Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Le rapport Goldstone du Conseil des droits de l'homme des N.U. sur Gaza

Envoyé par MeYeR 
Le rapport Goldstone du Conseil des droits de l'homme des N.U. sur Gaza
30 septembre 2009, 09:44
Une victime israélienne confronte le juge Goldstone
30/09/09 - - : Israël

Le Conseil des droits de l'homme des Nations unies, lors d’une séance plénière mardi 29 septembre 2009, a été témoin d’une confrontation dramatique, entre le responsable du controversé rapport « Goldstone » sur la guerre à Gaza - qui incrimine systématiquement Israël - et l'une de ses propres témoins. Lors d’une intervention organisée par UN Watch, le Dr. Mirela Siderer - sauvagement défigurée en 2008 par une roquette tirée depuis Gaza qui s’est abattue sur sa clinique à Ashkelon – a accusé Richard Goldstone d'ignorer un certain nombre de témoignages oraux dans son rapport, et de ne pas divulguer des informations importantes concernant les déclarations du Conseil des droits de l’homme et de certains de ses membres, qui auraient jugé Israël coupable à l'avance. L’adresse de Mirela Siderer a été publiée dans son intégralité mardi 29 septembre dans le National Post canadien, et très médiatisée, en Suisse, en Israël et dans le monde. Le juge Goldstone, visiblement ébranlé par l’intervention de la jeune femme, a ignoré sept de ses questions, et n’a pas complètement répondu à la huitième.

Adresse de Mirela Siderer :
« Mon nom est Mirela Siderer. Je suis gynécologue et je vis à Ashkelon, en Israël. Juge Goldstone, en Juillet 2009, vous m'avez invité à témoigner. Je vous ai raconté mon histoire. Je suis connue par mes patients - dont beaucoup de femmes de Gaza. Pour moi, tous les êtres humains sont égaux. Le 14 Mai 2008, ma vie a été changée pour toujours. Je travaillais à ma clinique lorsque le bâtiment a été touché par un missile, tiré depuis la bande de Gaza. J'ai été gravement blessée. Mon patient a également été blessé, et plus de 100 autres personnes. Le mois prochain aura lieu ma huitième opération. Juge Goldstone, je vous ai raconté tout cela en détail. J'ai témoigné de bonne foi. Vous m'avez envoyé une lettre, me disant: «Votre témoignage est un élément essentiel dans notre mission ». Mais aujourd’hui, en lisant votre rapport, je dois vous dire que je suis choqué. Juge Goldstone, dans un rapport de 500 pages, pourquoi avez-vous ignoré complètement mon histoire? Mon nom apparaît seulement entre parenthèses, dans un contexte technique. Je me sens humiliée. Pourquoi y-a-t-il seulement deux pages sur les victimes israéliennes, comme moi, qui ont souffert des milliers de roquettes tirée depuis Gaza pendant plus de huit ans? Pourquoi avez-vous choisi de mettre l'accent sur la réponse de mon pays, et pas sur les attentats qui ont causé cette réponse? Pourquoi ne dites vous pas que le Conseil avait déclaré Israël coupable par avance, lors de sa réunion du mois de janvier 2009?... Où étiez-vous quand Gaza a attaqué ma clinique médicale, en violation des droits humains internationaux et du droit humanitaire? Où était ce conseil? Pourquoi n’avez-vous rien fait? »

Réponse du juge Richard Goldstone :
« En ce qui concerne la déclaration faite par le Dr Siderer, je suis clairement bouleversé qu'elle se sent humilié par le rapport. Elle n’a été traitée dans ce rapport en rien différemment des autres victimes qui ont témoigné. Elle y est évoquée comme l'une des personnes qui ont été blessées à la suite d'attaques à la roquette dans le sud d'Israël. Le rapport fait également référence au fait que les témoignages de ces personnes sont disponibles sur le site Internet du Conseil des droits de l'homme des Nations unies et accessibles à tous. »

Commentaire de UN Watch:
Le Dr. Siderer a posé huit questions très simples. Richard Goldstone les a toutes ignorées, sauf une, et sa réponse sur ce point était évasive et mensongère. Mirela Siderer… s'est plainte du fait que son histoire a été ignorée, que son nom n'a été mentionné qu’«en passant, entre parenthèses, dans un contexte technique», et que cet état de fait souligne combien le rapport Goldstone négligé les victimes des huit années de souffrance (causées par les tirs de roquettes incessants sur Israël, avant la guerre à Gaza)… L’affirmation de Richard Goldstone que le témoignage de Mirela Siderer a reçu un traitement similaire à ceux des autres témoins, dans le rapport, est manifestement fausse (voir, par exemple, le passage approfondi et insistant sur le témoignage d'Abu Askar). Ce qui est clair, c'est que le rapport fait peu de cas de la souffrance d'Israël et se concentre sur la période de sa réponse (à huit années d’agressions répétées), ne traitant que des mois de décembre 2008 et janvier 2009, au lieu de traiter aussi des attaques qui sont à l’origine de cette réponse, c'est-à-dire de la période qui va de 2001 à 2009.

Lien vers le rapport Goldstone (en anglais) : [www2.ohchr.org]

Résumé en français : [www2.ohchr.org]

Conclusions et recommandations en français : [www2.ohchr.org]

Lien vers la réponse initiale d’Israël à ce rapport (en anglais) :
[www.mfa.gov.il]

Source : [www.crif.org]

Photo (Mirela Siderer) : D.R


Pièces jointes:
mirela siderer.jpg
Re: Le rapport Goldstone du Conseil des droits de l'homme des N.U. sur Gaza
30 septembre 2009, 09:54
NATIONS UNIES
Mercredi 30 septembre 2009
Washington torpille le rapport Goldstone
Frédéric Koller

Les pays musulmans soutiennent les conclusions de la commission du juge sud-africain sur l’intervention israélienne dans la bande de Gaza en début d’année. Tsahal et le Hamas ont commis des crimes de guerre

Le juge Richard Goldstone a présenté mardi devant le Conseil des droits de l’homme les conclusions de sa commission d’enquête, qui a pu constater que des crimes de guerre et de «possibles» crimes contre l’humanité avaient été commis lors de l’intervention israélienne à Gaza en début d’année par les deux parties aux combats.

Comme pour le Soudan, la commission estime que le Conseil de sécurité de l’ONU devrait saisir la Cour pénale internationale (CPI) si, dans un délai de six mois, les justices israélienne et palestinienne se montraient incapables de mener leur propre enquête. Le juge sud-africain a insisté sur les notions de responsabilité et d’impunité: «L’actuel défaut de justice (au Proche-Orient) sape tout espoir de succès pour le processus de paix et renforce un environnement propice à la violence.» Le Groupe arabe, l’Organisation de la conférence islamique, le Groupe africain et le Mouvement des non-alignés ont salué la qualité du travail de la mission en appuyant sans nuances ses conclusions et recommandations. L’ambassadeur israélien a par contre disqualifié un «rapport politique» qui représenterait un «danger pour les démocraties en lutte contre le terrorisme». Les Européens, divisés, se sont montrés particulièrement discrets. Au nom de l’UE, la Suède a souligné le sérieux du rapport tout en prenant ses distances avec ses recommandations.

La réaction américaine, que l’on savait a priori négative, n’en était pas moins très attendue. Le rapport Goldstone représentait un double test aux yeux des défenseurs des droits de l’homme. D’une part, de retour au sein du Conseil des droits de l’homme, Washington allait-il rompre avec sa logique partisane du temps de la Commission? D’autre part, suite aux attentes soulevées par le discours de Barack Obama au Caire, les Etats-Unis allaient-ils vraiment pousser Israël à faire les concessions nécessaires en vue d’un accord de paix?

«Profondément erroné»

La réponse n’a pas tardé. Le secrétaire d’Etat adjoint pour les droits de l’homme, Michael Posner, a reconnu que Richard Goldstone était une «personnalité distinguée», mais en précisant aussitôt que son rapport était «profondément erroné». Il a expliqué que les Etats-Unis refusaient de «mettre sur le même plan moral un Etat démocratique comme Israël qui a le droit de se défendre et le Hamas, qui a répondu au retrait d’Israël de Gaza en terrorisant les civils dans le sud d’Israël». Seule concession, Michael Posner demande un consensus au sein du conseil pour voter une résolution incitant Israéliens et Palestiniens à mener des «enquêtes crédibles».

Médecins pour les droits de l’homme, une ONG israélienne, estime pourtant que, sans pressions internationales, aucune enquête digne de ce nom – c’est-à-dire indépendante de l’armée – ne pourra être réalisée en Israël. Reste à voir d’ici à jeudi si un consensus peut encore être trouvé pour une résolution de compromis. Richard Goldstone se dit optimiste. L’hostilité américaine et la tiédeur européenne limiteront toutefois la portée des conclusions de son rapport.

[www.letemps.ch]

Re: Le rapport Goldstone du Conseil des droits de l'homme des N.U. sur Gaza
21 février 2010, 13:16
Le Secrétariat de Rédaction
Revue CONTROVERSES
www.controverses.fr
Re: Le rapport Goldstone du Conseil des droits de l'homme des N.U. sur Gaza
07 mars 2010, 00:05
Michel DARMON Tél. + fax : 33 (0)1 43 35 23 66
Ingénieur général du Génie maritime (cr) mdarmon@club-internet.fr
Président d’honneur de France-Israël
COMMUNIQUÉ DU 4 MARS 2010
RAPPORT GOLDSTONE :
LA FRANCE DE SARKOZY VOTE CONTRE ISRAËL A L'ONU


Le rapport Goldstone sur l’opération israélienne à Gaza qui a pris fin le 18 janvier 2009 se fonde sur des témoignages « recueillis en public et télévisés en direct, sous la surveillance d’une des parties du conflit, le Hamas ».

Cette précision stupéfiante a été révélée dans l’analyse-clef publiée par la revue Controverses dans son numéro 13 de mars 2010. À elle seule, elle enlève toute crédibilité au rapport.

Cela n’a pas empêché l’Assemblée générale de l’Onu de voter le 26 février 2010 une résolution demandant à nouveau à Israël et à la partie palestinienne (laquelle ?) de procéder à des investigations sur les graves violations signalées par le rapport Goldstone, c’est-à-dire sur de prétendues violations imputées unilatéralement à Israël.

La meute des États totalitaires ou fascisants, rejointe par le camp des lâches, des complaisants et des corrompus, cette meute qui a colonisé l’Onu l’a emporté par 99 voix contre 7 et 30 abstentions.

Honneur au Canada, à la Micronésie, au Nauru, au Panama, à la Macédoine et aux États-Unis qui ont voté avec Israël.


Mais la France de M. Sarkozy et de M. Kouchner, en notre nom, a voté avec la meute.


° ° °

Re: Le rapport Goldstone du Conseil des droits de l'homme des N.U. sur Gaza
07 mars 2010, 00:22
Un jour viendra,
Et la France innondee d'islamistes regretera amerement ses votes anti Israelien.
Mais il sera trop tard.
Il est deja trop tard,!!!! l'Europe entiere est envahie.
Jean Sarkozy pourra toujours venir se refugier en Israel, ayant epouse une juive, il aura droit a la loi du retour.

Re: Le rapport Goldstone du Conseil des droits de l'homme des N.U. sur Gaza
07 mars 2010, 07:22
Tu as raison Cher Henri, mais ceux de nos coreligionnaires qui ont contribué à faire élire ce président et ce gouvernement là, sur mot d'ordre, et ils ont très nombreux,
devraient la prochaine fois y réfléchir à deux fois,
avant de mettre leur bulletin dans l'urne, car après c'est trop tard !
Re: Le rapport Goldstone du Conseil des droits de l'homme des N.U. sur Gaza
08 mars 2010, 01:19
Cher Ladouda,
Je t'ai souvent repondu a ce sujet, et je le refait une autre fois.
Tout homme politique promet monts et merveilles AVANT d'etre elu, et une fois elu, il fera ce qu'il voudra, ou ce qu'il pourra.
Je serais cutieux de voir ce que ferait le Pen s'il serait elu.
N'oublie pas que le choix etait entre Sarkozy et Segolene Royale, les autres candidats etaient loin derriere.
Yom tov lekha.
Re: Le rapport Goldstone du Conseil des droits de l'homme des N.U. sur Gaza
08 mars 2010, 02:47
[[size=large]color=#6666FF]A A Henry et A Ladouda
mon pere disait : li mat atilou kabrou!!
celui qui est mort donne lui son tombeau
traduction vous parlez comme cela dans le vide car Sarko est président
et il ne sert a rien d'en parler a posteriori
et puis comment peux t'on savoir que le candidat que vous aurez proposé
oui au fait ::en avez vous proposé un??? aurait fait mieux ?
en tout cas les critiques sur Segolene Sont bien pires!!!
vous n'etes pas devin alors tout ces commentaires pour moi sont" doui fakhar" (paroles creuses ou vides )
c'est un systeme qui s'appele la democratie et permet a chaque personne de voter pour qui elle pense etre la mieux pour ce poste
mais ce sera la majorité des voix qui determineras le plus adequat et il ne sert a rien de parler par la suite car vous n'etiez point la majorité



ouh la la qu'est que j'ai fait la ?????
je vais m'attirer toutes les foudres contre moi et surtout les plus savantes theories et demonstrations politiciennes qui puissent exister
ou!!! alya!!!je se suis biim ou maboul
remarque on peux etre les deux a la fois "aar ou aar!!" pire et pire!!
hassilou mais cela me demangeait de vous taquiner alors je fait mon petit plaisir
vos theories doivent egalement s'appliquer et je le constate egalement a Obama -AU BAS MOTS- tous les chroniqueurs (les crocs- niqueurs on peut dans ce cas la les ecrire ainsi)
savants post -previsionnistes le font mais c'est avec leur ecrits qu'ils vivent sur le dos de ceux qui achetent leurs papiers
mais c'est comme cela !!!!le tout est de ne pas faire leur jeu!!!!!
[/size][/b][/co
Re: Le rapport Goldstone du Conseil des droits de l'homme des N.U. sur Gaza
08 mars 2010, 15:08
Cher Henri, tu semble ignorer qu'en dehors de Sarko et de Ségo, il y avait une autre alternative que Le Pen, une alternative qui arrivait au premier tour, en troisième position, et qui était tellement concerné par la conservation des Lieux Saints Chrétiens, qu'il aurait préféré de loin en confier la garde à Israël, alors que les deux autres seraient d'accord, pour en accorder la protection au diable si nécessaire, pourvu que cela aille dans le sens de leurs propre intérêts politiques, c'est une chose que chez nous beaucoup n'ont pas appréhendé,,, Hélas pour ceux qui aujourd'hui subissent, les conséquences de ce scrutin sur mot d'ordre.

Re: Le rapport Goldstone du Conseil des droits de l'homme des N.U. sur Gaza
09 mars 2010, 01:02
La Douda bonjour.
Deux points
1- Je sais que tu veux parler de Bayrou mais peux tu signer qu'une fois elu, il aurait fait ce qu'il a promis.
Mon pere zicrono le brakha, aimait bien citer a peu pres ceci : lorsque l'interet commande, on oublie sa dignite.
2- reponds a notre ami Freddy qui t'invite si gentiment a nous rendre visite.
Bonne et chaude journee, pour vous.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved