Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

ca barde en tunisie ......

Envoyé par elsa 
Re: ca barde en tunisie ......
19 février 2011, 02:28
Les Respectueuses.

C'est ainsi qu'on appelait les filles de Joie, suite au film "La P... Respectueuse, realise d'apres la piece de theatre ecrite par J.P. Sartre (1946). Ce film fut projete dans les annees 50 a Tunis, au cinema Le Colisee, je crois. Malgre l'interdiction, le cinema etait plein surtout, d'adolescents de moins de 16 ans.

La rue Sidi Abdellah Guesh (communement appelee ABLAGUESS) etait le plus grand de tous les Quartiers de Tunis. Un immense labyrinthe de ruelles etroites.

Il y en avait de toutes les formes et pour tous les budgets.
Quand j'ai visite la Tunisie pour la premiere fois (en 1997), j'avais demande, a notre guide, si cette Institution existait toujours, sa reponse, a ma surprise, etait positive.

Plus tard j'ai publie sur Harissa un article sur ce sujet, dont voici le lien:
[www.harissa.com]

Bonne lecture, surtout pour ceux n'y avaient jamais mis les pieds.

Si ces fous fermaient un jour ce quartier, eux qui en sont les plus nombreux visiteurs, ils se feront peter la Chaudiere dont ils avaient abime les Soupapes.
Re: ca barde en tunisie ......
19 février 2011, 10:41
Environ 18.000 manifestants ont défilé à Tunis le 19 février pour protester contre les islamistes et pour la cohabitation entre les différentes opinions et religions.

Cette manifestation fait suite aux actions antisémites des islamistes et l'assassinat d'un prêtre catholique.


Anti-Islamist protest in Tunisia

Arab world unrest reaches Horn of Africa. In Djibouti, one policeman killed in clashes, one demonstrator run over. Some 15,000 protest against Islamist Movement in Tunisia following assassination of Polish priest, verbal attacks against Jews. Tear gas fired at protestors in Kuwait, Bahrain. Egypt announces lifting of emergency laws within six months
News agencies
Published: 02.19.11, 18:48 / Israel News
[www.ynetnews.com]
Photos AFP


Pièces jointes:
Tunisie-manif-Ynet-190211.jpg
Re: ca barde en tunisie ......
19 février 2011, 11:06
Tunisie : des manifestants réclament le départ du nouvel ambassadeur de France
LEMONDE.FR
| 19.02.11 |

"M. Boillon, vous occupez un poste diplomatique et vous n'avez rien d'un diplomate", "dégagez, petit Sarko !", "Boris dégage !". Par ces slogans, des centaines de Tunisiens ont demandé, samedi 19 février, devant l'ambassade de France à Tunis le départ du nouvel ambassadeur de France, Boris Boillon, dénonçant "son manque de diplomatie" et "son agressivité" lors d'une première rencontre avec la presse jeudi.

Environ 500 Tunisiens ont participé à ce rassemblement sur l'avenue Habib Bourguiba. "C'est vous qui faites honte à la France", pouvait-on lire sur les banderoles des manifestants, mobilisés par des appels sur Facebook.

Le nouvel ambassadeur de France est un "mauvais interlocuteur" et une "personne qui n'a pas le sens du dialogue", a déclaré Sofiane, un étudiant de 20 ans. "Je suis très choquée, c'est la première apparition de l'ambassadeur, il a paru très agressif pour un diplomate. C'est dommage, on espérait une nouvelle coopération sur des nouvelles bases mais cette personne a créé une tension avec la presse, il s'est cramé!", a renchéri Houria, 50 ans.

"QUESTIONS DÉBILES"

Elle faisait allusion à la première rencontre du diplomate français avec la presse, le 17 février, au cours de laquelle M. Boillon avait refusé de répondre aux questions de certains journalistes ou les avait qualifiées de "questions débiles" ou de "n'importe quoi". Des extraits de cette rencontre ont été diffusés à la télévision tunisienne ainsi que sur Facebook qui a joué un rôle moteur dans la révolution qui a provoqué la chute du président Ben Ali.



Une page Facebook a été ouverte sous le titre : "Boris Boillon, dégage !". Parmi les commentaires, on peut lire: "Le dégage tunisien n'épargne personne. Le peuple tunisien choisit ses ministres et il est mûr pour juger les ambassadeurs étrangers".

"Je suis ici pour écrire une nouvelle page des relations bilatérales, ce qui suppose un autre style, une autre approche", avait notamment déclaré M. Boillon lors de sa rencontre avec la presse.
Ambassadeur arabophone de 41 ans, M. Boillon, qui a été précédemment en poste à Bagdad, remplace Pierre Ménat, 60 ans, qui a fait les frais des erreurs d'appréciation de la diplomatie française lors de la révolution tunisienne.

[www.lemonde.fr]
Re: ca barde en tunisie ......
20 février 2011, 02:18
Tunis : l'école du prêtre tué avait reçu des menaces
Par lefigaro.fr

19/02/2011

Des centaines de manifestants ont défilé samedi dans la capitale pour réclamer une «Tunisie laïque» après le meurtre d'un prêtre catholique, condamné par les autorités. Le premier ministre recevra dimanche l'évêque de Tunis.

Vive émotion après le meurtre d'un prêtre catholique polonais près de Tunis. Le pouvoir tunisien et le principal mouvement islamiste, Ennahda, ont vivement condamné samedi cet acte, tandis que plusieurs centaines de manifestants défilaient dans la capitale pour réclamer une «Tunisie laïque» et dire «non» au «fanatisme». Confronté à une vague de violences depuis la chute du président Ben Ali le 14 janvier dernier, le gouvernement a appelé «tous les hommes de religion et la société civile» à agir «avec détermination pour éviter que de tels actes ne se reproduisent».

Marek Rybinski, 34 ans, a été retrouvé égorgé vendredi dans le hangar d'une école privée située à Manouba, près de Tunis. Alors qu'il s'agit du premier meurtre d'un religieux, et qui plus est d'un étranger, depuis le départ de Ben Ali, le directeur de l'école a indiqué samedi qu'il avait reçu le 30 janvier dernier des menaces de mort dans une lettre confuse adressée aux «juifs».

«Attention les Juifs. On a mis des caméras et des micros chez vous. Mettez tout ce que vous avez d'argent dans un sac rouge et donnez-le à un ouvrier de chez vous (...) avant midi. Aucun coup de téléphone sinon ça sera la guerre entre nous et la mort», affirmait la lettre de menace anonyme, glissée entre les barreaux de la grille de l'école. «Nous nous sommes sentis visés comme des étrangers: il y a eu un amalgame avec les Juifs qui, pour ceux qui ont écrit la lettre, constitue une insulte. C'est mauvais pour la communauté juive et mauvais pour nous», a déclaré le directeur de l'établissement, précisant qu'une plainte avait été déposée à la police.

Fanatiques
«Tuer un catholique en Tunisie est une chose anormale et commettre ce crime dans ces circonstances est anormale. Ces (...) indices nous montrent qu'il s'agit d'un crime commis par des extrémistes», a estimé samedi une source officielle. Preuve que les autorités prennent cet assassinat au sérieux, l'évêque de Tunis, Lahham Maroun, a annoncé qu'il serait reçu dimanche par le premier ministre, Mohamed Ghannouchi. Redoutant «des amalgames», le principal mouvement islamiste, Ennahda, considère pour sa part ce meurtre comme «une manoeuvre pour détourner les Tunisiens des objectifs de la révolution».

Refusant que le pays ne tombe aux mains des fanatiques, des centaines de Tunisiens ont de leur côté manifesté samedi dans la capitale «pour une Tunisie laïque». Plusieurs manifestants ont notamment jugé que ce meurtre devait être le fait de personnes restées fidèles à Ben Ali. «Egorger, ce n'est pas dans l'habitude des Tunisiens. Cela ressemble à une manipulation des ‘bénalistes' pour semer la zizanie, à une propagande pour montrer que la nouvelle Tunisie n'est pas tolérante», a ainsi affirmé l'un d'entre eux.

Une messe à la mémoire de Marek Rybinski doit être célébrée dimanche à l'église de la Goulette, dans la banlieue nord de Tunis, en présence de l'ambassadeur de Pologne en Tunisie et des Polonais résidant dans le pays.

(Avec AFP)

[www.lefigaro.fr]

L'école où a été retrouvé vendredi le corps du prêtre polonais. Crédits photo : FETHI BELAID/AFP
Re: ca barde en tunisie ......
21 février 2011, 01:09
New
L'assassinat du prêtre à la Manouba suscite de vives condamnations



2011-02-18
Le cadavre du prêtre Marek Marius Rybinski, salésien et économe de l'école Salésienne de la Manouba, a été découvert, vendredi, dans un dépôt de l'école, sise à la Rue Ibn Jazzar.

De nationalité polonaise, la victime avait été égorgée et déposée dans le dépôt de l'école, rapporte l'archevêché de Tunis, qui ajoute dans un communiqué que la famille salésienne, ainsi que la famille de la victime et l'ambassadeur de Pologne en Tunisie ont été mis au courant de cette tragédie.

M. Néji Khedri, assistant de l'économe assassiné a indiqué au correspondant de l'agence TAP, que le prêtre était âgé de 34 ans et qu'il avait été battu avant d'être égorgé.

Dans un communiqué dont l'agence TAP a reçu une copie, le ministère de l'Intérieur exprime sa profonde tristesse, à la suite de l'annonce de l'assassinat du prêtre polonais, Marek Marius Rybinski, accusant "un groupe de terroristes fascistes aux orientations et appartenances extrémistes", d'être derrière ce crime, "comme le montrent la méthode de l'assassinat et les investigations menées, à cet effet."

Le ministère dénonce, en outre, "l'exploitation par ces extrémistes de la conjoncture exceptionnelle actuelle, pour perturber l'ordre public, engager le pays dans la spirale de la violence et du désordre et semer la terreur dans les rangs des citoyens, surtout que certains chantres de l'extrémisme ont scandé, au cours de la dernière période, des slogans racistes et extrémistes, lors de certaines marches appelant au rejet de l'autre, à l'extrémisme, au racisme et à la discrimination religieuse" et à faire régresser le pays de plusieurs siècles.

Condamnant "fortement cette vile agression", le ministère de l'Intérieur promet à ses auteurs et à ses instigateurs les sanctions les plus sévères", et rassure "tous les citoyens et les étrangers, en particulier, qu'il ne ménagera aucun effort pour rétablir la sécurité, faire face à toutes les agressions et les sanctionner, selon leur degré de gravité."

Il appelle, d'autre part, "tous les Tunisiens à faire preuve de vigilance et à aider à lutter contre ces graves crimes terroristes, dans le but de renforcer la stabilité et de préserver les acquis de la révolution."

Une enquête a, par ailleurs, été ouverte sur ce crime par le juge d'instruction du tribunal de la Manouba.
Re: ca barde en tunisie ......
21 février 2011, 05:47
Faut etre fou pour aller a la Manouba!!!!!
Re: ca barde en tunisie ......
21 février 2011, 08:58
Le président tunisien chassé "planquait" du liquide (dans les deux sens du mot) : des billets en devises étrangères, des bijoux.

Scandal
Ousted Tunisian president ‘stashed’ cash
20/02 18:03 CET

Tunisia’s ousted president stashed cash, gold, diamonds and other precious items in secret spots in his palace in Tunis according to state television.

Film footage of just one of his safes showed the extent of the former leader’s wealth, with large wads of 500 euro notes, as well as other treasures, including priceless jewellery.

The Tunisian broadcast said the riches would be redistributed to the people. The EU, France, Switzerland and Canada say they have all frozen the assets of Ben Ali and his family entourage. Those are thought to total tens to hundreds of millions of euros.

Zine al-Abidine Ben Ali was toppled last month after 23 years of authoritarian rule.

Copyright © 2011 euronews

La video sur

[www.euronews.net]

Re: ca barde en tunisie ......
21 février 2011, 09:42
Henri a écrit:
-------------------------------------------------------
> Faut etre fou pour aller a la Manouba!!!!!

Proverbe tunisien : "Oua maboul kemel y echken kodem Rabi".

Re: ca barde en tunisie ......
21 février 2011, 10:37
Scandale de Boris Boillon dès son arrivée en Tunisie,
Ambassadeur de France en Tunisie, au look débraillé,
Incapable de maîtriser sa tenue et son langage,
Un digne enfant du Sarkosisme, quoi,,,


Re: ca barde en tunisie ......
21 février 2011, 14:52
Delanoë soutient une "élection démocratique" en Tunisie
20/02/2011

Jpost.fr et AP

En visite à Tunis, le maire de Paris Bertrand Delanoë a assuré samedi les autorités tunisiennes de la disposition de sa mairie pour que la Tunisie parvienne à organiser une "élection démocratique" qui devrait avoir lieu en juillet prochain.

Il a fait part de cet engagement lors des rencontres avec le président tunisien par intérim, Fouad Mebazaâ, et le Premier ministre, Mohamed Ghannouchi, au troisième jour de son voyage en Tunisie, dont il est natif.

Il souhaite qu'après cette période transitoire, "la Tunisie puisse connaître la démocratie et que les Tunisiens eux mêmes puissent choisir leurs dirigeants en toute liberté". Delanoë s'est fait l'écho de "l'admiration suscitée par la révolution tunisienne auprès du peuple français", "une admiration qui devient double pour moi, qui suis à la fois Français et Tunisien", s'est-il réjoui.

Le maire de Paris a salué en Ghannouchi "l'homme de devoir et de mission", qui a pour objectif, durant cette transition, de "redresser le pays et d'identifier les solutions idoines aux problèmes de justice sociale, d'emploi et de répartition de richesses". Il a par ailleurs, relevé l'importance d'établir une relation franco-tunisienne "basée sur le respect, l'égalité, valeurs immuables de la France".

"Dans notre comportement de Français, il importe d'être au côté du peuple tunisien, en soutenant sa révolution et en étant porteurs des valeurs reçues de la République française."

[fr.jpost.com]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved