Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

L'ENFANT ET LE VEILLARD...VOLET 8°

Envoyé par breitou 
L'ENFANT ET LE VEILLARD...VOLET 8°
22 novembre 2020, 09:57
L’ Enfant et le Vieillard volet 8°

Toute ressemblance avec des personnages connus n est que simple coïncidence…
Mes textes peuvent être partagé en citant l’auteur merci.

La narration se passe entre le 1/07/2032. Ce mois d’été, que le jeune KHALLED et moi avons fait connaissance sur les marches de ce qui était le TAKKET’S, un an ancien bar café et qui avec des années la famille KRIEF a élu domicile en été, en hiver il habitait à Tunis., Rue de Marseille, prés de MEMI le pâtissier. Loulou z’al le papa était architecte, son épouse Dolly z’al une vraie de femme de maison, ils ont eu 3 filles et un Garçon, NINA...RUTH ( qui m'a exclue de YE HASSRA) ...ARIEL ET GUILOU, tous mes amis. Ceux sont les marches de cet ancien lieu, très connu par les goulettois que KHALLED m’est apparu, ce jour, en short et chemise blanche.

Un internaute m’a dit ‘...Pourquoi avoir choisi KHALLED...?' sous entendu un tune….Que reste t’il en 2032 des jeunes juifs… ? Rien, personne même l’O.S.E s’est vidée. Plus aucun juif dans ce patelin.
Donc Khalled s’imposait à moi, il représentait la seconde génération des jeunes tunisiens plus portés sur ce qui se passe ailleurs que d’apprendre ce qu’était la Goulette.

A 16 heures tapantes, sous un soleil encore chaud, Khalled est debout devant moi, sur le parvis de l’église de la PICOLLA CHICHILIA. Il toise cette place, presque déserte, qui n’a plus d’âme, les rues pleurent leurs italiens, un frisson me parcourt et Khalled s’en aperçoit…’...Aâm Albert, Aâm Albert, ijjé en chedeq, mou lebess… ? ( Viens que je te tienne, tu vas bien…?) ‘...Khalled, la Goulette, celle que j’ai connue fut assassinée, elle n ‘existe que dans la mémoire des anciens. Viens marchons, je t’emmène dans le cœur de ce quartier, de ce que furent les quais. Aujourd’hui, un canal comblé, une route, rien qui n’interpelle l’étranger.... Nous sommes debout, devant ce qui était la passerelle en bois, qui reliée l’autre coté, de la berge, il y avait un stade, le STADE DE FOOT...MENSERON...Et des clubs de foot comme les AIGLONS, USG...français, italiens et tunisiens jouaient sous le même maillot, là bas, au fond l’arsenal, plus loin l’ancienne caserne des SPAHIS sénégalais ‘...SPAHIS… ? ‘….Oui, ceux qui montaient à cheval, des cavaliers aguerris, qui réprimaient les manifs de rue à Tunis du temps des français. Des francs tireurs, les soldats du colonialisme.

Le canal commençait là bas, au bout du phare pour se terminer dans le LAC BAHIRA...LA SEBKHA…. ! Cet ancien quai, sur lequel nous sommes debout se nommait AMIRAL COURBET et là, c’est le FORT CHARLES QUINT… ! Tu en as entendu parlé en classe… ? ‘...Non, je ne connais pas ce MONSIEUR.. ? ‘...Un roi venu D'ESPAGNE qui a construit cela contre les pirates, il était notre protecteur du temps des pillards.

Le chenal avait environ 8 mètres de large, et le diesel stagnait sur l’eau, les chaluts, les balancelles faisaient leur plein de DIESEL pour aller au large. Il y avait plus de 100 chaluts ici...Tous entre les mains de patrons pécheurs italiens ou maltais….Mais le spectacle commençait dés l’aube, vers les 4 heures du matin...Sous le parlé italien, sicilien ou arabe. Les juifs n’étaient pas des pécheurs en mer, pêcheurs sur terre certes, mais pas tous, la plupart étaient commerçants.
Ce qui n’empêchait pas que nos jeunes juifs étaient de grands pêcheurs à la ligne, au filet, à la canne etc....Au harpon….Comme GILBERT COHEN….dit CHALDERA...Khalled, on laisse un peu pour demain, car demain tu apprendras comment tout cela se gérait….Il se fait tard, n’oublie pas surtout de bien étudié car un jour et je le sens et le sais, tu étudieras dans une grande école en France, et ton avenir va être superbe, merveilleux….Tess’bah ââ’la khir Khalled… !’ Il m’enlace le cou et m’embrasse ‘...Aam Albert en habeq… !’

Albert SIMEONI.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved