Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

EMMANUEL....MON PETIT FILS..BAR MITSWAH...TFELIMOU

Envoyé par breitou 
EMMANUEL....MON PETIT FILS..BAR MITSWAH...TFELIMOU
31 mai 2019, 00:23
COUTUMES PERDUES.

En France et ailleurs aujourd’hui on dit BAR MITSWAH….Avant c’était communion ou tfelim en judéo arabe.

Le tfelimou voulait dire pour nous les anciens juifs tunisiens BAR MITSWAH. L’bech tfélimou, il a posé ses tefelins donc il rentre dans la cour des grands. Adolescent avant de devenir adulte.

Autrefois, il y avait un cérémonial et mon ami GERARD COHEN m’a rappelé ce souvenir aujourd’hui désuet. Avant toute chose, il y avait le bain de purification soit dans le HAMAM soit dans la mer, le papa plongeai la tête de son fils 7 fois sous l’eau. Puis, il y avait la distribution des casse-croutes, accompagnés de youyous et de chants. Les dames étaient à l’honneur.

Le matin, proches et parents étaient dans la maison du hattan tandis que celui çi debout attendait. L’opération habillement,commençait pas les oncles, l’un lui revêtu le tricot, le second la chemise, le troisième les chaussettes, et s’il n’y avais plus d’oncles, un allié lui posait la cravate, un autre son veston bref, la famille du jeune par ordre d’affiliation conviait les proches par respect à vêtir le jeune hatan.

Un fois habillé est parfumé, son talith et son livre de prière enfoui dans son petit sac, et sous ses aisselles, la famille et les amis du jeune se dirigeaient vers la syna, souvent à pied, le hattan était donc entouré par ses proches et amis. A la SYNA, là encore chaque membre de la famille, avait l’honneur de poser un pan de tefs sur son bras gauche. Ainsi 8 personnes avaient le privilège d’être à la manœuvre, tandis que les dames youyouaient à la fin de la pose des tefs. Le Rabbin pouvait donc commençait la cérémonie sous les larmes d’émotion de sa maman qui prend conscience que son fils devient un homme, faisant partie intégrante du MINIAN. Le Minian est ce qu’on appelle LE QORUM sans ce qorum de 10 personnes, le KADDICH ne peut être dit, c est dire l’importance du 10 ieme par qui s’ouvre les portes du ciel.

A la sortie, de la syna, son retour à la maison se faisait sous les chants des OULED EL BAYOUT.
Au soir, ses amis lui proposeront sa première cigarette, lors de la fête et la semaine d’après, un oncle ou un ami plus agé lui proposera d’aller au BORDEL de SIDI ABDEL LAGUECH.

Que de fois à la Goulette, certaines cérémonies, brakhots, ne pouvaient commencer
sans le 10 ieme alors il arrivait qu’un des présents sortent dans la rue, pour quémander
le 10 ieme personnage, celui qui va ouvrir la liturgie.

Certains d’entre eux se débinaient en prétextant toutes sortes d’arguments mais la patience aidant et les arguments présentés finissen par convaincre le récalcitrant à compléter la MISTWA.

LE 10 ieme juif est le plus important chez nous.

Emmanuel sera donc dés à présent le 10 ieme, celui par qui la liturgie peut commencer dans une syna qui manque de fidèles.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved