Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LE PTB ET MOI ZOUZ.

Envoyé par albert 
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
29 mars 2018, 09:39
Chère Madame,
Chère GRAND MERE.
Mamie….

Bien avant ce jour funeste
Qqs minutes avant cette heure tragique
Sans doute que vous raccrochiez le téléphone
Après avoir parlé avec votre petite fille d'Israel,
Une amie peut être, échangeant une recette d’ un ragoût de Pâque peut être même que vous demandiez des nouvelles
D’une vieille amie, peut être que vous regardiez
La télé assise sur votre fauteuil…….
Sans imaginer un seul instant qu’un monstre
Était derrière la porte, à l’affût , comme une bête immonde.

Vous avez, je suppose ouvert la porte à l’horreur
Au tueur qui, sans état d’âme, démunie de tout humanisme
Drogué de haine, de cruauté,
A bondit sur vous, vous une vieille dame sans défense
Paisible, Mamie échappée de l’enfer, rescapée de la SHOA
Du chaudron dans lequel sont passés bien avant vous
Des millions des nôtres.

Mamie Mireille,
Depuis ce jour funeste,
Qu’avons nous tant appris sur vous,
Que d’éloges, n’ai je pas lu...Mamie…

Votre bonté, votre culture, votre joie de vivre
Votre amour pour les arts, votre grand désir de vivre
De terminer votre vie normalement auprès des vôtres
S‘est achevée dans l’indescriptible horreur,

Vous fûtes brûlée.

Dans un silence assourdissant, personne
N’a entendu les crépitements des flammes.
Nous n’étions pas là, nous étions ailleurs
Occupés avec nos soucis du quotidien
Dans le stress et l’angoisse d’une vie qui ne fait pas de cadeaux.

Nous étions absents, et personne n’ est venue à votre secours
Alors que vous étiez dépourvue de force pour vous défendre
Contre le monstre personnifié.
Vos cris, vos hurlements sans doute, vos petits gestes fatigués,
Pour vous défendre, ne nous sont pas parvenus
Sinon nous serions tous venus vous secourir, offrir notre vie
Pour éteindre l’incendie qui brûlait votre corps.

D'ailleurs nous sommes toujours ailleurs lorsqu'un des notres
Se meurt dans pareils circonstances,

Un homme d’armes, un bon chrétien cité à l’ordre de la nation
S’est offert en holocauste pour sauver une vie.

Pardon Mamie, nous vivons à présent un cauchemar
Chacun à sa façon, en son âme et conscience.
Et nos questions resteront sans réponse
Tout comme restent sans réponse
Toutes les questions superflues auxquelles nous nous ne posons.

De L’Ilan Halimi, des enfants et père de Toulouse
De Vincennes, du Bataclan et d’ailleurs, nos interrogations non point finies de remplir nos cimetières, et la rivière de sang et de cendres hante notre esprit, et notre raison se perd sans connaître le pourquoi.

Mamie Mireille ce monde est aveugle et sourd.
Cruelle, monstrueux, aberrant, inconscient et inhumain.

Mamie Mireille, votre visage tourne en boucle
Sur les réseaux sociaux et dans notre esprit
Et nous ne finirons pas d’en parler, ni d’oublier,
Dans un siècle encore, nos enfants et petits enfants
Se souviendront de vous, de votre assise, de votre jovialité.
De votre innocence.

Vous avez marqué une page, comme les victimes d’ISRAEL,
De notre histoire, alors que vous étiez bien loin de ce funeste présage.
Sale destin que nous réserve la vie
Car sous la main d’un tueur, sans gage, votre vie
S’est achevée dans l’horreur la plus absolue
Et nos compatriotes ont marché dans la blancheur
De votre âme. Pour vous rendre hommage.

Des hommages Mamie ont fait pleurer les mamies, papis, papas mamans et enfants tous unis dans la douleur et sous les larmes du ciel pleurant.


Mamie Mireille que D ieu vous accueille dans le GAN EDEN.
Que vos enfants et petits enfants trouvent la force et le courage
De surmonter ce qui n est pas surmontable.
Que votre âme bénie s’élève au plus haut des cieux.

Vous êtes devenue la plus belle mamie de FRANCE.
Et vous le resterez à tout jamais dans nos livres sacrés.
Et notre mémoire.

Amen
.
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
03 avril 2018, 12:33
J’avoue n être pas un grand lecteur de livres, un avaleur de bouquins, je le fus autrefois, j ai perdu la main et le regard sur les nouvelles pages, foglios etc..., le pire est que j’ai aussi perdu la tête, mon esprit et tout le reste. Oui tout le reste mais je ne vais pas m’étendre sur UN TOUT…ASSASSIN.

J’ai lu qq part qu’une dame se plaignait, deux jours seulement après la fête, qu’elle était désemparée et que cela portait préjudice à ses habitudes culinaires. Mais alors si cette dame, se reportait à ce que les hébreux ont enduré bien avant et durant leur sortie de la belle ÉGYPTE , sous l ère de Têtu PHARAON, se serait t’elle plaint, comme se sont plaint ces milliers d’hébreux, gémissant au quotidien sous l’angoisse et la misère… ?? Lorsqu’on connaît par les textes, le sort réservé à notre peuple….’...Des lamentations qui sont enfin parvenues aux oreilles de D ieu… Qui a prit pitié pour ce peuple, qui n’avait pas encore entre les mains la torah.’

Je dirais à cette dame de méditer sur cette belle expression toute tune ‘..MEL CHBAA i BABA...’

Je n’ai pas lu une seule une plainte, à part celle de madame, monter de FB de la part de toutes ses mamans, épouses dévouées, qui, déjà bien avant la fête, se sont ‘brisées’ le dos, à force de nettoyer, récurer, acheter, couper, préparer avec ferveur deux soirées de fêtes. Et ca continue.

J’ ai vu les photos d’une amie, sa cuisine et tout le tintouin comme j ai vu mon épouse et tout comme je devine toutes ces dames, mamans juives etc se consacrer à ce dur labeur, sans doute pas comme nos ancêtres dames égyptiennes libérées du joug d’un tyran autrefois mais qui vivent aussi dans l’angoisse d’une alerte, d’une invasion, d’un assassinat et j ‘en passe sur notre sort, sommes nous vraiment libérés…. ???? Aujourd’hui, de la ‘tyrannie’ moderne, de la haine, des violences que certaines nations nous vouent.

Ce n’est pas une semaine d’amertume que nous digérons mais des siècles tant nous sommes ‘aimés’ par des peuples qui veulent notre peau.

J’adore notre fête de PAQUE, symbole d’humilité, de modestie et rien qu’à son odeur, je prie D ieu de m’en faire vivre encore et encore tjs entouré par les miens. Idem pour vous.

Amen
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
05 avril 2018, 08:54
La presse et le quotidien.

Comme tout un chacun, je relève, je note,j inscris , je mémorise, heureux encore de pouvoir mémoriser, j’écoute, je constate, bref j’apprends, je m’instruis, je vois les infos assis ou allongé sur mon lit les NEWS, et oui, je parle anglais dés fois, je retiens surtout les bonnes nouvelles, elles sont rares par ces temps qui courent, mais lorsqu’elle il y en a une de bonne, je ne peux m’empêcher de m’en étonner, de m’ébahir, tout en laissant fondre un carré de chocolat à 99 % de cacao, dans mon palais. Pour les mauvaises nouvelles, mon chocolat devient amer.

Bref, j’apprends ce matin,en zappant une chaîne au hasard, j’ai cru à une pub, vous savez ces pubs ou l’on vante les mérites d’un balai spécial, d’une marmite, d’un tamis ou d’une perceuse etc la vente en ligne tout le monde connaît, et là je vois défiler une invention.

UN AIR BAG...Mais pas n’importe quel airbag, un airbag pour protéger les vieux et vieilles des chutes, celles qui causent des cassures comme le col du fémur. Une sorte de ceinture, genre rénale, qui amortie les chutes , dans le cas d’un trébuchement. Je vous explique, dés que le pied du vieux ou de la vieille perd son contrôle, l’airbag s’ouvre et gonfle. Ainsi le vieux se retrouve par terre protéger de la cassure. C est géniale, extraordinaire, sublime comme invention à tel point que je vais en commander une pour prévoir, car il faut tout prévoir dans la vie, sans prévision tout peut arriver.

Imaginons, un vieux debout sur une volée d’escaliers dans sa maison de retraite, il est prit de vertige, vacille et tombe, il dévale les escaliers et voilà le airbag qui rentre en action, le vieux ressemble à ce pneu DUMLOP ..BIMBINDOM, le petit homme jovial de la pub. Et là, si l’immeuble comporte 6 étages, toute une armada de bouses blanches courent derrière lui pour le récupérer au sous sol. Intact, indemne sans une égratignure.

Les ostéopathes vont avoir du souci à se faire dans l’avenir. Cette invention va les ruiner.
De mon coté, je vais demander à la sécu si cette ceinture anti chute gonflables est remboursée ou pas, juste par acquis de conscience.
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
08 avril 2018, 07:42
Pour ce qui est des expressions judéo arabe, nous avons tout un répertoire pour chaque situation.
Et chez nous les Aâ’det, habitudes que nous tenons de nos parents et nos aïeux, comme on les appelles, tourne à la superstition, ca veut dire que si tu n accroches pas une laitue aux battant des portes, si tu ne verses pas un litre d’eau sur le départ d’un proche, et que si par malheur tu rates l’arrosage çà devient vite une obsession ‘OUALLIYE EN CHIT EN SEBLOU EL ME….’ Mon D ieu j ai oublié de lui verser de l’eau...’ J’ai vu des arrosages par le balcon qui ont atterri
sur le toit d’un taxi, et le chauffeur qui dit ‘...Bizarre, il pleut alors qu’il y a soleil…. !’

A l’époque à la Goulette, je me souviens, nous entrebâillons la porte d’entrée lors du kiddouch du vendredi soir, qui le fait encore à PARIS ??? ou ailleurs sans craindre, et voilà que ‘ la fiancée du soir’ se retrouve devant une porte close. A la Cheuka par exemple, il fallait confectionner un arc , quaouss avec des branches, pour baisser la tête lorsqu’on rentre à la cheuke, du coup on ne baisse plus rien, on rentre et on mange puisque les nouvelles cabanes sont tubulaires, et qui on oublie de baisser la tête, tu prends le tube sur le front….La soirée de PAQUES par exemple, l’Aâ’da veut que le FADE soit servi après la MKHALTA bel mkhéde ( jardinière avec son coussin farcie d’abats, j imagine que peu de famille juives tunes le font à présent…..Lors du sedder, ye bouq, tu oublies de passer le SHICHTOU ( la corbeille) au dessus de la caboche d’un des invités, pour rien au monde, un convive accepterza cet oubli, alors vite vite il vient prendre sa part ...MEIHA à l époque était assise sur le banc et bien avant que l’on commence elle disait ‘...ME TENCHAWNICH…. !’ Ne m’oubliez pas…. !’

Entre pratiques coutumières, foi et religion, allez déchiffrer ce melli mello de trucs qui nous rendent si heureux ou malheureux.
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
19 avril 2018, 09:28
Chez Mabel'S boutique d'ingrédients pour contrecarrer les mauvais esprits,, et D ieu sait si à Chateau Rouge il y en a, tiens hier un malotru s est permis de cacher un grand spray TUE PUNAISES sous son aisselle, histoire sans doute de tuer les punaises, baq qu'il a sous les bras, bref, rentre un antillais, pardon mais vraiment laid, rabi i shamahni, dés que je l'ai vu j 'ai dis '..TFOU...' Il me répond '...Mais comment connaissez vous mon Nom.....? '...L instinct Mr....!'
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
25 avril 2018, 02:09
Il fut un temps très lointain, du temps de notre enfance à la Goulette, où nous échangions nos billes contre des noyaux, des images contre d’autres images, des toupies avec d’autres toupies etc....Voilà qu’aujourd’hui dans ce monde nouveau, nos jeunes échanges des paroles contre des paroles, par via les smarphones, tablettes et autres messages, des échanges tout en virtuel ou rien n’est palpable ;

Je viens d’écouter un sketch très réaliste LE MONDE EST FOU….Il s’agit bien sur de ces états qui ne changent pas leurs billes pour des noyaux ou autres mais des drones contre d’autres drones, des bombes contre d’autres bombes plus performantes, des missiles contre d’autres missiles et chacun d’entre eux s’ingénient à trouver toujours mieux pour détruire, tuer assassiner, menacer, se faire peur, et nous alors, nous les gens pacifiques nous suivons à ces petits jeux qui nous angoissent à voir défiler des chars de plus en plus performants, ces gadgets de la mort à boutons.

Et si au lieu de s’inventer des armes de destruction, nos grands nos grands de ce monde n’inventeraient pas des jouets pour se distraire, des toupies géantes, des noyaux lumineux, des trous de bis, des billes intelligentes, des jeux de l oie qui chantent et dansent bref, un attirail plus amusant que des obus et tout le reste….Je suis en droit de rêver
.
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
26 avril 2018, 09:25
Lorsque j’étais écolier, j’avais toutes les bonnes remarques qu’un enfant intelligent pouvait s’en orgueillir de la part de mes maîtres, à tel point que MR LANCON m’a dit un jour ‘...Vous serez une grande lumière vous Albert… !’ J’étais si heureux que j ai pu à moi tout seul éclairer durant des années ma salle de classe et même je crois toute la Goulette, tant je diffusais de la clarté du BEMOUT. Je crois même avoir inventé le NEON dans le NÉANT….Toutes les fois, que je voulais diviser, multiplier soustraire, additionner, je recevais une CHTEQA à droite de ma mère et une à gauche par ma tante, entre une ampoule et une bougie, j’aurai préféré être une bougie au moins on pouvait souffler dessus et me foutre la paix. Ma grande passion était le sport, le ballon et je savais faire aussi le POIRIER, mais pas le MURIER….J’ai essayé de ressembler à un fraisier, mais malgré tous mes efforts, je n’y suis pas parvenu, les arbres fruitiers m’ont exclus de leurs racines, mais pas les terrains de sports, un jour dans le métro, un type oussif, m’a jeté à la figure ‘...Espèces de blaireau… !’ J ai pris cela comme un éloge d’autant plus que je ne me rase pas avec cette brosse. Je passe ma crème à raser avec la main, trois secondes et pas plus, et encore je suis généreux.

Omi ââjijti MEIHA a tjs cru en mes compétences, elle disait ‘..Ede Bibert, tewe yetla mouhedej… ! Bebert sera un jour ingénieur…!t Tant j étais une lumière, elle s est trompée meskine, alors intrigué je lui dmandais ‘...EN DEJ CHNOUE… ? Je pousse quoi… ? Elle s est mise à rire en concluant ‘...DEJ EL RIH EL MREQEB…. ! Du vent pour faire avancer les voiles du bateau…. ! Elle avait raison, car toute ma vie, je n’ai fais que brasser du vent sauf un jour dans la piscine ou pour la première fois, je brassais qqs chose de vrai, de l écume.
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
29 avril 2018, 10:04
La foire aux trucs.

Les inventions ne manquent pas, les chinois par exemple ont imposé à ce que chaque chinois n’use qu’un mètre de papier cul, et pas plus, autant dire des confetti et s’ils dérogent à la règle ils ont une amende, dc il y a dans chaque wc chinois un métreur qui mesure la longueur du rouleau chaque fois qu’un citoyen chie, une comptabilité en règle est imposée aussi aux familles, tout est surveillée.

Hier soir, j’ai vu une démonstration d’un wc d’un nouveau genre, le top des top, le papier cul va disparaître au profit d’un lavement, je m’explique, la démonstration est la suivante, tu t’assoies sur le siège et qd tu as fini, il y a un poussoir, et là, tu as un tube en forme de robinet qui sort à la hauteur de ce que je ne dis pas, et hop et jet d’eau rince votre trou de balle sans que vous vous torchez, n’ est ce pas là un énorme progrès que celui de ne plus faire le geste le plus simple, et si les chinois pensent en faire autant, autant dire que les chinois ; si l’idée les intéresse n’auront plus que qqs centilitres d’eau pour rincer ce quel faut, il va falloir penser donc à leur installer un compteur individuel pour suivre leur consommation d’eau pour la chiasse.
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
30 avril 2018, 02:10
J ‘ai disserté hier sur ces nouvelles inventions qui s’étalent à la foire des trucs et machins à Paris, on y trouve de tout, du balai intelligent à la serpillière idiote, de l’aspirateur haut de gamme dont la durée de vie dépasse celle d’un coq à l’agonie, bref, un bric à brac qui ne veut rien, mieux vaut l’ancien seau de la Goulette avec son tarssouf, et les carreaux brilleaient, j ai même vu une voisine au poays faire reluire ses meubles avec de la salive, elle m’avait dit c est antiseptique en plus, je l’ai cru. Bref, j ai aussi vu une brosse à dent spéciale, qui sort du miroir comme le coucou de l’horloge de mon voisin Boccara, il suffit d’ouvrir sa bouche, de présenter ses dents et la brosse fait le reste sans oublier que la pâté y est déjà, donc on n’arrête pas le progrès, sauf que pour les SANS DENTS de MR FRANCOIS, personne n’a pensé à leur brosser les dents.

Hier un ami mr FABIEN JAOUI plein d’idées, me dit qu’il se torche avec un bâtonnet, vous savez celui qui nettoie les oreilles, et bien, figurez vous que son idée est géniale pourquoi parce qu’il peut servir à se curer les narines, d’un coté et se curer , vous avez compris le reste, donc deux en un, et si après usage on coupe les extrémités cotonneux, il peut aussi servir de cure dent, et même faire la raie des cheveux pour les chauves, et en plus, ne le jeter pas après ces multiples usages, il peut aussi servir de chalumeau pour les nains, vous voyez comment avec un simple bâtonnet tige en coton on peut économiser de l’argent, surtout pour les retraités.

Si vous avez d’autres idées, elles sont les bienvenues et nous pourront ouvrir un stand pour tout ceux qui sont dans le besoin d’un truc qui va servir une fois.

Il vaut mieux s’inventer des trucs que de parler de politique qui angoisse.
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
30 avril 2018, 12:19
Je suis présent à la foire de Paris des trucs et astuces, inventions, créations, appareils en tout genre, etc et là mon attention fut attiré par le nombre impressionnant d'aspirateurs, toutes les marques y sont représentées et je me suis attardé sur un de ces aspirateurs dernier cri, un turbo aspirateur, qui en un rien de temps décrasse tapis, moquette et je ne vous raconte pas ce phénomène d'appareil au point que je fus convaincu d'en acheter un pour la coquette somme de , je nen vous dis pas combien mais avant que je signe l'achat une vieille dame accompagnée de son chien demande à voir la démonstration et le vendeur tout heureux, met l'appareil en marche, pour bien montrer l'efficacité de son invention; déjà pas un bruit rien pas même un ronron, le vendeur dc va et vient sur la moquette et mesure qu'il avance; la moquette prend un aspect si propre qu'on pouvait se mirer dedans, au bout d'un moment la dame demande où est passé son chien, l'alerte est donné et tout le monde fouille le stand qd soudain, un miaulement sort de l'appareil et O horreur, on voit sortir du manche qqs chose qui ressemble à une OSBANA, '....Madame, je crois votre chien est passé dans le collimateur de l'appareil, vous avez donc la preuve que mon aspirateur est si puissant que vous pouvez faire du merguez....! Sic.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved