Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Le Président Sarkozy en visite à Damas

Envoyé par MeYeR 
Le Président Sarkozy en visite à Damas
03 septembre 2008, 09:50
Visite à Damas du président français pour évoquer le Liban, le nucléaire iranien, la paix avec Israël
M. Sarkozy scelle les retrouvailles franco-syriennes


LE MONDE | 03.09.08
Dessin de Pancho


Pièces jointes:
France-Syrie-Pancho-LM-030908.jpg
Re: Le Président Sarkozy en visite à Damas
05 septembre 2008, 10:29
Accueil musclé des deux journalistes juifs en Syrie pendant le voyage officiel de Nicolas Sarkozy


05/09/08

La visite officielle les 3 et 4 septembre à Damas de Nicolas Sarkozy a été suivie par 70 journalistes accrédités ayant tous reçu un visa de la part de la Syrie.
Parmi eux, se trouvaient Guidéon Kouts, journaliste à l'Arche, et Frédéric Haziza, journaliste à radio J, tous deux de nationalité française même si M. Kouts est également de nationalité israélienne.
Geste d’ouverture de la Syrie ? Dès leur arrivée à Damas, les deux journalistes juifs ont « bénéficié » d’un accueil musclé des autorités syriennes et de leur service de sécurité, qui suivaient tous leurs déplacements.et étaient postés à l’étage de l’hôtel, leur intimant l'interdiction formelle de sortir en ville par leurs propres moyens.
Pour justifier ce traitement spécial, le porte parole de la présidence syrienne a prétendu que les deux journalistes étaient israéliens, alors que Frédéric Haziza est uniquement de nationalité française.
De ce fait, on leur a interdit d’assister mercredi 3 septembre au soir à la conférence de presse donnée par les deux présidents au Palais présidentiel alors que l’ensemble des autres journalistes y étaient conviés. Frédéric Haziza et Guidéon Kouts ont été priés de rester à l’extérieur.
Après une heure de négociation et avec l’intervention et la pression de la présidence française,
ils ont été autorisés à y assister.
Le même scénario s’est reproduit le lendemain pour la conférence de presse concluant le sommet « Dialogue pour la stabilité ». Sans la pression de Nicolas Sarkozy, les deux journalistes seraient restés confinés à l’hôtel pendant toute la durée de la visite.
Il faut souligner la solidarité des autres journalistes à leur égard.

[www.crif.org]
Re: Le Président Sarkozy en visite à Damas
05 septembre 2008, 11:33
Sarkozy a quitté la Syrie après un sommet quadripartite
AFP - Jeudi 4 septembre, 13h14


DAMAS (AFP) - Le président français Nicolas Sarkozy a quitté Damas pour Paris jeudi à midi au terme d'une visite de deux jours clôturée par un sommet quadripartite axé sur négociations indirectes entre la Syrie et Israël, a-t-on appris auprès de la délégation française.

Nicolas Sarkozy a offert un soutien politique, diplomatique et militaire de la France à un futur processus de paix entre Israël et la Syrie.

"J'ai dit au président (Bachar al-) Assad que si les Israéliens acceptent les principes et que les négociations directes commencent, la France, naturellement, est disponible pour aider à ces négociations directes de manière diplomatique, politique, économique, militaire", a dit M. Sarkozy.

"Parce qu'à un moment donné il faudra bien qu'il y ait des décisions concrètes pour établir la confiance entre les uns et les autres", a-t-il ajouté. La Syrie a entamé en mai des pourparlers indirects avec Israël par l'intermédiaire de la Turquie et souhaite à terme des négociations directes. Le président syrien Bachar al-Assad a déclaré que le sommet réunissant la Syrie, la France, la Turquie et le Qatar cherchait à poser les bases de ces futures négociations directes.

Mais il a noté que les pourparlers indirects en cours achoppaient sur des difficultés internes en Israël qui ont entraîné le report d'un round prévu en fin de semaine en Turquie.

Il a aussi lié le succès d'un processus de paix au changement d'administration à Washington avec l'élection d'un nouveau président et aux développements sur la scène politique israélienne, où l'on attend un successeur au Premier ministre démissionnaire Ehud Olmert.

"Nous recherchons une formule, une déclaration de principes pour le processus de paix qui serait une base pour les négociations directes" avec l'Etat hébreu, a affirmé le président syrien lors du bref sommet quadripartite.

"Après quatre rounds de négociations (entre la Syrie et Israël), il y aurait dû y avoir un cinquième, qui devait être crucial, mais la démission du négociateur (israélien) a fait reporter ce round qui devait déterminer l'évolution de ces négociations", a indiqué M. Assad en référence à une rencontre prévue dimanche à Istanbul. Israël n'avait pas confirmé la date de ce 5e round.

Jeudi, un responsable israélien s'est borné à déclarer que l'Etat hébreu s'efforçait "d'arranger une nouvelle série de pourparlers sous médiation turque".


"Nous attendons maintenant les élections en Israël pour déterminer l'avenir" des négociations "afin que nous soyons sûrs que le prochain Premier ministre continuera dans la même direction d'(Ehud) Olmert en vue d'un retrait complet du territoire (syrien) occupé", a précisé le président syrien, en référence au plateau du Golan conquis par Israël en 1967 et annexé en 1981.

M. Olmert, englué dans des affaires de corruption, a annoncé sa démission après des élections primaires prévues le 17 septembre au sein de son parti, le Kadima, qui doivent déterminer qui sera son successeur.

"Il y des points soulevés par Israël, et la question du retrait (du plateau du Golan) soulevée par la Syrie. Lorsqu'Israël soumettra ces points à la partie turque (qui sert de médiateur) et (lorsque) nous y répondrons favorablement, nous passerons immédiatement aux négociations directes", a indiqué le dirigeant syrien.

Cela sera possible "avec la venue d'une nouvelle administration américaine convaincue du processus de paix", a-t-il précisé, soulignant le "rôle important" des Etats-Unis dans cette région, ainsi que celui de la France.

Damas et Washington sont en froid depuis plusieurs années, l'administration de George W. Bush accusant la Syrie de soutenir le terrorisme en appuyant le Hezbollah chiite libanais et en facilitant l'infiltration d'insurgés étrangers à travers sa frontière avec l'Irak. Au cours de ce mini-sommet d'une heure environ ont aussi été abordées les relations syro-libanaises, les violences Irak, la question du nucléaire iranien, la crise au Darfour et la situation en Géorgie.

Pièces jointes:
damas.jpg
Re: Le Président Sarkozy en visite à Damas
06 septembre 2008, 02:30
Syrie: Sarkozy à Damas mercredi, sommet sur les relations avec Israël jeudi.


Un sommet quadripartite consacré aux discussions indirectes syro-israéliennes et réunissant la Syrie, la France, la Turquie et le Qatar aura lieu jeudi à Damas, ont confirmé mardi la présidence française et le président syrien Bachar al-Assad.

Le président Nicolas Sarkozy se rend mercredi et jeudi à Damas pour une visite qualifiée de "politique" par l'Elysée.

Il participera au sommet quadripartite en tant que président en exercice de l'Union européenne, Bachar al-Assad en tant que président du conseil de la Ligue arabe et l'émir du Qatar, cheikh Hamad ben Khalifa al-Thani, en tant que président du Conseil de coopération du Golfe.

Le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, sera également présent à ce sommet destiné à évoquer "les sujets régionaux de la paix au Proche-Orient", a-t-on précisé à l'Elysée.

Ce sommet, "qui se tient à l'initiative de la Syrie", selon l'Elysée, se déroulera jeudi, à partir de 11h00 et durera une heure.

Des négociations indirectes ont lieu entre la Syrie et Israël, sous l'égide de la Turquie.

Interrogé par France 3, le président syrien a confirmé sa tenue expliquant que "la Syrie est aujourd'hui présidente de la Ligue arabe, la France présidente de l'UE et la Turquie est le seul pays qui a pu relancer le processus de paix même à travers des négociations indirectes" avec Israël.

"Nous voulons un rôle prépondérant pour l'Europe à travers la France, et pour tous les pays arabes à travers la Syrie le Qatar", a ajouté M. al-Assad.

Lors de sa visite à Paris le 12 juillet, le président syrien avait notamment demandé à la France de co-parrainer, le moment venu, avec les Etats-Unis, une négociation directe entre la Syrie et Israël. "Le président Sarkozy avait donné son accord, ainsi qu'Israël et les Etats-Unis", a-t-on rappelé à l'Elysée. Des délégations des deux pays devraient se rendre dans les prochains jours en Turquie pour un cinquième round de pourparlers indirects, avait annoncé lundi la radio israélienne.


Israël et la Syrie sont formellement en état de guerre depuis 1948 mais ont signé des accords d'armistice ou de cessez-le-feu.

En échange de la paix, la Syrie exige la restitution intégrale du plateau du Golan conquis par l'armée israélienne en juin 1967 et annexé par l'Etat hébreu en 1981, ce à quoi Israël s'est jusqu'à ce jour opposé.

Mercredi, Nicolas Sarkozy évoquera devant Bachar al-Hassad le contentieux territorial des "fermes de Chebaa", aux confins du Liban, de la Syrie et d'Israël. Israël estime que ce secteur stratégique de 25 km2 fait partie du Golan syrien conquis en 1967 et annexé en 1981, alors que le Liban en revendique la souveraineté avec l'accord de la Syrie.

"Ce problème ne doit pas servir de prétexte à une paralysie" entre la Syrie et Israël. "Nous sommes disposés à aider", a-t-on affirmé à l'Elysée.

Autre sujet qui devrait être abordé par MM. Sarkozy et Assad : l'Iran et sa décision de poursuivre l'enrichissement d'uranium envers laquelle les six pays chargés de dialoguer avec Téhéran (France, Royaume Uni, Allemagne, Etats-Unis, Russie, Chine) sont "réellement préoccupés", selon l'Elysée.

Pièces jointes:
amis.jpg
Re: Le Président Sarkozy en visite à Damas
07 septembre 2008, 04:05
70ème semaine de Sarkofrance... présidentielle ou ridicule ?
Par Juan qui range les dernières performances de Nicolas Sarkozy dans les catégories: Agitation, fanfaronnades, impréparation, incompétence, impulsion et démesure.


70 semaines déjà depuis l'élection de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République.

70 semaines et Nicolas Sarkozy s'est révélé exemplaire de ce qu'il est, de ce qu'il fait.

Quand Nicolas Sarkozy négocie avec Poutine
Il serait facile, aisé, discutable d'attribuer au président français l'échec de la crise russo-géorgienne: la Géorgie attaque (défensivement ?) son gros voisin russe, un 7 août. Ce dernier riposte par salves, d'abord en envahissant l'encombrant voisin, puis en reconnaissant la déclaration d'indépendance des séparatistes pro-russes de deux provinces géorgiennes. Depuis le 1er jour de cette crise, la réaction de Nicolas Sarkozy est conforme au personnage: rapide, impulsive, maladroite. Ainsi, le lendemain de l'attaque géorgienne, il se fait photographier avec un Poutine souriant embrassant son propre fils Louis. Il se précipite le 12 août à Moscou pour claironner la conclusion d'un accord de paix devant les caméras de télévision. Mais on apprend 4 jours plus tard qu'il avait cédé l'occupation russe du territoire géorgien, à l'exception des zones urbaines. Le couple Medvedev-Poutine continue sa provocation. Sarkozy convoque alors un Conseil Européen extra-ordinaire, lundi dernier, pour convaincre les plus réticents de laisser deux mois supplémentaires à la Russie pour se retirer totalement de Géorgie. Les autres chefs d'Etat acceptent, mais à condition de venir avec l'agité président français lundi prochain à Moscou pour porter ces doléances.

Agitation et fanfaronades ? Après le drame afghan, certains commentateurs y vu une "présidentialisation" accélérée de Nicolas Sarkozy (n'est-ce pas Christophe Barbier ?). "70 semaines après une élection, c'est pas trop tôt !" pourrait-on s'exclamer si l'on croyait à l'argument...

Quand Nicolas Sarkozy veut casser la gauche.
Il y a 10 jours, on a cru retrouver l'habile politicien, apte à cliver le paysage politique, dérouter la droite en prenant la gauche à défaut. Il annonce "sa" réforme sociale, le Revenu de Solidarité Active. Mais les critiques contre les failles du RSA se préparent, de la trappe à précarité au prétexte social d'une politique difficile. La "majorité présidentielle" (*) s'énerve, et attaque . Puis le coup de grâce arrive : François Fillon avoue que la nouvelle taxe sur certains revenus du capital ne concernera que les classes moyennes, bouclier fiscal oblige. Martin Hirsch avait d'autres idées. Et Christine "Lagaffe" Lagarde crache le morceau en début de semaine (Réformer l'ISF ? «C'est une possibilité. On en débattra sans doute pendant la discussion budgétaire»), aussitôt contre-dite par son propre premier ministre. Vous souvenez-nous de mesures majeures, prometteuses de consensus national, aussi rapidement sabotées ?

Impréparation ou incompétence ? L'équipe au pouvoir ne sait-elle plus que transformer l'or en plomb ?

Quand Sarkozy laisse parler ses pulsions
La foudre du ridicule a frappé la Sarkofrance le week-end dernier. Enervé, nous dit-on, que l'un des leaders nationalistes corses, Jean-Guy Talamoni, ait pu fouler le jardin de son ami acteur Christian Clavier, Nicolas Sarkozy a fait limoger le coordinateur des forces de police en Corse. Un blogueur nous conseille d'attendre d'en savoir davantage avant de crier au scandale. Il y a un an, l'attentat à la roquette contre une gendarmerie n'avait pas déclenché une telle ire présidentielle. Le gazon de Clavier vaut il plus qu'un poste de gendarmes ?
"Arrêtez de faire du cinéma" a demandé Michèle Alliot-Marie aux journalistes à la sortie du Conseil des Ministres mercredi 3 septembre. Elle a raison. Son président devrait nous sortir de ce film de série B. Il s'est trouvé tout de même un journaliste inconvenant pour lui demander, à Damas lors de sa visite syrienne, sa position sur l'affaire: "Je n'ai pas besoin (d'intervenir) parce que j'ai un ministre de l'Intérieur qui a fait son travail." Merci Michèle Alliot-Marie ! Ecouter Luc Chatel, le porte-parole du gouvernement qui s'est doté d'un nouveau blog personnel, est également un délice.
Moins drôle, mais tout aussi ridicule, un manifestant qui brandissait une pancarte "casse-toi pov' con", l'insulte prononcée par le Président lui-même à l'encontre d'un visiteur du Salon de l'Agriculture en février dernier, est poursuivi pour "offense au chef de l'Etat." Il va comparaître le 23 octobre prochain devant le tribunal correctionnel de Laval.

Impulsion et démesure ? La Sarkofrance est inégale, fortes contre les faibles, indulgentes avec les puissants.


Quand Sarkozy veut rebondir à Damas

Le voyage en Syrie du président français était prévu de longue date. Il était l'une des contre-parties accordées par Nicolas Sarkozy à la normalisation de la Syrie. Sarkozy souhaite décrocher Bachar El Assad de son allié iranien, et replacer la France au cœur du processus de paix au Proche Orient. Très concrètement, cette échappée syrienne lui permet de sortir d'un bourbier "corsico-bling bling." Pourtant, ce voyage suscite des interrogrations. Sarkozy fait cavalier seul. En pleine présidence française de l'Union européenne, il n'est à Damas qu'au nom de la France, (et non pas de l'Europe). Ensuite, cette "real-politik" produit elle des résultats ? On l'a vu avec la Russie. 15 mois de réchauffement des relations avec Poutine n'ont servi à rien dans le conflit géorgien. De surcroît, pourquoi la Syrie ferait-elle la paix avec Israël et se priverait-elle de son allié iranien ? Les États-Unis ont maintenu la Syrie dans leur liste des Etats terroristes. Et la Syrie elle-même souhaite se doter de l'arme nucléaire. Enfin, pourquoi donc Sarkozy parle-t-il si rarement des droits de l'homme et des libertés publiques avec ces dictatures ?

Agitation, fanfaronades, impréparation, incompétence, impulsion et démesure ?
Suis-je dans l'offense au chef de l'Etat, l'anti-sarkozysme primaire ou le constat de mes concitoyens sur une présidence essoufflée ?

Post-Scriptum : au fait, c'est confirmé. La récession menace. Fillon espère une croissance du PIB d'au moins 1%... Espérons que Christine Lagarde ait été mise au courant cette fois-ci. En début de semaine, elle expliquait encore que le gouvernement faisait "tout pour que la croissance soit d'au moins 2,5%".

Ami Sarkozyste, où es-tu ?

Pièces jointes:
clairon.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved