Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Une première : un Séder à la Maison Blanche

Envoyé par lapid 
Une première : un Séder à la Maison Blanche
11 avril 2009, 01:49
Une première : un Séder à la Maison Blanche - Par Shraga Blum - Pour Actu.co.il - 9 avril 2009





Pour la première fois, un président américain va assister à une cérémonie du Séder de Pessah’ à la Maison Blanche. Il s’agit d’un Séder organisé pour les membres juifs du personnel juif de la Maison-Blanche - assez nombreux - et leurs familles.

L’idée avait déjà germé chez le Président américain depuis une année. Participant à un Séder organisé à Harrisburg (Pennsylvanie) en pleine campagne électorale, le candidat Obama s’était écrié « L’an prochain à la Maison Blanche ! »

L’acquiescement du Président d’être présent à cette solennité n’est pas exempte d’arrières pensées politiques. Ses proches conseillers lui ont fait comprendre qu’il devait absolument « redresser » un peu la barre après cette dernière période durant laquelle il a montré à plusieurs reprises et de façon marquée sa volonté de séduire le monde musulman.

Son deuxième prénom, « Hussein », sa volonté de couper avec l’administration Bush et des amitiés gênantes avec des personnes antisionistes ou même antisémites avaient provoqué des craintes parmi les amis d’Israël et une partie de la communauté juive américaine. Afin de dissiper ces appréhensions, il avait multiplié les déclarations et gestes en faveur d’Israël. Mais force est de constater que depuis son entrée en fonction, et particulièrement depuis qu’il a commencé à se pencher sur le dossier proche-oriental, Obama montre des signes d’une volonté de changement de la politique étrangère américaine traditionnellement pro-israélienne.

En se rendant avec sa famille au Séder de la Maison Blanche, Obama espère redonner l’image « équilibrée » qu’il a voulu diffuser durant sa campagne électorale, et ne pas décevoir les très nombreux Juifs qui ont voté en sa faveur malgré les tentatives républicaines de le décrire comme « dangereux » pour Israël.

Son initiative n’a cependant pas été du goût de tout le monde, mais pas pour les raisons que l’on croit : durant les jours qui ont précédé Pessah’, des centaines d’e-mails ont inondé les services de la Maison-Blanche, de la part…d’organisations ou de personnalités juives qui se disaient « déçues de ne pas être de la partie ». L’entourage présidentiel a fait savoir qu’il « s’agissait d’une soirée réservée au personnel juif de la Maison Blanche », et que même le petit-cousin de Michelle Obama, n’a pas été invité. Il s’agit du Rabbin Capers C. Funnye, qui dirige à Chicago une communauté de Juifs originaires d’Ethiopie.

Il reste à espérer que le Président américain aura lu attentivement la Haggada sans retenir uniquement le message de la libération de l’esclavage avec la quelle il a légitimement le droit de s’identifier, mais qu’il aura également été sensible à d’autres messages présents dans la Haggada: l’Eternité d’Israël malgré les constantes tentatives de l’éliminer, la possession d’Erets Israël, Jérusalem et le Temple…



Source : [www.actu.co.il]
Re: Une première : un Séder à la Maison Blanche
17 avril 2009, 04:29
Shalom à tout le monde.

Voici une photo de ce Seder.


Shalom

Shalom
Pièces jointes:
un-image001.jpg
Re: Une première : un Séder à la Maison Blanche
20 avril 2009, 12:52
A quand l'Aïd el fitr à la Maisons Blanche...?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved