Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LE LOUP ET LE MOUTON

Envoyé par breitou 
LE LOUP ET LE MOUTON
28 juillet 2021, 11:56
LE LOUP ET LE MOUTON.
Par Albert Siméoni
L’Enfant de la Goulette.
Mardi 27 Juillet 2021 22 HEURES 10 HEURE DE JUAN LES PINS


Entre monts et vallées, sur un grand pré vert, un troupeau de moutons paissait paisiblement. Broutant l’herbe épaisse arrosée par la rosée matinale quand soudain devant eux se dresse un loup solitaire aux yeux de feu. Il semblait affamé. Il montra ses crocs alors que tous les moutons, une centaine, devinèrent les intentions du carnassier. La chef du clan des moutons, sans de départir de son assurance s’avança de quelques mètres et affronta du regard le tueur sanguinaire...Il lui tint ce langage ‘….Je connais tes desseins, t’attaquer à l’un des nôtres, l’emporter et le dépecer pour nourrir ta faim, mais sache que nous n’allons pas nous laisser faire…. !’ Le chef leva sa patte donnant l’ordre à ses sujets d’entourer la bête aux yeux de feu…..100 moutons encerclèrent l’assassin qui surprit cherchait à se frayer un chemin pour fuir mais hélas pour lui, il devina que cette ‘horde’ pacifique était animée d’un grand courage car affronter un loup n’est pas donné à tous les moutons… ‘….Surtout n’avance pas d’un pas loup sinon je donnerai l’ordre à mes sujets de te piétiner sans aucune compassion….Mais ne voulant pas te laisser mourir de faim, nous qui sommes destinés au sacrifice humain, nous t’offrons notre vieux mouton atteint d’une grave maladie, il demande la mort mais nous pouvons accéder à sa volonté car chez nous il est interdit de tuer l’un des nôtres aussi faible qu’il soit, alors nous allons abréger sa souffrance, et ce sera toi qui l’emportera loin d’ici à la seul condition que tu nous ramèneras ses os afin de les enterrer selon notre rite….Je sais par avance que tu tiendras parole. Les moutons ouvrirent le cercle et le chef du clan accompagna le loup vers celui qui agonisait. Le loup sans plus attendre, se saisit de ce qui n’était plus qu’une charogne, s’engouffra d’entre les arbres et mangea le vieux malade, le délivrant ainsi de ses souffrances. Le lendemain, matin, le loup au lever du soleil rapporta les os du vieux, au grand chef des moutons. ‘...Je te remercie d’avoir tenu parole, ta mission s’arrête là mais sache que tu ne dois plus revenir ici, car si tu le faisais nous remuerons ciel et terre, allant même dans ta région des Carpates, pour assouvir notre vengeance contre ta meute, nous serons des milles et des cents et rien n’arrêtera notre volonté…. ! Le loup baissa la tête en guise d’approbation et jamais plus il ne revient ni lui ni ses congénères…

Jean de la Fontaine est l’auteur que je préfère d’entre tous ces écrivains aussi célèbres que les ROIS DE FRANCE.
La morale de cette anecdote, vous l’avez aussi compris, l’union fait la force et abat les barrières parfois sans coup férir. Certains sacrifices méritent sentence qd des vies bien jeunes sont en danger on dit bien chez nous ‘..Elouel bél louel… !’ Alors le grand chef avait retenu cette leçon en offrant le presque défunt pour sauver ses enfants, petits enfants et sa descendance.

Les ménestrels et troubadours de LA FRANCIE ont eu vent de cette anecdote qu’ils ont chanté sur toutes les places de France, et même devant les ROIS soulevant larmes, admiration et compassion pour ce chef de tribu bien sage. Tout mouton qu’il fut, la faiblesse devient une force quand apparaît le danger.

Breitou.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved