Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Daniel Cohn Bendit, Israel et les Juifs

Envoyé par lapid 
Daniel Cohn Bendit, Israel et les Juifs
17 mars 2010, 05:54
Daniel Cohn Bendit, Israel et les Juifs



Extraits d'un Entretien de LA LIBRE BELGIQUE avec Daniel Cohn Bendit - 10 Mai 2008 : [www.cohn-bendit.de]

Que vous inspirent les 60 ans de l'Etat d'Israël, dans le contexte tendu du bouclage de territoires palestiniens ?

Dans ses mémoires, David Ben Gourion relate un débat entre lui et Ezer Weizman. Weizman dit à Ben Gourion : "Si dans les 50 ans à venir, on n'arrive pas à intégrer Israël dans la région et à faire en sorte qu'il soit accepté, on va perdre. Israël a été possible parce que le monde a compris ce qu'a été Auschwitz. Mais cela ne va pas perdurer. On a 50 ans devant nous pour démontrer aux Arabes et à d'autres qu'on peut faire quelque chose ensemble". Je pense que là est le problème. Soixante ans de l'histoire d'Israël montrent que, jusqu'ici, le pari a été perdu. Je ne pense pas que ce soit uniquement de la responsabilité des Israéliens, mais le pari est perdu. Il faut maintenant réécrire les mémoires et dire : si dans dix ans on n'y arrive pas, ce sera perdu à tout jamais. Le grand défi d'Israël est de comprendre que la solution préconisée par beaucoup d'Israéliens, c'est-à-dire d'avoir les Palestiniens derrière un mur, de ne plus s'en occuper et de regarder vers l'Occident, est une solution suicidaire.

Votre judéité a-t-elle modifié votre conscience politique ?

Etre juif, c'est quoi ? C'est quelque chose que je n'ai pas résolu. Je ne crois pas que ma conscience d'être juif ait été quelque chose de consciemment important. Je ne suis juif que par l'histoire de mes parents. Pratiquement, je ne vais jamais à la synagogue, je ne suis pas circoncis, ma femme et mon fils ne sont pas juifs. Et pourtant, le fait que je sois Allemand-Français, Français-Allemand découle de cette histoire des juifs qui ont dû quitter leur pays, l'Allemagne, en 33. Je ne peux pas nier cette réalité. Et puis du fait de cette histoire, il y a chez certains juifs un surplus de conscience historique et sociale. Par exemple, dans les années 60 aux Etats-Unis, plus de 60 pc des jeunes blancs qui avaient pris part au mouvement des droits civiques étaient d'origine juive alors qu'ils ne représentaient que 7 ou 8 pc de la société américaine. Mais ce sont les juifs de la diaspora. Je fais la différence entre l'identité de la diaspora et la conscience nationale et nationaliste qu'est l'identité israélienne.

Israël a-t-il un besoin de la menace pour maintenir la cohésion de ses composantes ashkénazes, séfarades, russophones, éthiopiennes... ? Par ailleurs, la faillite du système du kibboutz démontre-t-elle qu'il est impensable de reconstruire un pays à partir d'une idéologie de gauche?

Aux débuts, les kibboutzniks étaient nécessaires, parce que c'était le seul moyen d'occuper le territoire, d'intégrer les gens et de gérer une production agricole pour alimenter tous ces gens. Avec la modernisation, le kibboutz est devenu une idéologie dépassée, en raison de l'individualisme qu'induit le capitalisme, mais cette collectivité était fascinante. Ensuite, je crois que l'idéologie intégratrice d'Israël et son histoire lui permettent de vivre. Israël n'a pas besoin d'ennemis extérieurs. C'est un surplus, parce que cela alimente la mémoire historique, ou l'instrumentalisation de l'histoire d'ailleurs. Mais Israël n'a pas besoin de cette histoire pour exister : sa force vient de l'intérieur. Personnellement, je ne suis pas antisioniste, mais a-sioniste. Le sionisme, ce n'est pas ma tasse de thé. On me dit "et si Hitler revenait ?" . Je n'y crois pas. Et je n'irais pas en Israël, j'irais à New York.


Pour en savoir plus :

[fr.wikipedia.org] Daniel Cohn-Bendit

http://yerouchalmi.web.officelive.com/CohnBendit.aspx Daniel Cohn-Bendit, victorieux, sulfureux et, hélas... Juif !



[www.lenouveleconomiste.fr] Le portrait de Daniel Cohn-Bendit

[www.cohn-bendit.de] Discours Daniel Cohn Bendit

[www.col.fr] Interviews Daniel Cohn-Bendit / Bernard Kouchner
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved