Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Faut-il bombarder l'Iran ?

Envoyé par Richard S. 
Israël, la France et l'Iran
11 mars 2008, 11:23
Derrière la visite de Shimon Pérès à Paris, le spectre de l'Iran

11/03/08

- - Thème: Iran

Le quotidien Rue 89 publie un article de Samuel Ghiles Meilhac, doctorant et journaliste : « Derrière la visite de Shimon Pérès à Paris, le spectre de l'Iran », que nous reproduisons. Meilhac a notamment publié "Le Monde diplomatique et Israël 1954-2005, Histoire moderne de l'Etat juif à travers un journal français de référence", aux éditions Le Manuscrit.

L’auteur remarque que « c'est en habitué des palais de la République que Shimon Pérès, Président de l'état d'Israël », entame ce lundi 10 mars sa visite officielle à Paris. « Cela fait plus d'un demi siècle que ce vétéran de la politique israélienne oeuvre à la relation entre la France et Israël. Proche de David Ben Gourion dans les années 1950, à l'époque où la France était le premier fournisseur d'armes du jeune État juif, Shimon Pérès était alors le directeur général du Ministère de la défense et avait à sa disposition un bureau à Paris. En plus des chars et des avions de combat français qui permirent à Israël d'avoir la supériorité sur les armées arabes, c'est le partenariat dans le domaine du nucléaire qui fit d'Israël, grâce à Shimon Pérès, une puissance atomique. »

« Bien que ternie par les récentes représailles militaires israéliennes à Gaza, les relations bilatérales entre la France et Israël sont au beau fixe », note Samuel Ghiles Meilhac, qui explique que « l'élection de Nicolas Sarkozy y est pour beaucoup ». Le Président de la République « n'a jamais caché son hostilité à la politique jugée "pro arabe" de Jacques Chirac et aime se présenter comme un "ami d'Israël" ». Il n'avait pas hésité, « lors de la guerre entre Israël et le Hezbollah de l'été 2006, à prendre à rebrousse poil l'opinion publique française en déclarant qu'il était "plus facile de critiquer Israël lorsque l'on est à Paris que à Haïfa", la ville israélienne soumise aux bombardements de la milice libanaise. »

« Au delà des marques de sympathie que la France et Israël échangent depuis quelques mois, Shimon Pérès est venu chercher autre chose à Paris », estime Samuel Ghiles Meilhac. « Il attend du Président de la République des engagements forts sur le dossier le plus important pour Israël d'un point de vue stratégique: l'Iran. »

Quelle sera l'attitude française en cas de crise majeure sur le dossier iranien, se demande l’auteur de cet article ? Selon Samuel Ghiles Meilhac, Nicolas Sarkozy est déterminé à poursuivre la politique des sanctions contre Téhéran, même en dehors du cadre des Nations Unies. « Rien ne permet pourtant de savoir quelle sera sa politique si l'Iran se dote de l'arme nucléaire et si Israël ou les États-Unis décident de mener une frappe. C'est pourtant à l'aune de cette possible crise que pourra se mesurer la véritable rupture de Nicolas Sarkozy sur une question internationale qui a un impact décisif sur les relations qu'entretient la France avec Israël, les États-Unis et le monde arabo-musulman », conclut l’auteur.


[www.crif.org]
Re: Faut-il bombarder l'Iran ?
01 mai 2008, 05:12
Transféré du sujet

Re: Des historiens lèvent le voile sur les projets nazis en Afrique du Nord
Auteur: cacouboulou (IP enregistrée)

Date: 1 May 2008, 14:16


IMAH SHEMAM VEZIKHRAM...CES NAZIS....


Pour info consulter le site des Patrons Juifs de France :

[www.upjf.org]

et,,,

[www.israelvalley.com]

Est ce que cela serait un hoax ???

Mais cela est sur cette rubrique, hors sujet,,,
Re: Faut-il bombarder l'Iran ?
09 mai 2008, 06:59
T'ES DS UN CYBER CAFE C'EST CA ???
FAIS GAFFE T'ES CERNE
LA POLICE MONTEE DE BEN ALI VA VENIR TE CHERCHER .......
SAUVE TOI VITE !!!!
Re: Faut-il commercer avec l'Iran ?
11 mai 2008, 03:42
Samedi 10 mai 2008

22:44 Pays Bas : une compagnie pétrolière néerlandaise annule un contrat gazier avec l'Iran. Sous la pression des Etats-Unis, la Royal Dutch Shell -seconde compagnie pétrolière privée du pays- a décidé de se retirer d'un projet portant sur l'achat de gaz iranien. (Guysen.International.News)
Re: Faut-il commercer avec l'Iran ?
13 mai 2008, 01:31
Lundi 12 mai 2008
11:07 Iran : 5 personnes ont été exécutées pour viol et meurtre. Ils étaient accusés d'avoir violé, assassiné et brûlé une femme une semaine avant son mariage. Selon le rapport de l'ONG Amnesty International, l'Iran est en 2e position derrière la Chine pour le nombre de condamnations à mort en 2007. (Guysen.International.News)
Re: Faut-il bombarder l'Iran ?
13 mai 2008, 04:04
Pour ceux qui s'intèressent à la peine de mort dans le monde, voici les statistiques d'Amnesty.


[www.amnesty.org]
Pièces jointes:
pm.JPG
Iran: Ahmadinejad prédit la disparition d'Israël
16 mai 2008, 13:09
Iran: Ahmadinejad prédit la disparition d'Israël
2008-05-16
Intervenant mercredi devant les habitants de la province de Golestan dans le nord de l'Iran, le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a prédit la disparition prochaine d'Israël, rapporte le correspondant de RIA Novosti sur place.

"Le régime sioniste (Israël) est en train de s'éteindre. Tous les peuples de la région ont une profonde aversion pour ce régime factice et criminel", a déclaré le président de la République islamique.

Actuellement, les Israéliens célèbrent le 60e anniversaire de la création de l'Etat hébreu. La population du pays a fêté le 8 mai dernier la principale fête nationale, le Jour de l'Indépendance.

Selon M. Ahmadinejad, dès que les peuples de la région "auront la moindre occasion, ils éradiqueront ce régime factice".

"Célébrer la naissance du régime sioniste revient à fêter la naissance d'un être mort-né. Ces célébrations n'ont aucun sens et ne font que déshonorer leurs organisateurs", a souligné le président iranien.

L'Iran ne reconnaît pas officiellement l'Etat d'Israël, considérant qu'il a été créé illégalement sur les territoires palestiniens.
© RIA Novosti
Re: Faut-il bombarder l'Iran ?
18 mai 2008, 00:59
L'histoire est la pour relater ce que deviennent tous ces "Amanims" qui revaient de nous detruire.
Le dernier en date itler "imah chemo ve zicro" c'est suicide.
Plus ils sont petit plus ils veulent nous exterminer.
Sadam husein a ete pendu comme aman aracha.
Eichman a ete pendu.
Le rafat est mort d'une maladie honteuse certainement, puisque gardee cachee secretement .
Le nain de Teheran n'echapera pas a son sort.
Chavoua tov.
Re: Faut-il bombarder l'Iran ?
22 mai 2008, 08:57
Iran - La cravate ne passe pas la frontière

LCI

Un responsable des douanes iraniennes prône l'interdiction de l'importation de cravates, jugées contraires à la culture de la République islamique.


Si Mahmoud Ahmadinejad ne porte pas la cravate sous le veston, ce n'est pas parce qu'il veut faire cool. En 1979, après la révolution islamique, le noeud papillon et la cravate ont été bannis, au motif qu'ils étaient des signes extérieurs d'occidentalisation. Cols Mao et manches longues se sont imposés aux hommes. Un petit sacrifice comparé au port obligatoire du voile pour leurs soeurs. Les miliciens islamistes empêchaient alors le port de la cravate en coupant aux ciseaux celles arborées par les hommes.

Puis la ferveur de la révolution s'est tarie, les ciseaux ont été rangés et les cravates se sont mises à repousser, le noeuds pap à refleurir sur les plastrons. Ces dernières années, la cravate a effectué un retour dans la capitale et en particulier parmi les médecins. Ce qui n'est pas du goût de tous et notamment d'i, haut responsable des douanes.

Pas de coupe à l'occidentale

"L'importation de vêtements n'est pas interdite mais il faut agir sérieusement pour empêcher l'entrée de certains produits, notamment les cravates, qui ne correspondent pas à notre culture", a récemment plaidé Asghar Hamidi, le vice-directeur des services douaniers du pays. Outre la manoeuvre protectionniste, cette demande s'inscrit dans une radicalisation du régime.

Il y a un an, dans le cadre d'une campagne pour faire respecter les moeurs islamiques, la police a publié une circulaire demandant aux salons de coiffure pour hommes de ne pas faire de coupe à l'occidentale et à leurs employés de ne pas porter de cravate ou de noeud papillon.
Re: Faut-il bombarder l'Iran ?
07 juin 2008, 22:30
LA SYRIE, L'IRAN ET LA PAIX

Par Albert Soued, écrivain, www.chez.com/soued pour www.nuitdorient.com

Le 2 juin 2008

Faut-il qu'Israël négocie la paix avec la Syrie ?

La Syrie est un état voyou et une dictature dont les principales ressources proviennent de l'exploitation du Liban (pavot, contrebande, fausse monnaie, un million d'emplois de Syriens qui ont pris la place des Maronites qui ont quitté le pays). La satellisation du Liban est la principale préoccupation de la Syrie, avec la survie du régime syrien. Pour se maintenir, le régime minoritaire alaouite a besoin de troubles et de répression. Il n'a que faire des idées américano-israéliennes de démocratie et de liberté.

En essayant de récupérer le Golan, le président Bashar al Assad efface l'affront subi le 6/9/07, lors de la destruction par Israël d'une centrale à plutonium qu'il construisait secrètement. A travers un semblant d'accord avec Israël, il ne recherche, qu'à desserrer l'étau de l'Occident qui le tenaille depuis qu'il a fait assassiner l'ex-1er ministre du Liban Rafiq Hariri. Il a fait assassiner de même un terroriste notoire qui le gênait, Imad Moughnyeh, pour impliquer Israël.

Une paix avec la Syrie n'apportera que des ennuis à Israël. Il est illusoire de croire que les concessions territoriales éloigneront la Syrie de l'Iran, alors que ces 2 pays ont des intérêts convergents au Moyen Orient. Il est illusoire de croire que la Syrie cessera sa contrebande d'armes en faveur du Hezbollah et du Hamas et son action de déstabilisation dans la région. De plus, vu son passé glorieux, la Syrie a toujours eu des ambitions hégémoniques du type "Croissant fertile".

Et puis il y a le Golan. En 33 ans, Hafez al Assad n'a jamais voulu récupérer le Golan qui ne l'intéressait pas outre mesure. Aujourd'hui mis en valeur par Israël, le Golan n'intéresse que modérément son fils Bashar.

Le Golan est un plateau stratégique sur le plan militaire et sur le plan de l'eau. Les druzes qui y habitent ont été plus longtemps les sujets d'un état Israélien (40 ans) que Syrien (22 ans) et dans leur grande majorité ils sont favorables à Israël. Pourquoi ne pas procéder à un référendum sur le plateau, au lieu d'annoncer à tue-tête que le Golan est une monnaie d'échange ? (1)

Faut-il rechercher la paix à tout prix ?

Le peuple Juif est imprégné des Psaumes de David.

- Psaume 34/15 "éloignes-toi du mal et fais le bien. Recherches la paix et la poursuis"

Je citerai ainsi les propos d'Ehoud Olmert, c'était le 23/10/07 à l'occasion de l'anniversaire hébraïque de la mort de Rabin: "… Plus d'une fois je me suis demandé ce qui a amené Rabin à suivre le chemin d'Oslo. Il a traversé une crise avant de commencer de sérieuses actions diplomatiques… J'ignore si aujourd'hui, le moment est mûr pour une paix, mais je sais qu'il est de mon devoir de tout faire pour rapprocher ce moment…"

Mais le monde est régi par d'autres lois aussi.

- Proverbe latin: "Si Vis Pacem, Para Bellum" ou "si tu veux la paix, prépares la guerre!"

La paix oui! – si on a un partenaire qui raisonne comme vous et qui recherche la paix autant que vous. Autrement, un désir ardent et excessif de paix se transforme inéluctablement en volonté de faire sans discernement. Et un désir excessif incite fatalement à des concessions, et, quand il n'est pas réciproque, il mène au chantage ou à une erreur de calcul de l'adversaire et inéluctablement à la guerre.

Sur le plan stratégique, les spécialistes ont l'habitude de dire "la paix ne peut être issue que d'une guerre menée à son terme et gagnée" (cf guerres mondiales 1918 & 1945). La victoire d'Israël dans les guerres imposées par les pays arabes lui a été volée à chaque fois par les Etats-Unis et les Nations-Unies qui ont imposé des trêves.

En tout cas, la paix sort rarement de réunions internationales et elle peut difficilement sortir de guerres asymétriques, sauf si les sanctuaires sont éliminés ou si l'environnement se transforme favorablement. Mais cette paix sera toujours armée et la "paix des braves" ne peut s'installer qu'au bout d'un long processus qui s'étale sur plusieurs générations.

La rétrocession de territoires pour obtenir la paix n'a jamais entraîné une paix sincère et durable. Encore moins si ces territoires ont été chèrement acquis. En ce qui concerne la Syrie, celle-ci a finalement accepté l'annexion par la Turquie du gouvernorat contesté d'Iskenderoun, sans que cela ne provoque une guerre.

Rappelons de même que la frontière syro-israélienne est la plus calme de la région, depuis l'armistice de 1973, soit depuis 35 ans. Et on ne peut espérer mieux que cela du côté syrien. Mais à condition que l'Iran, "protecteur" et pourvoyeur en armes de la Syrie, soit neutralisé dans ses ambitions hégémoniques sur le Moyen Orient.

Faut-t-il neutraliser l'Iran islamiste et nucléaire?

On parle de plus en plus d'une bombe nucléaire iranienne en 2009/10, soit dans 12/18 mois (2). Les négociations en cours qui durent depuis plusieurs années n'ont provoqué que l'escalade du côté Iranien.
e rapport du NIE (National Intelligence Estimate) marque-t-il un changement de politique des Etats-Unis vis-à-vis d'un Iran nucléaire ? Oui et non.

. Non, Bush doit encore convaincre le Pentagone, qui souhaite se désengager du Moyen Orient, voulant consacrer les ressources disponibles pour moderniser l'armée américaine

– Manœuvré par les Services secrets et les groupes pétroliers (3), Bush attend le bon moment pour réagir

. Oui, Bush ne souhaite pas allumer un nouveau feu avant son départ, laissant cette décision à son successeur

– Les Etats-Unis sont préoccupés par les problèmes d'Irak, de l'Afghanistan et du Pakistan, plus urgents que ceux de l'Iran

– Le Pentagone est opposé à une intervention en Iran, car la rénovation de l'armée américaine semble plus importante que l'existence d'un Iran nucléaire qui peut être contrôlé

– L'Arabie et les pays du Golfe sont vulnérables à une riposte iranienne

– Une attaque contre l'Iran heurterait la sensibilité nationale iranienne et les élites laïques pro-américaines risquent de se retourner contre les Etats-Unis au lieu de rechercher à renverser les mollahs

– Le Département d'Etat américain veut encore donner sa chance à la diplomatie ou attend un renversement de situation de l'intérieur de l'Iran, ce qui semble peu probable



En fait, l'Iran reste le maître du jeu d'échecs, soufflant le chaud et le froid, gagnant du temps pour mettre l'Occident devant le fait accompli.



Pourtant, il y a 5 raisons qui militent en faveur du maintien du cap pour éviter que l'Iran des mollahs n'impose sa loi au Moyen Orient.

- menaces d'hégémonie et de chantage de la part de dirigeants Iraniens radicaux, prêts à l'idée d'une destruction du monde

- menace existentielle pour Israël

- menace d'alignement des états arabes modérés sur l'extrémisme iranien & rapprochement de l'Iran avec l'Arabie, l'Egypte et maintenant l'Irak

- course à l'arme nucléaire au Moyen Orient

- menace de transfert de la bombe entre les mains de groupes terroristes, les installations nucléaires iraniennes étant sous le contrôle des Gardiens de la Révolution inféodés à l'ayatollah Khamenei et non de l'armée



Directement visé par les dirigeants Iraniens, Israël se sent menacé d'autant plus que l'Iran arme et finance le Hezbollah au Nord et le Hamas au Sud.

Pour Israël, il y a quelques années, l'Iran était l'affaire des Etats-Unis.

Aujourd'hui cette affaire semble devenir de plus en plus celle d'Israël, les Etats-Unis prenant un certain recul, du moins pour le mandat Bush.

Après la frappe discrète et rapide d'une installation nucléaire syrienne le 6/9/07 par Tsahal, celle d'installations nucléaires en Iran pourrait asseoir pour un temps la crédibilité et le pouvoir de dissuasion d'Israël dans la région.

On constate que depuis le 6/9, l'Iran d'Ahmedinejad ne cesse les provocations, les gesticulations et l'escalade aussi bien verbale que militaire (4).

Les résultats du 6/9 ont rendu techniquement possible une attaque contre l'Iran.



Reste à savoir si l'Occident et notamment les Etats-Unis auront assez de cran pour participer à la neutralisation de la plus grande menace nucléaire dans le monde, en ce début de 21ème siècle.



Notes

(1) le Golan est un plateau de 1200 km2 peuplé de 18 000 Druzes vivant dans six agglomérations et de 20 000 Juifs, vivant dans 33 communautés surtout agricoles. Le Golan fournit notamment 21% du vin, 40% de la viande bovine et 50% de l'eau minérale du pays.

(2) services de renseignement Anglais, Français et Israélien

(3) doctrine Baker: "Fuck the Jews, keep the Arabs smiling and the oil flowing"

(4) Voilà ce qu'écrit le 25/9, le quotidien Kayhan, proche du Guide Suprême "l'Occident ne dispose que de renseignements sur les sites nucléaires accessibles aux inspecteurs de l'AIEA. En cas d'attaque, sont-ils sûrs de tout détruire? – Tout pays qui met à la disposition des Etats-Unis son territoire sera considéré comme un ennemi"

L'Iran inaugure bientôt à Abbas Abad, à 5 km au sud de Natanz, dans la montagne, une usine souterraine, supposée être secrète.

Depuis le 6/9, les défilés de nouveaux matériels de guerre ne cessent plus, notamment les missiles sophistiqués (Ghadr1 portée 1800km) et les annonces telles que "600 Shihab 3 sont dirigés sur Israël, puis 11 000", 2 sous-marins dans le golfe persique, nouvel avion de technologie sino-russe, l'Eclair…

Puis le nouveau commandant des Gardiens de la Révolution, Ali Aziz Jaafari fait la promotion de la guerre asymétrique, missiles, engins improvisés (IED, improvised explosive devices), bombes-humaines
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved