Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Un mot , qu'on doit oublier .

Envoyé par freddyb 
Un mot , qu'on doit oublier .
16 juillet 2010, 04:11
Un mot que je n'ai jamais digéré.

Un mot qui doit disparaître du vocabulaire hébreu.

Un mot , qui nous apporte des ennemis , même parmi ceux qui n'ont aucune raison de l'être

Un mot , que je ne prononce jamais , et que j'ai même de la difficulté a écrire .
Je parle du mot "goy", pour designer un non juif .

Jamais dans les écrits anciens , ce mot n'avait pris la signification actuelle.
La bible qui a été si longtemps conservée , et étudiée , a été trop souvent mal traduite ,il en est de même pour ce mot .

Un exemple de mauvaise traduction de la bible:
la statue de Moïse(Michel Ange), que l'on peut voir aujourd'hui à l'église Saint-Pierre aux Liens, à Rome.

tous ceux qui comme moi ont vu cette statue ,ont pu noter , que notre prophète , tient deux planches , et qu'il a des petites cornes sur sur le crane .Était il menuisier , et cornu?
Pas du tout encore une erreur de traduction .
Dans la bible on parle de " louhot a brit " ,louhot , pluriel de louah (planche) , veut dire aussi Table , comme table des matières , et de multiplication .
Les deux cornes , c'est de deux Karné or dont on parle .
Karné , pluriel keren "corne" ,mais qui veut dire aussi aussi rayon
Les deux karné or ,étaie en fait deux Rayons de lumière (or=lumiere).
Donc notre Moise qui a apparu avec ses deux rayons de lumière , tenant les tables des dix commandements ,apparaît chez Michel-ange avec deux cornes , et deux planches de menuisier


Moise de Michel-Ange




Et Moise de quelqu'un qui a mieux traduit





Retournons à goy :
Dans les écrits anciens , ce mot désignait , toujours un peuple , une nation ,ou peut être une ethnie ,mais avec le temps certains juifs ont décidé de le traduire autrement .
Peut être à cause de phrases comme celle ci ;"Israël ben a goyim"(goyim pluriel de goy) , qui veut dire Israël (le peuple ) parmi les nations ., et l'ignorance a fait croire a certains "Israël , le juif parmi les non juifs ".

Preuve irréfutable que le mot goy n'avait rien de péjoratif dans sa première version : L'éternel a béni Abraham , on lui promettant qu'il fera de lui "un goy gadol "( un grand goy) Une grande nation ,et non pas un grand non juif ,et ,cela va se soit que l'état d'Israël est aussi considéré comme goy


Personnellement , je compte parmi mes amis , beaucoup de non juifs , jamais l'idée de les considérer autrement ,que ce qu'ils valent , ne m'a effleuré.

Là où j'habitais ,on a trop souvent essayé en vain de me faire croire , que j'étais un moins que rien en tant que juif , aujourd'hui personne ne me convaincra , que je suis plus que les autres .

Pour le respect des autres , et pour être meilleurs , oublions ce mot


Pour ceux qui lisent et comprennent l'hébreu.

בשפה המקראית המילה "גוי" התייחסה לעם, ולפיכך גם ישראל נקרא גוי (דברים ד', ח'; יהושע ג', י"ז), אך במרוצת הזמן נתייחדה לנוכרים בלבד. אברהם התברך בכך שאלוהים יעשה אותו לגוי גדול.,המילה גוי הייתה נייטראלית ויש לה משמעות חיובית כאשר היא נכללת בתוך ברכה. בפרשת שופטים מופיעה המילה בהקשר זה בביטוי "אשימה עלי מלך ככל הגויים אשר סביבותי".


Re: Un mot , qu'on doit oublier .
16 juillet 2010, 09:11
Bien vu et bien dit, Freddy.
Re: Un mot , qu'on doit oublier .
16 juillet 2010, 11:56
Freddy, Ben ne veut pas dire aussi fils...???

Tu penses donc que GOY pourrait être traduit par les non juifs par une insulte...?Un mépris...?
Re: Un mot , qu'on doit oublier .
16 juillet 2010, 11:57
Le terme de goy ou goï (héb. גוי, nation) apparaît dans la Bible hébraïque afin de désigner une « nation » pourvue d'institutions, par opposition au « peuple » (héb. עם, 'am), qui qualifie plutôt un conglomérat de personnes[1][réf. insuffisante].

Correspondant à ce que les bibles chrétiennes expriment comme les Gentils (du latin Gentiles, les « Nations »), c'est-à-dire les peuples non-Juifs, il est le plus souvent utilisé entre eux par les Juifs pour désigner les membres des nations environnant Israël.

Le sens du terme a évolué selon les époques, l'usage biblique du terme n'étant ainsi pas celui du Talmud, ou de la période contemporaine.

Le mot goy (pluriel : des goys) a été admis dans des dictionnaires français depuis

Source Wikipédia.
Re: Un mot , qu'on doit oublier .
16 juillet 2010, 22:51
breitou a écrit:
-------------------------------------------------------
> Freddy, Ben ne veut pas dire aussi fils...???
> breitou a écrit:

"Binatna"? oui . (entre nous?oui)
Que ca reste "bini ou benek" ( entre moi et toi), L'arabe et l'hébreu , sont deux langues sémites , qui se ressemblent.
Ben en arabe veux dire fils בן en hébreu veut dire la même chose .
"Bine" en arabe veut dire entre , et בין en hébreu aussi
En général quand il y a un youd "י" , nous prononçons "i" , mais dans ce cas nous prononçons ben et pas bine


breitou a écrit:
-------------------------------------------------------
> Tu penses donc que GOY pourrait être traduit par
> les non juifs par une insulte...?Un mépris...?

Je ne le pense pas , je le sais .
J'ai lu des commentaires où certains de ceux qui sont peut être nos amis, se disent vexés d'être désignés par ce mots, et d'autres bafoués ,et insultés .
Nos ennemis , eux,ils s'en donnent a cœur joie ,grâce lui,ils ont la vie facile pour nous démoniser , ils inventent des citations, sois disant tirées du talmud où les gens que nous désignons par ce mot
( je ne l'écrirai plus). c'est a dire le reste de la planète , sont abjectes et méprisables.
Je suis sur que toi au moins , tu penses comme moi , que se différencier du reste du monde , c'est au moins ,de la prétention .
Re: Un mot , qu'on doit oublier .
16 juillet 2010, 23:24
Quel vaste débat ce mot qui mérite qu'en on parle Mebinétnè.
Entre nous et bien sur, je vais apporter ma petite obole sans prétention.

Le temps de réfléchir et de composer sur la chose Mon cher FREDDO BEN KHAMOUCH, Houtte ââlic.
Re: Un mot , qu'on doit oublier .
17 juillet 2010, 00:51
GOY CHEZ NOUS.



J’attends la rentrée de Henri pour nous éclairer par ses bonnes lumières saintes, ointent à l’huile de Jérusalem.

Quoique ce ce genre de sujet ne l'intéresse pas. On ne sait jamais.

Mon cher Freddo, je comprends que ce mot te choque et en effet, il y a très longtemps, je pensais qu’il se voulait être un mépris envers l’autre car ‘Traiter l'autre de GOY’ dans ma tête bien sur, se traduisait dans mon esprit par cela et à mesure que le temps me rendait plus sage envers les méritants comme toi et agressif envers les cons et les connes qui prolifèrent un peu partout dans le monde à un rythme hallucinant, je me suis instruit et certains mots dans ma tête n’ont plus le même écho.

Comme par exemple TOUYIBA…Je crois qui veut dire Malédiction dans la torah ( Et non PD comme on le croyait autrefois) en parlant de ceux qui sont contre nature, les pd, les homosexuels, les lesbiennes, les pestiférés etc… Toute une petite partie de l'humanité autrefois punie par la vindicte populaire, lapidation entre autre, ce genre humain qui ne plait pas à D ieu, est rentré dans les mœurs et même que cette MALÉDICTION a gagné ses lettres de noblesse et défile en grandes pompes à Jérusalem.

EL ÂÂR OUEL HOCHMA. LE SCANDALE ET LA HONTE.

Donc GOY ne doit pas te choquer et si des ‘haineux’ l’utilisent pour nous gratifier au quotidien de bons mots, assouvir leurs caprices et jalousies, nourrir leur propagande, il y a bien plus que le mot GOY pour cela, le seul mot JUIF déjà nous rapporte le gros lot au quotidien donc GOY n’est rien devant JUIF OU ‘…YE YOUDI… !’.

Je suis UN GOY pour la religion catholique, aussi pour les musulmans etc… GOY veut dire étranger à une communauté, une personne qui ne fait pas partie de la HOUMA mais qui la respecte, est-ce à dire que ce mot doit être converti comme insulte… ?

Si cela est interprété ainsi, le mot ÉTRANGER en français devrait être aussi banni du vocabulaire français. Tous les SANS PAPIERS ici sont des GOY pour l’ensemble de la nation française puisqu’ils ne répondent pas aux ‘critères’ définies par les institutions.

On peut aussi les traiter de HORS LA LOI étant donné qu’ils sont là par EFFRACTION.

Ils ont enfreins les lois de la RÉPUBLIQUE.
Et depuis, ils sont devenus des GOYDESTINS.

Chez nous, nous avons des GOYS JUIFS. Oui, des prétendus juifs et juives qui font croire qu’ils le sont alors qu’ils n’ont rien de JUIF. Ils se sont inventés des CV bidons, des aïeux virtuels aux origines douteuses pour s’introduire chez les JUIFS. Et proclamer hauts et forts aux benêts qu’ils le sont.

Des GOYS JUIFS nous en avons bcp et ce n’est pas parce qu’ils se nomment LEVY ou COHEN qu’ils font absolument partie de la communauté… ? C’est quoi ETRE JUIF… ? Il y a d’abord le nom et bien plus, mais surtout la pratique du judaïsme comme au moins MANGER CACHER, faire au moins KIPPOUR et ne pas aller bronzer à la plage un jour de pénitence et manger TAREF ce jour là.

J’absous ceux qui n’honorent pas le SHABATH pour diverses raisons, ceux qui fument pour diverses raisons, RABI I CHAMAHEM mais je n’absous pas LES GOYS JUIFS, ces leurres.

Oui, bien sur, on me dira que je ne suis pas là pour juger le comportement des GOYS JUIFS, à ceux là je leur réponds poliment que je les emmerde.

UN GOY JUIF OU UNE GOYE JUIVE parmi des JUIFS PRATIQUANTS COMME NOUS, c’est un ESPION.

Donc FREDDO, il faut expliquer mais pas convaincre que ce mot GOY n’a rien d’insultant ni de méprisant puisque comme je te l'expose succinctement il n’a pas valeur de REJET DE L’AUTRE encore moins de DIFFÉRENCE AVEC L AUTRE.

Le premier être sur terre était bien GOY. Donc tous descendants de GOYLAND.

Nous sommes des GOYLANDAIS. Après il a eut les IRLANDAIS, LES ZELANDAIS, LES NEOZELANDAIS, LES ZOBLANDAIS…Etc….

Adam n’avait rien, ni papier ni sécu, 'yarien el zoc', et puis avec le temps c’est devenu un homme avec des références, comme il aurait pu être PD patenté.

Voilà, mon ami ne me remercie pas, j’ai fais ce que j’ai pu quant à ceux qui cherchent à nous plaire en fouinant dans la torah, je peux ici te dire que mille et plus d’écrits évangéliques sont bourrés de haine envers les juifs alors si un mot JUSTE…. GOY les fait flipper qu’ils aillent se mettre cotna fi sor…m.

Un coton là où je pense.

Bon shabath ye khouye.

Re: Un mot , qu'on doit oublier .
17 juillet 2010, 02:12
et voila l'analyse d'un sage !!! pfffff
Re: Un mot , qu'on doit oublier .
17 juillet 2010, 02:12
la parfaite analyse d'un sage !!
Re: Un mot , qu'on doit oublier .
17 juillet 2010, 02:27
Ye Breytou laa'ziz

1- La traduction du mot Toe'yva (dans notre judeo-arabe Toua'yba), n'est pas Malediction, mais ABOMINATION.

Voici le passouk 22 du Perek 18 du Livre LEVITIQUE qui parle des actes homosexuels (le passouk 23 parle des relations avec un animal)


En Francais

22- Ne cohabite point avec un mâle, d'une cohabitation sexuelle: c'est une abomination.
23- Ne t'accouple avec aucun animal, tu te souillerais par là; et qu'une femme ne s'offre point à l'accouplement d'un animal, c'est un désordre.

En Hebreu
.
כב וְאֶת-זָכָר--לֹא תִשְׁכַּב, מִשְׁכְּבֵי אִשָּׁה: תּוֹעֵבָה, הִוא. כג וּבְכָל-בְּהֵמָה לֹא-תִתֵּן שְׁכָבְתְּךָ, לְטָמְאָה-בָהּ;
'

2 Pour la question du niveau de la pratique des Mitsvoth, la je ne suis pas d'accord avec toi. Depuis des siecles que les lois religieuses s'accumulent et se discutent, qui peut pretendre les appliquer toutes?
Chacun de nous s'etait fixe un ensemble de Lois qu'il s'est permis de transgresser et d'autres qu'il pratique fidelement, pour des raisons (pratiques ou philosophiques) que je me garderai de discuter ici.
Je crois que chaque niveau de religiosite est respectable et que considerer le sien comme etant le seul et le meilleur est surtout pratique dans les milieux ultra orthodoxes.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved