Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LES PLAISIRS DU PALAIS

Envoyé par breitou 
LES PLAISIRS DU PALAIS
11 septembre 2019, 03:40
Les petits plaisirs du palais.

Vous avez pris connaissance de mon texte sur le cornet de pois chiches qui a réveillé chez certains d’entre vous des souvenirs enfouis dans votre mémoire. Tout cela ne nous rajeunit pas certes mais relater cela donne du baume au cœur parce qu’aujourd’hui les petits cornets n’existent plus dans les supers marchés, les pois chiches, tout comme les amandes etc sont cellophanés, emprisonnés, bien calibrés, clonés, et surtout tous de la même couleur. LE DGAHMIT n’y est plus. Dgahmit ces petites taches noires brunes, foncées, qui apparaissent qd elles sont trop cuites.

Les goulettois se souviennent très bien de la voiture de MEMMI ce pâtissier de la rue de MARSEILLE, à TUNIS, connu pour ses pizzas épaisses, étalés FOUK EL TBAK et vendues par portions selon le poids.

Comme le hasard se fait malin parce que cette fameuse voiture, venait se garer aussi à la RUE DE MARSEILLE à la Goulette, face au fameux mûrier. Vers les 7 heures du matin, elle s’annonçait par qqs coups de klaxons et ces alertes me faisaient sortir au balcon en culotte. Je me penchais pour bien être certain que c’est bien la voiture. Et là, mes yeux brillaient de plaisir, parce qu’il y avait cette ‘brioche’ qu’on appelait CHNEK….J’étais féru Du CHNEK, j’annonçais à papa la venue de cette voiture. Le chauffeur ouvrait grand la porte arrière et à l’intérieur, des plateaux, de petites pizzas, divers gâteaux et surtout des brioches, croissants etc. Je dévalais les escaliers de mon immeuble, l’argent en mains et j’allais à la rencontre des voisins qui choisissaient leurs pâtisseries.

Papa pensait à tout le monde, et me disait ce que je devais prendre.
Pour moi le CHNEK était ma préférence. Mon petit paquet en main, servi par Mohamed, l’homme aux lunettes de myopie, de confiance et chauffeur de la grande enseigne, je regagnais ma chambre et mon verre de lait à la main, je grignotais ce qui était pour moi, le plaisir du moment avant d’aller à l’école. Je ne laissais aucune miette dans mon assiette, je déroulais avec délicatesse, ces petites lames briochées, sucrées, avec par dessus un petite couche de lait séché qui rehaussait cette merveille. Ce goût exquis qui donnait à mes matins l’envie d’entamer la journée. Le CHNEK me changeait un peu du boulou que maman nous servait à table. Un variante dans mon petit déjeuner.

Le CHNEK, a disparu ici, je ne le vois plus, dans aucune pâtisserie française. Pour moi le CHNEQ de mon enfance m’a donné des moments de plaisir, un plaisir éphémère certes car comme tous les plaisirs, ils ne durent que le temps d’un instant.
D’une époque
.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved