Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LE GTB ET NOUS

Envoyé par elsa 
Re: LE GTB ET NOUS
01 octobre 2008, 21:10
SAKHA EL KHOUYA BREITOU

BIENVENUE AU GTB, IL Y LONGTEMPS QUE TU AURAIS DU AVOIR TA PLACE ICI. GMAR KHATIMA TOVA.

TON AMI VICTOR
Re: LE GTB ET NOUS
01 octobre 2008, 22:15
boker tov le GTB,ainsi que nos charmants voisins LE GTP venu nous rendre visite qel plaisir cette union l'humour et la prose DE Albert
ZAZA ou etais tu, tu nous a manque ,Elsa peut etre a Paris les Parisennes du GTB pour se voir , Brunette Oz dort encore comme le meunier et toi sous la couette tu scies du bois?mdr ,
Jackie ce n'est pas un coin chez Swan ,mais chez Lamartine,merci
Mamili reste t il quelques nourritures et ortolants ?
suzie manish?
Lanegresse pourquoi ne viens tu pas plus souvent j'aime te lire comme dit GIGI,ladouda,Henri ma nish ma?
aurais je oublie quidam ce matin mille exuses ,mais un nectar beni des dieux nous attend sur la terrerasse,Titouche le chat couche sur les coussins du fauteuil se prelasse aux premiers rayons du soleil qui jouait a cache cache ce matin
ca suffa!!!!!!!!!!!
by pa loola oh my baby


Pièces jointes:
petit_15.jpg
Re: LE GTB ET NOUS
02 octobre 2008, 00:15


Quelle verve a la boker Lola !!!!les ortolans y en a plus il reste que les serviettes sur nos te^tes....



ZAZA !!!!!chiche passe me voir et je raconterai le miel ......winking smiley


Susy au grand coeur je sais que tu vas faire participer tlm pour que je garde mon titre de chef !!!!non mais !!!!!


Brunette................ma chérieeeeeeeeeeeeeeeeeeee, tu vas bien????

L 'oussifa marhaba bik - hé lola je crois qu'on se plante yawning smiley


A tous




Pièces jointes:
1213168405.gif
Re: LE GTB ET NOUS
02 octobre 2008, 01:04
"Bésséder" Bee Bop A Loola Et Toutes Celles Au Grand Coeur,

On est tous là, que cette journée qui pointe son nez,

Vous soit remplie de Joie et d'Allégresse.


Pièces jointes:
joie.jpg
Re: LE GTB ET NOUS
02 octobre 2008, 01:46
A toutes et a tous,
Je n'ajouterais rien a tout ce qui a ete dit jusqu'a present depuis plusieurs jours.
Je dirais simplement qu'Achem qui nous voit se conduire si bien l'un vers l'autre, nous benira, et ajoutera beaucoup d'amour et de joie parmi nous.
Chana tova et metouka.AMEN
KEMARA AM AHER HIKH MEN ADA.
Re: LE GTB ET NOUS
02 octobre 2008, 04:02
CHERS AMIS DU GTB , DU PTB, ET LES AUTRES,

APRES CETTE JOURNEE RICHE DE PAIX ET DE RETROUVAILLES, JE SUIS HEUREUSE DE CONSTATER QUE NOUS SOMMES VRAIMENT UN PEUPLE EXTRAORDINAIRE ......

EN FAIT HARISSA CONFIRME NOTRE MANIERE DE VIVRE ET DE PENSER A CHAQUE DETOUR DE RUBRIQUE .....

QU'UN DES NOTRES SORT DU RANG DES SAGES ET C'EST L'AGITATION GENERALE..
ET QUI FINI BIEN SUR PAR UN "QUE D.. AI PITIE DE SON AME"..

QU'UN DES ETRANGERS A NOTRE COMMUNAUTE ESSAYE DE NOUS DIVISER ET C'EST L'UNION TOTALE .. FACE A L'ADVERSAIRE..

QUE DES FRERES SE CHAMAILLENT PENDANT DES ANNEES, ET SE GRATIFIENT DE NOMS D'OISEAUX DE TTES ESPECES ....
LE JOUR OU LE "SHALOM" ENTRE DANS LA MAISON, C'EST TERMINE, LA VIE CONTINUE, COMME SI L'INCIDENT N'AVAIT JAMAIS EXISTE..

QUE NOS FETES QUI ARRIVENT TANT DE FOIS DANS L'ANNEE, ET CE SONT LES OUF.. OUF.. POUR LES COURSES, POUR LA CUISINE, POUR LE MENAGE APRES LE DEPART DE NOS OISILLONS ...ET NOS PAROLES ("C'EST FINI", "DERNIERE ANNEE", "L'ANNEE PROCHAINE A L'HOTEL" ....) S'ENVOLENT EN FUMEE...




VOILA C'ETAIT JUSTE MON SENTIMENT DU JOUR, ET J'AVAIS ENVIE DE LE PARTAGER AVEC VOUS ..
Re: LE GTB ET NOUS
02 octobre 2008, 04:02
Bonne journée à tous

Ravie de ta magnifique réapparition Kako, notre charmant caméléon.

Henri, merci de tes messages de paix

Zaza de quoi parles tu? de quel épisode raté?

De mes voeux de Shana Tova pour toi sur le site?

La Negresse pourquoi es tu si rare? est ce que quelqu'un t'a blessée comme le dit Henri? Ce serait désolant d'être privés de ta présence pour la maladresse d'un des notres.

BRUNETTEEEEEE comment tu étais avant la présence de Oz et comment t'es devenue! Tu étais debout dès les aurores...et maintenant au lit ou en train de contempler ton cher fils!!!

Lola, c'est le célèbre directeur du PTB et pas GTP? mdr

"lola je crois qu'on se plante": en quoi tu te planterais conjointement? c'est agréable que tous puissent comprendre sur un site et si les messages sont privés, il est souhaitable qu'il le restent, juste pour que le ton puisse rester courtois sans impression de messes basses.

Jackye, comment va ton dos? Raconte ce que les hommes ont pris en charge pour le barbecue, stp.

Big bisous à Tous


Pièces jointes:
coeur.gif
Re: LE GTB ET NOUS
02 octobre 2008, 04:10
Laisse tomber le ménage ce matin, Jackye et va le nez au vent te promener, voilà comment je t'imagine.

Pièces jointes:
bicyclette 1.gif
Re: LE GTB ET NOUS
02 octobre 2008, 04:13
Parce que les lendemains de fêtes c'est souvent cela, mdr

Pièces jointes:
au boulot.gif
Re: LE GTB ET NOUS
02 octobre 2008, 04:32
vOICI LE TEXTE IMAGINAIRE QUE J ECRIVAIS EN 2007.
Or les violons de l'espoir renaissent.

Pour vous.

Albert Siméoni.

Paris le 13/05/2007.





Le violon juif.



La Pologne.
Varsovie.
La guerre.
Les rafles.
La déportation.
Les camps de concentration.
La mort.


En Pologne, plus précisément à Varsovie, dans le quartier juif, Salomon fils de Yoshua Ben Yehuda est réveillé en pleine nuit. Ainsi que sa petite famille composée de 5 enfants en bas age.

Dix minutes plus tard, ils sont embarqués par la gestapo pour l’enfer.

Salomon est grand violoniste.
Connu bien au delà de son quartier pour sa virtuosité à jouer de son violon.
Un violon ancestral qu’il tient de son père qui lui le tient de son arrière grand-père.

Un siècle de vie sans que son instrument n’ai subi les griffure du temps.
Salomon vivait de son génie de violoniste.
Il en est fier parce qu’il pense dur comme fer que ce violon qui a survécu au temps est un miracle et lui les miracles il les connaît. Sa façon de jouer est un miracle sans cesse renouvelé lors des fêtes religieuses et les fêtes, les réunions de famille et de voisinage.
Il vit grâce à ce miracle qui subvient quotidiennement au bien être de sa famille.

Ce soir là, il n’a pas eu le temps de prendre son violon.
Il est resté accroché au mur qui porte son empreinte.

Les années ont passé.
Salomon a survécu.
Pas sa famille.
Il part en Israël.
Il refonde une famille après un délai raisonnable.
Dans le kibboutz où il est, il est responsable de la jeune chorale.
On lui a donné un autre violon mais son compagnon d’autrefois lui manque.
Autant que sa femme et ses enfants et en tant que bon juif très religieux, il doit vivre parce que la vie est sacrée et qu’il ne faut pas l’occulter.

Un jour, il propose à sa nouvelle femme Sarah…

‘…Sarah, je pense depuis longtemps à retourner au pays de mes ancêtres… !
Aux sources d’une semaine… !
‘…Tu vas ouvrir tes blessure Salomon… ! Est-ce bien raisonnable de retourner dans ton passé… !’
‘..Je dois aller vérifier quelqueschose qui me tient à cœur, je ne t’en ai jamais parlé, mais cette mission, je me dois de la faire. Une partie de moi et encore là bas, je dois savoir… !’
‘…Je devine tes pensées, part Salomon, nous attendrons… !’

Sarah et Salomon ont deux enfants Shlomit, 2 ans et Avner 1 an.

Salomon retourne donc au pays de ses ancêtres.
A Varsovie. Dans son ancien quartier qui n’existe plus.
Les bombardements ont rayé celui là de la géographie.
Tenace, il se renseigne auprès de quelques vieux habitants qui ont été relogés dans des immeubles nouvellement construits.
La chance lui sourit. Il tombe par hasard, alors qu’il déambulait sur la grande avenue Stanilas Le Grand, sur une vieille dame qui le reconnaît…

[www.dailymotion.com]

‘…Salomon… ! Mais tu es Salomon… ! Lui dit la vieille dame au bord de la joie.
‘…Machka, ma chére Machka, je n’en crois pas mes yeux… ! Vous ici… ?’
‘…Et vous donc, mais je n’ai plus eue de nouvelles de vous…..????’

Salomon détourne la tête. Une coulée de larmes glisse sur sa joue.
L’autre comprend.
Elle le prend dans ses bras et l’embrasse tout en sanglotant.
Elle l’invite chez elle.
Salomon sans hésiter accepte l’invitation dans l’espoir de trouver ce qu’il est venu chercher.

‘…Machka, ma chère Machka, que sont devenus nos affaires après la rafle…?’
‘…Je vais te faire une surprise… ! Viens… !’

Machka et sa famille étaient les anciens voisins de palier de la famille Salomon.


Ils descendent dans la cave de la vieille et honorable femme, orthodoxe.
Elle ouvre la porte de son fourre -tout.

‘…Salomon, tu vois cette malle, fais la descendre… !’

Salomon obéit.

Il descend la lourde malle.

‘…Tiens prends cette clef et ouvre là… !’

Il obéit.

Il aperçoit une couverture et dans la couverture quelque chose de caché.

‘…Déplie la couverture… !’

Il déplie et là devant ses yeux… !

‘…Après votre rafle, les nazis ont laisse la porte ouverte, je suis rentrée et la seule chose qui m’a attirée c’était ton violon, je l’ai pris et caché depuis ce temps à défaut de vous avoir caché en ces temps là… !’

Salomon reste prostré durant un long moment. Il n’imaginait pas un seul instant retrouver cette relique qui a accompagné sa vie et celle de ses aïeux.
Il prend la chose délicatement dans sa main, la caresse et lui donne vie tout en grattant avec ses doigts ces merveilleuses cordes qui lui ont donné tant de bonheur…Et restès muettes depuis si longtemps...

‘…Machka… ! Machka … ! Vous venez de ressusciter toute une vie de bonheur, la mienne, et celle de mes ancêtres, de réveiller des souvenirs qui dormaient en moi mais hélas le chagrin est si fort en moi que je ne sais pas si je dois l’emporter avec moi…. !

Salomon pleure en serrant l’instrument, ce corps de famille qui a échappé au massacre, contre sa poitrine.

‘…Prenez le, il est à vous, il faut que vous le preniez, il est celui qui vous rappellera tout ce que vous avez perdu. Il n’en jouera que mieux, je vous assure… ! Séchez vos larmes… ! Mon fils… ! Rappelez vous tous vos bons moments et surtout ceux que vous avez donné à toute une génération de vos compatriotes… ! Vous le devez pour eux… !

Salomon, en homme obéissant, remet son violon dans sa couverture.

Il retourne dans son kibboutz avec sa précieuse chose.
Cet instrument des rires et des pleurs. De joie et de tristesse.

Sa femme voit devant elle, un mari rayonnant de bonheur.

‘…Enfin, tu vois Salomon que tout n’est pas perdu mon ami… !’
‘…Sarah, tu vois, les miracles cela existe… !’
‘…Tu es aussi ce miracle… !’


Violon mon doux et cher corps
Bois en essence rare vernis...
Ebrèche moi fort, mon for
Intérieur....

Laisse moi poser ma tête entre tes notes
Si émouvantes, si sensibles et mon ouie
Frissonne à tes longs sanglots.

Fais vibrer mon âme
Fais couler mes yeux...
Mon regard se tait devant tant de virtuose... !!!

VOIR DANS LE PTB L ARTICLE CONSACRE AU VIOLON.
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved