Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Juifs en Norvege

Envoyé par lapid 
Juifs en Norvege
11 juin 2009, 01:34
Le Roi de Norvège rend visite à sa communauté juive - Par Shraga Blum - Pour Actu.co.il - 10 juin 2009



Le Roi Harald V de Norvège a rendu une visite officielle à la Synagogue d’Oslo, dans le cadre d’une tournée auprès des minorités du pays. C’est la première fois en plus de 100 ans qu’un monarque norvégien franchit le pas de cette synagogue.

Pour le Rabbin de la Communauté, Joay Melchior, « le Roi veut donner à ses sujets juifs le sentiment qu’ils appartiennent pleinement au tissu national norvégien ». Joay Melchior n’est autre que le fils de l’ancien député israélien Rav Michael Melchior, qui fut également Rabbin d’Oslo jusque il y a une vingtaine d’années, avant de faire son alya.

Harald V a été reçu ensuite au Centre Communautaire par la présidente de la Communauté, Anne Sender, et a pu entendre une rétrospective historique de la Communauté locale,. Il a pu se rendre compte, comme dans de nombreuses autres communautés, que des prières pour le pays et ses dirigeants sont récitées lors des offices du Shabbat. Le Roi s’est ensuite rendu au Jardin d’Enfants de la communauté, où il s’est vu offrir un livre sur les Fêtes du calendrier juif, et il s’est entretenu avec des jeunes du mouvement « Bné Akiva ». Il a achevé sa visite en visitant les classes du « Heder » et le Mikveh (bain rituel) local.

Les autorités norvégiennes tentent de se rapprocher quelque peu de la communauté, qui s’inquiète de plus en plus des prises de position du gouvernement norvégien par rapport au conflit israélo-palestinien et de l’influence de plus en plus grande des milieux musulmans dans le pays. Dvorah Geldman, de la ville d’Efrat (Gush Etzion), shaliah’ du Bné Akiva à Oslo, dit « apprécier particulièrement ces gestes de la part de la Cour Royale en cette période difficile dans les relations entre les gouvernements israélien et norvégien ». Il y quelques mois déjà, le Prince Haakon Magnus avait rencontré l’Organisation des Etudiants Juifs pour étudier avec eux la possibilité de faire connaître le Judaïsme dans les universités et les écoles du pays.

La communauté juive locale est très petite, et comprend 700 personnes à Oslo et 200 à Trondheim. Son histoire est du reste assez récente, car les Juifs n’ont été autorisés à s’installer en Norvège qu’à la fin du 19e siècle. La Shoah a décimé la grande majorité des Juifs de Norvège, et seuls quelques centaines de survivants ont été autorisés à rester dans le pays.
Re: Juifs en Norvege
11 juin 2009, 02:08
"et seuls quelques centaines de survivants ont été autorisés à rester dans le pays." !!!

Est ce à dire que les Juifs de Norvège, n'ont pas la nationalité norvégienne ?

Très curieux pour le moins !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved