Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

La neutralité de la Suisse

Envoyé par Victor 
Re: La neutralité de la Suisse
15 avril 2008, 05:31
Je t'ai répondu Israel n'a pas l'intention d'attaquer l'Iran mais de se défendre contrairement à l'Iran qui utilise l'argent du commerce pour attaquer Israël et tous les intérêts juifs dans le monde que tu le veuilles ou non et je crains malheureusement que tu ne me convaincra de rien sur ce sujet.

Quant à l'odeur du flouze on l'a bien compris avec vos dirigeants qui est allée même jusqu'à se couvrir la tête pour conclure le marché comme si elle ne se trouvait pas en position de force. Eh oui ce n'est pas comme Tsipi Livni qui au quatar est apparue tête découverte devant les dirigeants arabes!
Re: La neutralité de la Suisse
15 avril 2008, 06:49
L'Allemagne nazie, l'Afrique du Sud de l'Apartheid, l'Iran des Yatoullas, quelle bonne compagnie ?!.

---------------------------------

La lâcheté des Eglises protestantes de Suisse face au drame de l'apartheid

Paru le Samedi 27 Octobre 2007

PROPOS RECUEILLIS PAR RACHAD ARMANIOS

HISTOIRE - Dans un ouvrage qui vient d'être traduit en français, Lukas Zürcher analyse le manque d'audace des Eglises réformées et leurs compromissions avec les milieux économiques sur le dossier de l'apartheid.
Dans une étude1 qui a ouvert pour la première fois les archives de la Fédération des Eglises protestantes de Suisses (FEPS), l'organe faîtier des Eglises, l'historien Lukas Zürcher souligne la pusillanimité et le manque de vision prophétique de l'institution, davantage sensible aux sirènes de l'économie helvétique qu'à celles des victimes et des opposants au régime raciste de Pretoria. Entretien.


En 2001, Thomas Wipf, président de la Fédération, a reconnu que celle-ci avait manqué de fermeté dans son action envers les victimes de l'apartheid. Qu'a-t-elle à se reprocher?

Lukas Zürcher: Elle n'a pas osé se prononcer résolument en faveur des victimes et n'a pas utilisé la marge de manoeuvre dont elle disposait pour le faire. Elle n'a pas assez pris en considération les opinions des oeuvres d'entraide protestantes et d'organisations internationales comme le Conseil oecuménique des Eglises (COE) ou l'Alliance réformée mondiale. Elle a en outre écouté les demandes des victimes et des Eglises noires mais sans y répondre. Par exemple, elle a entretenu des relations avec le leader zoulou Mangosuthu Buthelezi, alors que ses partenaires l'avaient averti qu'il était piloté par le régime sud-africain.


En 1969, le COE met en place un programme de lutte antiraciste très offensif – retrait des investissements en Afrique du Sud et mise à l'index de 950 firmes, dont beaucoup de suisses, actives en Afrique australe. Comment la Fédération réagit-elle?

C'était la première fois qu'on avait affaire à une telle provocation. Cela a été un

......
Re: La neutralité de la Suisse
15 avril 2008, 06:56
Ok Cher Ami,,,


La Calmy-Rey a eu le tort de se couvrir la tête, elle qui clame à qui veut l'entendre, qu'elle défend les droits de la femme, et qui en Suisse est contre le port du voile,,, et bien elle a ici même, déclenché un véritable tolé.

Si comme tu le dis si bien l'Iran utilise l'argent du commerce pour attaquer Israël et tous les intérêts juifs dans le monde,,, Alors explique un peu, comment se fait il qu'Israël rafine du pétole iranien, et des pays du golf, pour le fournir au Hamas et au Fatah ???

En tant que patriote acharné, et bien il semble que c'est toi qui au premier chef, devrait t'insurger contre cette politique pleine de contradictions, qui consiste à se tirer une balle dans le pieds, pour le grand bénéfice des ayatolah, et de leur Mahmoud de service.

Pièces jointes:
petrol.jpg
Re: La neutralité de la Suisse
15 avril 2008, 07:30
JE NE ME SUIS JAMAIS SENTI MOINS FIER DE CEUX QUI DECIDENT, AUJOURD'HUI, LE PRESENT ET LE FUTUR DE MA FAMILLE ET DE MON PAYS.

C'EST UN MARIAGE ENTRE M. OPPORTUNISME ET Mlle CORRUPTION QUI J'ESPERE DISPARAITRONT SANS LAISSER DE SEQUELLES ET SANS AVOIR EBRANLE MA CONFIANCE EN L'AVENIR.

JE PORTE, MOI AUSSI, LE VOILE...PAR HONTE, A CHAQUE FOIS QUE JE LES VOIS.

JE PENSE QU'AUCUNE EXCUSE DE HAUTE POLITIQUE OU D'HUMANISME MAL PLACE, NE POURRAIT EXCUSER LE RAVITAILLEMENT DES CANNIBALES DE GAZA.

Re: La neutralité de la Suisse
15 avril 2008, 08:10
"Cette rubrique à l'origine, n'avait pas pour but d'ouvrir une discussion, au sujet de l'odeur du flouze,,, mais plutôt de montrer la paille dans l'oeil du voisin ...".

dixit celui qui a choisi de s'identifier (de s'incarner ?) à la Suisse "neutre".

Quelques "pailles" incontestables de la "neutralité" suisse :

- avant même le début de la guerre, l'application de lois nazies aux réfugiés juifs allemands

- la responsabilité de la mort dans les camps nazis de dizaines de milliers de Juifs (hommes, femmes et enfants) refoulés aux frontières suisses alors qu'ils cherchaient à fuir la traque nazie, principalement depuis la France, même si un petit nombre de fugitifs a été accepté

- l'aide technique aux industries allemandes d'armement par la fourniture de machines et de métaux stratégiques

- le financement de l'économie nazie par le système bancaire, et la participation au blanchiment des pillages des pays occupés et des biens des Juifs assassinés

- de nos jours, rendre respectable le négationniste iranien de la Shoah qui déclare plusieurs fois par semaine qu'il a pour but de détruire Israël, en allant lui serrer la main après s'être pliée a ses exigences vestimentaires.

Est-ce que les turpitudes et les compromissions d'autres pays, passées ou présentes, excusent les comportements de la Suisse qui a prétendu et prétend toujours être neutre ?

Adhérer à des causes indéfendables permet de se poser en victime.

Re: La neutralité de la Suisse
15 avril 2008, 08:34
Que ceux qui pensent que la morale guident les Etats se détrompent, aujourd'hui, plus encore que hier l'économie domine et c'est honteux pour chacun de nous, quelles que soient nos contrées.

Face au nazisme, l'Eglise catholique a montré plus que de la faiblesse, même si, et il ne faut pas l'oublier, beaucoup de curés et de bonnes soeurs ont eu beaucoup de courage.

Pour les protestants, à cette même période, le pasteur du Chambon sur Lignon reste un grand exemple.

L'apartheid: Je me souviens que, quand Jacques Médecin, alors maire de Nice est rentré d'Afrique du Sud en déclarant: "Il n'y a pas là bas d'apartheid, il n'y a que des civilisations parallèles", je disais mon indignation à notre réunion hebdomadaire de la Wizo,eh bien, c'est moi qui ais eu tort: Médecin était l'ami d'Israel donc toute critique était mal accueillie, personne ne mesurait l'indignité de la déclaration.

Quand à la Suisse qui focalise toute l'attention ici, elle est, à l'instar de tous les autres pays, éminemment critiquable.

Mais il faut se souvenir que il y a en Suisse, en France et en Israel, comme dans les Eglises catholiques et protestantes beaucoup de gens qui ne méritent en aucun cas d'être attaqués sur le comportement de leurs gouvernements ou directions.

Publier des informations c'est très bien, insister lourdement dans l'espoir de blesser l'autre en y ajoutant des commentaires qui vont parfois jusqu'à l'injure, c'est beaucoup plus douteux.

Dernière remarque: on a déjà consacré 10 pages à la Suisse dont l'intérêt est très modeste (Cacou voudra bien excuser cette réflexion), alors que se déroulent aux Etats Unis des élections de toute première importance dont on ne parle nulle part ici, et, comparé au retentissement qu'a eu sur Adra l'élection du Président de la République Française, je suis étonnée.
Re: La neutralité de la Suisse
15 avril 2008, 09:00
" (...) on a déjà consacré 10 pages à la Suisse (...) et, comparé au retentissement qu'a eu sur Adra l'élection du Président de la République Française, je suis étonnée. "

Je ne suis pas du tout étonné que, pour la majorité des harissiens, la principale préoccupation soit l'avenir d'Israël, surtout dans les périodes où il est menacé régulièrement de destruction.

Libre à quelques autres de mettre en premier plan la défense de la Suisse "neutre".
Re: La neutralité de la Suisse
15 avril 2008, 09:41
Victor enfin!!!! Si pour vous les élections américaines ne comptent en rien pour la "survie d'Israel", comparées à l'achat de gaz iranien par la Suisse, je suis stupéfaite.

Je pense que vous raisonnez avec un a-priori incroyable.

Seriez vous entrain d'insinuer que pour un seul d'entre nous "la survie d'Israel", comme vous le dites, ne serait pas une priorité?

Imaginez seulement un instant que la politique américaine change.

Si vous me comptez parmi les défenseurs de la "Suisse neutre", vous n'avez aucune objectivité, seulement de l'inimitié.

Le commerce est hélas le moteur de tous les pays, relisez calmement ce que j'écris aulieu de considérer que tous les autres sont anti israeliens.

Je désapprouve hautement cette bonne femme suisse voilée chez le dictateur d'Iran. Ca va ? vous avez compris là?

Et je n'ai pas écrit une ligne sur le commerce entretenu par les critiqueurs avec l'Iran, et pourtant je vous le dis tout net: je trouve cela choquant, je suis comme Braham, je trouve cela honteux, pas vous?

La Suisse n'a jamais été , dans mon esprit, un exemple de quoi que ce soit et je ne suis pas persuadée que son contrat de gaz menace Israel, autrement Israel n'aurait aucun contrat avec l'Iran, n'est ce pas?

Et j'ajouterai que l'Iran ne menace pas que Israel, il y a bien des pays plus faciles à atteindre, parceque viser Israel en épargnant Gaza, le Liban et la Jordanie, c'est plutôt difficile.

Le monde occidental tout entier est sous la menace de cet Hitler au petit bras, à une époque ou l'armement est lourd.
Re: La neutralité de la Suisse
15 avril 2008, 09:59
Pour moi cette controverse était terminée, tout au moins provisoirement, chacun ayant pu exposer librement son point de vue.

Pourquoi a-t-elle été relancée aujourd'hui à 10h55 ?

Qui s'attendait à ce que cette nouvelle provocation reste sans réponse ?
Re: La neutralité de la Suisse
15 avril 2008, 10:40
Erreur, Victor, cette polémique a été relancée par un texte en anglais publié le 14 avril à 00h22, Cacouboulou s'est donné la peine de traduire ce texte et Merkava a relancé la polémique le 15 avril à 2h53, allez voir.

Si provocation il y eut, regardez bien de qui elle est venue.

Pour ma part j'avais posté un grand shalom et c'est moi que vous prenez à partie, je rêve!!
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved