour l'essentiel, il s'agit de réactions haineuses à l'égard des juifs publiées sur les forums des sites internet de journaux. L'an dernier, elles ont déferlé en lien avec les événements de l'actualité internationale.

2009 débute mal

«Nous avions déjà relevé ce type de réactions auparavant, mais nous y sommes davantage attentifs depuis l'an dernier», souligne le coordinateur de la CICAD Johanne Gurfinkiel. «On ne peut plus considérer cela comme un simple épiphénomène.» L'organisation demande aux journaux de surveiller plus étroitement le contenu des forums.

Avec le conflit à Gaza au mois de janvier, la CICAD a déjà observé un grand nombre de réactions antisémites en ce début d'année. Elle demande aux politiques de donner de la voix pour dénoncer ce phénomène.

Source: SDA/ATS

[www.20min.ch]
Re: Antisemitisme
26 mars 2009, 15:31
Voici ce que dit la CICAD :

[www.cicad.ch]

Et pour la communauté Israélite de Genève, voici le lien :

[www.comisra.ch]
Re: Antisemitisme
27 mars 2009, 03:01
Frappé à la tête, il sombre dans un coma profond



Deux jeunes qui avaient frappé, dans la nuit de samedi à dimanche, devant une discothèque du VIème arrondissement de Paris, un homme de 27 ans, le plongeant dans un coma profond, ont été interpellés.

Dimanche vers 4 h45, d'après une source policière, la victime était en train de discuter avec son amie âgée de 23 ans devant la discothèque le Next One, rue Bernard Palissy (VIème), quand trois individus ont proposé à la jeune femme de l'alcool.

Aussitôt, son ami s'est interposé et l'un des individus lui a cassé une bouteille sur la tête, la victime est alors tombée au sol et l'un des agresseurs lui a porté des coups de pieds à la tête avant que le trio ne prenne la fuite. Plongée dans un coma profond, la victime, dont les chances de réveil sont quasi inexistantes selon une source proche de l'enquête, a été transportée à l'hôpital Lariboisière.

Lors de leur enquête, les policiers ont découvert que les trois agresseurs s'étaient présentés peu avant minuit le même soir à la discothèque dont ils avaient été refoulés par le service de sécurité, compte tenu de leur état d'ébriété.

Dimanche, les policiers de la police urbaine de proximité (PUP) ont interpellé les trois auteurs soupçonnés de ces violences, l'un âgé de 18 ans qui aurait cassé la bouteille sur la tête du jeune homme, un des ses complices, âgé de 19 ans, qui aurait porté les coups de pieds et enfin le troisième, âgé de 18 ans. Ce dernier qui aurait été présent lors des faits mais n'aurait pas participé aux violences, a été mis hors de cause et remis en liberté. Les deux autres, au terme de leur garde à vue, devaient être déférés mardi au parquet de Paris en vue de leur mise en examen

Source LE PARISIEN



ET LIONEL EST MORT HIER ...................
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved