Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Dalil Boubakeur glorifie Israël et accuse le Hamas

Envoyé par jero 
Dalil Boubakeur glorifie Israël et accuse le Hamas
05 avril 2009, 12:34
Dalil Boubakeur glorifie Israël et accuse le Hamas




« Concernant les derniers événements à Gaza, je crois personnellement que lorsque des organisations comme le Hamas bombardent pendant des années le territoire d'Israël, elles suscitent forcément des réactions d'Israël et exposent les populations palestiniennes à des représailles. Ce qui est irresponsable et dangereux ».


Celui qui s'exprime ainsi n'est pas membre d'un lobby pro-israélien en France ni un élément de la communauté juive de ce pays. Ces propos ont été tenus par le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, dans une interview, publiée mercredi 1er avril 2009, par le magazine israélien « SVP-Israël » (1).


« J'ai grandi en Algérie. Je me rappelle que nous disions alors - lorsque des juifs s'installaient dans un village - que la richesse venait avec eux et que s'ils partaient, la misère revenait. Il faut savoir que l'antisémitisme n'est pas une invention arabe mais typiquement européenne. Car être antisémite pour un arabe n'a aucun sens, car ce serait pour un sémite être contre soi-même. Juifs et arabes sont donc amenés, par la nature des choses, à se tenir la main » poursuit M. Boubakeur.


Puis le recteur évoque un projet de voyage en Israël et glorifie ce pays et l'intelligence de ses hommes, comparés à leurs voisins des pays arabes. « Concernant Israël, je le voie et l'admire comme un pays en pleine expansion et qui a d'énormes ­possibilités grâce à l'intelligence de sa population, surtout quand on voit comment le pays a mis en valeur ses terres, en comparaison aux terres de ses pays voisins... Israël est l'expression même de l'homme livré à la nature. D'où l'importance à mes yeux, de la connaissance et de l'intelligence humaine ».


Au lendemain de sa publication, l'entretien suscite l’intérêt au sein de la communauté musulmane en France. Malheureusement ce genre de point de vue ne passe jamais dans les "grands" médias arabes qui, sans état d'âme, se font les porte- paroles des pires barbares.


Le journal, qui se présente comme le guide magazine israélien du tourisme et des affaires, insiste en effet sur l'appartenance de la Grande Mosquée de Paris à l'Algérie. Certains passages laissent entendre que le recteur s'exprime officiellement au nom d'Alger. Il faut ici préciser que le poste du recteur de la Mosquée de Paris dépend directement du gouvernement algérien, car la loi française de 1905 interdit à l’Etat français de subventionner ou de salarier les lieux de cultes. (2)

Les propos de M. Boubakeur interviennent aussi dans un contexte des élections présidentielles algériennes et constitue un message de paix et d’ouverture du gouvernement algérien à quelques jours des élections présidentielles qui démarreront le 9 avril en Algérie. Mais aussi il y’a le contexte international de la publication de cet entretien. Il intervient le jour même de la prise de fonctions en Israël du gouvernement de coalition dirigée par Mr Benyamin Netanyahu.


Le recteur de la Mosquée de Paris tend la main sincèrement à la paix avec le Peuple Juif. Le travail de Mr Boubakeur est prometteur. Il vient de donner un plus pour nos diverses entreprises sur le modernisme de l'Islam et le dialogue entre Islam et Judaïsme.

Mr.Dalil Boubakeur est très enthousiasmé d'accomplir ce voyage en Israël et il attend quelques détails avec le représentant de l'ambassade d'Israël à Paris. Il projette de le faire durant le mois de juin ou juillet prochain. Il pense sincèrement que ce voyage contribuera au rapprochement entre juifs et musulmans.


Il faudrait tout de même que les musulmans dits "modérés" comme M. Boubakeur n'ait plus peur de déplaire aux extrémistes. Une religion ne vaut que par ce que ses adeptes veulent bien en faire, et surtout sur leur capacité à prendre du recul par rapport à des "mythes " qui empêchent un dialogue direct avec le peuple israélien.

Tous ces gens qui, comme lui, ont l'énorme courage d'affronter les idées coincées de leur communauté laissent entrevoir une petite lumière au fond de ce tunnel de haine qu'ils ont bâti

Bravo à Dalil Boubakeur. Sa voix ajoutée peu à peu à d'autres pourrait, peut-être, finir par éclairer la lanterne de cette population qui subit ce triste lavage de cerveau depuis tant d’années. On dit en espagnol "Muchos pocos hacen un mucho" (beaucoup de "peu" forment un "beaucoup") !



Ftouh Souhail, Tunis

Citoyen du Monde


(1) Ces propos sont tenus dans le bimestriel de la compagnie El-Al : un entretien à SVP_Israël, le guide israélien du tourisme et des affaires (N°22, mi-Adar 5769).



(2) Dalil Boubakeur est le recteur de la Grande Mosquée de Paris et à ce titre, il est fonctionnaire rétribué par le gouvernement algérien. Il fut le premier président du Conseil français du culte musulman (2003-2008).



Note : Je suis très ému par la contribution de Mr Dalil Boubakar et sur sa clairvoyance. Il a expliqué cette nécessité de rapprochement comme un homme convaincu et a même dit qu'il prépare son premier voyage pour Israël. Nous lui félicitons, en Tunisie, de cette démarche qui ouvrira les portes d’une contribution positive à la paix .Les gens qui font le contraire n'ont rien compris du message de l’Islam.
Re: Dalil Boubakeur glorifie Israël et accuse le Hamas
17 avril 2009, 22:30
Dalil Boubakeur Recteur de la Grande Mosquée de Paris : Lorsque juifs et arabes s’unissent, ils font un travail merveilleux - Par Gilles Sitruk - Pour SVP-Israel numero : 22 -



­Dalil Boubakeur, recteur de la Grande mosquée de Paris (2ème à droite) au côté de Joël Mergui (Président du Consistoire Central) lors de la manifestation du 14 décembre 2008 suite à la profanation d’une centaine de tombes.

Dalil Boubakeur est une grande personnalité de la communauté musulmane en France. Il est l'actuel recteur de la Grande Mosquée de Paris et fut le Premier président du Conseil Français du Culte Musulman. Homme remarquable par son intelligence, sa culture et son ouverture d’esprit, il a bien voulu répondre aux questions de notre Guide-Magazine israélien.

SVP-Israël : Vous étiez présent à la Synagogue de la Victoire, lors de l’intronisation récente de Gilles Bernheim, nouveau Grand Rabbin de France. Que ressentez-vous lorsque vous assistez à un tel évènement intéressant la communauté juive?

Dalil Boubakeur : J’ai éprouvé du bonheur, car j’étais entouré d’amis très chers dont Gilles Bernheim que j’admire pour sa grandeur d’esprit, sa sensibilité et sa vision d’avenir. Je suis également très admiratif par la formidable énergie déployée par Joël Mergui, le Président du Consistoire Central, J’ai toujours aimé cette grande sensibilité qui est la qualité première des juifs. Une sensibilité souvent empreinte de souffrance et même d’inquiétude qui m’émeuvent. J’espère ainsi apporter par ma présence, cette fraternité réconfortante et nécessaire, car j’ai toujours pensé que nous sommes faits pour nous entendre et partager les mêmes valeurs.

Personnellement et par rapport à votre fonction, quels liens entretenez-vous avec la communauté juive de France?

– J’ai toujours tenu à préserver ma liberté de dire les choses telles que je les pense, les ressens et les voie. J’ai ainsi éprouvé, envers ma chère communauté juive, une affection extraordinaire que je souhaite communiquer aux autres. C’est une expérience exceptionnelle que j’ai vécue tant au niveau de la compréhension et des échanges qu’au contact de l’Intelligence. Ce qui m’a d’ailleurs valu pas mal d’hostilité de la part de mes propres amis, notamment lorsque je reçus l’ancien ambassadeur d’Israël en France, pour évoquer le rôle éminent de la Mosquée de Paris pour sauver de nombreux juifs durant la seconde guerre mondiale.
Que voulez-vous ? J’ai toujours admiré et rencontré de très nombreuses personnalités juives et israéliennes de très haut niveau, car leurs vies furent un exemple. Plus généralement, je suis convaincu que l’amitié judéo-musulmane en France peut être un exemple pour le monde entier et même pour nos frères du Moyen-Orient. C’est après tout notre sagesse sémitique commune qui a laissé émerger l’idée de D. pour le monde entier. Qu’attendons-nous pour faire ressurgir cette spécificité et cet héritage ?

Cette perception et ce sentiment sont-ils partagés par la communauté musulmane de France?

– Il y a, venant des musulmans, un grand mouvement en marche qui tend à leur faire comprendre et respecter ce peuple inscrit dans le Coran et qui a reçu la parole de D. Cette attirance, lorsqu’elle s’affirmera, ravivera l’amitié judéo-musulmane et servira l’intérêt de la paix que D. a voulue. Quand on comprend et respecte, on est compris et respecté par l’autre. La communauté juive est ainsi faite qu’elle rend heureux ceux qui fraternisent et communient avec elle.

Pour se limiter au contexte français, il faut regretter le manque de passerelles entre les deux communautés… Comment concevoir ce dialogue, cette connaissance de l’autre et les actions à mener en commun qui restent à construire?

– J’ai toujours déploré la pauvreté du dialogue judéo-musulman en France, qui est la conséquence directe du conflit au Proche-Orient. Ceci est d’autant plus regrettable que lorsque Juifs et Arabes s’unissent, ils font un travail merveilleux.

Concernant les derniers évènements à Gaza, je crois personnellement que lorsque des organisations comme le Hamas bombardent pendant des années le territoire d’Israël, elles suscitent forcément des réactions d’Israël et exposent les populations palestiniennes à des représailles. Ce qui est irresponsable et très dangereux.
Pour répondre à votre question portant sur les actions à mener ensemble, il suffit de reprendre nos sources pour voir à quel point le Coran est apparu comme un jalon et dans le droit fil du message biblique d’Abraham ou de Moïse. C’est pourquoi, je souhaiterais aller très loin dans notre identité commune judéo-arabe. D’ailleurs, dans le Coran, il est écrit que le peuple juif est le peuple que D. a choisi.

Originaire d’Algérie, quel enseignement tirez-vous de la coexistence entre les deux communautés dans ce pays?

– J’ai grandi en Algérie. Je me rappelle que nous disions alors - lorsque des juifs s’installaient dans un village - que la richesse venait avec eux et que s’ils partaient, la misère revenait. Il faut savoir que l’antisémitisme n’est pas une invention arabe mais typiquement européenne. Car être antisémite pour un arabe n’a aucun sens, car ce serait pour un sémite être contre soi-même. Juifs et arabes sont donc amenés, par la nature des choses, à se tenir la main.

Quelle image avez-vous d’Israël ?

– J’ai souvent été invité en Israël et j’ai promis d’y aller. J’estime pourtant - étant donné ma fonction - que je dois auparavant convaincre ma communauté de l’intérêt de ce voyage. Concernant Israël, je le voie et l’admire comme un pays en pleine expansion et qui a d’énormes ­possibilités grâce à l’intelligence de sa population, surtout quand on voit comment le pays a mis en valeur ses terres, en comparaison aux terres de ses pays voisins… Israël est l’expression même de l’homme livré à la nature. D’où l’importance à mes yeux, de la connaissance et de l’intelligence humaine.



Source : [www.juif.org]
Re: Dalil Boubakeur glorifie Israël et accuse le Hamas
17 avril 2009, 23:15
Léhaïm ! - Par Simone Charrier - 16 avril 2009

J’ai lu avec attention et émotion l’interview de M. Dalil Boubaker, recteur de la Grande Mosquée de Paris, s’entretenant de fraternité avec la Communauté juive et avec Israël.

Malheureusement j’ai lu de tristes commentaires à ce sujet sur divers sites : " M. Boubaker ne représente que lui-même " etc... La jalousie à l’égard d’Israël est quelque chose d’incroyable. C’est une jalousie maladive, M. Boubaker dit qu’on ne peut pas la nommer antisémitisme puisque les Arabes sont des sémites. Peu importe le nom qu’on lui donne et même si on ne lui donne aucun nom, cette haine existe et elle transforme la réalité jour après jour. Elle est dangereuse pour Israël, c’est évident. Elle est dangereuse pour l’Islam, M. Boubaker semble en être conscient, malheureusement pas vraiment sa Communauté.

Transformer la réalité, c’est mentir, aux autres et à soi-même, ce qui est pire. La haine fait vivre dans l’illusion, c’est à dire passer à côté de la vie, comme être mort. Et pendant ce temps, les Israéliens vivent, c’est à dire qu’au lieu de passer leur temps à haïr - ils pourraient en avoir des griefs, pas seulement à l’égard des Arabes - ils ont de l’amour pour leurs parents et pour leurs enfants. Alors ils bâtissent, ils cultivent, ils trouvent des médicaments, ils inventent plein de choses pas seulement pour eux, mais pour tout le monde. Ils ont tourné la page.

Ils ne se résoudront pas pour autant à se faire tuer, à recevoir des Kassam, c’est dans la même logique. Qui accepterait de recevoir des bombes dans son jardin ou dans la cour d’école de ses enfants ?

Les Israéliens ne sont pas plus intelligents que les autres, mais ils ont choisi la Vie, comme dit la Bible . Quand est-ce que les Musulmans du Moyen Orient et d’ailleurs comprendront que tout le monde est libre de choisir la Vie ? Ce n’est pas facile de sortir d’un rêve, cependant il faut réaliser que plus on fait ce rêve, plus on perd du temps, plus on vieillit, plus le visage prend des rides de haine. Si on regarde son visage dans une glace, on se fait peur à soi-même et on est encore plus jaloux de l’Israélien qui a balancé la haine parce qu’il a besoin de ses deux bras pour enlacer ses enfants.

C’est facile d’écrire quand on est citoyenne française et chrétienne de surcroît, je sais. J’espère que je n’ai pas l’air de faire la leçon à qui que ce soit. Mais nous sommes des témoins quand même, qui peut dire que cela ne nous regarde pas. Quand j’ai entendu des hurlements dans les rues et vu de mes yeux des manifestants qui semblaient plus à la fête qu’au deuil, j’aurais aimé pouvoir leur dire ce que je viens d’écrire. Mais ils criaient si fort.

Aujourd’hui d’autres voix courageuses et intelligentes comme celle de M. Dalil Boubaker s’élèvent pour la paix dans la Communauté musulmane d’ici et d’ailleurs. Malgré le brouhaha et malgré la surdité chronique des Européens à ce style de musique , elles rejoindront le concert qui a commencé depuis longtemps en Israël, vers la VIE, Léhaïm !

Merci à vous, Simone Charrier
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved