Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

BOULOU...SOUABA...ET CITRONNADES..

Envoyé par breitou 
BOULOU...SOUABA...ET CITRONNADES..
06 octobre 2019, 11:18
Cet air de fêtes d’autrefois…

Cet air de fêtes d’autrefois qui revient à chaque période de l’année, comme des rendes vous auxquels, tout bon juif, kipouriste, touriste, samedistes, zadistes juifs etc ne peuvent s’éclipser parce qu’il en est ainsi et même le converti se rappellera que quelque part sommeille en lui un juif, qu’un étranger viendra le lui rappeler.

Nous sommes dans le période des coings, et de confitures, nos bonnes dames, font leurs emplettes avec dans leur cœur ce devoir de bien faire, de respecter, de donner la sekhiné à leur foyers, d’oublier un instant les jours communs et donner toute la ferveur à ce qui va arriver.

Je ne peux m’empêcher, ce retour en arriére où ma grand mère MEIHA, encore dans la force de son âge, pétrissait la farine, en judéo LAAJINE...La pâte des pâtisseries faites maison….Aujourd’hui,….CHARLES TRAITEUR fait son beurre alors qu’avant sans manquer de beurre, nos mamans faisaient leur confiture, fabriquaient les petits doigts et les boulous falssou ( artificiels ou fourrés au chocolat ALLAL, parsemés de jejlen, ( pâtisseries orientales) fait maison et moi, moi oui moi, avec le TBAK( plateau noir) posé sur la tête, je prenais le chemin de la Kouché ( le four) de si ALI LE JERBIEN, 4 allers retours, un pour les souaba et un pour les bssamét…. 200 millimes le plateau ‘...Erjaa fel Aârbââ..Bel flouch) ( revient vers 4 heures avec l’argent. ) Le jerbien est ainsi.

16 heures, je posais la serviette sur ma tête avant d’aller, le fond du plateau était encore tiède et je marchais sur le macadam tout en grignotant un doigt bien chaud… Idem pour le second plateau, un morceau de karmouda ( crouton) refroidi celui là. Puis, je devais retourner pour rendre les plateaux noirs. Kif ouj si ALI el nayeq. ( comme sa gueule).

Pendant ce temps, MEIHA les manches relevées , pressaient les citrons coupés en lamelles, étalés dans le TBAK en alu ( plateau) puis venait s’ajouter le sucre… Celui qui m’a donné le diabète 65 ans plus tard, yarhaq bou amin, ...Puis la mise en bouteille, direct dans le balcon. La glaciaire affichait complet entre les poulets et les salades, et la glace, le couvercle peinait à fermer la gueule de la chose. Il m’était dévolu d’aller à l’OSE offrir les KOBARAT et les NESSARATS, les petits poulets comme offrande. Je revenais en grattant ma tête, les poux des poulets étaient en forme en ce temps là, ils ne le sont plus aujourd’hui, tout est calibré et nu comme moi…

Ah quelle belle ère révolue, où la misère était si belle sous le ciel de la Goulette.

Et puis arrive la fin du jeun, tous comme des affamés, chacun prenait son élan pour se se goinfrer d’adam hout, de confiture, de GOULOUS trempé dans la citronnade, de café bref une vraie chaqchouqa jusqu’au plat de résistance, cette poule farcie qui chauffait sur le gaz dans son bouillon de L’CHEN ASSFOUR ( langue d’oiseau). Elle n’avait pas sa langue dans sa poche celle là…

Voilà le jeune juif du Kippour vous a rappellé qd même qu’il n est qd même pas mécréant ni touriste.

Allez tefarhou amin qolqom ou ââm akhir fél jiéddé ou mouch fél nakss, hatté ehné chwiye naqess...lol… ( Que vous soyez tous dans la fête, et que l’an prochain toujours en nombre et jamais moindre, bref moi je suis un peu diminué lol)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved