Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

ANECDOTES KIPOUROUTS

Envoyé par breitou 
ANECDOTES KIPOUROUTS
30 septembre 2020, 10:01
ANECDOTES KIPOUROUTS


Les anciens de la Goulette ou d’ailleurs ne peuvent oublier ce jour de Kippour, que je dédie à nos chers mamans disparus, nos papas, aux tantes, oncles qui hélas ne sont plus de ce monde.

Ce jour sacré est à mettre sur le compte de toutes ces épouses, qui parlaient notre jargon au marché, qui négociaient le prix des poules surtout et pas des coqs, les coqs en tant que mâle ne se farcissaient pas, pour ne pas employer un mot inadéquat.

Si je cite en exemple Maira, Gini, Fritné etc, elles avaient un rituel à respecter et qui leur tenaient à cœur, la dbiha de la poule, des poules car devant le CHOET souvent elles appréhendaient que leur futur victime, celle qui va honorer la table du midi et celle de la fin de kippour, ne soit impure, dc pas Kacher et là catastrophe car imaginez un peu que ces dames levées tôt pour se rendre au marché de la volaille, choisir ‘les martyres’ et s’entendre dire le MOT IMPUR c’est la fin du monde.

Il étai important pour elles d’être souvent les premières pour l’égorgement et là c est un véritable foklore qu’aucun artiste n’a peint. Je vous parle dans ma langue avec traduction

‘….Mohamed, ekhtarli hara mââ’chech kachir brass bouq Si Hamadi allah yarh’mou… ! ‘ …..Choisi moi quatre belles poules grasses et pures sur la tête de ton défunt pére….’ ‘...Ah Maira, me tah’lefch, enti baba cen dime i servilec b’qalbou ou brabou ( Ah Maira, ne jure pas, toi, mon papa t’a tjs bien servi avec coeur et son D ieu…!) Maira à 6 heures du matin ces poules ligotées par les pattes se pressent d’aller voir l’égorgeur des basses œuvres, le rabbin qui dix fois fait passer la lame de son couteau sur ses ongles… ‘...Qadech mel mara ouenti tahfi, ijji ye rebbi cheged’ni… ! ‘ Combien de fois tu vas aiguiser ton couteau avec tes ongles, allez finissons en… ! Le Rabin Touitou vérifie ‘ i naqui) la première victime…..’...Ehdi Trifa...( celle là est impure) ‘...HOU ALLA CHAADI…. ! ( Juron sur sa chance)….’...Hedi jedda trifa ( celle là aussi est impure… ! ‘..HOUUU AALA MEJELI… ( Hou sur ma fortune) ‘...Hedi jedda, trifa ‘...HOUUU AALA QABRI… ‘ Juron sur sa tombe…..’...Hedi jedda trifa… ( Celle là aussi est impure….) ‘….HOU ALLA HAMADI GHER’CHNI…. ( Juron sur le vendeur, il m a entourloupé)

Comme si c ‘est la faute du vendeur…Une file se forme devant le rabbin… Elle s’empresse d’aller voir HAMADI…..’...YE HAMADIIIIIII….TRIFA EL AARBA…...BEDLEM’NI…. ( Impures elles sont ,changent les moi) Hamadi s’exécute. Maira retourne au risque de trébucher. Elle est en queue de peloton, elle maugréait conte HAMADI. Le rabbin marque chaque poule égorgée par un signe à l’encre noire sur l’une des pattes afin qu’il n’y est pas de confusion. Puis, la poule égorgée est jetée prés du dépouilleur qui ne finit pas de se gratter. Et les embrouilles commencent ‘...Non ce n’est pas ma poule celle là… !’ Le rabbin est dépassé, la tension monte et le dépouilleur n’en peux plus, car toutes les femmes le houspillent. ‘...BECH NELBECH HOUAJI OU NEMCHI ( Je vais m’habiller et partir ) Un long HOUUU se fait entendre et MAIRA ‘..LOUCEN TEMCHI EUCH’QOUN BECH I NAKI DJEJET’NE…. ? ( Si tu pars qui va épouiller nos poules…) ‘Le dé-plumeur’ se ravise, et les femmes se taisent. Enfin Maira ‘...CHOUF YE REBI LOUCEN T’QOLLI ELLI EHDOU TRIFA….EN KOSS’LOQ RASSEQ…. ( Si cette fois çi tu m’annonces qu’elles sont impures, je t’égorge… !’ Prit de peur, il les déclare pures...MAIRA est sauvée mais pas les poules déplumées. Au fond de son couffin, les dépouilles encore chaudes, les poules, une fois rentrées à la maison, vont passer au dessus de la flamme du primus, brûler les duvets. L’opération est terminée...MAIRA PEU CUISINER. LOL

MAIRA LOUCEN TECH’MANI NET’MENE LIQ EL HAIM TOUBIM IN KÂÂDA…..Si tu m‘m’entends, je te souhaite la bonne santé) MAIRA n’est pas partie, elle vit en nous tous, car vous avez eu tous et toutes eu UN MAMAN MAIRA
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved