Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

GTB GAZOUZ - Le Site qui désaltère.

Envoyé par ladouda 
Re: GTB GAZOUZ - Le Site qui désaltère.
13 novembre 2009, 02:49
Que Belle est ton Ella, Elsa !

Nous sommes tous heureux du retour de la Fille Prodigue, Alech t'areb ???

Mais ici au Gazouz, tous les Tunes savent ce que tu fais pour l'avenir,,,

Challa fortuna Ya Orti !

Vive Harissa,,, Vive ADRA,,, et Vive le Gazouz,,, Un Shabbat Heureux qui s'annonce.



Re: GTB GAZOUZ - Le Site qui désaltère.
13 novembre 2009, 03:06
C’était le 20 novembre 1949, il y a 60 ans, que deux avions transportant 58 enfants juifs, membres de l’ « Alyiat Hanoar », quittaient Tunis pour Oslo. j'ai assisté la semaine derniere a Nathanya a la préparation de cet hommage ..

Dans ce pays, les Norvégiens avaient mis à leur disposition un emplacement pour les former à leur Alyia en Israel. Un des avions n’arriva pas à destination - il fut porté disparu dans les Fjords, et ses débris furent découverts à une distance de 50 Km d’Oslo.

Un seul enfant fut rescapé parmi les débris : Ytskhak Elal, âgé de 11 ans, seul flambeau survivant des 26 enfants,( décedé depuis d'ailleurs )

26 fleurs fauchées dans ce froid nordique, dans leur voyage vers le pays si cher à leurs yeux, Eretz Israel.

C’est un triste chapitre de l’Histoire d’Israel

L’enfant Ytskhak Elal et sa famille s’installèrent au Moshav Yanouv. Le gouvernement norvégien bâtit pour ces familles en Israel 27 maisons.


il est émouvant de constater combien inconnue et réservée fut la mort de ces enfants, et combien profond fut l’amour du pays qu’ils ont inculqué à leurs parents par leur mort, les entraînant jusqu’ici. Les enfants qui n’avaient pas réalisé leur alyia, ont réalisé leur rêve – et ce site, Moshav Yanouv s’épanouit par la force de leur âme pure.
Re: GTB GAZOUZ - Le Site qui désaltère.
13 novembre 2009, 23:50
On ne peut pas lier son destin à une soussienne , sans être lié , de façon directe , ou indirecte , à la vile Natania .
Qui dit Natania , dit aussi ses environs .
C'est ainsi , que j'ai fait connaissance , avec cette vile , l'été 1965 ,en passant mes vacances , avec ma dernière petite amie du moment , et de tous les temps .
Il était de coutume de présenter , son élu , aux tontons, tatas , cousins et cousines , et pour connaître une partie de ma future famille , j'étais arrivé aussi à Yanouve ,Moshave à quelques kilomètres à l'est de Natania .
Jusqu'alors , ce que je savais du drame d'Oslo , c'était le crash d'un avion portant des enfants juifs tunisien , en transit pour la terre promise , et qu'il y avait un seul rescapé .
À Yanouve on a largement complété mon savoir sur ce sujet , tous en savaient autant qu'on peut trouver , en surfant sur tous les sites .
On m'a même montré la maison de l'unique rescapé , qui pour moi était devenu , un héros vivant , des bandes dessinés de mon enfance.
Cet homme Isaac Allal , qui était devenu immortel dans la mémoire des tunisiens , hélas ne l'était pas sur terre .
Il est mort à l'âge de 48 ans suite à une grave maladie



Isaac Allal , on peut encore voire sur son nez , une des séquelles du crash

Pièces jointes:
200px-Alal.jpg
Re: GTB GAZOUZ - Le Site qui désaltère.
14 novembre 2009, 00:33
Entre tsomet Yad-Mordekhay et Guilat






Histoire basée sur des fait réel ,on peut l'aimer ou pas .
Un fait est certain , je ne peux continuer a l'ignorer



En fin libre , enfin en route vers ma petite famille , pour une courte permission .
Le camion militaire , m'avais déposé au carrefour de Yad-Mordekhai , il y a quelques minutes ,et déjà , une voiture s'arrêtait et le conducteur complaisant, m'invitait a prendre place .

Par l'accent , et autres signes , j'avais appris a distinguer , les différentes communautés israéliennes , celui la c'était un mochavnik (habitant d'un mochav , "village agricole") .
Il était halé , mais ce n'était pour s'être doré sur une plage ,au contraire il était exposé au soleil par contrainte , et essayait de s'en protéger tant bien que mal .les manches de sa chemise laissaient apparaître , des bras d'une pale blancheur , qui contrastait avec la couleur brune de ses poignets , et ses mains . .
Sa voiture qui roulait sûrement entre les champs, était poussiéreuse .
Ses vêtements ,et son bob kakis , étaient déteints par le soleil , et ses bottines légèrement boueuses.
Il avait déjà toute ma sympathie . ,étant ouvrier moi même , j'avais du respect pour les bosseurs , et les travailleurs de la terre et de la mer , étaient bien classés chez moi .
Les pans de sa chemise , laissaient apparaître les mèches d'un tsitsit , c'était un religieux , il est surement de Tifrah(mochav en grande partie religieux).
Moi qui ne l'étais plus , par paresse et commodité , j'avais un profond respect , pour ceux qui se levaient une heure avant les autres , pour accomplir le devoir de la prière , en plus de leur job quotidien.

Dans cette voiture j'étais bien a l'aise , après Gaza , et l'enfer de son intifada , une joyeuse musique religieuse ,émanait de son lecteur.
Il me demanda
__ Cette musique , vous ennuie peut être ?
__ Non pas du tout
pourtant il crut bon de changer la cassette ..
Fini la joyeuse musique hassidique , maintenant , c'était la voix d'un prêcheur , en quête de repentants , en pleine conférence .
Le public posaient des questions . et lui ,avait réponse à tout.
Après plus de 20 ans impossible de me souvenir de tout , pourtant une partie de la conversation est restée gravée dans ma mémoire .

Parmi le public ,quelqu'un demande .
__ Je voudrai étudier la thora , et je voudrai que son honneur M. le rabbin , m'oriente , ou me recommande , une adresse où je pourrai , m'y rendre le soir , j'habite à ....
__ Le soir ?(il joue l'étonné ) pourquoi le soir ? alors que tu peux étudier à ton aise durant la journée , dans une bonne yéchiva.
__ Parce que le jour , je dois travailler .
__ Travailler ?Combien comptez vous travailler par jour ? 8 heures minimum ,?il vous faudra encore une heure pour manger , une heure environ aller retour , deux heures pour vous débarbouiller , souper et dire au revoir a votre famille , que vous reste t'il ? à peine 4 heures pour étudier , et nous voilà dans cette situation ridicule , où vous sacrifiez beaucoup plus de temps pour votre travail ,qu'a la thora .
__ J'ai quand même besoin de travailler pour vivre .
__ Le besoin de travailler . Parlons en de ce besoin . prenons en exemple la fourmi ,le symbole de la laborieuse ouvrière .
Elle transporte , un grain de blé toute les 5 minutes , soit 12 par heures , elle travaille 12 heures par jour ,nous en somme déjà a 144 ,Et comme elle ne se repose pas le samedi , elle atteint en 365 jours le nombre impressionnant , de 52560 grains de blé par an . Alors qu'elle n'a pas besoin de plus de quelques grains par jour pour se nourrir.
Il en est de même pour vous ,quel besoin , éprouvez vous de travailler tant que ça , alors que dans une bonne yechiva , on subviendra , à tous vos besoin..
__ Pourtant il a été dit , que sur trois choses le monde tient , Sur la thora , le travail , et la bienfaisance .
__ ooouuui eviiiideement sur la thora , le travail , et la bienfaisance , Mais de quel travail il est question ?Celui plombier D. nos en garde . Ou du menuisier ? qu'il nous en préserve .
Dans cette phrase , il est question de , avodate AShem ,et avodate a kodesh (dévouement a D. dévouement à la sainteté) (avoda = travail , mais aussi dévouement ).
Jusque là , j'écoutais amusé ,parce que , je n'avait rien d'autre a faire , mais après cette phrase , je me suis complètement détaché , m'intéressant plus à la route et au paysage , qu'à ces boniment .

Mon attitude n'a pas échappé a notre mochavnik
__ Ça nous vous intéresse pas ?
__ À un certain moment , c'était assez intéressant .Ce M. est un beau parleur , mais ça ne lui donne pas le droit de mépriser mon père .
__ Votre père ? mais quel rapport avec votre père?
__ Mon père (paix à son âme ), était plombier , et cet homme à parlé , du plombier et du menuisier avec dédain , et mépris , et les a considéré comme métiers indignes d'être pratiqués par un juif.
__ Ne le prenez pas ainsi , il voulait seulement dire , qu'il est bien plus important d'étudier la Thora.
__ Bien sur qu'il est important d'étudier la thora , Mais faut il tout lâcher , et ne faire que ça ?
__ Si c'était possible , je crois que ce serait une bonne chose .
__ Donc le reste n'a aucune importance ,si je vous demandai quel est le métier , ou la fonction qui a le plus importance , vous répondrai Rabbin je pense .
__ Bien sur .
__ Mais après Rabbin , est ce qu'il y a un métier , qui a de l'importance à vos yeux?
Il semblait chercher une réponse .
__ je vais vous aider Médecin , est ce que ce métier est nécessaire ?
__ Oui (reconnu le brave homme) , la présence de médecins , est indispensable , dans ce monde, RAMBAM , lui même fut médecin..
__ Alors imaginez un monde , où tous étudient la médecine , où tous sont médecins , ou le deviendront ,tous ont lâché le métier dans lequel ils excellaient , pour devenir peut être ,de bons , ou piètres médecins ,.
Vous savez ce qu'il adviendra d'eux ? Ils mourrons tous des maladies , qu'ils sont sensés guérir , Ils souffrirons de mal nutrition , parce qu'il n'y aura plus de gens comme vous , pour faire pousser blé , fruit légumes , et faire de l'élevage ,.Ils seront atteints du typhus , parce qu'il n'y aura de plombiers , pour faire couler l'eau nécessaire a leur hygiène , ils succomberons au froid parce qu'il n'y aura pas de maçons pour leur construire un quelconque abri, il n'y aura ni lin , ni laine , pas de tisserands , et tailleurs , pour qu'il soient vêtus.
Non , je n'aurai pas voulu être dans un monde , ou il n'y a que des médecins , ni dans un monde , ou on n'étudie que la thora .
__ .bien sur que tout le monde ne peut pas être médecin , mais Je ne vois pas , quel rapport , entre ce que vous exposez , et le fait que tout juif doit apprendre la thora .
__ Bien sur que chacun de nous , doit apprendre la thora , pour être un bon juif , et fonder une famille dans la tradition , et chacun de nous doit savoir assez sur la santé et la médecine pour préserver cette famille,mais laissons les meilleurs , et les plus qualifiés ,d'entre nous , en faire leur principale occupation ,et concentrons nous , sur ce que nous savons faire de mieux .

Grâce à cette conversation , le temps est vite passé , le carrefour de Guilat approchait .
Je lui demande .
__ Vous êtes bien de Tifrah
__ Oui , et je ne me souviens pas vous l'avoir , dit . vous me connaissez?
__ Non simple intuition , veillez s'il vous plaît me déposer Au carrefour de Guilat.
Deux minutes plus tard , nous sommes séparés , comme deux vieux amis .

Re: GTB GAZOUZ - Le Site qui désaltère.
14 novembre 2009, 02:51
Très belle réflexion, Freddy, qui exprime cette chaine entre les hommes, cet indispensable réseau de compétences et d'aptitudes, aucun métier n'est plus important qu'un autre, ils sont complémentaires...autrement ils n'existeraient pas.

Et cela se retrouve dans le corps humain ou chaque organe dépend d'un autre...dans le règne animal... dans le règne végétal...

L'exemple du Rabbin sur l'observation de la fourmi était très intéressant: "a-t-on besoin d'accumuler des richesses au delà de ses besoins?" mais sa conviction profonde que un juif était né pour étudier et encore étudier l'avait emmené loin de la réalité: Le Temple et l'Arche d'Alliance, il a bien fallu les construire, non?

Si aujourd'hui la terre d' Israel est incontestablement celle des hébreux, ce n'est pas seulement parce qu'un texte le dit, mais grâce aux traces de constructions laissées sur le sol.

Vivement demain que nous puissions avoir l'avis de notre sage et cher Henri.
Re: GTB GAZOUZ - Le Site qui désaltère.
14 novembre 2009, 02:55
Elsa, la belle Ella montre une fidélité inquiétante à ce joli galopin,
alors qu'elle a des prétendants israeliens de tout premier ordre, je ne les cite pas,
il faudrait commencer par l'un et continuer par les autres:
les grands pères en prendraient ombrage!!!
Re: GTB GAZOUZ - Le Site qui désaltère.
14 novembre 2009, 06:32
Freddo
je constate qu'a toi tout seul tu est un morceau d'anthologie d'Israel "facette TUNE"
D'autre part dans toute les paroles du rav de la K7
je m'enervais a entendre dire :
" que le metier de plombier et meme de Menuisier que D nous en preserve "
et puis j'ai constater avec plaisir que toi ausi tu t'emportais ;a juste titre !
Ce rabbin avait oublier qu'il y avait bien des artisans manuels qui d'abord ont construit l'autel en bois de Chittim selon les commandements d'hachem
sans compter tout le reste des ustensiles en cuivre en bronze et en or e.t.c
et il en existe encore pour denigrer les metiers manuels comme si un chirurgien ne l'etait pas!!!
Hassilou
il faut de tout pour faire un monde!!!
meme des C..s
--------------------------------------------------------------------------------
Special de derniere minute pour detendre l'atmosphere Freddo!!!


La dépêche vient de tomber : Michael Jackson ne sera pas incinéré.
Etant constitué de 86% de plastique, il va être recyclé dans l'usine LEGO :


ainsi il pourra continuer à jouer avec les enfants.



Encore une de quoi "MOURIR" de rire....................



et comme hier il y avait foule dans les bureaux de Loto pour y jouer car nous etions le vendredi 13 (je n'ouvre pas la discussion a ce sujet)

Un homme est devant sa télévision et contrôle le ticket de loto qu'il
a joué le matin même.
> > ses 6 numéros sortent.
> >
> > Fou de joie, il crie par la fenêtre à son épouse qui se trouve de l'autre côté de la route :
> >
> > « Chérie vient vite nous avons gagné la cagnotte du loto »
> >
> > La femme saute de joie et traverse la route.
> > Un camion arrive et l'écrase.
> >
> > Le mari : « Purée quand une journée est bonne, elle est vraiment bonne"
Re: GTB GAZOUZ - Le Site qui désaltère.
14 novembre 2009, 06:33
Je parie ma chemise que ce sera Girelle qui va reagir la premiere!!!!
Re: GTB GAZOUZ - Le Site qui désaltère.
14 novembre 2009, 07:14
dany a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je parie ma chemise que ce sera Girelle qui va
> reagir la premiere!!!!
Tu as perdu ta chemise mon frère.
j'en place une courte et bonne (beaucoup de femme ne seront pas d'accord)


Une femme chez le médecin .
__ Docteur faites quelques chose , je veux que mon mari soit comme un taureau .
__ Déshabillez vous , on va commencer par les cornes .

Re: GTB GAZOUZ - Le Site qui désaltère.
14 novembre 2009, 08:47
girelle a écrit:
-------------------------------------------------------

> L'exemple du Rabbin sur l'observation de la fourmi
> était très intéressant: "a-t-on besoin d'accumuler
> des richesses au delà de ses besoins?"

Une chose est sure , une fourmi travaille au delà de ses besoin , ça lui ai dicté par la nature , parce qu'elle a été conçue pour travailler pour le reste de sa communauté.
Nous aussi , nous devons travailler et gagner plus que notre besoin .
Une partie de nos gains ne nous appartient pas deja ,elle s'en va en impôts, pour assurer , la sécurité , la santé , et le bien être de toute communauté , nous compris .
Et si on a fondé une famille , il faut gagner , bien au de la de nos besoins personnels , pour assurer son bien être , et surtout , les études des enfants.
Oui il faut gagner au dela de nos besoin pour , les autres .

girelle a écrit:
-------------------------------------------------------
> Si aujourd'hui la terre d' Israel est
> incontestablement celle des hébreux, ce n'est pas
> seulement parce qu'un texte le dit, mais grâce aux
> traces de constructions laissées sur le sol.
Nous avons un verset , qui dit :
Al chlocha dvarim a olam omed (sur trois choses le monde tient);
Al a thora(sur la thora ) ,al a avoda (sur le travail) , vé al gmilout hassadim (que j'ai traduit par bienfaisance ) ,Henri a peut être une traduction plus adéquate.
Pour le reste du monde , je ne suis pas prêt a le jurer , mais pour Israël , Je dirait Absolument oui .
Notre état existe grâce a ce verset :
D'abord la thora , qui nous a tous lié , le travail titanesque , pour commencer a zéro , et continuer jusqu'aujourd'hui la construction du pays ,et le soutient qu'a reçu chaque émigrant,et chaque personne dans le besoin , avant de se former.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved