Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Help synagogue de Sousse

Envoyé par Gad 
Gad
Help synagogue de Sousse
28 janvier 2009, 10:01
Lu sur facebook, message de desespoir!! Le groupe est "La SYNAGOGUE Keter Thora de Sousse"

Voici le message du groupe

"Une synagogue qui a été créé en 1881 par le grand rabbin de Tunisie à l'époque dont le nom est Yossef Guez. C'est une synagogue située en plein coeur de la ville de Sousse au 8 rue Amilcar 4000 Sousse Tunisie. La Synagogue comporte une vingtaine de Séférs Thora très anciens qui ont une valeur inestimable en bois ancien.

Cette synagogue était le principal lieu de culte Judaïque de Sousse à coté de celles de Gabadji et de la ville arabe.

En effet, on me racontait qu'à l'époque où une grande communauté juive habitait à Sousse, les trois Syna étaient remplies pendant les jours fériés et surtout pendant le YOM KIPPOUR. Pour que tout le monde pouvait prier, ils allaient à l'école de l'alliance à la 3 Rue Amilcar.

Maintenant, les autres synas sont fermées et cette fermeture date depuis un demi siècle. La seule synagogue en activité actuellement est la Syna de Keter Thora (celle que nous évoquons).

Néanmoins, le temps a fait ces effets sur ce bâtiment et les juifs de Sousse prient dans des conditions lamentable.

L'Etat Tunisien ne s'occupe pas des monuments religieux non musulman et les caisses du comité présidé par Mr. Abraham Attia sont vides.

Aujourd'hui on compte environ 30 juifs à Sousse avec une vingtaine à Monastir et à Mahdia (villes à proximité/ 20km). Ces gens sont dans la plus part des cas nécessiteux.

Le carrelage de la synagogue a été refait par un homme d'affaire Juif qui a pris en charge de payer les frais du prix du carrelage et de la main d'oeuvre. Le parterre était dans un état catastrophique et on ne pouvait pas marcher dessus.

Cependant, le vrai problème qui s'impose maintenant est l'état du plafond. On constate beaucoup de fissures sur les murs et au plafond, et surtout des morceaux de pierre et du sable qui tombent tous les jours. Les femmes ne peuvent plus s'assoir en haut car cela est très dangereux. Elles se réunissent dans un petit coin pour qu'elles ne se mélangent pas aux Hommes...

Ceci nous mets, toutefois, en difficulté quant il s'agit des travaux de nettoyage mais le pire c'est que nous craignons que le plafond tombe un jour sur nos têtes...Nous avons eu un accident un YOM KIPPOUR quand l'estrade s'est écroulée et c'était M. Attia qui a été le plus gravement touché par les résultats de cet écroulement en perdant des dents. Il avait le pied et le bras cassé...

Comme je l'ai prédit, c'est une synagogue en plein centre ville de Sousse. Pour plus de précision, Sousse est une merveilleuse ville, une station balnéaire située sur le bord de la mer et visitée par des millions et des millions de touristes dont des centaines de Juifs qui viennent tous les ans d'Israël de France, des USA pour la découvrir et prier prient en complétant le minan tous les chabats. C'est honteux de laisser notre chère synagogue dans cet état désastreux.

C'est la synagogue ou j'ai vécu toute ma jeunesse mais dommage que je ne puisse pas avoir les moyens pour la rebâtir.

L’exil que nous vivons, est l’expression de la volonté de D… . Nous avons une mission à y réaliser. Nous devons le faire, en utilisant toutes nos capacités. Nos pensées, paroles et actions doivent être mis au service, de ce but à atteindre. Chaque détail de notre environnement, doit être élevé vers l’Eternel.

Je vais vous raconter une histoire d'un h’assid qui désirait ardemment monter en Israël, pour y servir D… avec ferveur. Il se tourna vers le Tsémah’ Tsédék – troisième Rabbi de Loubavitch, afin de savoir si ce projet était viable. Il lui répondit «Fais d’ici, une terre d’Israël».

Sousse comme la Russie où ce h’assid habitait, n’a pas la sainteté d’Israël ! De plus, chacun d’entre nous se prépare de tout temps, à quitter sa terre d’exil à tout moment, pour retourner dans notre pays natal, Israël.

C'est notre mission d'étendre Israël et de faire comme-ci nous vivons dedans pour adoucir notre exil.

Nous avons besoin de beaucoup d'argent pour qu'une synagogue ne soit pas une ruine. Je ne sais pas combien exactement mais je pense qu'une somme de 20000€ fera l'affaire pour reconstruire de nouveau ce Beit Dine. Et chacun peut donner ce qu'il peut.

Je compte sur toutes les bonnes volontés.
Veuillez me contacter pour toute information par e mail sur kamhi.yves@gmail.com.

j'espère que mon initiative sera le début de l'accomplissement d'une grande Mitzva qui me travaille jour et nuit.

Cette initiative est importante. elle permettra l’aboutissement de l’étape suivante, au plus tôt. En effet, la venue du Machiah’ révélera, combien chaque détail de l’univers, est depuis sa création, l’expression de l’omniprésence de l’Eternel."

Message à transmettre svp.

Merci
Re: Help synagogue de Sousse
28 janvier 2009, 13:26
Gad

Merci pour ce message qui vient de khami yves (que je ne connais pas ?)
je ne manquerai pas de prendre contact avec lui ..

d'ailleurs a part la rénovation du carrelage de la synagogue !! le remplacement de tous les vitrages ont aussi été effectués dernierement

le probléme des fissures au plafond ne doit pas etre ancien, puisque je vais souvent a Sousse et participe a l'office du shabbat (quand il y a menian)

J'interpellerai mes amis soussiens de ce souci et appellerai Monsieur Attia ...(birou pour nos amis soussiens)
Re: Help synagogue de Sousse
28 janvier 2009, 13:35
Gad ce que vous dites est vrai et j'ai pu le constater sur place l'été dernier.
Des photos de la syna ont paru ici mêmes.

La dame, la chemach, très charmante au demeurant a eut la gentillesse de me faire visiter les lieux et de photographier certains pans délabrés de cette ancienne syna.

Les bonnes volontés ne manquent pas pour rénover ce lieu de culte.
mais il faut trouver les souscripteurs.

En tout cas votre démarche est à porter à votre crédit.
Merci Gad.

Re: Help synagogue de Sousse
29 janvier 2009, 01:12
Merci Breitou de nous rediffuser ces photos afin que nos amis Soussiens se rendent compte de l'ampleur des travaux ... toi qui possede ces photos si parlante !!!
Re: Help synagogue de Sousse
29 janvier 2009, 02:45
Madame,

Au risque de vous décevoir, je ne trouve plus ses anciennes photos parlantes dans mes archives, sans doute d'avoir trop parlé que j'en eu mal à la tête.

J'ai pris l'habitude de ne pas trop bourrer mon ordinateur par des photos qui prennent bcp de place.Dommage.

Par contre, elles figurent ici.
Elles ont paru certainement juste après mon retour de vacances de Tunisie durant l'année 2007.

Il me serait fastidieux d'aller les chercher et je le regrette.

j'ai souvenance par contre de cette dame, et de ses enfants, qui nous a accueilli sur le seuil de la syna et nous avait invitée à partager un couscous du vendredi soir. Que nous avons, mes amis et moi aimablement refusé pour cause de temps restreint.

Par contre, l'hospitalité juive soussienne ne fait aucun doute.


Croyez Madame, à ma profonde déception.

Re: Help synagogue de Sousse
30 janvier 2009, 01:12
Voici qqs photos de l'interieur de la syna de Sousse et du cimetière prises lors d'un séjour à Sousse, la perle du Sahel.

J'ignore si c'est de celle là dont parle Gad.



[harissa.com]
Gad
Re: Help synagogue de Sousse
30 janvier 2009, 02:17
123 photos sont disponibles dans le groupe facebook dédié à la synagogue

En voici quelques-unes





Re: Help synagogue de Sousse
30 janvier 2009, 03:28
albert a écrit:
-------------------------------------------------------
> Voici qqs photos de l'interieur de la syna de
> Sousse et du cimetière prises lors d'un séjour à
> Sousse, la perle du Sahel.
>
> J'ignore si c'est de celle là dont parle Gad.
>
>
>
> [harissa.com]

Merci Monsieur pour ces photos cheres a mon coeur de soussienne
le cimetiere ou par pure coincidence je pense vous avez photographié la tombe de ma mére...
et la syna qui au vu de vos photos est telle que je l'expliquai (pas en si mauvaise état que ca )...
Re: Help synagogue de Sousse
30 janvier 2009, 03:33
Gad a écrit:
-------------------------------------------------------
> 123 photos sont disponibles dans le groupe
> facebook dédié à la synagogue
>
> En voici quelques-unes
>
> [img217.imageshack.us]
>
> [img403.imageshack.us]

Monsieur Gad

Merci aussi pour ces photos ... de ce plafond defraichi qui sont récentes d'aprés Monsieur ATTIA .. (suite aux déluges de ces 2 dernieres années en Tunisie)

Vous pouvez remarquer que comme je le disais dans mon precedent post ... toutes les vitres ont etés rénovées récemment ..°

Merci encore de ns avoir interpellé nous les soussiens !! et croyez moi nous ferons le nécessaire


>
> [img516.imageshack.us]
Re: Help synagogue de Sousse
30 janvier 2009, 07:18
elsa a écrit:
-------------------------------------------------------
> albert a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Voici qqs photos de l'interieur de la syna de
> > Sousse et du cimetière prises lors d'un séjour
> à
> > Sousse, la perle du Sahel.
> >
> > J'ignore si c'est de celle là dont parle Gad.
> >
> >
> >
> > [harissa.com]
>
> Merci Monsieur pour ces photos cheres a mon coeur
> de soussienne
> le cimetiere ou par pure coincidence je pense vous
> avez photographié la tombe de ma mére...
> et la syna qui au vu de vos photos est telle que
> je l'expliquai (pas en si mauvaise état que ca
> )...

Encore!!!!

C'est fou ça!!!!
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved