Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

libre opinion de Viviane Scemama Lesselbaum à diffuser et à éditer en ligne

Envoyé par Viviane L. 
libre opinion de Viviane Scemama Lesselbaum à diffuser et à éditer en ligne
15 décembre 2009, 23:53
Les raisons de ma colère.
Libre opinion de Viviane Scemama Lesselbaum

Au nom de tous les nôtres

Notre colère, notre immense douleur ne sera jamais cicatrisée. Nous juifs d'Afrique du nord avons beaucoup moins souffert de la Shoah.
Nous avons découvert et ressenti ce drame qui est devenu nôtre, que tardivement.
Dans une guerre on subit les bombardements, on tue si on semble être menacé, on défend des causes qui nous paraissent justes. De toute façon on peut se poser des questions : est-ce que D. nous a mis sur terre pour nous entretuer, s'il nous a créé différents était-ce dans le but de nous haïr?
Est-ce D. qui a armé les collaborateurs, la milice, la police vichyssoise pour envoyer 11 500 enfants, parce que Juifs, dans les chambres à gaz? Rendons "hommage" à certains anonymes comme des voisins bien intentionnés, quelques concierges prêtes à collaborer et à vous débarrasser de "ces gens là", et exaucer, enfin, le vœu de certains locataires qui vivent à l'étroit, alors qu'en face sur le même palier...
Comment s'y est-on pris pour accomplir cette mission? Sinon arracher les racines afin que la sève de « leur vie » ne remonte pas. En France, Laval, ministre de Pétain, dans sa mansuétude n'a t-il pas exigé que l'on déporte, aussi, les enfants afin qu'ils ne demeurent point orphelins.
Nez crochu, type métissé, avares, usuriers, responsables de tous les malheurs du monde. On s’occupe de vous, ce ne sera pas un rêve !
Hitler a eu cette phrase qui ne me surprend pas aujourd'hui avec la recrudescence de l'antisémitisme :" Je les ai débarrassé des Juifs".
Nous les Juifs d'Afrique du Nord avons d'abord découvert l'horreur grâce au film d'Alain Resnais "Nuit et brouillard". Nous sortions du cinéma en larmes, la gorge nouée, ne réalisant pas tout à fait ce qui s'était passé, ne sachant pas, pour la plupart de nous, qu'il y avait d'autres Juifs en dehors de notre petit coin de terre. Un ouvrage, « La passion de Myriam Bloch » de Marianne Schreiber qui évoquait la shoah, paru en 1947, aujourd’hui controversé, tout en restant fidèle à l’horreur qui s’est déroulée, a hanté, cette année là, nos nuits d’enfants.
Primo Lévi a été surpris par la question posée par un ashkénaze qui se trouvait dans le même baraquement que lui à Auschwitz : "ça existe vraiment des Juifs italiens? ".
Récemment, Monsieur Sarkozy demandait à parrainer chaque enfant juif de France mort en déportation. Cela m’a paru être une tâche difficile. Cette initiative est restée sans suite Je pense qu'une plaque commémorative apposée dans chaque école et visible dans les halls d'entrée interpellerait efficacement les futures générations.


Israël, le plus grand ghetto du monde

Un peu d’histoire. Quelle est la ville où les habitations ne dépassaient pas deux étages ? Venise !
Quelle est la ville où au seizième siècle l’on pouvait découvrir des habitations de cinq étages ? Venise !
Comment allait-on faire pour contenir les Juifs dans un lieu clos ? Tout simplement construire en hauteur. Mais où ? Dans le quartier de la fonderie, à Venise, appelé aussi « ghetto » mot dont on ne connaît toujours pas l’origine.
Je ne reviendrais pas sur les peurs, les bûchers, les pogroms subis tout au long des siècles dans le monde chrétien. Je n’insisterai pas plus sur les accusations de déicide, de crimes rituels, rendus coupables de la peste noire qui fit des millions de victimes au moyen-âge et plus récemment l’accusation de crime rituel qui s’est déroulé en Pologne dans la bonne ville de Kielce en Pologne en 1946 qui fit une quarantaine de victimes juives grâce à la participation de la police et de l’armée polonaise.
Plus proche de nous l’accusation d’empoisonnement des eaux à Ramallah ou Gaza dénoncé par Madame Arafat dont la culture chrétienne, à cette occasion, n’a pas fait défaut,
Pour la mise en place de ce « nouveau ghetto » l’Europe s’agite, prend quelques initiatives honteuses.
En 2009, la presse suédoise en mal de scoops, s’empare d’une rumeur : tel les prélèvements d’organes opérés par milliers sur des cadavres palestiniens. Un rapport Goldstone où la haine de soi est magnifiée. Votes iniques à l’O.N.U., accusations mises en place pour crimes contre l’humanité, demande faite par des palestiniens au Parlement britannique de condamner par le tribunal international une ancienne ministre israélienne et un haut gradé, qui tous deux, comme des pestiférés ont été contraints d’annuler leur voyage en Angleterre ainsi que la recommandation faite par le même Parlement à Sa Majesté, qui a fait plusieurs fois le tour du monde, de ne pas se rendre en Israël.
Grâce à la complicité bienveillante et indirecte des nations dites évoluées, «le plus grand ghetto du monde » transposé en Israël n’aura plus sa raison d’être. Son assainissement, écologiquement parlant, effet de mode, se fera d’autant plus aisément que les maitres d’œuvre sont très proches géographiquement et sont à la veille d’utiliser, pour ce faire, des moyens plus radicaux pour sa disparition.
Une phrase horrible entendue lors d’une réunion de la ligue des droits de l’homme, dont je faisais partie il y a quelques années, et qui résonne toujours en moi, fut prononcée par un « ligueur » à propos de la Shoah : « Et si Hitler avait ses raisons ? » A la suite de cette phrase, ni la présidente de la section ni les adhérents n’ont réagi. Je suis restée sans réaction, me demandant si je ne rêvais pas. Il est vrai que j’étais la seule juive dans cette section…
Resterai-je la seule juive sur cette bonne terre ?
Re: libre opinion de Viviane Scemama Lesselbaum à diffuser et à éditer en ligne
16 décembre 2009, 03:20
Une phrase horrible entendue lors d’une réunion de la ligue des droits de l’homme, dont je faisais partie il y a quelques années, et qui résonne toujours en moi, fut prononcée par un « ligueur » à propos de la Shoah : « Et si Hitler avait ses raisons ? » A la suite de cette phrase, ni la présidente de la section ni les adhérents n’ont réagi. Je suis restée sans réaction, me demandant si je ne rêvais pas. Il est vrai que j’étais la seule juive dans cette section…
Resterai-je la seule juive sur cette bonne terre ?

Ce n'est pas en tant que juif qu'il faut réagir, c'est en tant que citoyen.

Il faut réagir, ne jamais rien laisser passer, se demander un quart d'instant si "Hitler avait ses raisons" est infâme, honteux, il faut faire honte à celui qui a osé prononcer ces mots. Comme ce sont des paroles de laches, ils feront attention la prochaine fois avant de les prononcer, il y a en France, des opinions qui sont des délits.

Un jour, un Ministre (qui ne l'est pas resté longtemps d'ailleurs) a parlé dans son discours de "résitants" palestiniens - au moment ou les "martyrs" d'Allah, ceinturés de bombes s'en prenaient aux bus scolaires...etc -

Je me suis levée et l'ai interrompu en disant quelque chose comme:

"Monsieur le Ministre en employant le mot "résistant" en l'occurence, vous venez d'injurier la Légion d'Honneur de ma mère, la Croix de Guerre de mon père données toutes deux au titre de la résistance quand ils avaient face à eux des soldats allemands ou des miliciens, en aucun cas ils se seraient attaqué à des bus de ramassage scolaire, à des bistrots pour étudiants, à des mariages".

Bien sûr les autre n'étaient pas à mes cotés, interrompre un Ministre, quelle honte.

Mais le Ministre a répondu: "Vous avez parfaitement raison, Madame, je n'emploierai plus jamais ce mot là qui est, je le reconnais, parfaitement inapproprié".

...A la sortie, les gens dont la gêne avait été palpable m'ont félicitée, à part quelques uns qui restaient sur l'idée que l'on n'interrompait pas un Ministre.

Oui, c'était impoli, mais la politesse n'a rien à voir avec la vigilance du citoyen qui doit être pleine et entière.

J'étais impolie, certes, mais lui avait tenu des propos indignes de la reflexion que doit avoir un ministre, à fortiori quand, comme celui là, on a eu un père grand resistant.

Mes parents ont resisté aux allemands, aux collaborateurs de toutes catégorie en risquant leurs vies et je ne résisterais pas aux mots alors que je ne risque que de déplaire?

De toutes façons, il y a des gens à qui on n'est pas obligé de plaire.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved