Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

NOS PETITES LECTURES.....

Envoyé par breitou 
NOS PETITES LECTURES.....
14 septembre 2019, 11:33
Nos petites lectures…


Nous n’étions pas encore en âge, de lire STENDHAL, le rouge et le noir, bien que plus tard, ces deux couleurs nous les avions bien mouillés en Volley-ball ( nos maillots) encore moins de lire à 12 ans, Chateau-le Brillant, Montaigne et la Boetie, je m’excuse auprès d’eux, j’avais d’autres passions, en judéo tune on appelle cela ‘Joueni’, petits fascicules à images.

J’avais mon héros adulé, Bleck le ROC, Ruddy et le professeur Alambic, je crois. Par eux, j’ai appris que les Tuniques rouges, les anglais, ont colonisé l’Amérique du coté de Halifax, déjà, j’apprenais le nom d’une ville. Alors que TRUMP avec tout son attirail n’arrive pas à bouter les djihadistes de l’orient de merde, il aurait fallu un BLECK LE ROC, pour les bouter...J’ai appris aussi qu’ils existaient des castors, et leurs peaux, les trappeurs. Des grizzlis, des ratons laveurs etc... Je suis désolé, en CP ou en CM, je ne les connaissais pas, nos maîtres ne nous en jamais parlé d’eux. Dommage, c est une grand lacune. J’attendais ce mensuel comme les rabbins d’aujourd’hui attendent le Messie. Je voulais à tout prix ne rater aucun numéro, les suites. Mais bien plus, je me suis identifié à mon héros.

Vous avez tous eu un héros, Tarzan, Zorro, Buck John, dans votre jeune âge, les filles étaient abonnés au roman de rose, eye cen i habou el tââ’niq ouel bouch ( elles aimaient les petits baisers et les étreintes, enfin en images, ça les faisaient espérer, même les plus laides, rêver du mec au cheveux gominés. Quel kif….Cela les rendaient belles juste le temps de qqs pages ensuite la maman Touiré...de sa cuisine ‘...YE MAGHBOUNEEEEEE….Ije qoum ou âa’ouéni , chebeth qrib béch yet’khel, ouenti leyé bel bouch ou tââniq ( Et toi la malheureuse, lève toi et vient m’aider ? le shabath va rentrer, et toi occupé à l’amour).
Je n’ai jamais raté un seul épisode de Bleck le Roc, il est entré dans ma petite vie d’enfant. Et je pense tjs à lui, qu’est t’il devenu ce vieillard qui doit avoir les 100 ans bien sonnés.

J’ai bcp ris avec les PIEDS NIKELES..
Olalala, quel kif ces trois larrons.

Puis un jour, je tombe sur Pierre Loti, et sur l’inspecteur ROULETABILLE...Le mystére de la chambre Jaune, CROC BLANC….Agatha Christie...Je découvre la lecture, la vraie, celle qui va m’ouvrir dans mes 18 ans, l’univers de l’imagination. Je tombe sur GUY DES CAR ...Toute sa collection est passée entre mes mains. Puis Zola, Hugo, STENDHAL, je relis LAMARTINE...Molière etc.. ce que j’ai raté lors de ma scolarité, je les ai repris avec passion. Avec goût.

J’ai survolé le 16..17..18 ieme siècle, j’ai rattrapé mon inculture, ce domaine qui m’a échappé. Mila 18 et la 25 heure m’apprennent ce que j’ignorais...La SHOA. Je me suis instruit lentement mais sûrement. J’ai collectionné plus de 450 livres d’HISTORIA que j’ai encore dans ma cave, j’ai le premier numéro, sa naissance. C’est pour vous dire comment, parti de rien, d’images et de dialogues en bulles, je me suis repu plus tard de lecture.

A vous lire Mesdames et Messieurs
.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved