Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

ca barde en tunisie ......

Envoyé par elsa 
Re: ca barde en tunisie ......
16 février 2011, 06:42
Le président de la communauté juive minimise l’incident de la synagogue de Tunis
16/02/11

Le président de la communauté juive de Tunisie Roger Bismuth a déclaré, mardi 15 février 2011, qu'il n'était nullement inquiet à la suite d'un incident au cours duquel "quelques excités" ont proféré des "propos déplacés" devant la synagogue de Tunis. "Vendredi dernier, deux ou trois personnes parmi un groupe de manifestants qui se dirigeait vers le centre-ville se sont arrêtées pendant sept à huit minutes devant la grande synagogue de Tunis et ont prononcé des propos antisémites", a relaté M. Bismuth. Minimisant cet incident, il l'a qualifié de "petit débordement" dans le sillage des manifestations qui ont lieu épisodiquement à Tunis. Selon lui, "il n'y a pas lieu d'être inquiet par des propos déplacés proférés par quelques excités de passage devant la synagogue".

"D'ailleurs, la grande majorité de la communauté juive vit tranquillement à Djerba (une île du sud tunisien) en harmonie avec la communauté musulmane", a-t-il tenu à noter. M. Bismuth a, par ailleurs, mis en garde contre "tout amalgame" s'agissant de "la révolution tunisienne" qui a conduit à la chute du régime du président Zine El Abidine Ben Ali. "Ce n'est pas une révolution religieuse, mais bien une révolution des Tunisiens contre un régime dictatorial. Nous y sommes, nous-mêmes, impliqués en tant que Tunisiens et nous voulons qu'elle réussisse", a-t-il assuré.

Photo : D.R.

[www.crif.org]
Re: ca barde en tunisie ......
16 février 2011, 07:07
Monsieur ROGER BISMUTH a déja brillé par son ignorance sur la syna de EL HAMMA, comment peut t'on lui faire crédit d'autant plus que sa parole n'est pas aussi libre qu'il prétend.
Re: ca barde en tunisie ......
16 février 2011, 09:39
Nous avons assisté en direct à deux révolutions. Deux révolutions qui ressemblent à des miracles.

Tant la chose pouvait paraître impossible. Des peuples arabo-musulmans ont pris d’assaut des avenues principales, des places historiques pour hurler leur raz le bol. La misère était leur ferment.

En générale, une révolution se prépare dans des salons feutrés, secrets. Les idées sont mises en place tandis que des ‘porteurs de la bonne parole’ vont semer les troubles, invitant ainsi le petit peuple à suivre.

Dans ces deux exemples du moins pour le premier, ni salon ni boudoir, tout fut improvisé et des courants de pensées n’ont pas circulés. Aucun plan, aucune mise en scène, aucune provocation qui aurait mit le feu aux poudres, rien de tout cela, sauf l’immolation non prémédité d’un jeune étudiant.

C’est une PREMIERE DANS LES REVOLUTIONS QUE L’ONT CONNAIT DANS UN PAYS ARABE NONOBSTANT BIEN SUR LES GUERRES D’INDEPENDANCES ET QUI PORTE LE NOM D’UNE FLEUR.

Une société témoin des abus des pouvoirs. Des pouvoirs assis sur leur police. L’armée étant restée neutre dans les deux cas.
Mais le plus amusant, drôle dans ces deux révolutions c’est le travail en coulisses des ETATS-UNIS.

En particulier de Obama qui s’est investi énormément pour régler à coups de pression, les deux cas de ces présidents. Il fut celui qui dans l’ombre tirait les ficelles, évitant de dialoguer avec les personnages en question mais plutôt avec leurs généraux et maréchaux. Plus besoin donc d’envoyer une escouade de GI’S pour déloger ces RAIS. L’un a fuit sans trop insister l’autre à monnayer son départ.

Après la guerre des virus, nous voilà dans l’ère de la destitution par téléphone. Plus besoin donc renversement de régime par les armes, il suffit de quelques coups de fil, et la destitution est réglée.
Les américains rentrent dans la danse avec une nouvelle manière de régler les problèmes régionaux.

Mais qu’attend donc OBAMA pour récidiver avec L’IRAN… ? Si les moyens de pression ont prévalu sur les uns pourquoi ne prévalent t’ils pas sur ce dernier…. ?

La TUNISIE est bien plus proche des occidentaux que des IRANAIS. Les Egyptiens le sont aussi. En majorité.

Les américains ont donc donné le coup de grâce à ces deux RAIS sans coups férir, par télèphones interposés alors que le peuple a fait l’énorme travail de balayage.

Mais il reste beaucoup de chemin à faire pour que ces deux peuples s’initient à la démocratie.

De longs mois surtout afin d’établir des feuilles de route menant à cette liberté et dignité retrouvées.

Ils apprendront bien vite.
Re: ca barde en tunisie ......
16 février 2011, 09:46
Gad
Re: ca barde en tunisie ......
16 février 2011, 10:46
Aura-t-on droit a un "Roger Bismuth est un renégat"? lol
Re: ca barde en tunisie ......
16 février 2011, 11:02
Gad a écrit:
-------------------------------------------------------
> Aura-t-on droit a un "Roger Bismuth est un
> renégat"? lol


Pourrais tu préciser ta pensée STP ?
Re: ca barde en tunisie ......
16 février 2011, 13:42
On a sûrement droit à "Gad est un provocateur" !
Gad
Re: ca barde en tunisie ......
16 février 2011, 22:59
C'est une ironie bien sur... par le passé on a lu sur harissa certaines personnalités juives tunisiennes traitées de renégat.
Re: ca barde en tunisie ......
16 février 2011, 23:29
breitou a écrit:
-------------------------------------------------------
> Monsieur ROGER BISMUTH a déja brillé par son
> ignorance sur la syna de EL HAMMA, comment peut
> t'on lui faire crédit d'autant plus que sa parole
> n'est pas aussi libre qu'il prétend.

Mon cher Breitou , nous avons un proverbe juif antique qui dit :"אל תדון את חברך עד שתגיע למקומו..." Al tedoun et haberkha aad chetaguia le mkomo ,
En traduction libre : ne juge pas ton prochain , jusqu'à ce que tu te retrouve dans sa situation .

Son comportement est compréhensible , et même naturel , tu peux l'étudier , en regardant les gens promener leurs chiens dans square.
Quand un formidable molosse passe en dandinant sa masse de muscles , on peut voir in pincher retenu en laisse aboyer furieusement .
Par contre un chien qui n'a pas la protection de son maitre , détourne son regard , et fait semblant de regarder ailleurs.
Cette théorie et vrai même pour les hommes , regarder une bête furieuse en face , pour elle c'est un défi , l'ignorer et bien plus préférable .
Re: ca barde en tunisie ......
17 février 2011, 00:49
Exacte Freddo ! Bismuth a sans doute été victime de l'info ou de la désinfo, qui peut régner dans une nation livrée au choc post révolutionnaire, cela c'est déjà vu partout, et aucun pays dans cette situation n'y a échappé.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2021 - HARISSA.COM All Rights Reserved