Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Un essai qui pourrait être bidon.

Envoyé par ladouda 
Un essai qui pourrait être bidon.
01 juin 2009, 10:00
Un essai qui pourrait être bidon.

Enquête sur l'essai nucléaire nord-coréen: premiers résultats non concluants

WASHINGTON - Les premiers résultats de l'enquête menée par les Etats-Unis sur des prélèvements afin de déterminer si la Corée du Nord a bien effectué un essai nucléaire lundi ne sont pas concluants, a indiqué vendredi à l'AFP un responsable américain.

Des échantillons d'air provenant de la région où a été effectué l'essai nord-coréen étaient toujours en cours d'analyse pour déterminer une éventuelle présence de radioactivité. Mais les premières conclusions n'ont pas permis de confirmer que Pyongyang a utilisé une arme nucléaire, a indiqué ce responsable, sous couvert de l'anonymat.

"Les résultats (définitifs) ne sont pas encore là", a dit un autre responsable.

La Corée du Nord a annoncé lundi avoir effectué avec succès un nouvel essai nucléaire souterrain, après un premier en octobre 2006, faisant fi des pressions internationales visant à la faire renoncer à son programme nucléaire.

Des responsables du renseignement américain avaient alors affirmé que des débris radioactifs présents dans des échantillons d'air confirmaient un essai nucléaire souterrain.

Selon des sismologues américains, la puissance du tir effectué lundi par la Corée du Nord peut correspondre à celle d'une arme nucléaire et se situe entre 2,2 et 4 kilotonnes. La kilotonne est une unité de mesure d'énergie explosive équivalant à mille tonnes de TNT, un puissant explosif. Par comparaison, le test de 2006 avait une puissance inférieure à 1 kilotonne.

Deux responsables américains de la Défense ont par ailleurs indiqué vendredi que des photos satellitaires avaient révélé des mouvements de véhicules sur un site de missiles en Corée du Nord, laissant penser que Pyongyang se préparait à lancer un engin balistique à longue portée.

La Corée du Nord a procédé vendredi à un tir de missile à courte portée au large de sa côte orientale, a annoncé l'agence sud-coréenne Yonhap.

Commentaire : Procéder à une explosion chimique souterraine d'une masse de 2 ou 3 mille tonnes de TNT, est facile et peu onéreux à réaliser, cela donne la même signature sismique, qu'un véritable essai nucléaire, mais ne prouve rien, même si pour se rendre crédible on procède à la dispersion dans l'atmosphère de certains produits de fission choisis avec soin.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved