Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Dimanche 19 avril : 66ème anniversaire du soulèvement du Ghetto de Varsovie

Envoyé par lapid 
Dimanche 19 avril : 66ème anniversaire du soulèvement du Ghetto de Varsovie
18 avril 2009, 12:15
Soulevement du ghetto de Varsovie

Dimanche 19 avril : 66ème anniversaire du soulèvement du Ghetto de Varsovie



Femmes du ghetto présentées par les allemands comme des combattantes du Hehalutz, une organisation de jeunesse sioniste.

Comme chaque année, la Commission du Souvenir du CRIF avec le concours du Mémorial de la Shoah et des organisations de la déportation et de la résistance juive, organisent la cérémonie du soulèvement du ghetto de Varsovie.

Elle aura lieu dimanche 19 avril 2009 à 15h au Mémorial de la Shoah, 17, rue Geoffroy l’Asnier, 75004 Paris

Au cours de cette cérémonie sous la présidence d’honneur d’Henry Bulawko, vice-président d’honneur et président de la commission du souvenir du CRIF, plusieurs personnalités prendront la parole pour rappeler le souvenir des combattants du ghetto de Varsovie et des autres ghettos. Parmi elles : Daniel Shek, ambassadeur d’Israël en France, Thomasz Orlowski, ambassadeur de Pologne en France. Richard Prasquier, président du CRIF, et Pierre Kauffman, secrétaire général du Mémorial de la Shoah

Participeront aussi à la cérémonie : Bernard Vaisbrot, professeur de Yiddish et Hugo Keller, élève de l’école Maïmonide.


Source : [www.crif.org]

Pour en savoir plus :

[www.histoiredesjuifs.histoiredesjuifs.org]

[www.upjf.org]

[www.ushmm.org]

[www.desinfos.com]

[blogdofavre.ig.com.br]

=================================================================================================================================================
Soulèvement du ghetto de Varsovie



Insurrection du Ghetto de Varsovie. Photo extraite du rapport de mai 1943 de Jürgen Stroop à Heinrich Himmler. Légende originale en Allemand: "Forcés hors de leurs trous". Cette photo est l'une des plus célèbres de la seconde guerre mondiale.

La révolte du ghetto de Varsovie est un soulèvement s'étant produit dans le ghetto de Varsovie entre le 18 janvier et le 16 mai 1943.

Début janvier 1943, les déportations de la population civile vers les camps d'extermination touchent à leur fin. La population est en effet passée de 450 000 à 71 000 personnes.

En janvier, l'« Union Militaire Juive » ( Żydowski Związek Wojskowy, ŻZW ) ; l'« Organisation juive de combat » ( Żydowska Organizacja Bojowa, ŻOB ) et l'« Armée Interieure » polonaise (Armia Krajowa, "AK") s'opposent par la force aux déportations, prenant le contrôle du ghetto.

Les forces allemandes mettent un certain temps à réagir, mais le 19 avril, la police et les forces auxiliaires SS entrent dans le ghetto sous le commandement du SS Oberführer Ferdinand von Sammern-Frankenegg. Le plan prévoit une prise intégrale du ghetto en 3 jours.



Troupes allemandes durant le soulèvement de 1943.

Les forces juives polonaises alignent 400 insurgés de ŻZW (Union Militaire Juive) conduits par Dawid Moryc Apfelbaum et Paweł Frenkel et environ 40 combattants de la ŻOB (Organisation juive de combat) sous les ordres de Mordechaj Anielewicz. L'Armée Intérieure (l'AK) a fourni quelques hommes, mais aussi des armes. Marek Edelman, seul commandant survivant de l'insurrection, donne un nombre de combattants plus restreint : « Je me souviens tous d'eux, des garçons et des filles, 220 au total », âgés de 13 à 22 ans[1].

Marek Edelman avait 24 ans lorsqu'il a pris le commandement de l'un des trois groupes de combattants, constitué de 50 combattants[1]. Après la mort des premiers dirigeants et le suicide de Mordechaj Anielewicz le 8 mai, c'est lui qui dirige l'insurrection. Ayant survécu aux combats, il participera l'année suivante au soulèvement de Varsovie.

La nourriture manquait terriblement. Mais Edelman indique : « nous ne mourions pas de faim. On peut vivre pendant trois semaines simplement avec de l'eau et du sucre », que lui et ses hommes trouvaient chez ceux qui avaient été déportés[1].

Durant les combats, environ 7 000 résidents du ghetto ont été tués, 6 000 ont été brûlés vifs ou gazés durant la destruction totale du quartier, les Allemands déportèrent les survivants dans le camp d'extermination de Treblinka et les camps de travail de Poniatowa, de Trawniki et de Majdanek.

L'impact psychologique de l'insurrection du ghetto de Varsovie a été très importante. La résistance a été plus forte que prévue par les Allemands, même si l'issue était certaine vu le déséquilibre des forces - My nie chcemy ratować życia. Żaden z nas żywy z tego nie wyjdzie. My chcemy ratować ludzką godność (Nous ne voulons pas sauver notre vie. Personne ne sortira vivant d'ici. Nous voulons sauver la dignité humaine) - Arie Wilner (pseudo Jurek), soldat de la ŻOB.


Voir aussi

* [fr.wikipedia.org] Musée de l'Insurrection de Varsovie

Source : [fr.wikipedia.org]
Dimanche 19 avril 2009 : 66ème anniversaire du soulèvement du Ghetto de Varsovie
19 avril 2009, 00:58
Soulèvement du Ghetto de Varsovie : 66e anniversaire - Par Ftouh Souhail, Tunis - Citoyen du Monde - 18 avril 2009

Comme chaque année, la commémoration du soulèvement du ghetto de Varsovie le 19 avril vient nous rappeler le souvenir de la « résistance » héroïque des combattants du ghetto de Varsovie et des autres ghettos.

Le 19 avril 1943, lorsque les troupes allemandes pénètrent dans le ghetto de Varsovie pour liquider les 50 000 à 60 000 Juifs qui y résident encore, les groupes de combattants de la résistance juive ouvrent le feu. L’insurrection se lança jusqu’au 16 mai 1943. Le soulèvement fut au sein du ghetto, l’ultime acte de lutte contre la barbarie et pour la sauvegarde de la dignité humaine. Il a inspiré d’autres actions de résistance armée (1). Beaucoup de Résistants et Résistantes juifs furent arrêtés et torturés lors de l’insurrection du ghetto de Varsovie, avril-mai 1943.

Entre juillet et la mi-septembre 1942, les Allemands déportèrent déjà 300 000 Juifs du ghetto de Varsovie vers les camps de la morts .Pour les 50 000 qui restaient dans le ghetto, la déportation semblait inéluctable. Depuis janvier 1943, les déportations de la population civile vers les camps d’extermination touchent à leur fin. La population juive est en effet passée de 450 000 à 71 000 personnes (2)

Les Allemands avaient l’intention de commencer à déporter les Juifs restants dans le ghetto de Varsovie le 19 avril 1943, le soir même de la Pâque juive.C’est la date à laquelle le Reichsfuhrer SS Heinrich Himmler a ordonné la liquidation des derniers survivants de la grande communauté de Varsovie. Déjà décimée, comme celle de Bialystok, par la faim, les exécutions, le typhus et les chambres à gaz de Treblinka.

La reprise des déportations constitua le signal d’une révolte armée.La révolte du Ghetto de Varsovie fut la première révolte, symboliquement la plus importante de l’Europe occupée (3). D’autres soulèvements se produisirent dans les camps de Kruszyna (1942), Minsk-Mazowiecki (1943) et Janowska (1943).
A leur tour, ces soulèvements ont inspiré des insurrections dans les camps de la mort : Treblinka, Sobibor, Chelmno, Ponary et Auschwitz.



L’insurrection du Ghetto de Varsovie est l’un des événements le plus marquants de la résistance juive, car c’est le soulèvement qui a duré le plus longtemps et celui qui a déclenché l’étincelle de la Résistance dans toute l’Europe. L’insurrection du Ghetto de Varsovie est un exemple de non soumission à la barbarie.

Durant les combats, environ 7 000 résidents du ghetto ont été tués, 6 000 ont été brûlés vifs ou gazés durant la destruction totale du quartier.

L’impact psychologique de l’insurrection du Ghetto de Varsovie a été très important. La résistance juive a été plus forte que prévue. La nourriture manquait terriblement.La population civile juive resta pendant trois semaines simplement avec de l’eau et du sucre.

Les juifs Varsoviens luttèrent avec des armes modestes utilisées par les insurgés, mais aussi par des tracs invitant les habitants de la ville à prendre part au soulèvement, et même avec des lettres d’amours échangés à l’époque.

Le Monde n’a pas vécu « en direct « les déportations et le soulèvement du Ghetto de Varsovie. Les moyens de communications utilisés à l’époque étaient très modestes (radio et télégraphe). Une raison pour laquelle l’oubli de ce drame est interdit aujourd’hui, et il nous invite à maintenir intacte la flamme du souvenir de ces véritables héros de l’humanité.



La Commémoration du 66ème anniversaire du Soulèvement du Ghetto de Varsovie est une occasion pour rendre hommage aux organisations de la résistance juive et aux insurgés qui prirent part aux combats. Une occasion pour rendre hommage aussi à tous les survivants des ghettos et des camps, qui ont vécu l’Holocauste dans la chair et dans l’âme

La Révolte du Ghetto de Varsovie est un symbole fort de la renaissance juive. Les juifs ont été traités comme des bétails que les SS ont menés à l’abattoir …des familles entières ont disparurent dans les camps.



Les insurgés sont morts pour sauvegarder une certaine dignité. Ces Juifs du ghetto avaient réalisé qu’il ne restait qu’une seule issue, celle de la résistance. Les insurgés avaient compris qu’ils n’avaient plus rien à perdre. Alors, ils n’ont pas hésité à s’opposer aux nazis quasiment à main nue. Ils ont même réussi l’exploit, pendant près de quatre semaines, de tenir en échec l’armée de Hitler.

(1) Plusieurs organisations juives créèrent une unité de défense armée : Hechalutz, l'Organisation juive de combat (OJC), l'Union combattante juive (ZZW).

(2) Il faut savoir également qu’en 1939, Varsovie était la ville juive la plus importante de toute l’Europe. Sur les 6 millions de martyrs Juifs, 3 millions vivaient en Pologne, le cœur du judaïsme mondial, le centre de sa vie religieuse, séculaire et culturelle, l’âme de ce que est appelé autrefois Yiddishkeit.

(3) La Pologne fut envahit le 1er septembre 1939 par les troupes hitlériennes.
Re: Dimanche 19 avril 2009 : 66ème anniversaire du soulèvement du Ghetto de Varsovie
19 avril 2009, 08:28
Commémoration de l'insurrection du ghetto de Varsovie

Le 19 avril 1943, les nazis décident de déporter les derniers Juifs et pénètrent en force dans le ghetto encerclé : 16 officiers et 850 soldats participent à l'action. La résistance est pourtant très importante.



Affiche en deux parties : HALT à gauche, STOJ à droite.
Affiche en allemand et en polonais du 23 avril 1943 annonçant que le ghetto est bouclé :
le général SS Jürgen Stroop interdit à quiconque d'entrer dans le ghetto sous peine de mort.
Tous les laissez-passer antérieurs sont annulés.


3000 Juifs participent à l'insurrection, mais seulement 600 sont armés, et mal armés. Ils profitent de leur connaissance du terrain, font communiquer entre eux les appartements en abattant des murs, se battent dans les caves transformées en "bunkers". Le combat est inégal, désespéré, ils le savent.



Photo du mur du ghetto dans lequel il y a une brèche. On ne distingue rien de l'intérieur du ghetto à cause de la fumée.
De la fumée sort d'une brèche du mur entourant le ghetto.


Les combats sont acharnés, les nazis doivent détruire les immeubles et prendre les caves, les unes après les autres.



Photo prise depuis l'entrée étroite d'une cave. Au fond, une couchette recouverte d'une couverture à carreaux.
Un dortoir aménagé par les combattants du ghetto dans une cave.
(Photo prise par les SS après la fin des combats).


Le général Jürgen Stroop doit faire venir des renforts: plus de 2000 hommes avec des chars, pour briser la résistance du ghetto.



Photo d'un groupe d'officiers allemands.
Le général SS Stroop, à droite, discute avec des officiers de la Wehrmacht, au 4ème jour de la révolte du ghetto de Varsovie.




Billet de banque polonais, avec une surimpression en polonais : « LE GHETTO COMBAT » . Ce billet a circulé dans Varsovie.



Photo très contrastée : au fond, très clair, immeuble en cours de destuction avec de la fumée. Au premier plan, très sombre, 3 silhouettes de soldats allemands autour d'un canon.
Les soldats allemands doivent tirer au canon sur les immeubles dans lesquels se sont réfugiés les combattants juifs.
A la fin de la bataille, le ghetto sera rasé.


La fin du ghetto

A la fin, les Juifs sont pris ou se suicident. Bien peu réussiront à quitter le ghetto par les égouts.



Photo dans une rue pleine de gravats. Deux hommes en civil, hirsutes, lèvent les bras. Ils sont entourés par quatre soldats allemands armés, avec casques, qui les regardent.
Deux combattants juifs sont pris dans les ruines du ghetto.




Photo du mur du ghetto : une trentaine de personnes y son collés, tournant le dos, les mains en l'air appuyées sur le mur. Au sol des gravats. On ne voit pas de soldats. Des Juifs capturés sont alignés contre le mur du ghetto. Au fond, une des portes du ghetto.
On remarquera qu'il s'agit presque exclusivement d'adultes. Pour la plupart, les enfants avaient déjà été pris.
7000 juifs furent exécutés sur place, 6000 autres périrent dans les incendies et la destruction du ghetto,




Photo d'une rue du ghetto. A gauche un immeuble brûle, des flammes sortent du premier étage. Sur la droite de la rue, assez loin, des groupes de civils marchent dans la fumée en s'éloignant de l'objectif.
Des Juifs capturés durant l'insurrection sont emmenés vers la "Umschlagplatz" (voir plan ci-dessus) dans un ghetto en flammes.


Ceux qui ne veulent pas être capturés et déportés, se suicident à l'arrivée des S.S. C'est ce que fera le 8 mai 1943 le chef de l'Organisation Militaire Juive, Mordechaj Anielewicz.



Photo d'une femme qui se jette d'un balcon.
Femme accrochée à un balcon et qui va se jeter dans le vide à l'arrivée des SS.




Photo d'une façade d'immeuble de 4 étages. Un homme est en train de tomber, dans le vide, entre le 4ème et le 3ème étage.
Un homme se jette dans le vide du haut d'un immeuble. (Photo prise par les S.S. qui indiquent en légende "Bandit qui se suicide pour éviter l'arrestation")


Le général Jünger Stroop peut déclarer à la mi-mai 1943, « le Quartier juif de Varsovie n'existe plus !»

Mais l'esprit des combattants du ghetto reste vivant.


Source : [www.upjf.org]
Re: Dimanche 19 avril 2009 : 66ème anniversaire du soulèvement du Ghetto de Varsovie
19 avril 2009, 09:38
Soulèvement du Ghetto de Varsovie : 66e anniversaire




Comme chaque année, la commémoration du soulèvement du ghetto de Varsovie le 19 avril vient nous rappeler le souvenir de la « résistance » héroïque des combattants du ghetto de Varsovie et des autres ghettos.



Le 19 avril 1943, lorsque les troupes allemandes pénètrent dans le ghetto de Varsovie pour liquider les 50 000 à 60 000 Juifs qui y résident encore, les groupes de combattants de la résistance juive ouvrent le feu. L’insurrection se lança jusqu’au 16 mai 1943. Le soulèvement fut au sein du ghetto, l’ultime acte de lutte contre la barbarie et pour la sauvegarde de la dignité humaine. Il a inspiré d’autres actions de résistance armée (1). Beaucoup de Résistants et Résistantes juifs furent arrêtés et torturés lors de l’insurrection du ghetto de Varsovie, avril-mai 1943.



Entre juillet et la mi-septembre 1942, les Allemands déportèrent déjà 300 000 Juifs du ghetto de Varsovie vers les camps de la morts .Pour les 50 000 qui restaient dans le ghetto, la déportation semblait inéluctable. Depuis janvier 1943, les déportations de la population civile vers les camps d’extermination touchent à leur fin. La population juive est en effet passée de 450 000 à 71 000 personnes (2)

Les Allemands avaient l’intention de commencer à déporter les Juifs restants dans le ghetto de Varsovie le 19 avril 1943, le soir même de la Pâque juive. C’est la date à laquelle le Reichsfuhrer SS Heinrich Himmler a ordonné la liquidation des derniers survivants de la grande communauté de Varsovie. Déjà décimée, comme celle de Bialystok, par la faim, les exécutions, le typhus et les chambres à gaz de Treblinka.

La reprise des déportations constitua le signal d’une révolte armée. La révolte du Ghetto de Varsovie fut la première révolte, symboliquement la plus importante de l’Europe occupée (3). D’autres soulèvements se produisirent dans les camps de Kruszyna (1942), Minsk-Mazowiecki (1943) et Janowska (1943).

A leur tour, ces soulèvements ont inspiré des insurrections dans les camps de la mort : Treblinka, Sobibor, Chelmno, Ponary et Auschwitz.



L’insurrection du Ghetto de Varsovie est l’un des événements le plus marquants de la résistance juive, car c’est le soulèvement qui a duré le plus longtemps et celui qui a déclenché l’étincelle de la Résistance dans toute l’Europe. L’insurrection du Ghetto de Varsovie est un exemple de non soumission à la barbarie.



Durant les combats, environ 7 000 résidents du ghetto ont été tués, 6 000 ont été brûlés vifs ou gazés durant la destruction totale du quartier.





L’impact psychologique de l’insurrection du Ghetto de Varsovie a été très important. La résistance juive a été plus forte que prévue. La nourriture manquait terriblement.La population civile juive resta pendant trois semaines simplement avec de l’eau et du sucre.





Les juifs Varsoviens luttèrent avec des armes modestes utilisées par les insurgés, mais aussi par des tracs invitant les habitants de la ville à prendre part au soulèvement, et même avec des lettres d’amours échangés à l’époque.



Le Monde n’a pas vécu « en direct « les déportations et le soulèvement du Ghetto de Varsovie. Les moyens de communications utilisés à l’époque étaient très modestes (radio et télégraphe). Une raison pour laquelle l’oubli de ce drame est interdit aujourd’hui, et il nous invite à maintenir intacte la flamme du souvenir de ces véritables héros de l’humanité.


La Commémoration du 66ème anniversaire du Soulèvement du Ghetto de Varsovie est une occasion pour rendre hommage aux organisations de la résistance juive et aux insurgés qui prirent part aux combats. Une occasion pour rendre hommage aussi à tous les survivants des ghettos et des camps, qui ont vécu l’Holocauste dans la chair et dans l’âme.




La Révolte du Ghetto de Varsovie est un symbole fort de la renaissance juive. Les juifs ont été traités comme des bétails que les SS ont menés à l’abattoir …des familles entières ont disparurent dans les camps.





Les insurgés sont morts pour sauvegarder une certaine dignité. Ces Juifs du ghetto avaient réalisé qu’il ne restait qu’une seule issue, celle de la résistance. Les insurgés avaient compris qu’ils n’avaient plus rien à perdre. Alors, ils n’ont pas hésité à s’opposer aux nazis quasiment à main nue. Ils ont même réussi l’exploit, pendant près de quatre semaines, de tenir en échec l’armée de Hitler.







Ftouh Souhail, Tunis

Citoyen du Monde





(1) Plusieurs organisations juives créèrent une unité de défense armée : Hechalutz, l'Organisation juive de combat (OJC), l'Union combattante juive (ZZW).



(2) Il faut savoir également qu’en 1939, Varsovie était la ville juive la plus importante de toute l’Europe. Sur les 6 millions de martyrs Juifs, 3 millions vivaient en Pologne, le cœur du judaïsme mondial, le centre de sa vie religieuse, séculaire et culturelle, l’âme de ce que est appelé autrefois Yiddishkeit.



(3) La Pologne fut envahit le 1er septembre 1939 par les troupes hitlériennes.
Re: Dimanche 19 avril 2009 : 66ème anniversaire du soulèvement du Ghetto de Varsovie
20 avril 2009, 11:52
Soulèvement du Ghetto de Varsovie

Clips video :


Ghetto de Varsovie
Uploaded by Yeroushalaim


Le ghetto de varsovie
Uploaded by fransoid

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved