Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

UN REPRESENTANT TUNISIEN DOIT PRENDRE LA PAROLE A LA CONFERENCE SUR L’HOLOCAUSTE

Envoyé par jero 
UN REPRESENTANT TUNISIEN DOIT PRENDRE LA PAROLE A LA CONFERENCE SUR L’HOLOCAUSTE
06 avril 2008, 16:44
UN REPRESENTANT TUNISIEN DOIT PRENDRE LA PAROLE
A LA CONFERENCE SUR L’HOLOCAUSTE


Pour la première fois dans l’histoire, un représentant d’un pays arabe prendra la parole à une conférence internationale sur l’Holocauste à Jérusalem.

Le 28 avril, Ahmed el-Abassi, représentant de la Tunisie dans l’Autorité Palestinienne, parlera lors de l’ouverture de la conférence qui se tiendra pendant trois jours à l’Institut Yad Ben Zvi à Jérusalem, et qui aura pour thème le sort des Juifs d’Afrique du Nord pendant la Deuxième Guerre Mondiale.

Israël et la Tunisie entretiennent des relations diplomatiques.

‘Solidarité avec le sujet’.
Un porte-parole de Yad Vashem, Musée de l’Holocauste à Jérusalem a dit : « c’est la première fois qu’un représentant des Arabes musulmans est recruté pour sensibiliser le monde arabe au Moyen-Orient sur la question. » Le porte-parole a ajouté : « Sa présence exprime sa solidarité pour le sujet et la reconnaissance des peines et souffrances qu’a endurées la Communauté juive tunisienne sous l’occupation allemande ».

21 chercheurs d’Israël, d’Europe et des Etats-Unis participeront à la Conférence.

Environ 85.000 Juifs vivaient en Tunisie à la veille de la guerre. Après la reddition de la France aux Nazis, le protectorat fut gouverné par le régime de Vichy, qui n’a instauré qu’une partie du Statut des Juifs. Les Allemands, succédant aux troupes italiennes, prirent le pouvoir en novembre 1942, et furent beaucoup plus durs. Les Juifs furent sauvés de l’extermination quand les Alliés entrèrent dans la capitale, Tunis, le 7 mai 1943 et vainquirent les Allemands.

Aujourd’hui 2000 Juifs vivent en Tunisie, principalement à Djerba et à Tunis.

Un Tunisien, ‘Juste des Nations’, honoré.
L’année dernière, un Tunisien est devenu le premier Arabe à être honoré comme ‘Juste parmi les Nations’, titre donné à des non Juifs qui ont sauvé des vies Juives de l’extermination Nazie.

Selon le témoignage de Anny Boukris, qui vivait en Tunisie pendant la Deuxième Guerre Mondiale, et qui s’était établie à Los Angeles après la guerre, le Tunisien Khaled Abdel al-Wahab, riche fermier à l’époque, l’a tirée, elle et 24 membres de sa famille, de l’endroit où ils se dissimulaient et les a cachés dans sa ferme jusqu’à la fin de l’occupation allemande.

Plus récemment, cette année, le Musée de l’Holocauste de Yad Vashem a lancé un site Internet en langue arabe, pour sensibiliser le monde Arabe sur la question de l’extermination des Juifs par les Nazis et pour combattre la négation de l’Holocauste. Le Prince Hassan de Jordanie a enregistré un discours sur vidéo pour l’inauguration du site Internet.



Extrait d’un article paru le 6 Avril, dans la rubrique ‘Daily Israel Report’ d’Arutz Sheva, traduit par Claude Lesselbaum.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved