Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Cérémonie de commémoration de Yom Ha-Shoah au Centre Mondial du Judaïsme de Tunisie "AMIT" a Netanya

Envoyé par jero 
Cérémonie de commémoration de Yom Ha-Shoah au Centre Mondial du Judaïsme de Tunisie "AMIT" a Netanya
18 avril 2009, 21:17
Chers Amis - A votre attention



AVIS no 1 - Très important - A voir en cette veille de Yom Ha-Shoah - Samedi Soir 18.4.2009 a 20:30 h sur la 1ere chaine TV israélienne [station 11 - Aroutz 1].

Le film documentaire sur les Allemands en Tunisie du metteur en scène Acher Ben-Chochane.



AVIS no 2 : Vous êtes invites, le mardi 21.4.2009 a 10:30 h, a la cérémonie de commémoration de Yom Ha-Shoah qui se tiendra au Centre Mondial du Judaïsme de Tunisie "AMIT", au 26 rue Macdonald a Netanya, a la mémoire des victimes de la communauté juive Tunisienne qui ont été tuées par les nazis.





הודעה ראשונה : חשוב מאוד בימים אלה של ערב ציון יום השואה - חובה לראות - במוצ"ש 18.4.2009 ב-שעה 20:30 בערוץ הראשון של הטלויזיה הישראלית

סרט דוקומנטארי על הגרמנים בתוניסיה בזמן מלחמת העולם השניה מאת הבמאי אשר בן-שושן



נא להעביר את ההודעה הזאת בהקדם האפשרי לכל מי שעשוי להיות מעוניין



הודעה שנייה : מצ"ב הזמנה לעצרת יום הזיכרון לשואה ולגבורה שתתקיים ביום ג' 21.4.2009 בשעה 10:30 בבית עמי"ת, רח' מקדונלד 26 בנתניה, ליד האנדרטה לזכר הקורבנות בני הקהילה היהודית בתוניסיה.



נא להעביר ול
Pièces jointes:
Yom Ha-Shoa a Amit 21.5.jpg
A la mémoire des victimes de la Shoah - Par ETGAR LEFKOVITS - Pour Jerusalem Post en francais - 20 avril 2009

L'Etat d'Israël commémore à partir de lundi soir (20 avril) à la tombée de la nuit la mémoire des 6 millions de Juifs qui ont péri entre 1933 et 1945.



Boycott officiel des magasins juifs, Berlin, printemps 1933.

La cérémonie officielle de Yom Hashoah débutera à 20 heures au mémorial Yad Vashem à Jérusalem. D'une durée d'une heure et quart, elle sera transmise à la télévision et à la radio.

Le président Shimon Peres participera à la cérémonie, ainsi que le Premier ministre Binyamin Netanyahou et le président de Yad Vashem et survivant de la Shoah, le rabbin de Tel-Aviv Israël Meïr Lau. Ils seront accompagnés de dignitaires et d'ambassadeurs du monde entier.

La cérémonie sera alternée de discours et d'interludes musicaux sobres. Six torches seront allumées par les survivants à la mémoire des six millions de victimes juives de la Shoah.

Cette année, le thème principal de la cérémonie est les enfants de la Shoah : 1,5 million d'entre eux ont été tués par les nazis.

Des documents sur les enfants de la Shoah sont accessibles sur le site de Yad Vashem : www.yadvashem.org
Celui-ci a connu une fréquentation de plus de 8 millions de visiteurs l'an passé.

Lundi soir, les endroits de divertissement seront fermés lundi dans tout le pays.
Une sirène de 2 minutes retentira mardi à 10 h du matin et des cérémonies auront lieu toute la journée.

Aujourd'hui, près de 250 000 survivants de la Shoah vivent en Israël.
Environ un tiers d'entre eux vivent dans la pauvreté d'après les rapports des services sociaux qui ont récemment conclu un accord avec le gouvernement pour augmenter l'aide gouvernementale.

D'après les données démographiques du professeur Sergio Della Pergola, si la Shoah n'avait pas eu lieu, le monde compterait aujourd'hui 32 millions de Juifs au lieu des 13 millions actuels.

Avant la Seconde Guerre mondiale, il y avait environ 16,5 millions de Juifs dans le monde.
L’Impensable s’approche à pas de velours- Par Rachel - Jérusalem - 20 avril 2009

Il est des hasards de calendrier qui n’en sont pas.

Il est des Conférences internationales dont le sérieux et la crédibilité sont de pauvres farces ridicules.

Il en est des honneurs internationaux comme de la paille soufflée par le vent.

Il est des mots, trahis par les hommes, qui les vident de leur lumière intérieure.

Et moi, ce soir, à la veille de cette fameuse Conférence contre le Racisme, je pense à 6 millions des miens qui n’ont pas eu de sépulture et qui ne peuvent donc pas se retourner dans leurs tombes.

Demain est le jour du Souvenir.

Demain est le jour aussi des honneurs qui seront rendus à un nouvel Hitler qui déclare haut et fort ses intentions génocidaires contre mon peuple et mon pays,

Demain sera le jour de la honte pour les pays libres qui joueront les pantins de cette mascarade,

Demain, l’impensable s’approchera à pas de velours.

L’Impensable de ce qui restera gravé dans les annales de l’histoire comme la défaite des Lumières d’un monde qui s’illusionne sur les qualités de son âme, au détriment, encore et toujours, des Juifs et d’Israël.

Ce jour de honte signera la rémission de la liberté... n’en doutez pas !

La liberté de dire Non à l’hypocrisie internationale,

La liberté de dire Non au racisme et au terrorisme,

La liberté de dire Non aux pendaisons, aux massacres, aux lapidations et autres violations des droits de l’homme, que cette Conférence devrait dénoncer et que pourtant elle va encenser.

La liberté d’affirmer que le combat réel est celui qui doit affronter l’islam radical et ses intentions génocidaires,

La liberté de mériter notre Nom d’Homme.

Mais souriez amis et gardez confiance.

Vous savez bien que la "destinée d’Israël" a des retournements surprenants.

Mon peuple n’a pas traversé les affres de l’histoire des hommes pour disparaître dans cette nouvelle tempête. Il est un sens ontologique de l’histoire qui nous traverse et dont nous sommes les témoins.

Le reste est une farce grotesque.

Que nos pensées soient pour nos pères et mères, nos frères et sœurs, pour nos aïeux et nos enfants, victimes de la Shoah, et qu’elles forment autour d’eux une chaîne d’Amour qui les assure que nous sommes la mémoire vivante qui manque à leurs sépultures.
.
Pièces jointes:
SHOA.jpg
Yom Hashoah - Par Ysabelle Mazouz - Sur la route d'Israel



Marie est d'origine polonaise. Elle habite à Paris, rue de Meaux dans le 19 ème arrondissement. Son père, Icek, tailleur de métier possède une petite boutique qu'il a du laisser suite aux mesures restrictives à l'égard de la population juive. Il a été envoyé dans les Ardennes où il travaille dans une ferme.

Le 16 juillet 1942, pendant la râfle du Vel d'hiv, Marie est arrêtée avec sa maman. Elle envoie une première lettre à son père, lui disant qu'elles sont internées à Drancy mais qu'elles n'y resteront certainement pas longtemps.

Elles sont transférées au camp de Pithiviers dans le Loiret. Le 31 juillet, Marie est séparée de sa mère qui part dans un convoi pour Aushwitz où elle décèdera quelques temps plus tard. Marie adresse alors un second courrier à son papa.

------------------------------------------------------------------------------------------------

Mon cher papa, Je suis malade, j'ai la scarlatine, ce n'est pas très grave mais ça dure très longtemps. Il faut rester 40 jours au lit, les premiers jours on n'a pas le droit de manger, alors on boit du lait. Je suis en très bonne santé. il y a 18 jours que je suis malade. on mange bien, de la purée de pommes de terre, du riz, du vermicelle. Je t'embrasse bien fort. Ta petite fille qui t'aime.

Le 27 août 1942, Marie écrit une troisième lettre à son père....

Mon cher Papa, Je profite de mon temps pour t'écrire une deuxième carte. je m'excuse de ne pas avoir écrit plus tôt parce que dans l'infirmerie il y a des enfants plus petits que moi alors quand l'infirmière et la dame qui s'occupe des enfants malades ne sont pas là les grands doivent s'occuper des plus petits. J'ai retrouvé mes camarades de paris. J'ai vu Fanny avec son petit frère. quand j'étais pas malade je jouais tout le tant avec elle et aussi j'ai retrouvé Robert avec sa mère et son père. alors je ne m'ennuyais pas. [...]je t'embrasse bien fort. Ta petite fille qui t'aime beaucoup.

La quatrième lettre est envoyée le 29 Août

Mon cher Papa, J'espère que tu ne t'ennuie pas de trop et que les pommes de terre poussent bien. moi ça va bien mais je m'ennuie quand même un peu. Il y a quelques jours on s'est bien amusés. la dame qui nous garde nous a donné du pain d'épice avec des poires et des prunes on s'est bien régalés. la dame est très gentille avec moi. on est très gâtés. c'est bon ce qu'on nous donne à manger seulement on a pas le droit de manger des choses salées alors quand c'est pas sucré c'est pas bon. Je pense beaucoup à toi. est-tu en bonne santé ? moi si je suis seulement fatiguée de rester dans mon lit alors je me lève un peu. Je n'ai plus rien à t'écrire. Je t'embrasse bien fort.
ta petite fille qui t'aime.


La 5ème lettre est envoyée 2 septembre

Mon cher papa

Je t'écris encore une fois pour te dire que je vais bientôt être guérie. J'ai bon appétit, je mange bien, je dors bien et je m'amuse bien. j'espère que tu ne t'ennuie pas trop, que tu manges bien, que tu dors bien, comme moi et que tu es en bonne santé. Je ne sais plus quoi t'écrire.
Je t'embrasse bien fort.
ta petite fille qui t'aime beaucoup


La 6ème lettre est envoyée le 11 septembre

Mon cher papa
je m'excuse de ne pas t'avoir écrit plus tôt. tu vas pouvoir m'envoyer un colis 2 fois par mois et une lettre toutes les semaines. Dans l'enveloppe tu vas en trouver une autre dans laquelle il y aura une fiche que tu devras coller. L'enve[loppe de la lettre que tu vas m'écrire il faut la mettre dans l'autre enveloppe. je ne te demande pas grand chose parce que je sais que tu ne pourra pas m'envoyer beaucoup. Quand retourneras-tu à Paris. moi je m'ennuie beaucoup.Je t'embrasse bien fort. ta petite fille qui t'aime beaucoup


La septième et dernière lettre partira de Pithiviers le 18 septembre

Mon cher papa, il y a très longtemps que je n'ai t'ai pas écrit parce que j'attendais la permission d'écrire des lettres. tu va pouvoir m'envoyer une réponse dans l'autre enveloppe. Je voudrais si tu peux, que tu m'envoie ma photo celle de maman et la tienne. il y a très longtemps que je ne t'ai pas vu. j'espère que je te reverrais bientôt. essaie de me faire sortir ainsi je serais avec toi, ici je perds toutes mes forces. J'ai beaucoup maigri, je suis encore malade, j'ai attrapé une autre maladie, la varicelle, il y a des gens qui disent qu'on va libérer les enfants qui ont moins de 16 ans. j'espère que j'aurai la réponse le plus tôt possible. Sois en bonne santé, surtout ne tombe pas malade comme moi je fais. Ne t'ennuie pas comme moi car je pleure souvent en pensant à toi. Ta petite fille qui t'aime et qui t'embrasse bien fort

Trois jours après avoir écrit cette lettre, Marie Jelen a été déportée par le convoi n°35 qui est parti de Pithiviers (France) le 21 septembre 1942. Avec elle, 1015 autres personnes, entassées dans des wagons à bestiaux. Il y avait 163 enfants parmi eux car aucun enfant de moins de 16 ans n'a été libéré. Le convoi est arrivé à Auschwitz le 23 septembre 1942. 210 hommes et 144 femmes ont été sélectionnés pour le travail à l'arrivée au camp. Parmi eux, 23 seulement étaient encore en vie en 1945 mais la plupart des adultes ont été immédiatement conduits vers les chambres à gaz.

Marie Jelen qui se préparait à fêter son onzième anniversaire est morte gazée à Auschwitz le 23 septembre 1942.

(informations prises sur le site mémoire juive et éducation)

Pour Marie et les 6 millions de juifs qui ont été assassinés pendant la seconde guerre mondiale, une pensée ce jeudi 1er mai 2008, jour de "yom Hashoah" en Israël. A 10 heures toutes les sirènes du pays retentiront et Israël sera paralysé pendant une minute. La minute de silence et de recueillement pour rendre hommage à ces hommes, femmes et enfants qui sont morts parce qu'ils avaient commis le crime d'être juifs.



Un jour, on collectionnera les témoignages sur les camps de concentration et, ce jour-là, il faudra se souvenir qu'il y eut mille camps dans chaque camp et que, pour certains êtres, ce qui ne les concerne pas immédiatement n'existe pas.- Germaine Tillion
Des millions d'Israéliens rendent hommage aux victimes de l'Holocauste



JERUSALEM — Les sirènes ont retenti mardi en Israël et deux minutes de silence ont été observées à l'occasion de Yom Hashoah, la journée de commémoration annuelle de l'Holocauste.

Durant deux minutes, les piétons se sont arrêtés sur place ainsi que les autobus et les voitures. Une cérémonie à la mémoire des six millions de juifs victimes du génocide nazi devait ensuite avoir lieu à Yad Vashem, le Mémorial de l'Holocauste à Jérusalem. Restaurants, bars et lieux de divertissements étaient fermés ce mardi.

Les commémorations ont débuté lundi soir par une cérémonie à Jérusalem, durant laquelle le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a promis qu'il n'y aurait plus jamais d'Holocauste. Il s'exprimait après les déclarations du président iranien Mahmoud Ahmadinejad, qui a qualifié lundi à Genève lors de la conférence de l'ONU sur le racisme le gouvernement israélien de "régime le plus cruel et le plus raciste".

Selon des statistiques du démographe Sergio DellaPergola de l'université hébraïque de Jérusalem, la population juive dans le monde, sans l'Holocauste, serait aujourd'hui de 32 millions, contre 13 millions actuellement.

En Pologne, plusieurs milliers de jeunes juifs se rassemblaient mardi à Oswiecim, pour la Marche des Vivants en souvenir des victimes du camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau. Quelque 1,1 million d'hommes, de femmes et d'enfants, en majorité juifs, y sont morts dans les chambres à gaz, ou de faim, de maladies ou d'épuisement, soumis au travail forcé. Le camp a été libéré en janvier 1945 par les troupes soviétiques.


Source : [www.google.com]
“Le monde assiste au retour d’un Hitler” - 21 avril 2009

Les cérémonies se succèdent en Israël, à l’occasion du Yom Hashoah Vehagvoura au cours duquel on honore la mémoire des six millions de Juifs massacrés par les Nazis, dont un million et demi d’enfants.

Les commémorations ont débuté mardi matin au son de la sirène. Tout le peuple s’est recueilli en silence pendant deux minutes en pensant à toutes ces victimes de la barbarie de leurs bourreaux. Au mémorial de Yad Vashem et dans la salle Chagall de la Knesset, la lecture des noms a commencé. Tout le monde avait bien sûr à l’esprit les propos du président iranien, tenus dans son discours à la conférence de Durban II; à Genève. Ce dernier, rappelons-le, a attaqué Israël une nouvelle fois, en le traitant de raciste.

A l’occasion du Yom Hashoah, le président de la Knesset Ruby Rivline a adressé un message à tous ses homologues à travers le monde pour leur dire qu’on avait pu voir lundi “le retour d’un Hitler”. Il a souligné que les déclarations d’Ahmadinejad “devait tirer la sonnette d’alarme et qu’une nouvelle Shoah risquait d’être à nouveau perpétrée par des individus comme lui”.

Rivline a ajouté: “Ce matin, tout s’est arrêté pendant deux minutes, et nous nous sommes souvenus qu’il y a à peine une génération ou deux, les Juifs avaient été pourchassés comme des bêtes. Mais ce matin, à la différence des autres années, nous avons découvert une nouvelle réalité, que nous croyions révolue. Nous pensions ne jamais avoir à affronter encore une telle situation dans un monde qui a vécu sur sa chair les horreurs de la Seconde Guerre mondiale”.

Le président de la Knesset a rappelé également la tenue des jeux olympiques de Berlin, il y a 73 ans, et a estimé que le monde avait vu, lundi, le retour d’un Adolf Hitler, cette fois barbu et parlant le persan. “Mais les mots sont les mêmes, ses aspirations sont semblables, et il a la même détermination à s’armer”. Et d’ajouter: “Malheureusement, comme à l’époque de ces terribles jeux olympiques, le monde lui offre une tribune”.

Rappelons, dans ce contexte, les propos semblables tenus cette fois par le vice-Premier ministre Sylvan Shalom, du Likoud, depuis la Pologne où il participe à la Marche des Vivants. Ce dernier a déclaré, lors de sa visite dans le camp de la mort d’Auschwitz-Birkenau, que l’Iran dirigé par Ahmadinejad ressemblait à l’Allemagne hitlérienne.
Cérémonie de commémoration de Yom Ha-Shoah a Geneve
22 avril 2009, 21:48
Jour du souvenir de la Shoah a Geneve - Tribune de Geneve - 20 avril 2009

Environ 3000 personnes se sont rassemblées lundi 20 avril en début de soirée sur la Place des Nations à Genève pour commémorer le jour du souvenir de la Shoah, un message pour l'humanité. Plusieurs orateurs, dont Elie Wiesel, ont dénoncé les propos tenus le même jour par le président iranien.





«Plus jamais ça!» La consternation et l’émotion étaient vives hier, lors de la commémoration annuelle de la Shoah, sur la place des Nations. En rappelant le devoir de mémoire lié au génocide des juifs, tous les intervenants et personnalités présentes ont vivement critiqué les propos du président iranien Mahmoud Ahmadinejad, tenus dans l’après-midi lors de la Conférence de Durban II.

Devant quelque 3000 personnes encadrées par un important et strict dispositif de sécurité (fouille obligatoire à l’entrée), responsables de la communauté juive de Genève et personnalités se sont succédé sur scène. Objectif: maintenir le souvenir du génocide parmi les jeunes générations, alors même qu’au fil des ans, les rescapés de la Shoah se font de plus en plus rares. «Dans quelques années, les négationnistes pourront crier à voix haute leurs mensonges, il n’y aura plus de survivants pour les faire taire», a déploré Joël Herzog, président du comité d’organisation de la cérémonie. «L’exemple scandaleux qui s’est produit à l’ONU aujourd’hui ne fait que renforcer la pertinence de notre rassemblement.»

Après les responsables de la communauté juive de Genève, l’écrivain Elie Wiesel, déporté à Auschwitz-Birkenau et à Buchenwald durant la guerre, a lui aussi fait part à l’assemblée de son indignation face aux propos «vulgaires» du président Ahmadinejad. En livrant le témoignage de sa déportation, le Prix Nobel de la paix a posé une question à l’assemblée, muette et pétrie d’émotion: «Si Auschwitz n’a pas guéri le monde de l’antisémitisme, qu’est-ce qui le guérira? Si quelqu’un m’avait dit qu’un jour je serais ici et qu’en face, un chef d’Etat iranien dirait des choses si laides et insolentes en public, en étant fier… je ne l’aurais pas cru.»



L’écrivain n’a de loin pas été le seul interlocuteur de la soirée à faire le lien entre la Conférence de Durban II et cette cérémonie du souvenir. L’ancien ministre de la Justice canadien, Irwin Cotler, a vivement critiqué les propos tenus par le président iranien, regrettant que celui-ci ait bénéficié d’un podium pour exprimer ses idées à Genève. «Il n’aurait pas dû y être invité», a déclaré cet avocat spécialisé dans la défense des droits de l’homme. L’écrivain et philosophe Bernard-Henri Lévy est allé plus loin et a vivement critiqué l’attitude de la Suisse: «Cet accueil n’est pas digne de la démocratie de ce pays. Le président de la Confédération a entamé ce qu’il y a de plus beau dans la tradition de neutralité de la Suisse. Ceux qui sont rassemblés ici aujourd’hui vont donner une leçon d’antiracisme à un président psychopathe», dont les propos ont également été condamnés par la Coordination intercommunautaire contre l’antisémitisme et la diffamation (Cicad).



Autre invité de cette cérémonie, le président du Conseil d’Etat Laurent Moutinot. Pour le magistrat, «cette commémoration prend aujourd’hui une importance toute particulière. Il va de soi que les propos tenus doivent être qualifiés d’intolérables.»

Devant cette consternation générale, l’émotion de la cérémonie n’en a été que plus vive. Minute de silence, allumage de la flamme de la mémoire par des rescapés de la Shoah, hommages divers et chants traditionnels ont suivi la lecture des noms de victimes du génocide par des jeunes.


Source :

[www.tdg.ch]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved