Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LE M.I.F EST NE.

Envoyé par breitou 
LE M.I.F EST NE.
22 août 2008, 11:42
Le MIF, Mouvement Israelien Francophone est né.
Le Ministère de la Justice a validé sa création le 17 Aout 2008


Le MIF va constituer une équipe dans chacune des villes. Elle deviendra l'interlocuteur communautaire dans les domaines de l'éducation, du social, de la sécurité, de la santé, de l'intégration et du culturel.

Vous souhaitez faire partie de l'équipe communautaire dans votre ville, faites vous connaitre.

Le MIF va agir pour une représentation locale et ensuite nationale pour la défense des francophones d’Israël, une présence de francophones dans les institutions publiques, le soutien pour l’amélioration de l’intégration et de l'éducation et pour une diminution du taux d’échec.
La défense des droits des immigrants et une meilleure valorisation de leurs diplômes et de leur expérience par une meilleure communication de la réalité française auprès des Israéliens.

Le MIF est fédérateur d’actions et exclut toute volonté de fédérer les associations.
Toutes les initiatives et projets, locaux ou nationaux pourront y trouver leur place.
Il doit permettre à la Communauté de fédérer ses forces vives, de s’organiser pour agir par des actions constructives avec un esprit fraternel dans l’Etat d’Israël, un Etat Juif basé sur la morale et la justice.

Pour organiser et consolider l'existant et pour préparer demain,
adhérez aujourd'hui au MIF, c'est gratuit !
impliquez vous et soutenez le ! N'attendez pas demain !!

La Charte du Mouvement

1 - L’organisation actuelle
2 - L’objectif
3 - Le Mouvement Francophone Israélien
4 - Une Indépendance pour convaincre et agir
5 - Une action

1 - L’organisation actuelle
La communauté francophone en Israël est très peu organisée, peu structurée et certainement pas unifiée.
De fait, il est très difficile pour une telle communauté de faire entendre sa voix et défendre correctement ses intérêts. Les nouveaux immigrants sont les premiers à en souffrir.
Nous constatons l’impuissance des différentes associations francophones qui ont pourtant beaucoup de mérite de par leurs actions à tous les niveaux, mais par leur manque de coordination au niveau national et régional, n'ont pas de représentation capable d'avoir une influence sur nos autorités locales et sur nos politiques.
Une communauté riche des ses différences qui parfois aboutissent à la division ...

2 - L’objectif
Il est grand temps que la communauté francophone harmonise ses actions, parle d’une même voix et prenne sa place en Israël.
Pour l’avenir de tous, il faut maintenant que nous existions, enfin, auprès des autorités de notre pays !
Représentée, officialisée, notre communauté s’impliquera réellement dans la vie citoyenne pour l’amélioration du bien-être des francophones et leur meilleure intégration.
Elle devra faciliter l’accession à la vie politique israélienne et favoriser l'action d'un mouvement francophone en Israël qui deviendra une vraie force d'influence et d'action qui fera entendre la voix de la Communauté auprès des autorités et des politiques en Israël.
Grâce aux représentants que la Communauté aura élu lors des prochaines élections municipales, nous pourrons enfin augmenter la présence d’intervenants francophones dans les administrations israéliennes.

3 - Le Mouvement Francophone Israélien
Après avoir créé en 2001 l'Union des Volontaires Francophones d'Israël et ensuite l'Union des médias Francophones Israéliens, nous fondons le Mouvement Francophone Israélien.
Le Mouvement va accueillir tous ceux et toutes celles (personnes physiques) qui adhéreront à sa charte et à son esprit pour en faire un mouvement apolitique autour d’un projet social et communautaire francophone.
Le Mouvement va accueillir «les associations amies du Mouvement» qui seront les partenaires communautaires.
Le Mouvement est fédérateur d’actions et exclut toute volonté de fédérer les associations.
Toutes les initiatives et projets, locaux ou nationaux pourront y trouver leur place.
Il doit permettre à la Communauté de fédérer ses forces vives, de s’organiser pour agir par des actions constructives avec un esprit fraternel dans l’Etat d’Israël un Etat Juif basé sur la morale et la justice.

4 - Une Indépendance pour convaincre et agir
L'indépendance politique est le moyen le plus efficace pour faire avancer les idées francophones. Elle est à la fois conceptuelle, méthodologique et stratégique.
Conceptuellement, elle affirme l'originalité de nos idées.
En tant que méthode, elle implique une totale ouverture d'esprit, qui permet de dialoguer librement et sans a priori avec l'ensemble des francophones, des associations et des formations politiques d’Israël.
Pour parvenir à le mettre en œuvre, l'indépendance politique permet de sélectionner en toute objectivité, s'il existe, un partenaire ouvert à nos idées. Nous n'avons pas de partenaires privilégiés ou naturels, mais des partenaires potentiels engagés par un rapport de force qui nous soit favorable. En lieu et place de l'étiquette politique, ce sont les capacités du partenaire à appliquer un contrat de gestion local ou national qui seront retenues.
En tant que formation communautaire, nous avons vocation à soutenir les francophones dans les institutions, y compris au gouvernement. Mais cette participation est subordonnée aux conditions qui permettent à cet engagement d'être pertinent. Toute participation à un exécutif suppose un contrat définissant des objectifs concrets et réalisables sur la durée du mandat. Son exécution doit être planifiée et mesurable.
Notre ambition est de contribuer à une plus grande implication dans la vie citoyenne pour l’amélioration du bien-être des francophones et leur meilleure intégration.

5 - Une action pour une représentation locale et nationale pour la défense des francophones d’Israël, une présence de francophones dans les institutions publiques, le soutien pour l’amélioration de l’intégration et de l'éducation et pour une diminution du taux d’échec.
La défense des droits des immigrants et une meilleure valorisation de leurs diplômes et de leur expérience par une meilleure communication de la réalité française auprès des Israéliens

Plus d'informations : forum d'échanges et de communication : cliquez ici

De mon correspondant permanent en Israel.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved