Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LE PTB ET MOI.

Envoyé par albert 
Re: LE PTB ET MOI.
23 septembre 2008, 04:25
MES SLIH'OTS...ET MES PARDONS...!


A tout l'heure ici.
Re: LE PTB ET MOI.
23 septembre 2008, 05:00



Paris le 23/09/2008.


MES SLIH’OTS ET MES PARDONS.




Je parcours toujours la rubrique Accueil dans l’espoir de tomber sur des anecdotes ou des textes inédits qui m’inspirent. Fouiner et chiner dans les rubriques apportent de l’eau à mon moulin à vent.

Hier matin, je découvre une nouvelle fois mon ami BRAHAM dans Slih’ots.
Une histoire assez drôle qui me ramène des années bien en arrière.

Dans les années1960, je travaillais au journal la Presse de Tunisie comme scribouillard, dans un bureau que je partageais avec le chef comptable Monsieur Meimoun, Monsieur Tubiana André, et puis Monsieur Saragosti. Caissier de son état. Un homme d’un certain âge, chauve mais poilu des phalanges. Légèrement vouté, sa fonction le lui imposait. Un monsieur religieux et aussi très méticuleux dans la tenue de sa caisse, au point que cette obsession faisait de lui un maniaque. Que 20 millimes (0,10 cts) venaient à manquer à sa caisse et le voilà enquêter avec gravité sur ce manquement.

Sa manie me mettait en colère et bien sur, il soupçonnait toute la direction de lui avoir chipé cette somme dérisoire. Cela me révoltait et bien sur à bout de nerfs, je lui lançais à mon grand regret ‘...RabeEEEEq foq ye zebi, tu ne vas pas nous pourrir la vie pour presque rien... ?’

Là, il me rétorquait ‘...Ah ah ne blasphème pas le nom de D ieu... !’

Mon directeur rigolait de cette situation incongrue. Il me disait ‘...Rabou él mitiqa... !’(Quel maniaque... !)

Bref, nous étions à ces yeux tous coupables de la défection de cet argent dans sa caisse.

Cette année là, il me propose de venir avec lui pour jeter les SLIH’OTS à la mer.
Une pratique qui dure depuis la nuit des temps chez nous les juifs.

A 18 ans, je ne comprenais pas le mot SLIH’OT... !’ ‘...Les péchés que l’on jette ... !’ Me dit-il ‘...Comme on se débarrasse une vieille et sale bouteille à la mer... !’
Il me l’explique donc.
Je ne savais qu’à mon jeune et bel âge je pouvais en avoir...

‘...Albert, avant la fin de l’année et le début de l’an nouveau, il faut pardonner et surtout se débarrasser de ces péchés... !’
‘...Mais alors qui va prendre tous ces péchés... ? Les poissons... ?’
‘...Oui, ils vont tous se noyer et servir d’appâts aux poissons... !’
‘...Donc, il y a de fortes chances dans ce cas, que nous consommions des poissons KACHER infectés de péchés... ?’
‘...Ils iront dans les ventres des poissons impurs... !’
‘...Ah génial, donc les poissons Kacher savent par avance qu’il ne faut pas digérer nos péchés juifs... ! Une chance pour nous... !’

Bref, vers les 18 heures avant la tombée de la nuit, je le suis après la sortie du boulot.
Il porte un chapeau et son livre de torah sous les aisselles. J’adore les religieux lorsqu’ils portent sous le bras le livret A de notre religion.

Après un bon quart d’heure de marche, nous arrivons à la hauteur de la station TGM. Départ de Tunis. Il y a un pont qui surplombe l’eau sur laquelle, surnagent à la surface de l’onde, un tas d’excréments, des petits poissons morts, des huiles de moteur etc...

Je m’accote prés de lui et là, il s’appuie sur le parapet et commence sa litanie. Je l’imite.
Un quart d’heure à bredouiller ‘...Slihots... ! SLIHOTS SLIHOTS... !’ Et moi de répéter comme un idiot. ‘...Slihots... ! SLIHOTS SLIHOTS... !’

Puis alliant le geste à la parole, il met sa main dans la poche et ressort son poing fermé.
Il ouvre la paume et lance par-dessus bord ces pèches. Il n’en avait pas beaucoup.
Juste 10 grammes pas plus, sinon il n’aurait pas pu marcher si allégrement.
Moi, je trainais la patte.

Et là un miracle se produit, je vois comme un léger tourbillon se former puis disparaître au lancer des péchés de mon caissier. Cela a duré 10 secondes.

‘...Tu vois Albert, mes péchés ont été engloutis dans ce tourbillon... !’

Bien sur ne voulant pas rester en reste, j’enfouis mes mains dans les poches de mon pantalon et j’en tire une grosse poignée de péchés que je balance par-dessus bord. Au tour de mes poches de veston, et là je sors une énorme masse gluante de SLIHOTS, je rattrape une qui voulait s’enfouir au vol.

Puis, je me baisse pour fouiller mes ourlets de mon pantalon. Le butin de péchés collé à ce dernier fut à la hauteur du résultat. Un container de péchés...Un CARGO BOEING... ’Ah les salauds de péchés, vous avez cru me rouler... ? Et bien voilà votre dû. Et je balance par-dessus le parapet la centaine de tonnes de ‘...SLIHOTS....SLIHOOOOOOOOOOOOOOOOOTS... !’

Je cherche encore, si dés fois, certains n’ont pas échappés à mon inspection. Je fouille le dessus de mon crane et là, un petit groupe de péchés pénards, fumant le narguilé fut pris en flagrant délit de SLIHOOOOOTS.... !’ Ni une ni deux, je sors mon peigne à poux et hop là, tout ce beau monde à l’eau. ENGLOUTIS DANS LA MER D’EGOUT.

Voilà, qu’un écho grandissant se fait entendre.
Monsieur Saragosti fut surpris par ce grand vacarme.
Et là, sous nos yeux, la mer s’ouvre en deux et nous voyons apparaître d’abord un bélier, pour le sacrifice pour AZAZET LE BEAU Comme Albert le BEAU, qui ouvrait la marche accompagné d’une musique de fond. BEIT AVOUN.
Comprenez BETHOVEN.
Ensuite une armée de péchés défilaient derrière le BELIER. Une armée pécheresse qui marchait au pas et en cadence, comme si elle allait à l’abattoir. CLAIRON AU VENT.
ET PLUME AU CUL.

Nous étions mon ami et moi surpris par l’énorme défilé qui ne semblait pas s’arrêter.
Au bout d’une heure, eEEEEEnfin les eaux se refermaient sous nos yeux et tous mes péchés furent noyés.

J’en avais les larmes aux yeux. Mais soulagé et débarrassé par tous ces intrus nocifs qui m’habitaient.

Le Saragosti se retourne et me dit après la mort de tous mes SLIHOTS...

‘...Tu vois Albert, j’ai toujours pensé que tu étais un GRAND MOISE... !’
‘...Et toi une GRANDE MOUISE... ! RABEQ... !’

Je rapportais mon délire à mes amis de bureau et au directeur qui se retenait par respect pour ne point rire

Depuis cela fait 45 ans que je garde mes SLIHOTS avec moi.
Mais cette année, je vais aller sur les berges de la MARNE.

Si vous entendez dans les infos, qu’un cataclysme s’est produit, vous comprendrez d’où cela provient.
Re: LE PTB ET MOI.
23 septembre 2008, 05:28
A Paris on allait avec mon pere "zicrono lebrahka" et les fideles de la synagogue "le Minian" du Fg de Strasbourg, au canal St Martin dans le 10eme pour faire le "Tachlih", cette mitsva que tu as si bien decrit avec beaucoup d'humour, car Achem nous demande d'accomplir les mitsvots dans la joie.
Rabi maak ya houya.
Re: LE PTB ET MOI.
23 septembre 2008, 05:46
smiling smiley smiling smiley smiling smiley. Henri.

Et Elsa, et moi je suis placè où??? Dans tout celà????
Re: LE PTB ET MOI.
23 septembre 2008, 05:56
A mes cotes, toi tu as des lettres de noblesse.
Mais fait gaffe ne parle pas trop a la syna.
Re: LE PTB ET MOI.
23 septembre 2008, 06:01
Et si l‘on s’exprimait autrement...

9 HEURE DU MAT.

‘...YeEEE ye ââjiIIIIj alliye
Echra’barin bel ellah ahaaAAAh....§§§§§§§§§§§
Alla kha’treq nessar lil oul nar béch nej’ri ou net’qabar
Nchoufeq…Ye sidiIII naref win enti wineq.
Ye sidi ye moullè él dew elli yej’ri fi aïni
Naref e'li nel’gaq fi far’chéq ou aïneq haye….
B'qo drot rabi.
(Morceau de Malouf remanié.)

(O Toi mon bien aimé,
.............................................
Pour toi, je veille jour et nuit et cours et m’entortille
Rien que pour te voir... ! Ô Toi mon Maître, je sais où tu es
O Toi le maitre de ma lumière qui vacille dans mes yeux
Je sais que tu seras dans ton lit tes yeux bien ouverts.... !)




Dans deux trois ou quatre heures presque précises
J’enfourche ma moto pour rouler vers mon exquis.
Celui là d’abord avant les autres qui crèchent.
J’ai rendez vous avec mon petit bonheur.
Mon petit fils m’a demandé tout à l’heure
Alors que je tartinais mon Président en beurre.

Je suis tellement pressé de le rencontrer le p’tit far (p'tit'souris)
Que j’ai chopé trois portraits par la faute du radar
Trois belles photos en couleur qui m’accusent de trois délits.
Excès de vitesse. Soit 270 €. Moins trois points. On me dit.
Qu’importe, je paierai autant que je serai pressé de le voir.



Re: LE PTB ET MOI.
23 septembre 2008, 06:02
Mnih, j'apporte du ruban adhésif avec moi.
Re: LE PTB ET MOI.
23 septembre 2008, 13:46
Mon cher BREITOU,

J'étais aujourd'hui dans une circoncision A Jeru, il y une dame qui me demande de lui apporter de TUNISIE une épice, qui paraitrais etre miraculeuse et qui se nomme en arabe "HABERSHED" ou KHABER-SHED.

il parait que c'est une femme de DJERBA qui lui a parlé de cette épice miraculeuse, qui se boit pour avoir des enfants ou pour mettre dans certaines amulettes????????

Peut tu savoir c'est quoi cette épice? et quelles sont ses vertus? mon cher ami.

KAKO
Re: LE PTB ET MOI.
23 septembre 2008, 13:50
Es tu sur du nom...?
Est ce que ce ne serait pas HABET EL SIOUDA....???
Re: LE PTB ET MOI.
24 septembre 2008, 00:38
NON, mais peut être HABET SHED
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved