Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

les BILLETS

Envoyé par breitou 
les BILLETS
13 novembre 2019, 12:00
Les BILLETS.


Sous le règne de BOURGUIBA 1° TSAR ET STAR à cette époque, bcp de juifs sont partis avec UN DINAR...Lors du réunion familiale, nous avons estimé que nous n’allions pas sortir avec un dinar, surtout que nous avions à cette époque 50 000 000 millions de dinars en billets bien classés et ‘élastiquetés’ ; Nous avons tjs été méfiant envers les banques, et puis j’ai lancé une idée, cacher le magot sous terre, comme les vieilles mémés qui cachaient leur fortune mebin bjéjelem. Un coffre inaccessible. Dc, l’idée était de les enterrer mais où… ? La question étant posée, nous avions pensé faire un grand trou sous la table de la salle à manger, puis on s est ravisé….On a pensé à les cacher sous le lit de MEIHA mais comme elle pétait bcp à cette époque nous avons craint que les billets ne meurent asphyxiés. Et surtout enrobés de mauvaise odeur. Et là, une idée lumineuse jaillit de la tête de MAIHA pourquoi ne pas les enterrer dans la cour….Oui, dans la cour en plus, les carreaux étaient décollés et il n‘y avait que du sable en dessous. Donc on confectionne une boite en bois de 50X50 X 50 CMS DE COTE. Bien mesuré. Le soir vers minuit alors que tous les voisins de la rue sont endormis, on allume 5 bougies et c est dans la pénombre que mon papa pose le sac de billets sur la table. A la vue de ses billets, Meiha qui voit mal lance ‘...CHNOUE EHDE.. ? Tchéqer mta tambola… ? ( C est quoi cela des tikkets de tombola) ‘..Mon pére ‘...Lei, âârq jbiné… !’ ‘ ..Non, La sueur de notre front, de notre labeur…. !’ Nous les recomptons et dans une liasse on se rend compte qu’il manque 5 DINARS. Merde, on se regarde tous, chacun suspecte l’autre d’avoir goûté au fruit défendu. On regarde MEIHA ‘...OURRAS EL CHFERIMOUT MTA EL YOUD QOLLOM ELLI ME MECHITCH HATTE CHEY...’ Sur la tête des rouleaux de la torah du monde entier que je n’ai rien touché…) On regarde ma mère...Elle se met à pleurer. On me regarde ‘...Je vous emmerde..’ BREF, soulagement le billet était à terre. Bon la caisse est fermée mais on fait des petits trous d’aération pour que les DINARS ne meurent pas dans des conditions atroces. On ensevelit la caisse dans la cour sous 50 cms de sable. Ouf, nous avons sauvé notre labeur en billets à l’ICONE du grand TSAR. On plâtre le dessus DU TROU et chacun vaque à ses occupations. 10 jours plus tard, une averse comme je ne vous raconte pas s’abat sur la Goulette. Inondation de partout. 2 JOURS SANS SORTIR. Vers midi alors que nous mangions tranquillement...MEIHA….’..YE DEIDOUUUUUUUUUU… EL FLOUCH…… ! L’argent… ! ‘ Sur le champ on n’a pas compris et puis là, on se lève tous en ensemble et on voit l’horreur, la cour baigne sous 50 cms d’eau. Et dc a du s’infiltrer dans la caisse à billets, e coffre fort. STUPEUR et CONSTERNATION....L APPÉTIT EST PARTI...MEIHA TAPE SUR SES GENOUX ET MA MÈRE PLEURE A CHAUDES LARMES. OPÉRATION DÉBOUCHAGE. TROIS HEURES PLUS TARD L EAU est évacuée et enfin on voit apparaître le trou. On casse le plâtre , l’eau stagne dans le trou couvrant la caisse. Elle s est infiltrée dans le coffre fort. On le sort délicatement tandis que l’eau s’enfuit par les trous, genre jet d’eau. On ouvre la caisse et là….Qu’est ce que je vais vous raconter, tous les billets collés les uns aux autres, baignant dans la sauce, la boue. Pour raccourcir, l’histoire, on s est barricadé durant 5 jours, on a posé un écriteau ‘..EN VACANCES … !’ sur le devant de la porte, les fenêtres fermées. On se met tous à la tache, chaque billet suspendu à une corde à linge longue de 15 métres, suspendue au lustre passant par le cadre de mon papa, par la télévision, par le lustre pour enfin atterrir à un barreau de la fenêtre de mes frères. Chacun de nous avait un séchoir et MEIHA pour faire vite soufflait sur qqs uns. Aprés le séchage, le repassage, MEIHA a prit une pile de billets et s‘est assise dessus. Par l’eau et le séchage, les billets ont doublé de volume. En fin de compte, nous avons décidé de louer un coffre à la banque. ...Et puis le reste est venu aprés….
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved