Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Un million et demi de Français éligibles à l'émigration vers Israël

Envoyé par jero 
Un million et demi de Français éligibles à l'émigration vers Israël
20 mars 2008, 10:20
Un million et demi de Français éligibles à l'émigration vers Israël


Alors que depuis le début de l'année, se dessine une baisse sensible du nombre d'immigrants français vers Israël, on évoque les chiffres de 30 à 50¨%, la France demeure le pays d'Europe de l'Ouest au plus fort potentiel d'émigration juive vers Israël. Avec près de quinze mille personnes en l'espace de cinq ans, sans compter les milliers de résidents ayant posé pied à terre en Israël, faisant exploser au passage le secteur de l'immobilier, le judaïsme français est devenu une force économique et sociale qui, par émulation, a réveillé un élan sioniste au sein d'une communauté longtemps proche d'Israël dans le cœur, mais qui n'osait pas franchir le cap de l'immigration active.

Si la communauté juive de France se compose, d'après différentes études réalisées, d'un demi million d'âmes, ce chiffre ne prend pas en compte la notion "israélienne" du droit à l'émigration, appelé plus communément le droit au retour. En effet, cette loi fondatrice stipule: est éligible à l'immigration en Israël celui qui possède au moins un grand parent juif. Cette condition, qui ne répond pas nécessairement à la définition juive selon la loi rabbinique, a pour effet d'accroître de manière sensible, le nombre d'hommes et de femmes qui décideraient un jour, d'émigrer vers Israël en devenant citoyen du pays dès leur arrivée.

Sans qu'il y ait de données précises sur le nombre exact de personnes répondant à ce critère, il n'est pas erroné d'avancer le chiffre d'un million et demi de citoyens français. Si le nouveau couple présidentiel, Sarkozy-Bruni, répond par exemple à ce cas de figure, il existe également des dizaines de milliers d'autres personnes, certes moins connues, mais qui par le hasard de l'histoire troublée de la France au siècle dernier, se révèlent avoir des ascendants juifs contraints de changer ou renier leur identité.

Si l'Etat d'Israël en Russie, en Ukraine ou en Ethiopie, s'attarde souvent à traiter des dossiers d'immigration de personnes ayant des difficultés à prouver leurs origines juives, il n'existe pas pour autant, en France comme ailleurs, de politique d'encouragement à l'émigration, au-delà de la communauté juive recensée et donc clairement définie. Il se peut que par une communication et une information dépassant les limites de cette même communauté, un élan de type nouveau surgisse, composé de candidats à l'Alya cette fois non-juifs mais répondant aux critères de la loi au retour.

Il semble qu'aujourd'hui, les Juifs de France se sentent rassurés par un Président qui clame haut et fort qu'il défend et protège la communauté contre tout forme de violence. De plus, la France s'inscrit également dans une politique de rééquilibrage au Moyen-Orient, concrétisée par un renforcement généralisé de la coopération avec l'Etat d'Israël. Ces éléments, positifs d'un côté, freinent une immigration qui, ces dernières années, était davantage liée à une réaction contre l'antisémitisme et au malaise identitaire d'une communauté qui se sentait isolée.

Cette réalité, ajoutée au fait que l'actuel couple présidentiel soit candidat éligible aux critères d'émigration vers Israël, complique davantage la donne et suscite, pour l'heure, un certain nombre d'interrogations sur les perspectives à venir de l'Alya française vers Israël. Si pour l'heure, la grande masse des nouveaux immigrants appartient à la communauté juive définie, qui sait si demain, elle ne sera pas dépassée par un nouveau phénomène, connu déjà pour le cas de l'URSS.

Patrick Zebkov

Infolive.tv
Re: Un million et demi de Français éligibles à l'émigration vers Israël
26 mars 2008, 16:56
Baisse de l'Alya de France depuis l'avénement de Sarkozy
par Claire Dana Picard
mercredi 26 mars 2008 - 10:14


D'après le quotidien Maariv, le nombre d'immigrants juifs venant de France aurait diminué de plus de 40 % au cours des trois derniers mois, par rapport à la même époque l'an dernier. En chiffres, cela signifie que 245 personnes sont arrivées de France au cours de cette période alors qu'en 2007, elles étaient 420 à faire le pas et à s'établir en Israël. Ces données ont été communiquées par le ministère de l'Intégration.

Si cette tendance se maintient, le nombre des Olim de France, qui avait nettement augmenté en 2006, risque de baisser davantage et se résumer à 2000 en 2008.

Au total, pendant toute l'année 2007, 2659 Juifs français sont montés en Israël. mais il s'agissait déjà d'une baisse de 6,5 % par rapport à l'année précédente alors qu'on s'attendait en Israël à une hausse de cette Alya.

Pour l'Agence Juive, indique Maariv, cette baisse serait due à la popularité du nouveau président Nicolas Sarkozy auprès de la communauté juive de France. Cette dernière se sentirait en effet davantage en sécurité depuis son élection l'an dernier.

Cela fait un certain nombre d'années que la Alya en général enregistre un léger déclin. En 2007, 19 700 immigrants ont été accueillis en Israël: ce chiffre serait le plus base depuis vingt ans, a précisé le ministère de l'Intégration. Malgré ces données quelque peu décevantes, l'Agence Juive a formellement démenti, la semaine dernière, certaines rumeurs laissant entendre qu'elle allait fermer son département de l'immigration en raison de problèmes budgétaires.

L'Agence Juive a souligné qu'elle s'était fixé pour objectif, pour les années à venir, d'augmenter le nombre des Olim originaires des pays occidentaux et d'encourager les étudiants juifs de diaspora à s'inscrire dans les universités israéliennes.

L'Agence Juive, qui a tout de même des problèmes budgétaires suite à la chute du dollar, a l'intention de procéder à une restructuration de ses services "en vue d'augmenter son efficacité et son impact".

Dans ce contexte, il convient de rappeler que l'Agence Juive est l'un des organismes qui recevra cette année le Prix Israël. Le jury qui l'a désignée, aux côtés notamment des organisations féminines Naamat, WIZO et Emouna, a rappelé qu'elle avait œuvré depuis la création de l'Etat en faveur du développement du pays et de l'éducation des Juifs de diaspora.


Pièces jointes:
alya.jpg
Re: Un million et demi de Français éligibles à l'émigration vers Israël
30 mars 2008, 09:26
Baisse de l'Alya de France depuis l'avénement de Sarkozy, selon Radio Chalom :


En effet dans sa revue de presse, Radio Chalom a réitéré hier, son annonce selon laquelle, on enregistrerait une baisse de 40% de l'Alya de France , selon Radio Chalom, cette baisse de l'intéret pour l'Alya serait due au fait que les Juifs français, se sentiraient beaucoup plus en sécurité depuis l'avènement de Sarkozy.


Pièces jointes:
Alya_2.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved