Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LE PTB ET MOI ZOUZ.

Envoyé par albert 
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
16 mars 2019, 13:01
La légende du MAKROUD…
Par L’Enfant de la Goulette
Albert Siméoni Breitou Abraham.


Toute ressemblance avec des faits réels ou historique n’est que pure coincidence.

1922…

La famille Boujnah, des parvenus, habite une très belle villa du coté du Belvédère, quartier huppé de la capitale. Le papa Boujnah est issu d’une famille très pauvre, habitant la Hara  en 1902 ,sous le sobriquet de Feyet el Kratel, la famille des paniers, leurs aïeuls étaient confectionneurs de paniers d’osiers et de couffins. Ils ont fait fortune grâce aux paniers à salades sauf pour l’un de leurs petits fils...En 1929, ses grands parents lui lègue une grande fortune, il s’agrandit donc en construisant une grande verrerie du coté de ST GERMAIN DES PRES...pas loin de HAMAM’LIF. (Aujourd’hui EL ZAHRA) André, a changé carrément de métier et se lance donc dans la verrerie de luxe. Bocaux, lampes, accessoires en verre, miroiterie etc. André à force de travail et d’ambition obtient le titre de PREMIER FOURNISSEUR DU BEY SOUS LA DYNASTIE DE AHMED II BEY. Sa renommée est faite et adieu le sobriquet de FAYET EL KRATEL..Oullé OULD EL G’JEJ...Le fils du verre mais personne n’osera dire cela au grand patron, sa richesse a tout effacé, même son lieu de naissance ne figure plus sur sa carte d’identité, il est né RUE DURANCLAY à Tunis et non plus rue SIDI MARDOUM. A 30 ans, il épouse une fille LUMBROSOYO...Guerniyé, feyé metnin, avare comme pas possible. Sans dot, puisque la fille apporte son violon comme quote part sauf que cet instrument était mal accordé en plus. Il sonnait faux. Bref, deux ans plus tard né un garçon, le seul. André est aux anges, il a un héritier. Jean. Jean grandit entouré de nurses, de jouets, se ballade autour du grand parc de la maison familiale. Il n’a pas d’amis. Il est brillant au lycée et voilà que vers ses 18 ans, lassé par cette vie de luxe, il lance à ses parents ‘….Je veux m’en aller loin d’ici…!’ Sa maman Colette -Eugénie pleure à chaudes larmes à la nouvelle, son papa est dérouté mais le jeune homme insiste tellement qu’à la fin ses parents obtempèrent. ‘..Où veux tu aller chéri… ? Lui lance Colette-Eugénie...’...Aux Etats-Unis...’ Eugénie tombe à la renverse et reste trois semaines alitée à cause de la nouvelle; vessie chaude sur la tête et guerbé telj sous ses pieds.


Pour cela, Jean a besoin d’un visa, ce ne sera qu’une formalité, son papa étant introduit dans les ambassades, MR COLLINS CHARLES, ambassadeur des ETATS UNIS à Tunis, délivre le fameux laisser passer.

Jean arrive aux states avec une valise et un peu d’argent. Au sortir de l’aéroport, il prend un bus en partance pour le MICHIGAN. Arrivé sur place, il ne sait où aller. Il décide de dormir à la belle étoile. Dans un sac de couchage. Il visite le matin la capital LANSING se nourrit de biscuits et et de chocolats et ne donne aucune nouvelle à ses parents qui ne savent rien de leur fils. Jean devient globe trotter et cette vie lui plaît. Il marche beaucoup, se fait des amis sur les routes, chaque fois qu’il fait du stop et c’est ainsi qu’il se fait connaître sous le NOM DE MAK ON THE ROAD. Il survit en faisant des petits boulots à droite et à gauche, pompiste, serveur, gardien de parcs etc. Il sillonne presque tous les états des USA. Et enfin il pose son baluchon dans le WISCONSIN plus précisément à ANTIGO. Il rentre dans un bistro A LA CASA DI NAPOLI pour boire un café. La serveuse le remarque. Jean est un très beau garçon. Elle lui fait les yeux doux et lui laisse son adresse sur la table ainsi que son phone.

Elle se nomme JUANITA , métisse de père indien et de maman américaine. Sa maman est décédée, elle vit avec son papa dans un endroit retiré. Il apprendra tout cela le soir même après le service de la jeune fille de 20 ans. Ils font amples connaissances le soir même chez elle et l’invite même à passer la nuit sur le canapé sans oublier bien sur de lui demander son nom. ‘…..What do you call yourself .... ‘ ( Comment t’appelles tu au fait… ?’ ‘….MAK ON THE ROAD...’La fille rigole ‘…..FUNNY NAME…!’ Lui repond t’elle... il lui explique que, à force de marcher sur les grandes routes, les camionneurs l’ont surnommé ainsi.

‘….I am Tunisian and Jewish…!’ ( Je suis tunisien et juif) Elle ‘...I am a Métis, an Indian dad and an American mother, my mother has been dead for three years …!’ (Je suis métisse, de papa indien et de maman America, maman est décédèe depuis trois ans.) Ils parlent toute la nuit et s’èchangent des confidences. La jeune fille tombe sous le charme de ce jeune homme qui ne ressemble pas, mais pas du tout à ces jeunes Americains qu’elles trouvent imbus.

Au bout de trois semaines, Juanita propose à Jean de rendre visite à son papa indien, descendant de sioux. ‘...Do you want to meet my dad ...? ( Veux tu rencontrer mon papa…? ‘...Yes…!’ Jean est emballé. Un petit sentiment né en lui, tandis que Juanita montre bien plus que de l’affection pour lui. Elle est amoureuse.

Le dimanche suivant...Jean et Junanita rendent visite au papa de la jeune fille. Il habite encore dans un tippe et ne va jamais en ville, pour ne pas subir les quolibets des blancs, usurpateurs des terres indiennes. Le papa est assis, fumant une pipe tout en préparant une semoule baignée dans de l’huile.
Elle presente Jean à son papa qui semble plongé dans sa preparation. Jean observe sans rien dire. Le vieux ayant obtenu une semoule compacte, l’aplatit délicatement et plonge cette forme longue dans une grand bain d’huile bouillante. Qqs minutes plus tard, il ressort cette forme qu’il coupe en quartier. Le vieux offre une portion à MAK et à sa fille...Mak trouve le gout fade mais il fait semblant d’aimer. 'Waw…! is excellent ... ‘ C est excellent..!’

Trois mois plus tard….Jean ‘...Do you want to visit my country ...? My dad is very rich there ...! ' (Veux-tu visiter mon pays, papa est trés riche là bas…?! Juanita accepte sans hésiter. Une semaine plut tard, JEAN ET JUANITA attérissent à l’Aouina en Juin 1948. Elle a 22 ans et lui 28. Ils débarquent sans prévenir les parents et la maman A la vue de son fils et de cette belle jeune fille, elle tombe à la renverse, fissa fissa el grebét telj ouel me chkhoun ( vessie froides et chaudes) André est heureux de revoir son fils et accueille trés bien la jeune fille ‘..BENT EUCHQOUN EDI MON FILS…?’ ( C‘est la fille de qui mon fils…?’) Lui ‘...Son papa se nomme NUAGE BLANC il est sioux et indien….!’ La maman dans un sursaut de réveil ‘...IL EST JUIF AU MOINS…!’ André ‘..Tu as vu des indiens sioux juifs toi…!’ Eugénie retombe dans sa létargie.

Jean rassure ses parents, il ne compte pas habiter chez eux, mais dans un hotel grâce au pécule de sa jeune ‘fiancée’ et du fruit de son labeur. Alors que le couple se ballade du coté du parc de l’avenue de Londres ‘….C’est quoi le truc que faisait ton papa sous son tippee…? ‘...Ah, des baguettes de semoules frites, trés prisées dans notre tribu…!’ ‘...Tu sais j’ai eu idée, et je vais te proposer un truc à base de semoule, qui n existe pas ici, je vais améliorer la recette mais pour celà, je vais dans le quartier de la HARA, là bas, je connais un patissier fort connu..NATHAN...Un grand ami de mon papa et lui demander conseil…!’ Juanita approuve...Sans perdre de temps, le lendemain, Jean et sa meuf se rendent chez NATHAN Pére. Grande effusion d’embrassades et Jean soumet son idée à l’ami de son papa qui semble interéssé par ce projet, il est prêt à lui prêter une partie de sa fabrique de patisserie.

Le lundi suivant, JEAN en tablier blanc et Juanita à ses cotés, diluent deux kilos de semoule dans de l’huile...Dix minutes plus tard, une forme oblangue apparait à leur yeux. Jean a
l’ idée de la farcir avec des dattes en son centre, il referme le tout et la remet dans le bain d’huile bien chaud. Juanita observe. Jean enfin sort sa forme et se met à la couper en losange. Juanita goute un morceau et là, elle écarquille les yeux… ‘..O my God, is very very good….!’ O mon D ieu c’est excellent…!) ’ Pour conclure, il verse par dessus ses formes du miel..Juanita est émerveillée. Jean vient d’inventer une patisserie...Nathan est averti et vient gouter à cette chose qui n a pas de nom…
‘...Kiffech bech tchémiyé….? ‘( Comment vas tu la nommer….?) ‘...MAK ON THE ROAD….!’ ‘ Chnoué ehdi MAK ON THE ROAD...Ici on ne parle pas anglais et si tu l’a nommée MAK’ROAD….? Lol….Jean rigole comme pas possible, son invention a trouvé un nom, le sien mais contracté MAK’ROAD….’...Bravo Nathan, ok je prends, tu veux qu’on s’associe sur les ventes…? ‘..Eye, avec plaisir…!’

Au début, Nathan offre gratuitement qqs parts de ses fameux gateaux à ses fidéles clients, qui n’en reviennent pas, tant le gout est succulent...Le bruit court qu’une nouvelle patisserie fait fureur à la HARA….La Boutique de NATHAN ne desemplit pas, tout Tunis veut son MAK’ROAD...Qui deviendra plus tard MAK’ROUD...En judéo...Jean et Juanita sont aux anges. Le papa de Jean est emballé par la réussite de son fils. Jean demande à Juanita de l’épouser à la seule condition qu’elle devienne juive. Elle accepte...De Juanita, elle devient Joulie. Le papa André, grand mécéne de la communauté n’a éprouvé aucune difficulté à ce que sa belle fille devienne juive. l’argent peut tout.

Joulie Boujnah anciennement Juanita bent NUAGE BLANC devient plus juive que juive, allant même jusqu’à donner des leçons d’hébreu et d’anglais à l’Ecole Pinson. Elle apprendra le parlé Judéo arabe. Le couple aura 4 enfants.

Ainsi JEAN..ALIAS MAK ON THE ROAD sera l’inventeur du MAK’ROUD.

Breitou.

Pièces jointes:
MAK ON THE ROAD.jpg
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
21 mars 2019, 13:28
J’ai à la maison, sur mon PC, la camera qui me met en lien direct avec ma boutique.
Pour voir si tout va bien que personne n’agresse mon frère.

Bref, il y a trois jours, j’ouvre à la niti ‘ naïvement’ la caméra et là, je vois mon frère gisant par terre, inanimé, l’échelle par terre, un client rentre et je suppose qu’il appelle les pompiers, puisque son phone est entre ses mains, je fais de même, j’appelle les pompiers, et j essaye qd même de joindre mon frère par phone...Il est inconscient, je n’en peux plus par la peur, je suis loin, et je ne peux pas le joindre, j’habite loin….Enfin, je vois rentrer 4 pompiers qui se penchent sur lui, Max arrive à se mettre ASSIS sur son cul, et je comprends que les pompiers veulent le mettre dans un brancard et l’hospitaliser, or je sais que mon frère à horreur des hôpitaux, j’appelle qd même le phone du magasin et je vois un pompier décrocher…

‘ ...Bjr Monsieur, c est moi qui vous ai appelé, comment va mon frère… ?
‘...Apparemment, bien, il a glissé des l’échelle mais il n a rien de cassé selon ses dires… !’
‘...Mais il vous a dit ce qui s ‘est passé… ?
‘...Il est monté sur l’échelle pour déplacer, une statue, une sainte vierge, toute noire il me dit URZULLI D ANTOR…. !’
‘..Et alors… ?’
‘..Ben, il a raté un échelon et la statue est tombée sur sa tête, et je la vois par terre en mille morceaux… !’
‘...ZUT ALORS...ELLE VAUT 250 €….Il a cassé la vierge… !’
‘...Mais enfin MR ...Votre frère s’en sort bien… !’
‘...OUI MAIS LUI IL NE VAUT RIEN ...250 € en miettes vous me dites, je vais tomber dans les pommes… !’

NB/ La fameuse vierge en réparation, je la répare, presque finie, sa tête est collé et son fils dans les bras, à le bras cassé, mais je termine très bien, peinture etc....hier matin, il essaye de prendre un papier rouleau, il me la re-casse, '...J'ai passé un jour à la réparer, et maintenant on fait quoi...?' '...On va la vendre à 500 € et la re-nommer STE FRANKENSTEIN...!
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
21 mars 2019, 15:09
Salomon est couché sur son lit de mort. Toute la famille est là, autour de lui,
sanglotant et gémissant.
Et tout à coup, Salomon parle, de sa toute petite voix de mourant. Alors tout le
monde fait silence et s'approche : '- Sarah, ma douce femme, est-ce que tu es là ?
- Oui Salomon mon mari, je suis à tes côtés, toujours à tes côtés.
- Ah! Et toi, Moché mon fils aîné, la fierté de mon sang, tu es là ?
- Oui mon père, je suis là, à tes côtés, comme toujours.
- Ah! Et toi, David, mon second fils, la gaieté de mes vieux jours, tu es là ?
- Oui mon père, je suis là, à tes côtés.
- Ah! Et toi, Rachel, la petite dernière, la beauté de la famille, tu es là ?
- Oui mon père, je suis là, à tes côtés moi aussi.
- Ah! Vous êtes tous là alors !?
- Oui!
- MAIS ALORS, QUI C'EST QUI GARDE LE MAGASIN ?!
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
28 mars 2019, 13:17
MEYER...AHAHAHAHHAHAAHAH....
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
28 mars 2019, 13:18
MOUMOU...MRIDEKH...BREITOU..LA ROUE ET LA MANIVELLE.......LES GILETS JAUNES....

Moumou,Mridekh et moi sommes de vieux amis, Moumou est instruit, il a eut le CEP,Mridekh n’a rien eu, il parle encore le judéo et parle très mal le français. Bref, nous revenions d’une fête, un mariage du coté des LILAS. Je prends le périphérique et au bout de qqs mètres, une crevaison.

Moumou descend, Mridekh fait de même et bien sur, avant tout,ils mettent leur gilet jaune. Mridekh ouvre le coffre, sort la manivelle et la roue de secours qd soudain, une voiture de CRS tous feux clignotants, s’arrête devant eux. 6 gendarmes en armes sortent du panier à salade.

Le commandant BRUNO... ‘...Que faites vous à cette heure ci en gilet jaune, avec une manivelle dans la main vous Monsieur…. ? Vos papiers…..MOUMOU SION….VOUS..MRIDEKH BEN HASSEN et vous Albert SIMEONI, vous êtes corses… ? Qd à vous deux vous avez des noms bizarres...Vous écoutez en plus de la musique arabe, vous allez souffler dans l’alcootest…javascript:editor_tools_handle_sub(). !’ Mrideckh ‘..Ech i habou âândné… ? ( Ils veulent quoi ceux là…?) ‘ ...Parlez en français et pas en indigène mr MRIKECH….’..Mridekh… !’ ‘….Bien, vous avez l’air suspect, on vous embarque avec la manivelle preuve que vous avez de mauvaises intentions… !’ ‘...Moi ‘..On peut prendre la roue de secours avec nous, nous craignons un vol… !’ Allez tout le monde dans le fourgon… !’ Ils arrivent au commissariat de BAGNOLET….’…. Mettez les en cellule en attendant de voir plus clair, je les soupçonne de vouloir commettre un attentat à la manivelle commandant LEDUC…. !’ Mridekh ‘...Ech ââmelné… ? Yé Breitou…. !’ ( Qu’avons nous fait Breitou… ?’ ‘...Bech i ââchou ââliné ( garde à vue) ‘...Marti Fritné teoué tmout bel fejya…. ! ( Ma femme...va mourir de peur…!) Moumou ‘..MR LE COMMANDANT, nous sommes en garde à vous, pardon en garde à vue à cause d’une manivelle… ? ‘...Et vos gilets jaunes MR….à MINUIT sur un périphérique, ça ne vous suffit pas.. !’ Répond le gradé.

Ils sont mit en cellule et en face d’eux, un presque SDF...Qui les regarde...’… Vous n’avez pas une clope… ?’ ‘...Non on ne fume pas.. !’ Mrideckh ‘..Aândi chwiyé neffa, thab…. !’ ‘..Il dit qu’il a de la chique… !’ LE SDF..se lève et vient s’asseoir entre Moumou et Mridekh, Moumou sort sa tabatière et demande au SDF de prendre une pincée qd à ce moment là le commandant rentre dans la cellule ‘...QUOI DE LA DROGUE EN PLUS...Vous portez de la drogue sur vous et vous distribuez du chit en plus… ? ‘...Non mon COMMANDANT c est de la NEFFA…. !’ Dit Breitou ‘...VOUS AGGRAVEZ VOTRE CAS...J’appelle le procureur… !’

Fritné appelle son mari ‘...WEINEQQQQQ….Bech en mout bel fej’ye, ââ’meltpu accident… ? ‘ (Mais où es tu, je crève de peur, vous avez fait un accident… ? ) Mridekh ‘..Lei qaddin i ââchou ââliné, Moumou ou BREITOU et ouhed SDF, qaddin fel habch ou jedda lââjlé ouel manivelle ouni…!( Non, nous sommes surveillés, Moumou et Breitou et un SDF, en prison, même la roue de secours et la manivelle sont avec nous … !

(...CHAMELTOU QTOTLOU ROUH… ? OU LAAJ’LE CHAA’MLET...QOTL’OK GHOD’BELIQ MEL AAJLET…. ! ( Mais qu’avez vous faits, vous avez assassiné qq’un, et la roue qu’est ce qu’elle a fait…? JE T’AI TJS AVERTI DE FAIRE ATTENTION AUX ROUES ) Le commandant ‘...JE SAVAIS VOUS ÊTES DES ARABES...Votre cas est encore plus grave, je consulte le fichier S…..Vous allez voir, je trouverai bien qq chose dans vos dossiers… !’ la femme de Moumou ZAIRA....appelle ‘….YE MOUMOU….KOBARRA AALIQ….FRITNE QATLI ELI QADDIN FEL HABCH…..QA’DECH MEL MARRA EN KOLLOQ ELI EHDE MRIDEKH BANDIT...OULED EL FRATESS...MAROUFIN….!) ( Que je parte en sacrifice….FRITNE vient de me raconter que vous êtes en prison...Combien de fois, je t’ai prévenue de ne pas le fréquenter, c’ est un VOYOU..LES ENFANTS DE LA FAMILLE DES CHAUVES….ILS SONT CONNUS….!) Ou Breitou jeddé, eli chouffou i qoul nech mneh (..Et Breitou aussi est avec vous, celui qui le voit, il dit qu’il est un gentil homme.. !’ Breitou entend et prend le phone ‘..Qolli enti ye bent EL ZRABA, oubouq mouch ouhé eli ghdé khem’che chnin habch ââla sarqa, bââ el lham trifa el youd, el coumitté nahatlou el chéqiné...Khir techqet ou thab en qollok hajje, Moumou khir fél habch, ouni el minou mertah mel merj mtââ’âq…!( Dis moi toi, qui est de la famille des
, ton père n est pas celui qui a prit 5 ans de prison pour vente de viande taref, et la coumitté lui a retiré le couteau, ici au moins MOUMOU est tranquille loin de de tes emmerdes… !’ On entend un PLOUF….Zaira la femme de MOUMOU s’est évanouie ‘...Ye MOUMOU en dalli marteq tahat, bél rada ( Moumou, je crois que ta femme s’ est évanouie par ce que je lui ai dis …!) Moumou ‘...Pourquoi c est la première fois qu’elle s’évanouit tu crois, tous les jours, elle me fait la même chose… :’ Le commandant arrive ‘...Bon nous avons vérifié vos dossiers vous les arabes, il n’y a rien dc vous êtes libres… !’ Breitou ‘..ET LA ROUE ET LA MANIVELLE… ? ‘...NOUS LES GARDONS COMME PIÈCES A CONVICTION AVEC VOS GILETS…. !’ Breitou…..‘..Comment vais je réparer la voiture…. ?’ ‘...Avec trois roues, vous pouvez rouler… ! ET MAINTENANT CIRCULER…..Qd au HACH la quantité est insuffisante pour vous envoyer au bagne du DIABLE...’

‘...BARA YATIC GHELBE OU ASBA AMIN.. !’ Lance MRIDEKH au commandant.

...
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
28 mars 2019, 13:20
Mes chers amis, comme annoncé, j’ai rendu visite au ARA de mon ami ELIE ALLAL.
Touché par un LBD tiré par un CRS amateur. Alors qu’il défilait en tête du peloton faisant reculer la brigade 2 B de CRS. Il avait une pancarte au bec ‘...MACRON DES MISSIONS… !’ Et un bouquet de mimosas entre les fesses. LES GG ET BB ont prit fait et cause pour L ARA..BE.
Touché de plein fouet, les ambulanciers ont ramassé le volatile ET MIT DANS UN BRANCARD, une ambulance, ELIE dans un panier de salade. Il m’a donc chargé d’être son tuteur.

Arrivé aux urgences, je vois une foule immense, brandissant des pancartes ‘...SAUVE NOTRE ARA..BE… !’ Je me fraye un passage et j’arrive enfin à l’accueil ‘...Je suis le tuteur de MR ARA...Qui est hospitalisé chez vous… !’ ‘..Oui, chambre 555….
!’

Je prends l’ascenseur. Et me dirige vers la chambre. Une infirmière me dit de ne pas trop lui parler. Dc je me tais. Je vois notre ARA, enveloppé de la tête aux pieds. A ce moment là, rentre le professeur ARABAVOVITCH...Je me présente et ‘...Vous êtes le fils de qui PROFESSEUR… ?’ Il me regarde ‘.. Je suis né à la HARA à Tunis … ‘ ‘...Mais professeur ARA...VICTH...C est pas très tune non… ? ‘...Vous ne voulez pas que je je dise que je suis le FILS DE MOUMOU ALIAS EL MREG’JI ( que je suis le fils de MOUMOU LE MERGUEZIER ) Non, dc j’ai changé mon nom et je le reprendrais à ma retraite… !’ ‘..Bravo, qu’est ce qu’il a mon ARA… ? Enfin celui de mon ami…. !’ ‘...Il a la rate légèrement défoncée...L’œil gauche voilé, la queue tordue, une aile touchée ‘...Alors il ne pourra jamais faire la PUB comme la chouette TRIVAGO… ? ‘..Et bien non, il ira voir TRIGANO… !’ ‘..C ‘est tout… ?’ ‘...Non, je me suis rendu compte qu’il n est pas circoncis… ? ‘...Pardon, même chez les ARA, il a juifs et pas juifs, il est quoi alors… ? ‘...Il n’est pas juif mais si vous voulez, je suis moel aussi… !’ ‘...Il faut que j’en parle à ELIE...ELIE nourrissait un ARA BATAR ??? M ARA QUOU ( antipathique) Elie entend, il est dans le couloir
‘...B ARA CHAYET…!( va te faire cirer les chaussures) Moi ‘...Ils t’on lâché de ton C ARA TOUN… !’ ( panier à salade). Lui
‘..M ARA jey, ne te mêle plus de mon ARA…. !’ ‘...Bon laisse moi, Elie ‘...Mr le PROFESSEUR, puis je lui mettre les TEFS… ? ‘...Mais je ne vois comment vous allez les lui poser… ?’ ‘...Nous allons partager, 4...Tours pour moi et trois tours pour lui en passant par la pâte… !’

Je me penche vers le ARA ‘...Répète après moi ‘...Baroukh… !’ Lui ‘...MACRON DES MISSIONS… !’ J’arrive qd même à le fui faire prononcer Le CHEMAA….’ ‘...Le ARA ‘..ME NECHMACH… ( je n’entends pas) ‘..Jedda otroche oullit, ( tu es devenu sourd en plus) Bon je vais te faire un peu de BKHOUR contre le mauvais œil)..J’allume un petit charbon, et je pose du BKHOUR...Au bout de 5 minutes, toute la chambre est enfumée, la fumée sort par la fenêtre de l’hopital...’...Les ARA.BE casseurs ‘...LES C.R. S TIRENT A LA BOMBE LACRYMOGÈNE DANS LA CHAMBRE DE NOTRE ARA…. !

Les sirènes d’alarmes de l’hôpital hurlent à tue tête, branle bas de combat, les ascenseurs sont pris d’assaut, les escaliers, les lits sortent des chambres, tous à l’abri, on entend MAISSA….’...CHLEQ’TI...MA SAVATE….MA SAVATE…. !’ ‘..MRIDEKH… !’ MA JAMBE DE BOIS… MA JAMBE DE BOIS… ! ‘….FRITNE….’...DROUSSI...DROUSSIIIII… ‘ ( mon râtelier)..

Dans la chambre, je passe le petit canoun au dessus de la tête
d' ARA, deux petits duvets brûlent ‘..C ‘est rien c est le MARD ( la maladie) qui sort...Soudain la porte est défoncée..

LE GIGN entre avec quatre fusils d’assaut pointés sur moi...’...Mais qu’est ce qui se passe, j’encense mon ARA...JE SUIS M ARA...BOUT… !’ lol

Breitou dans L ARA….


Note de l'auteur, ELIE ALLAL et suivants sont mes amis sur FB.
Pièces jointes:
ARA.jpg
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
31 mars 2019, 11:27
LA LÉGENDE DE LA PRALINE.

Moumou ould el Mââ’wej, son papa était handicapé du pied, était vendeur dans les coins de rue à la HARA.

Nous sommes en 1945 juste après le départ des allemands. Moumou est bijoutier de profession mais avec la guerre et les restrictions etc, il a du fermer boutique et il s’est donc retrouvé avec sa femme KOUKA et ses 4 jeunes enfants presque démunis. Il avait bien caché sous le sol de sa cuisine un peu d’or mais au bout de six mois, son or s est épuisé.

Un ami lui conseille de faire une petite nessba, un étal ambulant et de vendre des friandises sur l’avenue Jules Ferry. Moumou suit le conseil de son ami Zazou et deux semaines plus tard, il se place pas loin de la station du TGM, juste en face du PARIS BAR. Un endroit stratégique. Et ca marche, bombons, cacahuètes amandes salés et grillés, pois chiche dans des cornets etc....Bon jour mal jour, il se fait deux à trois dinars, une fortune pour lui, lui qui était sans le sou.

Un jour, sa femme Kouka, fait du miel pour ses yoyos, à l’approche de pourim. Une idée lui vient dans la tête, elle verse du sucre dans une casserole remplie d’un volume d’eau. Elle pose sa casserole sur le feu et elle remue le tout. Elle a une envie pressante et oublie un moment son miel. Au bout de qqs minutes , le sucre commence à foncer et fissa fissa Kouka sort des toilettes et voit sa petite fille plonger deux amandes dans cette matière brune. Qqs secondes plus tard, l’amande et le sucre forme un bombon et la petite ‘..YE MAA….Bnin yesser, el sokkor bel louj...Douq...’ Maman mais c est très bon cette amande enveloppé de sucre ) Kouka plonge toutes ses amandes dans ce qui est devenu du caramel, elle laisse refroidir dans un plateau plat et au bout de 30 minutes, elle obtient une galette plate faite de caramel et d’amandes….Elle dit ‘...MEBENOU EL GUERMEJI EHDE...YE MOUMOU...IJJE FICHE...IJE FICHA QOTLEK...OU DOUQ….( Comme il est bon ce croquant, hé Moumou vient, vient je te dis et vite, tiens goûte..!) Moumou n’en revient pas, il casse des petits morceaux et le lendemain, il les ensache et les étale sur son chariot ) deux roues, à la grande joie des passants, qui en achètent par deux voir cinq paquets. Mais Kouka, ne veut pas s’arrêter là, elle refait l’ expérience avec des cacahuètes. Moumou encore lui, crée le ‘guermeji’ à la cacahuète mais Kouka tjs inventive, décide de rosir le sucre et de rajouter dans une ‘cassedria’ (marmite à fond rond), des cacahuétes, elle remue le tout sans s’arrêter….Afin de ne pas laisser le tout devenir compacte, et là avec dextérité, les cacahuètes sont enrobés sans se coller. Elle vient de créer ce qu’on appellera plus tard LES PRALINES….Sa voisine Aâtiba, lui dit ‘..QOLLI YE KOUKA...MNIN KHEREJTEM EL CONFIT EHDOU…. ? ( Dis moi Kouka, d’où a tu sorti cette friandise.. ?’ Elle ‘..MEL TERMEYE’ ( de mon cul) ( à l’époque, elles étaient un peu vulguaires les dames de la hara) Donc voilà pourquoi ont dit LES PRALINES SONT SORTIS DU CUL CUL DE KOUKA...DU CUL CUL LA PRALINE… ! (Pour l’histoire, Moumou devient riche et à ouvert une boutique de confiserie sur l’avenue de PARIS EN 1950. A Paris, il continua son commerce, et il fut le maître incontesté des dragées et autres friandises sucrées. Ses enfants sont en Israel, mais eux font autre choses, ils sont tous diabétiques)

LES PRALINES ETC SONT JUIVES.

Tout droits réservés pour les non-diabétiques. Lol

Albert Siméoni Bébert Abraham ( A.S.B.A) ceux sont mes initiales, n’allez pas croire à autre chose

Pièces jointes:
praline.jpg
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
04 avril 2019, 12:09
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
04 avril 2019, 12:12
La Légende de la CHKOUBA…PAR A.S.B.A
Albert Siméoni Breitou Abraham.

Toute ressemblance avec des faits connus ne que simple coïncidence.
Le narrateur se donne le droit de créer, d’imaginer ses légendes sans recourir à des faits historiques.

Du coté de la Picolla Chichilia, le quartier des siciliens, italiens, connu sous cette appellation à la Goulette ,vivaient en bon voisinage, quatre familles…..A la VIA ST CYPRIANO.
Seule la famille Attoun habite sur l’avenue du Cardinal Lavigerie, pas loin de l’entrepôt de glace et de bière STELLA.

La famille catholique Salvatore Savino, Hédi Bourass, la famille musulmane et la famille Maltaise Camilliéri Augusto cohabitent dans le même immeuble.

Moché Attoun, Jean Savino, Piétro Camilliéri et Habib Bourass sont des amis d’enfance. Ils suivent leurs petites études scolaires à l’école primaires des garçons de la Goulette. Ils ont le même âge. Salvatore Savino, le papa de JEAN est patron pêcheur, le père du Si Hédi est imam dans son quartier, Augusto le papa de Piétro est laitier de métier sur sa caroussa. Haim Attoun le papa de Moché est un grand érudit dans la torah, il touche aussi à la cabale, il prie les jours de Yom Tov dans la syna du Bratel. ( comme moi, je prie selon mon inspiration) Avec le rabbin Eliahou. Connu pour être un grand fedleg. Les papas sont très amis et ils partagent souvent leurs loisirs au café CAVASINO.

Leur amitié dure depuis des années et entre eux, les petites blagues fusent avec comme toile de fond, la plaisanterie et le respect.

Moché, Piétro, Jean et Sadok s’ennuient, ils ont tjs les mêmes jeux. Voilà que Moché dit à ses amis ‘...Mes amis, j’ai une idée, pourquoi ne pas créer un jeu, un jeu qui serait à nous… !’Habib ‘…Tu crois qu’à notre age, nous sommes capables d’inventer un jeu, à part la toupie, les billes, le cerceau etc qu’est ce qu’on va trouver… !’ Jean ‘...Moché a raison, ‘qlaqné ( marre) des billes et de tout le reste, faisons travailler notre cervelle… !’ ‘...Parce que toi tu as une cervelle, avec 5 de moyenne en tout Jean, qu’est ce que ta cervelle de pois chiche peut créer, techta di minguia… !’ Tête de nœud… !’Lui répond Piétro…. !’ ‘...Piétro ‘...Dis moi, comment il t’a déjà nommé MR SANDALI , notre maître d’école, lorsqu’il t’a demande de réciter le corbeau et le renard et que tu es resté la bouche bée comme un CORBEAU…. ? Yé piccolo con que tu es… !’

Ils vont en arriver aux mains qd soudain apparaît le papa de MOCHE….

Les deux ‘adversaires’ du moment changent de ton et reviennent à de meilleurs sentiments…
’..Qu’est ce que vous faites les quatre dans la rue au lieu d’aller étudier chez vous… !’ ‘...Mr Attoun, nous essayons de créer un jeu intelligent…. !’

Mr Le presque rabbin surprit

‘...Oui après tout si c est de cela que vous parlez, allez y, mais il m’a semblé que vous
alliez vous disputer vous deux, dc RODOUBELQOM ok.. ! Allez je vous laisse à votre création… !’

Moché ‘...Écoutez les amis, ce soir réfléchissez bien et surtout pensez à faire des petits dessins,
on verra après ce qu’on pourra faire avec… !’ ‘...Dessiner… ? Ah bon, et on va dessiner quoi… ? Lance Habib...‘..La Flouka du papa de Jean, la balancelle qui démarre à la manivelle qd cela lui chante… ?

Bref, chacun plaisante sur ce qui va dessiner. Le soir, chacun de nos quatre amis, sans perdre de temps, s’enferme dans leur chambre se munit d’une feuille de dessins, de crayons de couleur et commence à gribouiller.

Moché dessine une fleur, plusieurs même et parmi l’une d’elles, une feuille de trèfle. Habib, dessine une orange, une pomme, un coeur, bref, tout ce qui lui passe par la tête...Jean de son coté, fait des figures géométriques, un cercle, des losanges, des carrés etc. Quant à Piétro, il consulte le petit livre d’images de sa petite sœur, des petits animaux mais aussi des figures comme des cœurs, des poires
des prunes, et pour une raison inconnu il calque un ROI. …

Le lendemain durant la récré, les quatre amis montrent leurs œuvres et chacun en rit. Moche remarque que certains dessins ont des point communs, des fleurs, des figures géométriques. Ils proposent à ses amis, de tenir compte que du cœur, du losange, des pics, du tr éfle , etc...Tkhalouide et du ROI...’..Pourquoi ceux là Moche… ? Lui demande Habib… ? ‘ Et si nous imaginons, la cour d’un roi...Une dame, un valet, ses conseillers etc.… ! ‘...Jean tu vas colorer des losanges, puisque tu en a fait un de très beau, Habib ton cœur est magnifique fais moi deux couleur...Noir et rouge….’….Moi, je vais colorer des trèfles 4 en tout...Piétro, ton ROI est magnifique, peux tu fais des valets de différentes couleur… TJS EN NOIR ET ROUGE….? ‘...Oui bien sur, il suffit que je les calque … !’ ‘..Ah en plus tu es copieur… ! Lui lance Habib….’..Est-ce que vous pouvez me les préparer pour demain ces dessins…. ! 4 choses de différentes couleur… ? Mais bien fait… !’ ‘Ok… ! Répond le trio…

le Dimanche suivant, nos quatre copains se présentent chez Moché avec chacun ses 4 petits dessins de losange, 4 tréfles, 4.. Rois...4 dames...’ 4 Valets...C est tout Jean ‘..Et maintenant on joue à quoi, à les regarder… ? Piétro… !’….Je ne sais quoi dire, quatre heures à colorer pour arriver à rien… !’

On frappe à la porte de MOCHE. Les amis sont dans sa chambre et c est MR ATTIA qui rentre voir son fils
‘...O pardon, je ne savais pas que vous êtes là… !’ Il regarde sur le lit ces petits dessins aux formes bizarres… !
‘..Qu’est ce que c’est… ? Moché ‘...On cherche à inventer un jeu entre nous….
Intrigué..MR ATTIA ausculte les dessins..Il les analyses… ‘...Mais attendez, est ce que vous savez à quoi correspondent vos dessins.. ? ‘...Non… !’ Disent t’ils tous ensemble… ‘

‘..LE ROI est le Maître de l’univers….LE VALET est son FILS, ou son messager, MAHOMET par exemple..Jésus.. Moise...La dame EST LA REINE DU ROI...EVE….MARIE...par exemple et vous les avez colorés ces signes kabbalistiques sans vous en rendre compte, c’ est fort intéressant..Mais vous devez compléter et tjs avec 4 si par exemple vous rajouter des NOMBRES…
Un pour l’AS il représentera aussi le D IEU UNIQUE celui qui bat tout le monde...Le deux signifie la paire..ADAM ET EVE...et ainsi de suite...Il faut compléter jusqu’à 9 parce que si vous additionnez toutes les images avec des dessins différents vous obtiendrez 302..
302...C est le chiffre 9X 4 = 36...PLUS 9 soit 45… 4 +5 = 9...Le chiffre de l’accomplissement.. le 5...LES 5 LIVRES DE LA TORAH… LE 4...LES MATRIARCHES….LES MÈRES D ISRAEL….Aussi les 4 APÔTRES...PAUL..PIERRE...JEAN ET MARC….’...Habib ‘..MR
ATTAL est nous, nous avons personnes…. ? ‘...Oui LE BASTOUN… !’ LE ROI DE PIQUE..LA DAME..ETC….Tout est noir...Lol…
‘..VOUS VOULEZ DIRE DEACH avant l’heure… !’ Répond Habib… !’ Non mon fils, je rigole… !’ Ce jeu est représentatif de toutes les religions si vous le créait… !’ ‘..LE 3 La SAINTE TRINITE...LE 5….LE 7 le jour de la création...7 jours dans la semaine...Le 9 c est aussi la gestation...LE 8...C est la circoncision….LE 6...LES ORDRES DE LA MICHNAH…. !’ Habib ‘..Et nous, rien encore MR ATTOUN…Donnez moi au moins qq chose…. !’ Mais tu as MOHAMED...Le messager de D ieu...LE VALET…. !’ ‘...Un domestique… ?’ ‘..Mais non dans la cour du roi, c est comme fel belediyé, c est lui qui fait tout, qui agit en sourdine...Dc le Valet C EST LE CONSEILLER DU ROI… !’
‘...Bon, ok je me contenterai du VALET… !’ Pour la reine, on ne peut pas la mettre comme le femme de MOHAMED…. KHADIJA..?
‘...Ok si tu veux, mais d’abord compléter votre invention et surtout, n’oubliez pas les figurines du roi, du valet et de la reine doivent être inversés cela veut dire deux visages, tête bêches… !’...Pietro ‘..MAIS ALORS C’EST UN SCOOP…. !’ …..Appelez le alors SCOPI….EN ARABE..CHKOUBA… ! Conclut MR ATTAL.

Habib rentre chez lui et fait part à son papa, des paroles de MR ATTAL sur la signification du jeu qu’ils vont créert. Il lui explique tout ce qui c’est dit..Piétro en fait de même ainsi que JEAN…. Les 4 papas après avoir entendu les propos de leurs enfants, décident de prendre rendez vous au café CAVASINO. Le jeu en vaut la chandelle. Mr Attal expose le sujet. Les trois autres papas se regardent et ...Hédi, l’imam...’...El lââb ehdé raditou mta el youd… ? ( tu as rendu ce jeu, juif…?)Mr Attal risque de s’étouffer tellement il rit…
Salvatore ‘...Ils veulent tout prendre les juifs… !’ Augusto...’...Youd dimé oumé louléniyem fi qol chey, a fan culo… !’ Mr Attal pleure des larmes, tellement il pouffe de rire...’.. Non, non, écoutez, on va faire mieux si Hédi donne des noms arabes si tu veux...’...BEYI, ehné el hab el Sebya hayé, elle vaudra le double des cartes et les 4 7. dinaris comme notre argent, seront nommés BAR MILLAH….’...Mr Attal ‘...BAR MILAH veut dire CIRCONCISION CHEZ NOUS… !’ ‘...Zedda...’ Dit Hédi qui rigole….’...Béyi pour la SCOPIA...comme la dit l’un de notre fils...’..Piétro ‘...Le valet...CABALERO… ! Arrive aussi el MUJIRA...EL BASTOUN...TRIS.. etc.… Mr Attal,… ‘...Il va falloir maintenant créer un mode d’emploi...Comment jouer et compter.. !’ Savino ‘...Pour cela, on compte sur toi, vous les juifs, vous savez bien compter… ! Augusto ‘...Per mé, fatté comme vous voulez, mais je veux ma part… !’ Mon fils est aussi l’inventeur… ‘..Ne t’inquiète pas, j’ai un ami avocat MAITRE LUMBROSO qui s’occupera de tout… !’ Et aussi, un imprimeur MR RIAHI, il nous fera une maquette pour voir… !’ Les 4 papas tombent d’accord…

Les 4 jeunes inventeurs de la SCOPIA...DU MOT SCOOP...Toucheront des royalties à leur majorité. Ils deviendront millionnaires.
Dans tous les cafés de TUNISIE...LA CHKOUBA est devenue le passe temps favori des juifs, italiens, et musulmans.

Crée par 4 jeunes mômes de différentes religions, c est le seul jeu qui ne soulève aucun problème. Ni polémique.
Pourquoi ROUGE ET NOIR… ? Parce que ce fut les couleurs de notre maillot de volley USG. ...EN 1919.

Pièces jointes:
JEU DE CARTES.jpg
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
07 avril 2019, 04:01
LA MILAH DE ARA
LE PERROQUET DE MR ELIE ALLAL


Suite aux événements tragiques dont a étè victime mr LARA de MR LOLO, le perroquet lors d’une manifestations avec les gilets jaunes sur la place de le RÉPUBLIQUE a reçu un LBD en pleine face, il a perdu un œil, sa queue et son bouquet de fleurs entre le bec, sa plume au cul s est envoilée et emmené en urgences à l’hôpital ST LOUIS..LE PROFESSEUR SARFATI s est rendu compte que l ARA n est pas circoncis. MR ELIE LOL O a donc prit sur lu les frais de cette grande MITSWAH. la Milah. est vous êtes tous invités dans qqs instants à la syna du CCEJ de MAISONS ALFORT sous la présidence de MR ALAIN MADAR. Ex président,y non exercice.

C est en présence de milliers de fidéles, que la BAR MILAH DE LARA va se faire.
Mr le RAV BIRDISKY venu spécialement des US et grands spécialistes des coupes va présider à cette opération délicate. On entend des yous de yous de partout et bien sur Elie très ému attend avec impatience qu’on lui apporte son volatile handicapé.
Enfin le volatile sort dans une cage roulante, dans un état horrible, tout bandé. Arrivé prés du RAV, ce dernier demande qui est le SANDAK… SILENCE...Puis une voix ‘...Moi, je veux le prendre sur mes genoux… !’ Breitou monte sur la chaise et on lui pose la chose handelée sur les genoux….’..LE RAV BIRD est un ancien goulettois qui parle le judéo.
ARA si petit et mal fagoté, me regarde d’un seul œil. Je suis très ému parce que un ARA qui devient juif, cela soulevé des émotions. La smalla chante ELIAHOU ANAVI etc....LE RAV….Avec toutes ces bandelettes, peine un peu à trouver le kiki de l’oiseau, baki, il cherche Breitou .. ‘..Chnoué ye rebi hort fi babarayou trifa… !’ (Alors rabbin tu t emmêles les pattes pour un perroquet impur..!) ‘..Je cherche, si c est un mâle ou une femelle ‘… Breitou...’...Tu ne peux pas nous dire ELIE de quel sexe il est… ? ‘..Eli, il est PD. ??! La foule ne dit rien parce que personne ne peut provoquer ELIE sauf Miro ‘...Miro ‘..Il a un ARA est il ne sait pas de quel sexe il est… !’ LE RAV cherche, trifouille entre les pattes du volatile et enfin, il voit un petit bout ‘...Breitou ‘..Zabou zghrir ehdé… !’ ( il a un petit sexe celui là ) Le Rav mais sj je coupe, il ne va plus rien rester… ?’ Elie ‘...Ne vous en faites pas, je lui ferai une prothèse… !’ Le Rav a du mal à pincer le prépuce, on lui apporte un microscope, enfin, il peut voir la chose et vite vite, il coince le bout et hop il coupe deux millimétrés….MAZEL TOV ET SIMAN TOV...LES FEMMES PLEURENT...ELLES JETTENT DES DRAGÉES….L ‘ARA est devenu jif sous les yous yous des femmes..On le porte sur les épaules, on le fait tourner, dans la syna, Elie est très ému, il embrasse toute la salle...On le nomme ‘...ARA ELIAHOU ESTHER. ???!’ ‘..Elie ‘..Et bien oui, s’il est PD ou gay, il faut bien deux prénoms non.. ? Bandes de tarés et toi BREITOU tu es le plus tarés des goulettois que je connais ‘...Puisque tu es mal élevé, et que je suis le SANDAK, tu n auras aucun prière, voilà… !’

C’est la première fois dans les annales juives qu’un ARA devient juif. Il suffisait d’y penser .


Pièces jointes:
ARA.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved