Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Salon du livre de Paris

Envoyé par Camus 
Salon du livre de Paris
29 février 2008, 03:56
Boycotter le salon du livre ? Allons, soyons serieux.


Trente neuf ecrivains Israeliens sont les invites d'honneur au Salon du Livre a Paris et a Turin, avec la participation des Presidents Sarkozy et Peres. Ceci a l'occasion du soixantieme anniversaire de l'Etat d' Israel. Entretemps Elie Amir, l'un des trente neufs est decede hier.

Nombre d'hommes de lettres Musulmans tentent de prohiber cet evenement. Parmi eux l'auteur Shabtai Aharon, citoyen Juif Israelien. Ce dernier accuse Israel de crimes der guerre.

Boycotter le salon du livre ? Allons, soyons serieux. Ce sont les livres qui ouvrent le dialogue entre les nations. La libre expression ne peut etre bannie. C'est un acte dangereux, qui nous ramenerait des siecles en arriere. Interdire la liberte d'ecriture des uns, correspond a se condamner soi-meme : Boycottez aujourd'hui, vous le serez demain. Les meneurs de cette campagne de Boycott feraient bien de reflechir et de considerer cette campagne comme etant un glaive a deux tranchants.

Son but est de cueillir les fruits defendus de la politique globale des pays animant le terrorisme. Les hommes-obus s'explosant dans les stations d'autobus et dans les restaurants ne sont pas Israeliens.

Je suis chaque jour inquiet de nouveau, ma fille et sa famille habitant la ville Shderoth, bombardee par roquettes, cinquante fois toutes les vingt quatre heures. Les citoyens y sont tires comme des canards.

Concernant Aharon Shabtai qui refuse de participer au Salon du livre, je lui rappelle que le Hamas et le Hezbollah n'ont jamais accepte de reconnaitre notre droit de vivre en paix dans ce pays. Ils ne sont pas les seuls. Je voudrais demander a Shabtai s'il irait au salon du livre si, ou quand les ecrivains Palestiniens seront les invites d'honneur.

Laissons donc les ecrivains parler litterature et la politique aux politiciens.

Shabbat Shalom !
Boycott arabe du salon du livre de Paris
21 février 2008, 11:33
Boycott arabe du salon du livre de Paris


Les éditeurs algériens et marocains ne participeront pas au Salon du Livre de Paris dont l’invité d’honneur est Israël, indique le Point. La Tunisie est sur le point de s’aligner sur ses voisins. D’après l’hebdomadaire, la consigne émanerait de la Ligue arabe. Au Maroc, certains éditeurs ont réagi et décidé de venir à leurs frais au salon sans figurer sous la bannière Maroc. Ils en ont été fortement dissuadés par leur ministère de la Culture sous peine de représailles, signale le Point. Le stand loué et équipé par l’ambassade de France restera vide.
Re: Boycott arabe du salon du livre de Paris
21 février 2008, 12:13
04 février 2008

Vers un boycottage des écrivains israéliens ?


Est-ce un avant-goût ou un ballon d’essai ? Les deux peut-être. Toujours est-il que la tentative de boycotter la Foire du livre de Turin qui se tiendra du 8 au 12 mai provoque déjà des polémiques par l’invitation lancée aux écrivains israéliens; la même invitation au Salon du livre de Paris du 14 au 18 mars y échappe, pour l’instant. Dans un cas comme dans l’autre, les organisateurs justifient cet honneur par le 60ème anniversaire de la création de l’Etat d’Israël. La campagne avait été lancée à l’initiative de la section italienne du mouvement ISM (International Solidarity Movement) et amplifiée par des organisations musulmanes et palestiniennes d’Italie. Une organisation d’écrivains arabes a lancé un appel affirmant qu’ “on ne peut pas célébrer un Etat qui pratique l’homicide et la destruction”. La gauche communiste et les formations radicales de l’extrême-gauche, en flèche sur cette question, ne sont pas toutes d’accord entre elles si l’on en juge par la controverse entre Valentino Parlato et Alfredo Tradardi, ce dernier réclamant l’annulation pure et simple de l’invitation tandis que d’autres demandent à ce qu’elle soit étendue aux écrivains palestiniens. Interrogé, Tariq Ramadan a répondu à La Repubblica :”Il est clair qu’on ne peut rien approuver de ce qui vient d’Israël”. A la “une” de ce même journal, l’écrivain franco-marocain Tahar Ben Jelloun avait publié une tribune libre dans laquelle, tout en condamnant l’occupation israélienne de la bande de Gaza, il dénonçait au contraire le caractère insensé de la campagne de boycottage ansi que l’assimilation d’écrivains à la politique de leur gouvernement. Un poète israélien Aaron Shabtaï a mis son grain de sel en annonçant qu’il, lui, boycotterait à titre personnel tant la Foire du livre de Turin que le Salon du livre de Paris en ne se joignant pas à la délégation de son pays :”Je ne pense pas qu’un État qui maintient une occupation, en commettant quotidiennement des crimes contre des civils, mérite d’être invité à quelque semaine culturelle que ce soit. Ceci est anti-culturel ; c’est un acte barbare cyniquement camouflé en culture. Cela manifeste un soutien à Israël, et peut-être aussi à la France, qui appuie l’occupation. Et je ne veux pas, moi, y participer.” Omar Barghouti,l’animateur de la campagne palestinienne en faveur du boycottage, n’avait pas dit autre chose : à ces yeux tout est politique dans ces manifestations, à commencer par leur dimension littéraire; on voit mal comment il pourrait dialoguer fût-ce avec des écrivains modérés et pacifistes comme Amos Oz, David Grossmann ou Abraham Yehoshoua, puisqu’il les qualifie d’emblée de “racistes”, complices de tous les “crimes” de leur gouvernement et qu’à ce titre, comme tout intellectuel dans cette situation, ils doivent selon lui être “punis” ! Autodafé de leurs livres en place publique, exécution sommaire ou autres, il n’en dit pas davantage sur la nature de la sanction.

La qualité d’Israël comme invité d’honneur au Salon du livre a déjà fait fait débat fin 2007 à Paris puis à Tel Aviv, mais très discrètement. Chez nous, lorsque les membres du Syndicat national de l’édition ont voté pour élire le pays invité, deux éditeurs seulement n’étaient pas d’accord : l’une exprima une hostilité radicale tandis que l’autre, ne parvenant à faire inviter également la Palestine, préféra s’abstenir. Rien n’a transpiré de ce différend. Mais là-bas il n’en est pas de même car les Israéliens ont tellement l’habitude d’être mis en question à l’étranger qu’ils ont le chic pour anticiper les accusations qu’on ne leur a pas encore adressées. Certains y sont passés maîtres dans l’art de fournir les verges qui les battront. Amos Oz a mis le feu au poudre en conditionnant dans un premier temps sa venue à Paris à la présence d’écrivains arabes israéliens et de Palestiniens au sein de la délégation, même s’ils n’écrivent qu’en arabe; dans le même élan, Benny Ziffer, directeur littéraire de Haaretz,a appelé à un boycottage du Salon. Or Israël doit également la richesse et dynamisme de sa littérature à des auteurs qui n’écrivent aussi qu’en russe, en français, en polonais… Comment faire pour tous les inclure sans vexer personne quand la première liste de sélection, établie de concert par le Centre National du Livre (CNL), l’ambassade d’Israël en France et l’ambassade de France en Israël, était déjà largement excédentaire ?

Dans un premier temps furent donc exclus, outre les écrivains dont aucun livre n’est traduit en français, les essayistes, mais ça ne suffisait pas. Pour parvenir à n’inviter « que » 39 romanciers, poètes, auteurs Jeunesse et auteurs de Bandes dessinées, un critère a finalement été retenu : la langue. Ainsi fut-il décidé de n’inviter que des auteurs écrivant en hébreu, qui est tout de même la langue nationale du pays. Outre Amos Oz, on retrouvera donc sur cette liste Aharon Appelfeld, David Grossman, A.B. Yehoshua, Zeruya Shalev, Etgar Keret, Orly Castel-Bloom etc. Les absents remarquables ? Anton Shammas, un Arabe israélien chrétien originaire de Galilée, dont l’œuvre est écrite soit en hébreu (Arabesques) soit en arabe, et qui échappe à ce charivari depuis son exil volontaire à l’université du Michigan ; on suppose qu’il aurait de toute façon refusé, s’étant déjà rendu au Salon du livre au sein d’une délégation arabe. Il n’y en aura donc pas un ? Si, un : Sayed Kashua, un Arabe israélien qui vit à Jérusalem, écrit en hébreu et dont le dernier livre est paru en France aux éditions de l’Olivier (Et il y eut un matin, traduit del’hébreu, vient de paraître en poche en Points/seuil). Nul doute qu’il sera l’un des plus sollicités de la délégation et pas uniquement par curiosité littéraire. En fait, depuis la mort de Emile Habibi, ils sont peu nombreux à écrire en arabe car le choix de l’hébreu, leur autre langue, leur assure une bien meilleure diffusion même si c’est « la langue du conquérant »comme le dit Kashua. « Cela illustre bien le niveau de ridicule qu’on atteint ces histoires d’équilibre entre Israéliens et Palestiniens : quand va-t-on cesser de nous demander aux uns et aux autres de sortir accompagnés ? » s’interroge l’éditeur Dov Alfon. Le fait est que la polémique est sans objet. Car qui les connaît un peu devine que dans leur grande majorité, les Arabes israéliens et plus encore les Palestiniens, n’accepteraient jamais de se rendre à Paris au sein d’une délégation officielle d’écrivains d’Israël.

Les partisans du boycottage seraient bien inspirés de réfléchir à cet absolu : un roman est par excellence le lieu de la liberté de l’esprit, un écrivain est un individu qui ne représente et n’engage que lui-même, il n’a de comptes à rendre personne. Il n’y a pas à en sortir. C’est valable pour tous les pays. On verra bien si la campagne prend de l’ampleur, comme c’est le cas dans certaines universités britanniques qui refusent depuis quelques années d’inviter et de rencontrer des chercheurs israéliens (mais uniquement eux, curieusement, leur cas de conscience à géométrie variable ne s’étendant pas aux universitaires de pays du Moyen-Orient qui pratiquent la peine de mort pour les drogués et les homosexuels, la lapidation en public des femmes adultères etc). Mais à Paris comme à Turin, on n’imagine pas que les organisateurs du salon du livre infléchiront en quoi que ce soit leur position, et c’est heureux. Car si à la suite de ce type de pressions, les écrivains israéliens devaient être exclus d’une grande manifestation littéraire internationale organisée dans un pays démocratique, rendus ainsi responsables, coupables et comptables des initiatives de leur gouvernement, eux et eux seuls car on n’en voit pas d’autres actuellement avec qui un tel phénomène se produit, alors ce serait à désespérer d’un certain nombre de principes et de valeurs qui dépassent de loin le seul enjeu de cette controverse.

[passouline.blog.lemonde.fr]
le blog de Pierrre Assouline du 4 février 2008
(lire aussi les commentaires)

(”Amos Oz” Dessin de Michel Kichka)
Pièces jointes:
amos_oz-comp.jpg
Re: Salon du livre de Paris
22 février 2008, 01:45
Retenez ces dates !

Du 14 au 19 mars 2008


39 auteurs israéliens présents au Salon du Livre 2008


Rencontres, débats, performances, ateliers de bandes dessinées et de calligraphie...

Porte de Versailles, Palais des expositions, Paris


Un évènement exceptionnel, la venue en France de 39 écrivains d’Israël de langue hébraïque, invités par le Centre national du livre, le Ministère français des Affaires étrangères et les pouvoirs publics israéliens. Une occasion unique de découvrir et de rencontrer une nouvelle génération de romanciers et romancières, de poètes et d’auteur(e)s de bande dessinée.

Rendez-vous sur le Pavillon d’honneur aux couleurs d’Israël pour des débats, tables rondes, lectures, animations pour la jeunesse, performances musicales et théâtrales, projections de films : autant de représentations et d’illustrations d’une société moderne à découvrir et comprendre en dehors de tous clichés.

À noter également une immense librairie spécialisée, tenue par Gibert Joseph, qui présentera un éventail très large des livres en français et en hébreu.



Initiez-vous à la littérature israélienne grâce au jeu-concours: A la découverte d’Israël du 11 février au 7 mars 2008

Découvrez ci-dessous la liste des 15 ouvrages sélectionnés dans le cadre du jeu-concours, également disponible dans les librairies participantes. Lisez-les, votez pour votre coup de cœur et élisez ainsi Le Prix Grand Public Salon du Livre qui sera remis le dimanche 16 mars sur le Pavillon de notre invité d’honneur (Stand S80).

JEU-CONCOURS À LA DECOUVERTE D'ISRAËL

du 16 janvier au 16 mars 2008

VOTE EN LIGNE
[www.salondulivreparis.com]

Des lecteurs tirés au sort parmi les bonnes réponses gagneront de nombreuses dotations!

Le 1er bulletin tiré au sort fait gagner au lecteur, ainsi qu'à son libraire dont le nom est mentionné sur le bulletin de vote, un séjour de 11 jours en Israël pour deux personnes, offert par nos partenaires El Al et Intermèdes. Les 5 autres bulletins tirés au sort feront gagner à chacun, la sélection des 15 livres.

Benny BARBASH My first Sony
Lizzie DORON Pourquoi n'es-tu pas venue avant la guerre ?
Michal GOVRIN Sur le vif
Alon HILU La mort du moine
Shifra HORN Ode à la joie
Sayed KASHUA Et il y eut un matin
Judith KATZIR Chère Anne
Ron LESHEM Beaufort
Savyon LIEBRECHT Un toit pour la nuit
Mira MAGUEN Des papillons sous la pluie
Edna MAZYA Radioscopie d'un adultère
Eshkol NEVO Quatre maisons et un exil
Meir SHALEV Ma Bible est une autre bible
Youval SHIMONI Tiroirs
Boris ZAÏDMAN Hemingway et la pluie des oiseaux morts

[www.salondulivreparis.com]


Liste des librairies participantes

http://www.salondulivreparis.com/181/auteurs.htm

ISRAËL

Centre national du livre

Chef du bureau des échanges internationaux : Martine Grelle,
martine.grelle@culture.gouv.fr - Tél. : 01 49 54 68 71
Conseiller littéraire : Tilla Rudel, tilla@club-internet.fr - Tél. : 01 42 61 58 92


Ambassade d’Israël

Services culturels de l’ambassade d’Israël à Paris - Tél. : 01 40 76 54 89
Chargée de mission : Edna Degon, edna.degon@wanadoo.fr
Tél. : 01 45 24 39 69 et 06 16 70 55 41
Contact presse : Evelyn Prawidlo, prawidlo@club-internet.fr - Tél. : 01 45 08 02 95


Informations pratiques

HORAIRES D'OUVERTURE

Vendredi 14 mars : 9h30-19h00
Samedi 15 mars : 9h30-20h00
Dimanche 16 mars : 9h30-20h00
Lundi 17 mars : 9h30-18h30 (Journée professionnelle)
Mardi 18 mars : 9h30-22h00 (Nocturne)
Mercredi 19 mars : 9h30-17h00

COMMENT VENIR ?

Paris, Porte de Versailles, Hall 1
Métro : Ligne 12 / Porte de Versailles - Ligne 8 / Balard
Tramway : Ligne 3 / Porte de Versailles
Autobus : Lignes 39, 80, Petite Ceinture (PC)
Taxis : Borne 1 Boulevard Lefebvre 75015, Paris - Tél : 01 48 28 00 00
Velib' : Station n° 15049 - Porte de Versailles
Parking : Boulevard Victor – Avenue de la Plaine – Rue d’Oradour


Pièces jointes:
salon du livre-affiche plongeur.jpg
Re: Salon du livre de Paris
27 février 2008, 07:35
Mardi 26 février 2008

09:18 Israël est l'invité d'honneur du Salon du livre à Paris. A l'occasion du 60e anniversaire de l'Etat, 39 écrivains israéliens ont été tout spécialement conviés à y participer. Une réception était organisée en leur honneur lundi soir à la résidence de l'ambassadeur de France à Tel-Aviv, S.E Jean-Michel Casa. (Guysen.International.News)

Ce salon se tiendra du 14 au 19 mars prochain. L'Egypte s'est insurgée la semaine dernière contre le choix d'Israël comme invité d'honneur et n'exclut pas de boycotter cette manifestation culturelle.
Re: Salon du livre de Paris
28 février 2008, 13:12
28 février 2008

Salon: un boycottage “officiel”…

Après les Algériens, les Marocains, les Tunisiens, les Yéménites et les Palestiniens, les Libanais viennent de faire savoir qu’ils boycotteront le Salon du livre qui se tiendra à Paris à partir du 13 mars. C’est le ministère de la Culture à Beyrouth qui vient de le confirmer afin de dénoncer la qualité d’Israël comme invité d’honneur. Ce qui signifie concrètement que les stands officiels de ces pays ont été décommandés. Mais les libraires libanais, eux, réagissent sur un plan purement professionnel, d’autant que le Salon du livre francophone de Beyrouth a déjà été deux fois reporté en raison de l’insécurité liée à la guerre et aux attentats.

Ils participeront au Salon comme les années précédentes, n’ayant pas l’intention de se priver de l’occasion de rencontrer auteurs, lecteurs et éditeurs français, et de faire mieux connaître les écrivains de leurs pays en organisant des séances de signatures. Ce sera également le cas des libraires des autres pays arabes qui ne voient aucune raison valable de se solidariser de l’initiative gouvernementale de leur pays, laquelle ne fait que relayer une action politique concertée de la Ligue arabe.

Toutes choses qui ne décourageront pas Tariq Ramadan de se rendre au Salon du livre, mais à sa façon, en participant aux débats et rencontres de l’”autre salon”, ce contre-Salon qui s’y tiendra dans des stands altermondialistes ou dans d’autres soutenant des organisations palestiniennes en France. Sa tribune publiée dans Le Monde de ce soir vaut d’être lue, ne fut-ce que pour l’infâmie insinuant au passage que “l’absence d’invitation aux auteurs israéliens arabes, chrétiens ou musulmans, est bien étrange : quelle idée les organisateurs de la Foire se font-ils de la composition de la société israélienne ?”. Comme si un critère religieux avait présidé à la sélection de la délégation ! alors qu’il sait parfaitement que seul le critère linguistique a prévalu (l’hébreu), ce qui a également et principalement exclu des auteurs juifs israéliens écrivant en russe, français, roumain, arabe, polonais…

[passouline.blog.lemonde.fr]
Re: Salon du livre de Paris
29 février 2008, 04:26
Boycott arabe du salon du livre de Paris nouveau

Auteur: Camus (IP enregistrée)

Date: 29 February 2008, 13:56

Boycotter le salon du livre ? Allons, soyons serieux.


Trente neuf ecrivains Israeliens sont les invites d'honneur au Salon du Livre a Paris et a Turin, avec la participation des Presidents Sarkozy et Peres. Ceci a l'occasion du soixantieme anniversaire de l'Etat d' Israel. Entretemps Elie Amir, l'un des trente neufs est decede hier.

Nombre d'hommes de lettres Musulmans tentent de prohiber cet evenement. Parmi eux l'auteur Shabtai Aharon, citoyen Juif Israelien. Ce dernier accuse Israel de crimes der guerre.

Boycotter le salon du livre ? Allons, soyons serieux. Ce sont les livres qui ouvrent le dialogue entre les nations. La libre expression ne peut etre bannie. C'est un acte dangereux, qui nous ramenerait des siecles en arriere. Interdire la liberte d'ecriture des uns, correspond a se condamner soi-meme : Boycottez aujourd'hui, vous le serez demain. Les meneurs de cette campagne de Boycott feraient bien de reflechir et de considerer cette campagne comme etant un glaive a deux tranchants.

Son but est de cueillir les fruits defendus de la politique globale des pays animant le terrorisme. Les hommes-obus s'explosant dans les stations d'autobus et dans les restaurants ne sont pas Israeliens.

Je suis chaque jour inquiet de nouveau, ma fille et sa famille habitant la ville Shderoth, bombardee par roquettes, cinquante fois toutes les vingt quatre heures. Les citoyens y sont tires comme des canards.

Concernant Aharon Shabtai qui refuse de participer au Salon du livre, je lui rappelle que le Hamas et le Hezbollah n'ont jamais accepte de reconnaitre notre droit de vivre en paix dans ce pays. Ils ne sont pas les seuls. Je voudrais demander a Shabtai s'il irait au salon du livre si, ou quand les ecrivains Palestiniens seront les invites d'honneur.

Laissons donc les ecrivains parler litterature et la politique aux politiciens.

Shabbat Shalom !
Re: Boycott arabe du salon du livre de Paris
29 février 2008, 04:44
De toutes façons quand on envisage de tenter quoi que ce soit contre le livre, on se situe au niveau inquisition espagnole ou régime nazi.

Les libraires de ces différents pays ne s'y trompent pas, leur participation est d'autant plus intéressante à suivre.
Re: Salon du livre de Paris
29 février 2008, 06:33
L'ecrivain Elie Amir. l'un des trente neuf n'est plus depuis hier.

Yehi zikhro baroukh !


Son dernier roman, Yasmine en vente des aujourd'hui, 20 euros frais d'envoi compris, a alapage.com

Resume du livre : Ce roman se deroule au lendemain de la guerre des Six Jours de 1967. Le narrateur, Nouri Amari, est le jeune conseiller aux Affaires arabes d'un ministre israelien. Natif en Irak, arabophone, sa culture et sa sensibilite le portent a comprendre les detresses de la population arabe de la partie orientale de Jerusalem nouvellement occupee, où il a ete affecte.

Tres tot, par ses contacts avec Abou George, journaliste chretien palestinien et proprietaire d'un restaurant, Nouri fait la connaissance de la fille de ce dernier, Yasmine, de retour de ses eudes a Paris. Ce qui devait arriver arriva... Amour au premier regard : refuse, contrarie accepte et impossible.
Re: Salon du livre de Paris
29 février 2008, 09:04
La communauté juive de France reçoit le président de l’Etat d’Israël le 13 mars 2008

29/02/08

- - Thème: France/Israël

A l’invitation du président de la République, Nicolas Sarkozy, le président de l’Etat d’Israël, Shimon Peres se rendra à Paris et à Lyon du 10 au 14 mars 2008.
Cette première visite d’Etat sous la présidence de Nicolas Sarkozy, a lieu à l’occasion du Salon du Livre qui se tiendra à Paris du 14 au 19 mars et dont Israël sera l’invité d’honneur.

Le CRIF, le Consistoire Central et le FSJU organisent une grande soirée pour célébrer l’amitié entre la France et Israël et honorer les actions de Shimon Peres le jeudi 13 mars 2008 à 19h, au Palais des Congrès- Place de la Porte Maillot à Paris.

Richard Prasquier, président du CRIF, Jean Kahn, président du Consistoire Central, Pierre Besnainou, président du FSJU et de l’AUJF, et Joseph Haïm Sitruk, Grand Rabbin de France, accueilleront Shimon Peres qui prendra également la parole.

La soirée sera animée par Serge Moati. Un film retraçant l’histoire d’Israël sera projeté. De nombreux artistes souhaitant témoigner leur soutien à l’amitié franco-israélienne seront présents : Sarith Haddad, Enrico Macias, Hugues Aufray, Orlika, la troupe Adama, Ishtar, Rika Zaraï, etc.

[www.crif.org]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved