Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

IL Y A UN TEMPS POUR TOUT.

Envoyé par breitou 
IL Y A UN TEMPS POUR TOUT.
27 septembre 2019, 10:20
IL Y A UN TEMPS POUR TOUT.

Les roch Roch Hachana de notre époque, ceux de la Goulette vivent encore dans mes souvenirs. Comme c’est bizarre, chaque fois qu’une fête juive s’annonce, l’air se change, il mue, mystère , qu’est ce qui fait changer cet air, qui soudain devient paisible, calme, est ce l’automne, la fin de l’été… ? Vous l’avez sûrement remarqué, ressenti ce changement d’air dans lequel règne une atmosphère de pré fête.

Je les revois ces mamans avec leur couffins, au marché de la Goulette, au BAHRI, se frayant un passage dans cette cohue composée de femmes juives et les tunes connaissant bien nos habitudes, enjolivent leur étal et leur parler doux, ils convainquent leur clientèle sur la qualité de leur marchandise.

Le marché, ce lieu de rencontre qui sert aussi de congratulations et les femmes s’embrassant se souhaitant le MARA AM AKHOR, ( pareil que l’an dernier) meghir mard ( sans maladie) et lei yech’wiq ( que D ieu ne nous prive de nos enfants) ou rabi i foujouq ( Q ue D ieu fasse que nous réussissions ) et les i bayad ââliné el dlam ouel ghassra, ( Que l’obscurité et les angoisses disparaissent) tout cela en présence des légumes témoins de ces conciliabules, des fruits ouel khir mta rabi ou mta Tounech el khadra. ( et tout le bien de D ieu et de cette TUNISIE la verte.

Yé nech, ye youd touensse etfaqrou eqel é’ yémét , ét faqrou Taita ou coufetta, Zaira méchié mel ness’be el ness’bé tekhtar el ahlou, takhtar el sfar’jel, ouel tefah, el tmar ouel ourka mta épinards….Yé omat, meghir entom, el ââid ouel roch achana mé âânda hatté mané loucen mouch entoumé eli fél coujinét tharbou béch liletné tebqa m’barqa….Aâl yedey’qom el khir ouel farh….
Yé omat, el youm, oulidétné bââ’ad ââliné, el ekh’ouét fél bolden bââd, mélle netfar’qrou el ouaqt eli mejel seqen fi roui’ssné…

Bonnes gens, juifs tunisiens, rappellez vous ces anciens jours, rapellez vous Taita et son couffin, Zaira qui va d’étal en étal choisir ses coings, et ses pommes, ses dattes et les feuilles d’épinards,….Ô vous les mamans, sans vous les fêtes, les premeirs jours de notre nouvelle année, n’ont aucun sens, vous qui guerroyer dans les cuisines, pour que nos soirées soient sacrées. Sur vos mains, le bonheur est de fête,...O vous les mamans, d’aujourd’hui, nos enfants sont loin de nous, les frères sont dispersés sous d’autres cieux, mais nous nous souvenons de ce temps qui habite encore notre mémoire…

Que les absents ne soient pas oubliés, qu’ils vivent en nous pour l’éternité. Amen.

Aujourd’hui, c’est en Israël que tout cela à déménagé dans les CHOUKS où les arabes servent encore les juifs avec le sourire, en ce moment même où je parle il y a là bas, un grand coin de la Tunisie….Aussi beau que fut le notre.

Nochqor ekhé’ouéti el touenssé, eli cenou jedde fél farh ma nah’nou ou mél fomom hatté célmé elli touéjjé.

shabath challom ou mébourakh...

Albert S.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved