Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Allons enfants de la patrie

Envoyé par freddyb 
Allons enfants de la patrie
17 août 2008, 13:02
Face au Maroc, «la Marseillaise» sifflée.
Elle l'a été avant , après ,et elle le sera a nouveau


À tous mes amis Français de toutes religions , sur ce site , et partout ailleurs.
Il es bien triste que de voire son hymne nationale sifflée , c'est une chose , que je ne ferai jamais autres , et que je ne voudrai jamais qu'on me fasse.
Si j'étais dans un stade français ou israéliens , lors d'une rencontre sportive , qui se veut amicale . je serai resté immobile , silencieux , et respectueux,lors de la marseillaise,
Mais mon esprit aurai vagabondé ailleurs ,je n'écouterai pas les paroles, parce que je les trouve , mal placées lors d'une telle rencontre .
Si j'étais citoyen français pendant la première , et deuxième guerre mondiale , je n'aurai pas chanté la marseillaise , je l'aurai hurlée , mais pour une rencontre de ce genre , je crois qu'il faut trouver autre chose .

Reprenons les paroles ensemble

Allons ! Enfants de la Patrie !
Le jour de gloire est arrivé !

Jusque là ça peut se rapporter au sport .

Continuons
Contre nous de la tyrannie,

De quelle tyrannie, parlez vous? je croyais qu'il était question de sport

L'étendard sanglant est levé !

Quelle belle image qu'un étendard sanglant , il y a même un bis , pour ceux qui n'ont pas bien entendu

Entendez-vous dans les campagnes
Mugir ces féroces soldats ?

Je croyais que nous étions vos invités pour une rencontre amicale , et ceux qui sont sur le terrain des sportifs .

Ils viennent jusque dans vos bras
Égorger vos fils, vos compagnes

Non !je le nie de toutes mes forces , nous ne voulons aucun mal à vos fils et vos compagnes , nous espérons à peine une victoire sportive .

Aux armes, citoyens !
Formez vos bataillons !

Vous ne trouvez pas que vous exagérez?

Marchons, marchons !
Qu'un sang impur...
Abreuve nos sillons !
D'abord notre sang , n'est pas impur ,nous voulons le garder dans nos veines , et nous ne voulons pas qu'il abreuve vos sillons .


J'aurai pu continuer ,mais je ne veux pas avoir de cauchemars cette nuit.

Pour les français qui me comptent parmi leurs amis , je le suis toujours , comme je l'ai toujours été , et je respecterai la marseillaise ,même si vous croyez bon la garder telle qu'elle est .


Mais il est temps chers amis français , que vous vous rangez derrière , ceux qui parmi vous pensent comme moi , qu'il est temps de changer les paroles .
J'ai lu le texte proposé qu'on peut voire sur le lien ci dessous ,et je trouve , qu'il résonne aussi bien que le premier .
[www.lanouvellemarseillaise.org]

Re: Allons enfants de la patrie
17 août 2008, 14:41
Alors là, je suis de ton avis, cent milles fois de ton avis.

Quand les hommes politiques se mettent à l'entonner, raides sur un podium...à l'issue d'une galette des rois ou d'une réunion électorale, j'te dis pas le ridicule!

Et quant à ce couplet quand on reçoit la reine d'Angleterre:

"Que veut cette horde d'esclaves,
De traîtres, de rois conjurés ?
Pour qui ces ignobles entraves,
Ces fers dès longtemps préparés ?(bis)
Français ! pour nous, ah ! quel outrage !
Quels transports il doit exciter !
C'est nous qu'on ose méditer
De rendre à l'antique esclavage !"

C'est pas joli et accueillant ça?
Re: Allons enfants de la patrie
17 août 2008, 23:06
la Marseillaise n'est pas un hymne,c'est un chant guerrier
Elle fut écrite par Rouget de Lisle à Strasbourg dans la nuit du 25 au 26 avril 1792 à la suite de la déclaration de guerre à l'Autriche. Elle portait alors le titre de Chant de guerre pour l'armée du Rhin.
d'autres part ce chant guerrier que je n'aime pas non plus
cette Marseillaise comparée à un chant de miliciens rwandais
sert a toutes les sauces
Un avocat de la défense au Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR), Peter Robinson, s’est servi, de la Marseillaise, l’hymne national français, pour défendre un chant au ton guerrier que scandaient les miliciens Interahamwe avant et pendant le génocide de 1994. Les miliciens Interahamwe ont été les principaux bras armés du génocide de 1994 qui a fait près de 800.000 tués

Re: Allons enfants de la patrie
17 août 2008, 23:31
A chaque fois que j'entends notre hymne national, j'ai honte pour la France. Comment peut-on encore de nos jours parler de sang impur, d'égorger des femmes et des enfants dans un chant supposé faire honneur à notre patrie ? Pour moi, la France, c'est un pays qui met en avant la culture, l'humanisme, les droits de l'homme et certainement pas une nation assoiffée de sang et de guerre. Je n'évoquerai même pas ce que sous-entendent les mots "sang impur".
Un chant de guerre, me diront certains. Peut-être... Mais pourquoi nos anciens combattants ont-ils donné leur vie ? Pour que leurs petits enfants vivent en paix ou pour que les massacres continuent ?
!
dans l’histoire elle a représenté l’éveil du peuple afin d’améliorer son quotidien : exemple (bon ou mauvais je ne suis pas la pour juger) ‘ 1989 les étudiants de Tian’anmen, les espagnoles, dans les camps de concentration, les russes etc., l’ont reprises. Il faut alors oublier les maux mais réfléchir à la symbolique des mots. L’espoir d’un monde meilleur la rébellion. (J’aimerais que cela se fasse sans violence mais soyons réalistes le peuple utilise aussi la force pour combattre l’obscurantisme). Alors oui cette chanson appelle à la violence mais….Il y a matière à réflexion ...


Re: Allons enfants de la patrie
18 août 2008, 01:28
J'ai retenu le refrain de l'hymne propose.
L’espoir, ô citoyens, sera notre bastion.
Marchons, marchons vers l’avenir en paix de la nation.
L'atikva
Re: Allons enfants de la patrie
18 août 2008, 02:03
comment ne pas aimer
Re: Allons enfants de la patrie
18 août 2008, 02:34
Comme toujours, chère Lola, tu recherches, tu documentes, tu réfléchis.
C'est très agréable.

Un jour j'ai réussi à convaincre un élu d'entonner "Douce France" à la place de la Marseillaise lors d'une réunion des anciens, toute la salle l'a repris en choeur et aux anciens combattants qui s'étonnaient du "léger" changement j'ai expliqué que, à mon sens, la Marseillaise était un chant trop important pour être mis à toutes les sauces, je n'ai rencontré que des assentiments.

Freddyb, j'aime beaucoup les paroles proposées pour une nouvelle Marseillaise.
Re: Allons enfants de la patrie
20 août 2008, 03:58
girelle a écrit:
-------------------------------------------------------

>
> Freddyb, j'aime beaucoup les paroles proposées
> pour une nouvelle Marseillaise.


J'aurai bien voulu être celui qui les a écrit .


Ce contraste , dans lequel on veut accueillir les gens , de la meilleure façon , et qu'on leur chante de telles parole me travaille depuis très longtemps.
Je ne jugerai jamais les français qui le font . moi même je chantais la marseillaise machinalement ,tout comme je l'ai appris , et comme j'ai appris aussi au clair de la lune , avant de savoir ce que c'est qu'un clair de lune .
Il y a 40 ans de cela ,alors que je fredonnais cette hymne au travail , un collègue m'avais demandé:
__ Qu'est ce que tu nous chantes là .
__ La marseillaise , l'hymne nationale des français .
__ Et que disent exactement les parole?
Fier de mon savoir je lui ai traduit mot à mot ,pour satisfaire ce que je croyait être sa soif de savoir . Mais en fait il m'avait piégé.
Il m'a laissé finir et , et m'a répondu avec une admiration feinte qui ne trompe personne.
__ Quelles belles paroles , que d'amour et de respect pour son prochain , et pour l'humanité entière , ces paroles tu devrai le chanter plus fort .
Inutile de vous dire que depuis ces paroles , je ne les ai plus chantée .
Re: Allons enfants de la patrie
20 août 2008, 04:13
Les Loubavitch

A l'office du samedi matin, et des jours de fetes,les Loubavitch chantent sur l'air de la marseilaise un paragraphe que l'on dit avant "barouhk cheamar".

C'est certainement le Rabi Shneerson qui avait fait des etudes a la Sorbonne qui a dut introduire cet air, pour le transformer de profane en kaddoch.
Re: Allons enfants de la patrie
20 août 2008, 04:52
Henri,

Peux tu nous en donner les paroles...en français de préférence?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved