Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

ISRAEL a 60 ans

Envoyé par Braham 
Re: ISRAEL a 60 ans
06 mai 2008, 05:54
Lundi 5 mai 2008

17:56 400 nouveaux immigrants venus de plus de 20 pays sont arrivés ce lundi en Israël à l'occasion de la « Journée de la Aliya 2008 », organisée par l'Agence juive à la veille du 60e anniversaire de l'Indépendance d'Israël. Une cérémonie en leur honneur a été organisée à l'aéroport Ben Gourion en présence des responsables de l'Agence juive. (Guysen.International.News)

Ces immigrants sont venus entre autre des Etats-Unis, de Russie, de France, d'Australie, du Honduras et de Turquie.

[ En cette période de recueillement, puis de festivités, certains s'empresseront de compter, selon un calcul absurde, et pour s'en réjouir, le nombre de siècles soi-disant nécessaire pour que tous les Juifs de la diaspora soient rassemblés en Israël.]
Re: ISRAEL a 60 ans
06 mai 2008, 12:39
Yom Hazikaron : souvenir et recueillement

par Sam Anilevits

C’est ce soir que debuteront les ceremonies officielles de Yom Hazikaron, le Jour du Souvenir, en memoire de tous les hommes et femmes tombes au cours des guerres ou victimes du terrorisme. , . En tout, c’est 22437 combattants qui, depuis 1860, date de la premiere grande vague d’immigration juive ont donne leur vie pour Israel. A la veille des ses soixante ans, l’Etat juif rend un nouvel hommage a ses heros...


Des la proclamation de l’Etat d’Israel, les dirigeants d’alors ont aussitot voulu rendre hommage aux hommes et femmes venus pour construire le pays dès l’annee 1860.

1860 n’a pas ete choisie au hasard, au contraire, car c’est a cette date qu’a ete batie Mishkenot Shaananim, le premier quartier juif, bati, pour la premiere fois depuis des siecles, a l’exterieur des murailles de la Vieille Ville de Jerusalem.

Le Jour du Souvenir rend donc hommage, en autre, a ces combattants qui ont defendu les premieres installations juives, en appartenant a des brigades juives ou autres organisations paramilitaires telles que la Haganah ou l’Irgoun.

C’est egalement aux forces de Tsahal, l’armee israelienne, que le pays rendra hommage ce soir. En effet, en soixante ans d’existence, le pays compte deja six grandes guerres avec ses voisins, certaines plus meurtrieres que d’autres.

En effet, le prix de l’independance d’Israel a ete extremement lourd en vie humaine, proportionnellement a sa population. En tout c’est 6373 combattants qui sont tombes sur le champ de bataille entre 1947 et 1949 – soit 1% de la population totale du pays.

La campagne de Suez en 1956 et celle des Six Jours en 1967 ont ete moins couteuses en vie humaine que la guerre d'independance et relativement peu eleve compare a l’exploit militaire realise , puisque respectivement, 231 et 776 soldats sont morts.

La guerre du Kippour a cependant etait beaucoup plus meurtriere et a rappele les premieres heures de la creation de l’Etat. La surprise generale , la coalition arabe et le sentiment d’invincibilite d’Israel au lendemain de la guerre des Six Jours expliquent le cout eleve en vie humaine puisque 2,688 soldats ont peri.

Le temps des guerres étatiques se termine avec l’année 1973. Commence alors une guerre accrue contre le terrorisme qui laisse les plus grandes armées parfois sans arme.

La première guerre du Liban en 1982 et les 18 ans d’occupation qui ont suivi, l'implantation de localités juive dans la bande de Gaza depuis 1967 jusqu’en 2005 et les années d’Intifada successives en 1987 et 2000, ont ete extremement meurtriere pour Israel.

Le ministère des Affaires etrangeres israelien a publie les chiffres officiels des combattants tombes au feu depuis la premiere vague d’immigration de 1860. En tout, c’est 22437 soldats – hommes et femmes confondus – qui ont perdu la vie.

Le Jour du Souvenir rend egalement hommage aux civils israeliens qui n’ont pas pris part au combat durant les grandes guerres de l’Etat ou qui ont ete victimes d’actes de terrorismes aveugles.

En tout, c’est 1634 civils israeliens qui ont ete tues et plus de 14000 ont ete blesses selon les chiffres officiels de l’Institut National d’Assurance d’Israel.

Une journee qui sera donc chargee en emotion et qui debutera des ce soir 20h00, lorsqu’une sonnerie retentira dans tout le pays pour marquer le debut de la commemoration.

Une ceremonie sera egalement tenu ce soir a Jerusalem, pres du Mur occidental, ou le president de l’Etat, Shimon Peres, et le chef d'etat-major israelien, Gabi Ashkenazi seront present, accompagnes d’autres personnalites.

Le lendemain, mercredi 7 mai, 11 h, une autre une autre sonnerie de deux minutes resonnera dans tout le pays, et d'autres ceremonies seront organisees tout au long de la journee, notamment au cimetiere militaire du mont Herzl.

Enfin, le Jour du Souvenir prendra officiellement fin mercredi 7 mai 20h00, date et heure a laquelle debuteront officiellement les festivites du Jour de l’Independance.

Ainsi, apres le recueillement et le souvenir, Israel rend un autre hommage a ses combattants, en fetant fierement sa soixantieme annee d’existence. Un anniversaire qui n’aurait pu avoir lieu sans le courage de ses heros.



Re: ISRAEL a 60 ans
06 mai 2008, 14:18
De Yom Hazikaron à Yom Haatsmaout

Pièces jointes:
Yomhaatsmaout08.gif
Re: ISRAEL a 60 ans
07 mai 2008, 07:47
Dans quelques heures nous irons tous feter, sur les places publiques ou dans des maisons privees.

Juste avant la "fermeture" du deuil, comme si on pouvait tourner un bouton, je viens de revivre un Cauchemar.

------------------

La maudite et inoubliable Annonce

Ce n'est qu'aujourd'hui que cet amer souvenir des premières heures du malheur, qui a touché ma famille il y a de cela plus de 30 ans, m'est revenu à la mémoire. J'ai compris que la douleur qui arrive comme une foudre, possede une atténuation, quand il y a une, qui arrivera très lentement et ne finira jamais.
-------------

Tsahal possède, malheureusement, toute une organisation dont le rôle est d'annoncer la triste nouvelle aux parents d'un soldat, en service commandé, qui fut blessé ou décèdé.
Il envoie généralement un groupe d'officiers qui comprend un psy et un médecin, qui viennent taper à la porte de la malheureuse famille. Ceci diminue bien sur, le nombre de familles inquiètes qui savent que leur fils, qui "sert" dans la région où l'incident est arrivé, n'a pas été touché.
Ce n'est qu'après cette rencontre avec la famille que le nom de la victime sera publié. Cette publication peut des fois arriver de source non intentionnée et tomber comme la foudre sur les membres de second degré de la famille. Pour cela ils essaient de retarder l'annonce et de les repérer le plus vite possible.
Aujourd'hui, les téléphones mobiles facilitent beaucoup cette sinistre tache, ils arrivent même à contacter une famille qui se trouve à l'étranger.
------------------

Un jour de mois de juin, je reçois un téléphone à mon bureau, de la part du chef du personnel, me priant de le joindre au plus vite.
Je fus reçu d'une façon très amicale et il m'annonça avec une certaine empathie que mon neveu, soldat para, venait d'être tué avec plusieurs de ses amis au Nord de Jéricho.
Il me dit alors que c'était la Police de Haïfa qui venait de lui annoncer la mauvaise nouvelle. Ma sœur qui habitait à plus de 250 km au Sud de chez moi et qui ne savait que le nom de la compagnie où je travaillais, avait prié la police de me repérer.
C'était en plein jour et au temps où les téléphones portables n'existaient pas encore.
J'appelle ma femme et tous deux, nous allons chercher ma mère. Je lui expliquai alors que son petit fils est blessé et hospitalisé à Béér Shéva et que nous allons lui rendre visite.
Toute la route jusqu'à la ville de Béér Shéva, je dus inventer toute une histoire mais les questions de ma mère montraient qu'elle ne me croyait pas. Quelque chose à l'intérieur lui interdisait d'en douter, c'était que le pire était la fin de tout espoir.
Toute myope qu'elle était, elle s'aperçut que nous avons dépassé Béér Shéva et le prochain hôpital se trouvait très loin, à Eilat.
Alors je lui dis que la situation n'était pas si grave et qu'on ira d'abord chercher ma sœur. Il y a sûrement quelque chose qui nous force de nous accrocher à n'importe quelle bouée pour éviter de voir une réalité insupportable.
Ce n'est qu'a Dimona, la ville ou habitait ma sœur, que je lui appris la triste nouvelle, sa réponse fut presque muette, avec une gorge serrée par les larmes, elle dit "Baroukh Dayan Emeth. Je l'avais déjà compris quand tu es rentré soudain chez moi, mais je ne voulais pas y croire".
Re: ISRAEL a 60 ans
07 mai 2008, 10:21
Conférence au Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme
Re: ISRAEL a 60 ans
07 mai 2008, 11:34
En France on peut suivre en direct les cérémonies du 60ème anniversaire sur la chaîne ADSL de Guysen TV.

Sur le réseau de FREE la chaîne Israeli Network (Shidour Israeli) est reçue sur le canal 527 (sur abonnement).


Pièces jointes:
Guysen_cables.jpg
Re: ISRAEL a 60 ans
07 mai 2008, 13:27
Une série de vidéos sur les 60 ans d'Israël.

[www.akadem.org]
Re: ISRAEL a 60 ans
07 mai 2008, 23:56
ISRAEL A 60.000 ANS

.
Pièces jointes:
isra60.000.jpg
Re: ISRAEL a 60 ans
08 mai 2008, 01:41
Comme chaque Yom A'tsmaout, la municipalité de Tivo'n organise dans son stade de football, des spectacles de musique et de danses folkloriques, réalisés par les élèves des écoles secondaires de la ville. Les festivités sont encadrées par de longs tirs de feux d'artifice.

Cette ville de moins de 15000 habitants, participait ce soir à une grande Manifestation Mondiale de Fraternité Juive, qui rentrera dans le Livre des records de Guinness.

L'organisation est de la 2e Chaîne de télévision israélienne,
Il s'agissait de faire chanter, simultanément et à travers le monde, l'Hymne National, la Hatikva, par le plus grand nombre de juifs jamais atteint.

Ce soir du 7 mai, à l'heure precise, 22h 50 (heure d'Israël) et dans 80 villes à travers le monde (dont une vingtaine en Israël), des juifs, rassemblés dans un lieu publique, ont chanté comme un seul cœur, la Tikva.
La réalisation de cette gigantesque chorale, composée de chanteurs professionnels, qui se trouvaient sur la Scène et du public, fut transférée, simultanément et transmise Live, par les satellites.
Dans chaque ville, une équipe de télévision a enregistré ses chanteurs. Je ne peux imaginer l'émotion des participants, qui tout en chantant, pouvaient voir sur leurs écrans géants, leurs frères de par le Monde (l'Australie, l'Argentine, la France, les Amériques, la Hongrie et autres).

Je présume qu'on pourra bientôt voir le clip.

Ce fut une grande surprise pour moi, je ne savais pas que j'allais participer à cette manifestation émouvante, quelle belle preuve de fraternité de notre peuple qui a travers le monde entier, a battu comme un seul cœur dans un moment unique, et j'étais là-bas !

Si des lecteurs de ce message, de par le Monde, etaient aussi "là-bas", je veux leur dire que nous avons vécu ensemble, un Grand moment.

Les jeunes danseurs de Tivo'n.

.
Pièces jointes:
Tivon60.JPG
Re: ISRAEL a 60 ans
08 mai 2008, 06:21
Hag Sameah, Bonne Fete a tous !

Sur les conseils avises de Breitou, je poste ce lien vers le reportage "D'Auschwitz a Tel Aviv, memoires d'un vivant" realise a la teinturerie Nahar, au centre de Tel Aviv, par Olivier Rafowicz d'Info Live.

[www.infolive.tv]

Un temoignage poignant de Samuel le teinturier que je connais depuis plus de 15 ans. Il tient depuis des decennies avec son epouse, la teinturerie qui fait l'angle entre Arlozorov et Yehoshua Ben Nun (en direction de l'hopital Assouta).
J'ai fait leur connaissance il y a 15/20 ans en apportant des costumes des studios Globus Group qui m'avaient ete confies pour degraissage, et j'ai ete surprise des le 1er contact, par leur chaleur et leur bonne humeur inveteree.
Je n'oublie pas aussi qu'a plusieurs reprises, lorsque je n'avais pas encore de machine a laver, ils m'ont fait credit pour laver mon paquet de linge hebdomadaire, avec toujours un sourire et un mot gentil avant Shabbath.
Ce que Samuel dit presque a mi-parcours du reportage, au sujet de la denonciation des Juifs de Salonique par le Grand Rabbin Zvi Hermann Korets, est, j'en suis convaincue, a prendre pour argent comptant, car il a une memoire d'elephant, se rappelant sans defaillir le nom de chacun de ses clients, que ce soit celui d'un simple client de passage, ou celui d'un client fidele qui re-surgit apres une longue periode d'absence, j'en temoigne personnellement.

Je tiens surtout aussi a saluer le coeur immense de son epouse a qui il doit beaucoup et qui est toujours d'un grand reconfort pour la clientele.

La teinturerie Nahar n'est pas une simple teinturerie, c'est un peu le Cafe du Commerce pour les dernieres nouvelles, et pour beaucoup, un lieu de reconfort pour les jeunes celibataires qui vivent en co-location et qui n'ont pas la possibilite d'investir dans un lave linge.

Les Nahar meritent qu'on leur consacre un vrai documentaire avec des temoignages de leur devouement et de leur humilite.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved