Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LE PTB ET MOI ZOUZ.

Envoyé par albert 
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
13 septembre 2009, 04:38
Malheureusement ce jeune a ete tue.Zicrono le brahka.
Les medias en Israel ont insiste lourdement repetant et disant, des etudiants de yeshiva ont tue pour une contreverse halahkatique.
Ce qu'il se sont abstenus de dire, c'est qu'il s'agissait d'un "collel" ou lieu d'etude qui servait surtout a encadrer des jeunes delinquants.
C'est vraiment l'homme qui a mordu le chien.
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
13 septembre 2009, 04:39
breitou a écrit:
-------------------------------------------------------
> Henri, tu vois c'est parce que je suis juif, que
> je peux me permettre d'exprimer mes réflexions
> sans subir les foudres religieuses.
>
> Ca c'est la LIBERTÉ CHEZ NOUS. Ce qui est tout à
> notre honneur.
>
> La Torah nous l'apprend. La VIVRE ET L AIMER SELON
> SES COMMANDEMENTS.
> Et nous n'en sortons que grandis.
>
> Lorsque je lis qu'un jeune juif religieux a été
> tué pour des réflexions religieuses, une
> confrontation comme il y en tant, je me dis
> '..Mais bons sang, pourquoi supprimer une vie pour
> si peu..!'
>
> Quel dilemme.
>
> Merci de ton commentaire, il est tout tune.
> RM.



ne dis t'on pas faites ce que je vous dit et pas ce que je fait !!l'exemple qui m'interpelle le plus
c'est -et ceci avec tout le respect que l'on se doit de lui temoigner-
c'est Moché qui a tué de ses mains une creature de hachem et qui vient nous transmettre ""tu ne tueras point"""???????
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
13 septembre 2009, 04:39
EL I DAYA OUEL TELVZE TOUNSSIYA TCADELMOC FI ELD CHAR RAMADAN EL MOUCADESS...


SALIHA.


Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
13 septembre 2009, 04:48
Dany, la passion par moment ne tient pas compte de la raison.

C'est tragique.

L'exception ne fait pas la régle, heureusement.
Et nous avons pris l'habitude nous? tunes juifs, de ne pas en parler.

Le Khonor( scandale) ne mérite d'être étalé.

Si je l'ai soulevé c'est à la suite de ce que j'ai dis plus haut.
Et à la réponse de tOn frère.
Hélas.

RM.


Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
13 septembre 2009, 04:48
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
13 septembre 2009, 04:49
Mais qui nous dit que ce n'est pas pour cela qu'il n'est pas rentre en Erets-Israel.
Sans compter que premierement Moche rabenou ne l'a pas tue de ses mains, et deuxiemement, la Torah et les dix commandements ont ete donnes apres la sortie d'Egypte.
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
13 septembre 2009, 05:10
Seul le DIVIN est Maitre de sa culpabilité ou de son innocence. Le croyant est ainsi.
Henri.
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
13 septembre 2009, 05:12
Dans chapitre 2verset 12 de chemoth il est ecrit:
Il se tourna ça et la,il vit qu'il n'y avait pas d'homme,il FRAPPA l'Egyptien,il le cacha dans le sable.
premiere remarque avec quoi le frappa t'il et peut importe puisqu'il le cacha dans le sable et le brave Egyptien qui n'etait surement pas mort!!
lui disait rajoute du sable fils et cache moi bien!!!
ensuite comment justement quelqu'un qui a TUE!!!
peux il apres te transmettre "TU NE TUERAS POINT"""????

si c'etait avant on pourrait a la rigueur comprendre un moment de je ne sais quoi!!mais justement c'est apres
qu'on m'explique ce non sens!!!
Henri a écrit:
-------------------------------------------------------
> Mais qui nous dit que ce n'est pas pour cela qu'il
> n'est pas rentre en Erets-Israel.
> Sans compter que premierement Moche rabenou ne l'a
> pas tue de ses mains, et deuxiemement, la Torah et
> les dix commandements ont ete donnes apres la
> sortie d'Egypte.
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
13 septembre 2009, 05:12
Le juif tune, celui d’autrefois, de par sa nature ne se distingue pas seulement en étalant sa passion pour la Boukha, la boutargue ou le vin ainsi que tous les condiments qui vont avec. Ou son accoutrement.

Il était remarquablement instruit par la vie et non par l’école, averti malgré son ignorance culturelle, je parle des anciens qui n’ont pas eues la chance de faire de grandes scolarités mais qui avaient cette envie d’aimer et de bruler la vie en pensant que tout peut s’arrêter du jour ou l’autre.

Lorsque je pense que mon papa, il y a encore 30 ans ne signait que d’une croix ou d’un signe incompréhensible, je me dis qu’il n’en avait besoin de grandes signatures pour paraitre. Il avait cependant cet humour, que nombre de ses amis avaient aussi.

Une école, une académie dirais-je de bons mots qui déridaient. Autour d’un apéro.

Il y avait le culte de la VIE. Vivre en plaisantant, plaisanter tout en travaillant, fier d’avoir des garçons, peu fier s’ils avaient que des filles, heureux de s’exprimer dans leur langue, heureux de rentrer la soir et de présenter à leurs épouses, le salaire journalier durement gagné.

Combien même, malgré leurs petits moyens financiers? de pourvoir parfois à une grande famille nombreuse.

Il ne parlait pas chèques eux, mais argent comptant, il était rare qu’il signait de contrats entre eux, mais juste de se donner la parole et de se serrer la main.

Il avait cette manie de vivre entre copains, des amis fidèles qui ne trahissaient pas.

Il n’avait qu’une vie. Pas mille.

La veuve souvent était celle qu’on respectait le plus et il n’était pas permis qu’elle aille vadrouiller ailleurs au vu et au su des gens du quartier. La veuve du quartier était celle qu’on aidait le plus à cette époque bien plus que les indigents. Elle était celle qui était ‘ MECBOUBA’ (couvait) ââla zghara et même si elle n’ en avait pas, elle était en tous points discrète dans son chagrin. Effacée. Et digne et surtout, elle ne se mêlait pas aux hommes.

La tête basse sans signes ostentatoires.

Le tune d’avant, celui de mon pays aimait la fête, le chant, la danse, les rigolades même dans des circonstances pénibles mais ce qui faisait l’admiration de cet ancien tune, c’est la solidarité à toute épreuves qu’ils avaient entre gens de quartiers. C’étaient des BAHBOUHINS (généreux).

Et tant et tant d’autres choses.
Aujourd’hui, c’est le chacun pour soi et Achem, je disais rabbi dans mon pays, pour tous.

Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
13 septembre 2009, 05:28
DANY A ECRIT...

dans chapitre 2verset 12 de chemoth il est ecrit:

Il se tourna ça et la,il vit qu'il n'y avait pas d'homme,

Donc, il faut entendre par là, qu'il n'y avait pas de témoins.
Et que son geste ne pouvait être retenu par personne.
Pour lui, c'était une bonne chose.


il FRAPPA l'Egyptien,il le cacha dans le sable.

On peut tuer qq un en le frappant.


premiere remarque avec quoi le frappa t'il et peut importe puisqu'il le cacha dans le sable et le brave Egyptien qui n'etait surement pas mort!!
lui disait rajoute du sable fils et cache moi bien!!!

En lui disant '...RAJOUTE DU SABLE, il lui dicte sa volonté de continuer à le tuer pour ne pas mourir étouffé vivant d'une part et surtout de bien lui faire comprendre qu'une œuvre FAITE PART de D ieu( lui en tant qu'être humain) doit être terminée sinon elle serait incompléte. Et Moche commettrait une dérogation à sa mission, à ses yeux

ensuite comment justement quelqu'un qui a TUE!!!
peux il apres te transmettre "TU NE TUERAS POINT"""????

Cà c'est du n'importe pas quoi mais n'oublie pas que c'est D ieu qui a inscrit celà dans les DIX COMMANDEMENTS et non pas MOCHE.


si c'etait avant on pourrait a la rigueur comprendre un moment de je ne sais quoi!!mais justement c'est apres
qu'on m'explique ce non sens!!!Henri a écrit:[/b]

Exact, il y a outrepassé ce droit. Bizarre.
Peut être qu'il avait pensé qu'il était au DESSUS DES LOIS.
Comme certains et bcp aujourd'hui???

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved