Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

"Ça recommence comme en 2000"

Envoyé par jero 
"Ça recommence comme en 2000"
11 janvier 2009, 09:52
"Ça recommence comme en 2000"
Par Marie QUENET
Le Journal du Dimanche

Synagogue attaquée à la voiture bélier, inscriptions sur des portes, arbre lyonnais dédié à Yitzhak Rabin en partie scié... L'offensive israélienne à Gaza a une conséquence notoire en France: la reprise des agressions antisémites. Depuis quelques semaines, la communauté juive renoue avec l'angoisse et la paranoïa. Malgré l'action des pouvoirs publics, le pessimisme demeure.

"Sales juifs, on va faire la même chose qu'à Gaza!" Depuis que cinq hommes sont venus cogner à sa porte à 4h30 en proférant cette menace, cette habitante de Villemomble (Seine-Saint-Denis) est terrorisée: "Je suis sur le qui-vive au moindre bruit. Mon fils va aller voir un psychiatre." Une peur, parmi tant d'autres, qui plane sur la communauté juive. Il y a eu cette synagogue attaquée à la voiture-bélier à Toulouse, une collégienne agressée à Villiers-le-Bel, trois jeunes juifs frappés à Paris. Les graffitis antisémites pullulent. A Lyon, l'arbre Yitzhak Rabin a été en partie scié. "J'ai peur que le cauchemar ne recommence, s'inquiète Raphaël Haddad, le président de l'Union des étudiants juifs de France. Comme en 2000, lors de la deuxième intifada."

La crainte paralyse. Nathalie était dans la synagogue de Toulouse au moment de l'attaque. "Je ne suis pas sortie de chez moi pendant 24 heures, je ne me sens plus en sécurité". Elle a retiré son pendentif avec une étoile de David. A Sarcelles, dans un café, Simon, kippa camouflée sous une casquette, fait lire un texte: "En Algérie, chaque Arabe doit tuer un juif, soyez extrêmement prudents." Paranoïa et tristesse. Les temps sont devenus lourds. "Au travail, on parle de Gaza, et on est mal vus", soupire un informaticien à la synagogue de la rue Buffault à Paris. Bien sûr, résume Shalom, "on s'inquiète plus pour la famille en Israël que pour nous ici".

"Une menace pour toute la République"

Mais on fait attention. On évite certains coins. On masque ses origines. Des rabbins conseillent de rentrer les Mezuzah (parchemins bibliques accrochés aux frontons de portes) à l'intérieur des appartements. Les parents recommandent à leurs enfants de ranger leur kippa ou leur étoile de David. A Villiers-le-Bel, au collège-lycée juif, on ne sort qu'en groupe. Les terminales n'ont plus le droit de fumer devant l'établissement. "On ne traîne plus", rapportent les élèves.

Les pouvoirs publics ont réagi plus vite qu'en 2001. "Mais ils se trompent d'interprétation, regrette Raphaël Haddad. Michèle Alliot-Marie a convoqué les juifs et les musulmans, comme s'il y avait des affrontements intercommunautaires. Mais l'antisémitisme, c'est une menace pour toute la République!" On s'indigne dans les communautés de voir Besancenot ou Buffet dans des manifestations "où l'on crie aussi mort aux juifs". "On a l'impression qu'on intéresse moins que les musulmans, plus nombreux", témoigne Sammy Ghozlan, président du Bureau national de vigilance contre l'antisémitisme. Le dialogue avec la communauté musulmane continue. Mais le pessimisme l'emporte. "Les préjugés anti-juifs se sont renforcés depuis des années, explique Richard Prasquier, le président du conseil représentatif des institutions juives de France. Aujourd'hui, même en dehors de tout lien avec la situation palestinienne, certains jeunes pensent que si la vie est difficile, c'est à cause des juifs."
Re: "Ça recommence comme en 2000"
12 janvier 2009, 09:57
France: appels au calme après des attaques contre des synagogues


Chantal VALLETTE

Les attaques au cocktail molotov contre deux synagogues, à Schiltigheim (Bas-Rhin) et à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), ont été fermement condamnées par les communautés juive et arabe qui multiplient les appels au calme pour éviter la contagion du conflit israélo-palestinien.

Déjà la semaine dernière, une voiture en feu avait été lancée contre une synagogue de Toulouse, un acte qualifié unanimement d'"irresponsable".

Dans la nuit de dimanche, des cocktails molotov ont laissé des traces noires sur la façade de la synagogue de Schiltigheim. Neuf ont été lancés contre le centre communautaire juif Ohr Menahem et la synagogue à Saint-Denis dont deux ont provoqué un début d'incendie dans la cafétéria.

Il n'y a pas eu de victimes mais ces événements ont été fortement condamnés, notamment par le président du Consistoire central de France Joël Mergui. Il a exprimé "sa colère face à ce nouvel acte antisémite, qui fait suite à une succession de menaces et d'actes dangereux contre la communauté juive à travers toute la France".

Quatre collégiens de Villiers-le-Bel (Val-d'Oise) ont été mis en examen jeudi après l'agression d'une adolescente juive à qui ses agresseurs ont reproché le comportement de ses "frères juifs" dans la bande de Gaza.

Le président du Bureau national de vigilance contre l'antisémitisme, Sammy Ghozlan, a dénoncé "la recrudescence d'actes hostiles commis contre les personnes et les biens de la communauté juive de France". Il dit avoir recensé une "trentaine" d'actes "hostiles" depuis le début de l'opération israélienne contre Gaza et estime qu'il faudrait fermer momentanément les synagogues si les manifestations hostiles à Israël se multipliaient, une idée à laquelle Joël Mergui se dit totalement opposé.

L'agression contre les lieux de culte juifs est également dénoncée par le Conseil français du culte musulman (CFCM), la Grande Mosquée de Paris, le Mouvement de la Paix et de nombreuses associations de défense des droits de l'homme, qui appellent à la modération.

"Ne laissons pas le conflit du Proche-Orient arriver en France", demande l'Union des étudiants juifs de France (UEJF). Le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (MRAP) associé à l'Union juive pour la paix (UJPP) a réaffirmé avec force que ce conflit n'est ni religieux ni communautaire. Sa réponse doit se trouver sur le seul et unique terrain politique avec des armes de la justice et du droit". Ils vont organiser des réunions de quartier pour les deux communautés pour éviter "les dérapages racistes".

Les autorités religieuses s'appliquent à calmer le jeu sur le terrain. En Seine-Saint-Denis, par exemple, on indique de source policière que les prêches du vendredi dans les mosquées ont été très modérés même si à la sortie des prières les débats étaient plus passionnés.

Les pouvoirs publics veulent éviter tout dérapage, comme en témoigne le déploiement de forces de l'ordre qui a entouré la manifestation de samedi en soutien à Gaza (3.800 hommes selon la Préfecture de police).

Lundi soir, Fadela Amara, secrétaire d'Etat à la politique de la Ville, reçoit plusieurs associations pour les sensibiliser à cette question. En fin d'après-midi, le président de la République Nicolas Sarkozy doit présenter ses voeux aux représentants des religions, une occasion solennelle de rappeler chacun à ses devoirs à l'égard de la République.
Re: "Ça recommence comme en 2000"
24 janvier 2009, 12:56
L'entrepôt d'un supermarché casher de Montreuil détruit par un incendie criminel

Samedi 24 janvier, 17h26
AP

* Imprimer

L'entrepôt d'un supermarché casher a été détruit par un incendie criminel dans la nuit de vendredi à samedi à Montreuil (Seine-Saint-Denis), a-t-on appris samedi de source policière. Lire la suite l'article
Articles liés

* L'auteur présumé de la tuerie dans une crèche belge inculpé
* L'assassin présumé dans une crèche belge est inculpé
* A 19 ans, il est tué par le patron du bar qu'il cambriolait
* Plus d'articles sur : Affaires criminelles

Discussion: Affaires criminelles

Le feu a démarré samedi vers 3H30 du matin et détruit les 1.500 m2 du lieu de stockage des marchandises. Une centaine de pompiers a été mobilisée pour éteindre les flammes qui n'ont pas atteint l'espace de vente et les bureaux administratifs.

Les images de vidéosurveillance ont permis de voir un inconnu lancer un engin incendiaire dans un camion garé près du bâtiment. Le feu qui a pris dans le véhicule s'est ensuite propagé au bâtiment. Un autre engin incendiaire non utilisé a été retrouvé à proximité. Trois autres fourgons ont eux aussi été incendiés.

La Sûreté départementale a été chargée de l'enquête. AP
Re: "Ça recommence comme en 2000"
24 janvier 2009, 13:00
BOBIGNY, 24 jan 2009 (AFP) - Incendie criminel à Montreuil de l'entrepôt d'un supermarché casher

L'entrepôt d'un supermarché casher a été détruit par un incendie d'origine criminelle dans la nuit de vendredi à samedi à Montreuil (Seine-Saint-Denis), a-t-on appris samedi auprès de la préfecture de Seine-Saint-Denis.

Le feu s'est déclaré samedi vers 3H40 et a été éteint à 6H30, détruisant la partie stockage de l'entrepôt de 1.500 m2, ont indiqué les pompiers qui ont envoyé sur place 31 engins et 112 sapeurs. Les espaces de vente et administratifs ont été épargnés par l'incendie.

Un pompier a été blessé à l'oeil par un brandon et a dû être hospitalisé.

Un cocktail Molotov non utilisé a été retrouvé sur place, a-t-on précisé à la préfecture.

Les caméras de vidéosurveillance ont également montré une personne, qui met le feu à un camion près de l'entrepôt, les flammes se propageant au lieu de stockage.

"On ne peut pas exclure que cet acte soit lié aux événements internationaux ou antisémite. Rien ne va dans ce sens à ce stade, mais toutes les hypothèses sont envisagées", a-t-on souligné, évoquant également la piste d'un client ou d'un ex-salarié mécontent. (Quel culot de dire une énormité pareille !)

Aucune inscription n'a été découverte sur les lieux de l'incendie.

La Sûreté départementale de Seine-Saint-Denis a été chargée de l'enquête.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved