Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

L ENFANT ET LE VIEILLARD...VOLET 6° A

Envoyé par breitou 
L ENFANT ET LE VIEILLARD...VOLET 6° A
12 novembre 2020, 09:27
L’ENFANT ET LE VIEILLARD….volet 6° A

Toute ressemblance avec des personnages connus n est que simple coïncidence…
Mes textes peuvent être partagé en citant l’auteur merci.


Alors que nous franchissions l’entrée de la plage de KHERREDINE, celle des BOURGEOIS BELVEDERIENS, une immense tristesse s’empare de moi….KHALLED.le fils de MOUNIR..’...Aâm Albert, qu’est ce qui se passe, tu es devenu triste tout d’un coup… !’
Je pose mon regard sur lui et ‘…. Regarde ce mur..…. ! Ici c’était la plage des JUIFS RICHES…. !’ Quel mois sommes nous KHALLED… ? ‘….En Juillet… !’ ‘...Assieds toi, prés de moi, qu’est ce qu’il y a ta gauche…. !’ ...Une maison…. ! ‘...En face de toi… ? ‘...La mer… ? Derrière toi…. ? ‘...Rien que du sable, des femmes voilés et leurs enfants, des jeunes filles habillées de haut en bas, le hijab, leur maillot sans doute…. ! ‘..A ta gauche…. ? ‘….Un mur, sale, usé, délabré… !’ ‘...C’ est de ce mur que je vais t’entretenir, ce n‘est pas le MUR DES LAMENTATIONS…. !’...Des quoi… ? ‘...Des pleurs et gémissements, il ne se trouve pas ici mais en ISRAEL…. !’...C’est qui Israël… ? ‘...Rien, rien du tout, tu vois ce mur, si tu savais combien de dos l’ont caressés, combien de belles jambes ont bronzé en bikini, combien de jolies filles juives, au corps de rêve se doraient au soleil, combien de rires et de joie et que de servitudes ‘….RENE, tu peux m’apporter un COCA DE LA BUVETTE… ! Demande Isabelle à son ami…. ! Combien de beaux et jeunes adolescents se sont pavanés, combien ils ont frimé, combien ils étaient attentionnés, délicats, tjs pas loin de leurs parents assis sous le parasol, et les cancans qui allaient bon train, des tunisois riches et modestes mais au grand cœur, tu ne reverras jamais ce spectacle, il est parti avec les COHEN...LES AMANOU...ABABOU….LES BERDAH...LES TAIEB...CHYCLI...LES BOUBLILS….LES ROGER ET COMPAGNIE AVEC LA YACONNO...ET SON AMI JEANNOT. z’al..L’HENRI TIBI z’al….L ASPE ET DANIEL...etc...Tu n’entendras jamais plus des voix juives ici, elles sont ailleurs au pays qui est devenu le notre, ISRAËL...pour bcp, pour d’autres la FRANCE… Plus de buvette, tu vois ce tas de pierres derrière toi, c est tout ce qu’il reste de lui, tu ne verras jamais des parties de volley sur le bord de la plage, nous les goulettois mêlés à nos amis tunisois, nous sommes devenus des amis et même plus...Voilà le spectacle que tu vois autour de toi, des femmes et des hommes assis sur la sable, nos ombres planent sur eux, comme elles planent sur toute cette partie de la plage et ailleurs….’..MAIS POURQUOI….POURQUOI AÂM ALBERT…. ? Parce que le juif de par sa nature est craintif, il prévoit, et c est cette pré@#$%& qui a fait d’eux, ailleurs, des jeunes soldats et soldates au pays où coule le lait et le miel., des gens aisés en FRANCE ..Le juif est comme le moineau, tout comme l’italien, le maltais, il est prêt à partir pour sauvegarder sa fierté et son honneur…. !’
Tu entends, l’écho du vent...Écoute le…..Il signe et persiste ce que je te raconte là….Il est celui qui nous a caressé durant des années...Il était un vent de joie, de bonheur, aujourd’hui le vent a tourné pour vous les tunes...Il est devenu sans voix…. !’ ‘…..Partons, nous irons ailleurs demain… ! ‘
Khaled me prend la main comme un gosse qui a peur de me perdre...Il s’accroche à mon cou, m’enlace et m’embrasse….Et nous marchons en silence vers la sortie mais avant, il se retourne pour entendre pour la dernière fois la voix du silence… !’
Albert l’ENFANT DE LA GOULETTE.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved