Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LA LEGENDE DU JASMIN

Envoyé par breitou 
LA LEGENDE DU JASMIN
24 avril 2022, 09:35
LA LEGENDE DU JASMIN.

C’était il y a bien longtemps, un longtemps hors du temps, alors que la terre était encore inhabitée.

Un jeune ange blanc s’égara dans l’univers et chuta sur une parcelle de terrain inconnue. Ses parents affolés partirent à sa recherche et le ramène au paradis céleste. Mais avant de s’envoler vers ses cieux, le jeune ange laisse tomber un duvet blanc de ses ailes. Quelques jours plus tard, le duvet prit la forme d’une fleur à 4 pétales, son arôme empli l’air ambiant d’une senteur magique. Un mois plus tard, toute la parcelle fut envahie par cette fleur, d’une blancheur pure et sans tache. Les siècles ont passé et du coté d’un pays en bordure de la Méditerranée, les premiers arrivant sur cette terre inconnue la nommèrent la Goulette. Et là, ils tombèrent en arrêt sur ce tapis blanc qui enivra leurs narines. Ils baptisèrent l’endroit Le jardin de l’ANGE. Qui bien plus tard fut renommé, place Mohamed bey. Mais ce dernier ordonna que toutes les fleurs doivent être replantées ailleurs, dans son immense jardin, de la Marsa.

Des noms furent même donnés à cette fleur, comme Jasmine, Jasmina etc....

L’ancienne génération se rappelle du jour du I JUIN 1956? L' arrivée par le VILLE D’ALGER de Bourguiba foulat ainsi le sol de son pays natal après des années d’exil, la foule le posa sur des épaules inconnues puis fut mis sur un cheval dédaignant ainsi la voiture dû à son rang. Mais bien plus encore, on lui offre un très grand bouquet de jasmin entre les mains. Ce bouquet qui accompagnera souvent son portrait sur toutes les places de la ‘REPUBLIQUE’. Le jasmin devient alors le symbole de la Tunisie. Il sera aussi celui qui prit le nom de REVOLUTION DU JASMIN.

Notre jeunesse, fut une jeunesse du Jasmin durant six mois. Porté au cou en collier ou tout simplement accroché à l’oreille, il faisait office d’entré en matière pour les jeunes adolescents en mal d’amour. Il était un peu notre ange gardien car il nous accompagnait partout vers les 19 heures, dans les cafés, dans les boites de nuits connues de la banlieues nord. Elle était la seule fleur que filles ou garçons appréciaient. Aucune jeune fille ne restait insensible à cette odeur et blancheur, un ange entre les mains. Souvent, il était le prélude à une amourette d’un été.
Nous les anciens jeunes d’autrefois, les adeptes de la fleur qui s’épanouissait à la tombée de la nuit, nous en avions usé et abusé.
Pas loin de chez moi, un jasminier laisse ses dizaines et dizaines de fleurs embaumaient la rue à tel point que j’en profite à mon aise. Il me rappelle sur tout d’où je viens, d’où je suis né et où j’ai vécu, dans cette terre qui sentait bon le JASMIN.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved