Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

La cinquième colonne qui s'ignore en Israël

Envoyé par cacouboulou 
La cinquième colonne qui s'ignore en Israël
18 novembre 2007, 01:12
La cinquième colonne qui s'ignore en Israël


NDLR : A noter que les Druzes s'affirment comme n'étant pas des Musulmans. Ils n'observent pas la charia et n'ont pas de liturgie. Il s'agirait plutôt d'un islam gnostique. De plus, comme certains cabbalistes juifs, ils croient en la métempsycose, sorte de migration de l'âme.

Israël et ses leaders antisionistes

Du 26 au 30 octobre, une foule de Druzes de Pekiin, en Galilée, a organisé ce qui porte tous les stigmates d’un pogrom à l’encontre des 4 familles juives du village. Ils ont brûlé leurs voitures et encerclé leurs maisons avec des torches. Il aura fallu une journée complète avant que la police ne prenne la défense des résidents juifs. Et pour quel résultat ? Les Druzes kidnapperont une femme policier, qu’ils libéreront en échange de leurs condisciples arrêtés.

La police se bornera ensuite à faire évacuer les Juifs de leurs maisons encerclées, sans chercher à empêcher leurs destructions par la foule.

Maintenant, la commission parlementaire en charge de l’Intérieur demande la création d’une commission d’investigation gouvernementale pour enquêter sur la brutalité dont aurait fait preuve la police - selon par la communauté druze - dans sa volonté de disperser la foule violente.

La question qui se pose, c’est de savoir si la Knesset, dominée par une majorité de gauche, et le gouvernement Olmert agissent ainsi par peur ou par conviction. Et elle se pose de façon d’autant plus cruciale que le Premier ministre et son cabinet se rapprochent sans cesse - sous l’intense pression de la secrétaire d’Etat américaine, Condoleezza Rice - d’un retrait de Judée-Samarie et d’un partage de Jérusalem.

Une telle initiative contribuerait à la création d’une enclave de terreur qui priverait Israël de sa capacité à se défendre et mettrait les principales villes du pays à portée des tirs de mortier des terroristes. Mais pire encore, en accédant à la demande palestinienne de créer un Etat - où les Juifs ne seront pas en mesure de posséder des terres, d’acquérir des biens immobiliers, de jouir de droits civiques - le gouvernement Olmert internationalise la vision antisémite qui part du postulat que les Juifs ont moins de droits que n’importe qui d’autre.

En rapport avec cette discussion, vient la décision du cabinet, la semaine dernière, d’approuver l’élection de 2005 du patriarche grec orthodoxe Théophilos III. Cette nomination pourrait passer pour une affaire courante. Mais elle ne l’est pas.

A l’été 2004, le quotidien Maariv avait rapporté que le précédent pope, Irineos I, avait approuvé pour une durée de 99 ans la concession de deux hôtels situés sur des terres chrétiennes à l’intérieur de la porte de Jaffa de la vieille ville de Jérusalem, à une société juive. Irineos sera alors sujet à de sérieuses menaces qui le contraignent depuis à vivre sous protection rapprochée.

L’Eglise orthodoxe grecque est un des propriétaires fonciers les plus importants d’Israël. C’est à elle qu’appartiennent les terres qui abritent la Knesset et la maison du président. Elle possède des terrains au coeur de la capitale et dans tout le pays. Et comme le pope a parmi ses fonctions la supervision de ce capital immobilier, sa nomination est tout sauf anodine.

Après avoir mis Irineos au ban, l’Eglise grecque a tenu des élections pour choisir son successeur. Selon le World Net Daily Report, tous les candidats ont dû signer une lettre adressée à l’Autorité palestinienne mentionnant : "nous, les candidats de l’Eglise grecque orthodoxe, certifions par la présente, que dans la mesure où nous devrions être élus, nous annulerons toutes les transactions faites sous le mandat d’Irineos I et serons fidèles à la foi orthodoxe".

Pour être en accord avec une pratique ancestrale, et pour asseoir formellement son autorité, le patriarche grec orthodoxe doit obtenir l’approbation de tous les gouvernements concernés. Ce qui signifie de nos jours, l’approbation de la Jordanie, de l’Autorité palestinienne et d’Israël. Après l’éjection d’Irineos, Theophilos s’est immédiatement distingué de ses prédécesseurs par son enthousiasme pour priver Israël et les Juifs de toute jouissance des terres de l’Eglise. Il avait assuré les Jordaniens et les Palestiniens, qui le soutenaient lors des élections, d’agir en accord avec la loi jordanienne plutôt qu’israélienne. La loi jordanienne interdit, entre autres, toute vente de terre aux Juifs.

On peut maintenant comprendre pourquoi, jusqu’à la semaine dernière, le gouvernement avait refusé d’accréditer Theophilos III. Et, à l’image de la réponse gouvernementale aux violences antijuives de Pekiin, la décision de la commission ministérielle d’approuver l’élection du pope soulève de sérieuses questions quant à la volonté d’Olmert de défendre les droits civils et humains des Juifs et l’identité juive d’Israël.

En acceptant Theophilos comme patriarche, Israël se range du côté de ses ennemis contre lui-même. Il signale à ses antagonistes que les actes de terreur continuent de payer. Alors que c’est justement le terrorisme qui a contraint Israël à évacuer Gaza et le Sud-Liban, les ennemis d’Israël auront raison de croire qu’il faut contraindre le leadership religieux grec orthodoxe à embrasser l’antisémitisme et les velléités djihadistes islamistes, à savoir : faire un nettoyage ethnique des Juifs de la Terre sainte.

Comme tout propriétaire foncier, l’Eglise grecque orthodoxe peut faire ce qu’elle veut de ses biens. Le problème n’est pas de savoir si elle a le droit d’être antisémite. Le problème concerne l’apparente acceptation des normes antisémites du gouvernement d’Olmert. Israël n’était pas obligé d’accepter Theophilos. En approuvant sa nomination, le cabinet ne se contente pas de tolérer passivement son antisémitisme, elle le légitime activement.

Et c’est là qu’apparaît dans toute sa splendeur la perfidie du gouvernement. Au moment où il prend des dispositions actives pour permettre à l’Eglise grecque orthodoxe d’appliquer ses nouvelles politiques foncières antijuives, il part en guerre contre le Fonds national juif (KKL) et ses projets projuifs.

Depuis qu’il a été créé par Théodore Herzl à la fin du xixe siècle, le KKL achète, grâce à des dons de la communauté juive internationale, des terres en Israël pour l’implantation de localités juives. Ces trois dernières années, le gouvernement - encouragé par le procureur de l’Etat et la cour suprême postsionistes -, s’emploie à contraindre le KKL à céder ses terres aux Arabes, ce qui est pourtant en totale contradiction avec sa charte et les motivations de ses donateurs juifs. Là encore, on peut se demander ce qui pousse le gouvernement à agir de la sorte. Il traite les Juifs comme des citoyens de seconde zone. Est-ce par incompétence ou soumission ?

On peut trouver un élément de réponse dans le discours du ministre de l’Intérieur, lors du conseil d’administration de l’Agence juive, fin octobre. Meïr Chetrit a annoncé devant ceux qui oeuvrent dans le monde en faveur de l’immigration juive que "Israël n’accordera plus la citoyenneté automatique aux Juifs".

Parmi les détails de sa réforme : les Juifs devront vivre en Israël pendant 5 ans avant de pouvoir réclamer la nationalité israélienne ; aucun effort ne devra être fait pour encourager les Juifs à venir s’installer en Israël ; les communautés juives défavorisées n’auront pas le droit d’immigrer dans le pays.

Depuis l’aube du sionisme moderne, le peuple juif a pu construire et assurer sa majorité en Israël grâce à ses flux migratoires. La loi du retour, qui accorde automatiquement la nationalité israélienne à tout Juif qui en fait la demande est l’incarnation de ces idéaux sionistes et du nationalisme juif.

Aujourd’hui, le gouvernement défend son désir de rendre la Judée, la Samarie et des parties de Jérusalem aux Palestiniens, en affirmant qu’il s’agit de la seule façon d’assurer une majorité juive en Israël.

Jerusalem Post

Re: La cinquième colonne qui s'ignore en Israël
18 novembre 2007, 04:24
Cacou chalom,

Que penses tu de cet article? quelle est ton opinion?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved