Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Lettre ouverte à Monsieur Shlomo Sand

Envoyé par jero 
Lettre ouverte à Monsieur Shlomo Sand
23 avril 2009, 23:31
Lettre ouverte à Monsieur Shlomo Sand



Dans un entretient du 15 avril 2009, donné au journal L’HUMANITE « Le juif n'est pas une essence, c'est une grande religion » (1) l’historien israélien, Shlomo Sand, a remit en question les mythes fondateurs d’Israël et même l’existence d’un peuple juif. Dans cet entretien à l’Humanité, il a développe les même idées essentielles de son livre « Comment le peuple juif fut inventé » (Editions Fayard, 2008), où il entend démontrer que le peuple juif n’existe pas.

Voici une Lettre ouverte au professeur Sand, que je viens de recevoir , émanant du Professeur Jean-Charles Chebat, Ph.D., CQ , ancien Vice-président de la Société Royale du Canada et Professeur titulaire à l’Université de Montréal.



« L’article du professeur Sand a laissé pantois plusieurs de mes collègues. C’est en leur nom et au mien que je propose cette brève réplique.

Un peuple se définit-il ethniquement? Le manque d’homogénéité ethnique d’un peuple compromet-il son authenticité et sa légitimité? Ces questions ne devraient plus se poser aujourd’hui. On ne se sait que trop bien les conséquences de ce genre d’interrogations : depuis les enquêtes de l’inquisition espagnole et portugaise sur le sangre limpio jusqu’à, bien sûr, celles des nazis sur les ancêtres aryens. Que ces questions refassent surface aujourd’hui donnent la nausée.

Il semble que ces questions ne se posent que pour le peuple juif. En vérité, ces questions renferment une sorte de « catch 22 », de « double bind ». Si le peuple juif est homogène, c’est qu’il est raciste, exclusiviste et rejette les liens avec les autres peuples. Si au contraire il est métissé, thèse de ce professeur, il est illégitime sur sa Terre.

Pose-t-on des questions semblables pour d’autres peuples? Par exemple, les Français. Les Français n’ont-ils pas été nourris du mythe de « nos ancêtres les gaulois ». Les Français sont le produit d’un métissage incroyablement riche. Que seraient-ils sans l’apport (souvent sous forme d’invasion) des Latins en Provence, des Anglais dans la Normandie, des Allemands en Alsace; sans l’immigration des Italiens, des Espagnols, etc… Le terme même de France réfère à des tribus germaniques. Cela remet-il en question la légitimité des Français en France?

Prenons aussi le cas des Palestiniens. Comment rattacher les Palestiniens d’aujourd’hui avec les Palestiniens bibliques, qui n’étaient pas des Sémites mais des envahisseurs (venus sans doute de Grèce). À ce lointain et mythique apport génétique original se greffent un nombre étonnant d’autres apports : les envahisseurs arabes, certes, mais aussi les Latins, les Perses, les Ottomans, les Croisés venus d’Allemagne, Angleterre, France, Espagne. Cette vaste hétérogénéité compromet-elle leur légitimité d’être appelé « peuple »? Je n’ai jamais entendu cette question.

Il est paradoxal que la question se pose uniquement dans le cas du peuple Juif. Les Juifs ont démontré leur volonté de survivre sans État, sans terre, sans protection, dans l’hostilité quasi-générale pendant des siècles. C’est un fait unique et établi. S’il est un peuple pour qui cette question ne se pose pas, c’est bien le peuple juif. ».





Lettre du Professeur Jean-Charles Chebat

Publication par Ftouh Souhail



(1)http://www.humanite.fr/2009-04-15_International_Shlomo-Sand-Le-juif-n-est-pas-une-essence-c-est-une-grande
Re: Lettre ouverte à Monsieur Shlomo Sand
24 avril 2009, 00:31
Re: Lettre ouverte à Monsieur Shlomo Sand
05 mai 2009, 13:48
OMBRE ET LUMIERE

L'un s'appelle Shlomo Sand, il est israélien, sa spécialité, à l'Université de Tel Aviv, est le cinéma.

Un jour, ce professeur d'extrême gauche, qui ne possède, il a l'honnêteté de le reconnaître, aucune compétence particulière en histoire antique ou médiévale, a décidé d'écrire un livre dont la thèse, qui n'est pas neuve, revient à douter de ce que les Juifs d'aujourd'hui aient un quelconque lien ethnique avec les hébreux d'hier.

Ce qui est plus nouveau, c'est de prétendre que non seulement il n'y a pas d'unité du Peuple juif, mais des communautés diverses, mais qu'encore que ce mythe n'a en réalité été créé que par la propagande sioniste aux fins de servir ses visées territoriales sur un territoire appartenant à autrui.

Une telle thèse, émanant d'un juif, ne pouvait, évidemment, compte tenu de l'air vicié du temps, que séduire le ban et l'arrière-ban de l'antisionisme ou de l'israélisme radical ou modéré, sans qu'il soit besoin de s'arrêter un seul instant sur l'incongruité d'un raisonnement qui ne s'attarde pas sur le fait que les générations de juifs qui ont, chaque année célébré la Pâque et souhaité pour l'année prochaine le retour à Jérusalem, ne semble pas (en tous les cas pour ceux qui ont vécu par exemple du 14ème au 19ème siècle) avoir été particulièrement travaillées par l'Agence Juive…

C'est, cependant, dans ce contexte aussi délétère que banalement affligeant, que par exemple les membres – tous journalistes – du jury du « prix Aujourd'hui » l'ont décerné pour cette année au faux iconoclaste dont je parle. Tous ne l'ont pas fait par haine de l'État juif, certains par ignorance, d'autres par distraction, d'autres enfin et surtout par une sorte de douce sottise moderne qui veut que l'on regarde avec faveur tout juif qui pousse le goût de l'universalisme jusqu'à s'auto dissoudre, sans même s'interroger sur l'opportunisme d'une posture aussi avantageuse.

Il n'est malheureusement pas sûr que le merveilleux ouvrage de Magdi Allam, intitulé Pour que vive Israël et qui vient d'être publié par les Éditions du Rocher, rencontre le même succès éditorial.

Magdi Allam, en effet, est un égyptien d'origine musulmane, grand journaliste au Corriere Della Serra et défenseur acharné du droit de l'État juif à l'existence, raison pourquoi il est en bonne place sur la liste des condamnés à mort par les islamistes.

Je vous encourage vivement à lire ce livre courageux, monument d'intelligence qui ne m'a pas quitté des mains de la première à la dernière ligne.

Il faut d'abord lire avec quel bonheur de la formulation Magdi Allam évoque avec nostalgie l'Égypte chère à son cœur qu'il a connue avant l'ascension des Frères Musulmans, il faut lire avec quelle tendresse il parle de la religion musulmane de son enfance, il faut découvrir pour quelles raisons il en est venu à faire sienne la cause d'Israël qui est la cause, il l'a bien compris, de la résistance à la barbarie, il faut comprendre comment il est parti en guerre contre la haine qui monte et comment il démonte les impostures des antisionistes européens ou des islamistes plus distingués à la mode Ramadan. Vous apprendrez avec lui, comment une grande partie de l'intelligentsia italienne, à l'instar de sa sœur française, a capitulé par lâcheté ou sottise devant l'antisionisme.

Mais, il faut craindre, malheureusement, que Magdi ne bénéficie pas de la même couverture médiatique que Shlomo.

Car alors que cracher sur Israël reste la recette éprouvée des Juifs ou des Israéliens en mal de succès, les rares arabo-musulmans qui ont le courage de se dresser, ne sont traités que par le mépris par la presse européenne qui hésite à les considérer, qui pour des hurluberlus, qui pour des traitres.

Raison pourquoi il faut lire et soutenir Magdi Allam et ses semblables qui sont l'honneur du monde arabe, l'honneur de l'Islam et l'honneur de l'humanité.

Gilles William GOLDNADEL

(d'après sa chronique sur Radio J
Re: Lettre ouverte à Monsieur Shlomo Sand
09 mai 2009, 12:34
Cher Meyer, je ne m'étonne pas, hélas que certains Juifs prennent des tournures plus graves que celles des antisémites. Du reste la bible mentionne bien que "tes ennemis de toi-même sortiront." Merci d'avoir apporté cet article à notre connaissance.
Re: Lettre ouverte à Monsieur Shlomo Sand
31 mai 2009, 03:37
.
Pièces jointes:
Controverses-Sand Slomo-_9juin2009-comp.jpg
Re: Lettre ouverte à Monsieur Shlomo Sand
31 mai 2009, 04:01
SUR LE POUCE....??? Ah bon....???? Et qu'est ce qu'on fait du MAJEUR TENDU...? ils s'assoient d'ssus...?
Re: Lettre ouverte à Monsieur Shlomo Sand
31 mai 2009, 05:01
Peut-être qu'au dessert il auront des tartes aux paumes.
Re: Lettre ouverte à Monsieur Shlomo Sand
31 mai 2009, 07:02
aH Ok, ils pourront donc jouer avec...!!!
Re: Lettre ouverte à Monsieur Shlomo Sand
31 mai 2009, 09:05
T'as raté un S (ils) pour une fois, ça alors...? Où tu l'as mis..?
Dans la tarte aux PAUMES OU DANS LE BABA ...AU RHUM...!!!

Meyer ta boite à MP elle est pleine, quoi il y a la queue en plus qui attend....Ahahahahaah....!Ou alors c est l'index qui engorge.
Je suis mort de rire...!

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved