Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MES VENDEUSES AU DEBUT

Envoyé par breitou 
MES VENDEUSES AU DEBUT
21 janvier 2020, 12:11
AMINATA...LA FORTE EN TAILLE.

Au début, je n’avais pas de vendeuses qualifiés pour commercialiser les cosmétiques pour les noires. Comment les conseiller dans un domaine que j’ignorais complètement, tout comme mon frère d’ailleurs. Il nous fallait trouver une professionnelle. On pose une feuille sur la vitrine du magasin ‘...CHERCHONS VENDEUSES…. !’ Au bout de deux jours, une dame se présente, une dame assez épaisse. Elle dit connaître tous les produits. Sans attendre, nous l’embauchant au blanc.
Sauf que au vu de l étroitesse du magasin, un problème a surgi. Entre les étagères et les vitrines, ; il y avait un espace de 60 CMS….Or la dame faisait 1, 50 de tour de taille, ce qui sous entend que nous ne pouvions pas passer entre elle et les vitrines et qu’il fallait que la dame en question se déplace au bout des vitrines pour que nous puissions passer sans frôler ses fesses. Après concertation avec mon frère, nous avons décidé d’agir avec tact...Et cette tache ingrate me fut dévolue. Comment lui faire comprendre qu’au vu de sa grosse taille, nous ne pouvions pas passer. Dc , avant la fermeture je lui dis ‘...Madame Aminata, avez vous remarquez qq chose…. ? ‘..Elle me regarde et me dit ‘...Non, est ce que j’ai fait une faute… ? ‘...Non non pas du tout, vous êtes vraiment professionnelle, mais ce qui nous embête c est votre tour de taille, nous ne voulons pas à chaque fois vous frôler l’arrière train, c est une question délicate…. !’ ‘...Vous voulez dire que je suis grosse…. !’ ‘...Et vous, vous dites quoi… ? ‘...Oui, en effet, j’ai remarqué que vous ne pouviez pas passer .. !’ Et que nous ne pouvions pas aussi pousser les murs… !’ ‘...Je comprends, je suis désolée… !’ ‘..Et nous aussi….Dc, je vous prie de nous excuser, votre période d’essai est terminée madame Aminata pour cause d’épaisseur…. !’ Elle est partie la pauvre sans rien demander….La seconde..BINTOU….Fera l’objet d’une autre anecdote….


BINTOU ET BINTOU.

Dc nous voilà mon frère et moi sans employée qu’à cela ne tienne, je repose une pancarte et l’hameçon mort en la personne d’une jeune femme du nom de BINTOU….Elle est courte mais présente bien sauf qu’elle vient d’arriver à PARIS, je ne sais pas comment, depuis une semaine. Elle lit la pancarte et rentre me voir….Elle a le visage baissé par la honte et s’adresse avec bcp de peine, en français….’...Bonjour Mr, j’ai lu votre annonce, et je veux travailler … !’ ‘...Vous avez déjà travaillé dans les cosmétiques…. ?’ ‘...Je suis de la Guinée, dans une région où personne ne se maquille, je sais tondre les moutons, donner à manger aux vaches mais j’apprends vite et je suis seule ici avec ma sœur, sans ressources, j’ai mes parents au pays, qui sont très malades, je suis prête à faire n’importe quoi pourvu que je les fasse vivre… !’ Banco, elle me touche le coeur… !’...Avez vous des diplômes…. ? ‘...Oui, le CP….’...’...Cours préparatoire n est pas un diplôme…. !’ ‘ ...Mais je parle bien le français, et je sais bien essuyer surtout… !’ ‘...Mais ici, il n’y a pas que cela, vous devez conseiller les clientes… !’ ‘….Dites moi si vous savez bien parlé le français, vous devez connaître un peu l’histoire de FRANCE… ? ‘...Oui, bien sur, je connais déjà la géographie que j’ai vu souvent sur le mur de ma classe… !’ ‘...Citez moi un personne célèbre de FRANCE…. ! Là elle se met à pleurer… !’...Vous pleurez pourquoi…. ? ‘...Parce que je ne suis pas très instruite, je ne connais personne ici en FRANCE ni avant ni après… !’ ‘….RAVAILLAC vous inspire t’il qq chose… ?’ ‘….Je ne le connais pas, il habite ici…. ? ‘...Avez vous votre C.V…. ? ‘...MA CARTE VITALE… ? ‘ ...Non votre curritum vitea… ? Elle se remet à pleurer...’ ...Je suis venue seule Mr… !’ Avez vous des papiers en bonne et dus forme….Une carte de séjour… ? ‘...Ma sœur elle en une et elle est là dehors si vous voulez, je vous la présente….. ! ‘ ...Ok, appellez là, j’attends… !’ Qqs minutes plus tard, je vous double….’...C’est votre sœur… ? ‘..Oui nous sommes jumelles et s’appelle aussi BINTOU comme moi, maman n’a jamais voulu lui donner un autre nom pour que nous nous ressemblons en tout point de vue…. !’ Je regarde la sœur et là, je suis surpris par la ressemblance, elles sont JUMELLES...‘...Bon, je suppose que vous voulez lui pretter ses papiers… ? ‘….Oui si possible Mr, ma sœur sans moi serait dans la rue, nous habitions ensemble et elle a besoin de travailler s’il vous plait…. !’ Ok, donnez moi vos papiers…. !’ Je photocopie les documents et qqs jours plus tard, je lui fais signer son contrat de trois mois…..

Au bout de TROIS, elle tout compris, elle a changé son style vestimentaire, elle se maquille, elle a appris grâce à moi comment parler aux clients etc....Elle est restée chez nous 3 ans, puis un jour, elle trouve une place dans une MAIRIE, qqs temps plus tard, elle obtient une promotion là bas, elle devient chef des nettoyeuses de la MAIRIE….Bintou, qui a débarqué presque pieds nus de son bled, vient souvent me voir et ne cesse de me remercier pour ce que j’ai fais pour elle….Elle est devenue française, et ses enfants sont prés d’elle….Ses parents entre temps sont morts de vieillesse.

Depuis cette année 1991, je n’ai jamais eu une employée aussi honnête , sérieuse, obéissante, je l’ai bcp regretté….Toutes celles ou ceux qui ont suivis nous ont volé. Elle fut la seule personne que j’ai connue dont la sensibilité est à fleur de peau.


Meyer ton phone en prive ou appelle moi merci.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved