Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LA MORT DANS L AME.

Envoyé par breitou 
LA MORT DANS L AME.
02 mai 2022, 04:20
LA MORT DANS L’ AME.


Ce récit dramatique ne se rapporte à personne et toute allusion à un fait réel n’est que pure coïncidence.
1965.


A L’église de la Madonna di Trapani , à la Goulette, le prêtre DON GIOVANI va célébrer une union entre Pedro Benito 35 ans et Anna Maria Guidicéli 18 ans….La jeune fille aux bras de son père a un visage livide, elle se retient pour ne pas s’effondrer, l’ assistance se rend compte du malaise de la jeune fille……Elle fond en larmes et le prêtre ne peut continuer la cérémonie qd soudain la porte de l’église s’ouvre, un jeune homme beau comme un D ieu laisse ses larmes couler et se place au dernier rang.
15 minutes plus tard, la jeune fille de 18 ans reprend ses esprits.Le prêtre peut continuer, il va procéder aux saints sacrements, à l’union du couple, Anne va épouser Gigi Bartloméo, un lointain cousin de la maman de la famille Baptista..
Retour en arrière.
Anna est née en 1945 du coté de la rue Hanon à la piccolla chichilia. Son papa Baptista Andréotti est patron pécheur, il a 3 chalutiers et un chalut sur les quais de la Goulette. Son meilleur ami Joseph Santoni possède un grand atelier de ferronnerie sur les quais, il répare les chaluts. Les deux familles habitent le même palier depuis des années. Joseph a 3 garçons tandis que Baptista à 2 filles. Anna et Germaine. Les enfants grandissent presque ensemble sauf que Paolo le fils de Joseph à 9 ans tandis que Anna n’en a que 3 ce qui n’empêche pas que les deux voisins de palier se plaisent à jouer ensemble. A 6 ans, cette dernière est scolarisée à l’école des filles de la Goulette tandis que Paolo 12 ans est au cours complémentaire face à l’école des filles. Les deux jeunes aiment faire le trajet ensemble pour rentrer chez eux, ils se racontent leur journée de classe. Le temps passe et Anna fait sa communion, elle a 11 ans, Paolo 14. On les voit souvent ensemble prendre une glace ou aller au cinéma. Anna est très belle, Paolo un vrai Apollon. L’adolescent aide souvent son amie à faire ses devoirs sous les regards des parents de la jeune fille.
A 16 ans, Anna prend des formes, sur la plage les jeunes garçons essayent de la courtiser mais la jeune fille fait fi de tous ses regards. Son ami veille sur elle. Tout cela ne passe pas inaperçu et les rumeurs courent d’entre les ruelles sombres de ce quartier sans soleil.
Le papa de la jeune fille s’en inquiète mais ne dit rien. Il lui fait savoir que dorénavant, elle sera accompagnée par sa cousine Julia lorsqu’elle sort avec son ‘ami’. La jeune fille ne trouve rien à dire.
Mais au fils du temps, ce qui était de l’amitié se transforme en amour, et à leur insu leur cœur bat l’un pour l’autre, ils sont amoureux. Très amoureux. Au cinéma Rex et malgré la présence de Julia à leur coté, Paola prend la main de sa dulcinée et l’embrasse, elle est émue, très émue, elle lui dira, en chuchotant ‘...TI AMO…? ‘….Anche io… ! Répond Paolo. Paolo trouvera un moyen pour soudoyer Julia, qui accepte, elle s’éloignera d’eux qqs instants qd ils vont se cacher d’’entre les grosses pierres. Leur sentiment va en croissant, si bien qu’ils sont prit dans un tourbillon d’ivresse.
Le papa de la jeune fille se rend compte de l’attitude de sa fille. Elle semble toujours pressée pour sortir. Paolo, dans sa chambre est perdue dans cet amour. Son papa ne lui permettra jamais d’épouser à 22 ans, la fille de son voisin. Tant qu’il n’a pas de situation.
L’honneur dans les familles italienne est sacrée et quand une promesse est donnée, elle doit être respectée or Baptista, à la naissance de sa fille avait promis sa fille à un lointain cousin de son épouse qui habite Sousse. Il prend sa fille en aparté et l’informe de cette promesse, et rien ni personne ne pourra changer cette promesse d’honneur. Anna est sous le choc. Elle reste silencieuse, baisse la tête, sa tête va exploser, elle demande à regagner sa chambre et c’est sur son lit qu’un déluge de larmes s’abat sur elle.
Bien plus, le papa a déjà fixé la date du mariage avec le fils de son frère, Marino, 30 ans. Ingénieur des ponts et chaussée. Il en informe sa fille qqs jours plus tard. Il veut accélérer les choses.
La famille de Sousse, est mise au courant et la semaine suivante, elle débarque dans le grand appartement de Baptista. Une véritable smalla prend ses quartiers dans les lieux. Anna, n’a jamais connue la famille de son père et lorsqu’elle voit pour la première fois son prétendant, elle risque de tourner de l‘œil. Elle sort de la maison et va rejoindre Paolo pour l’informer des événements. Paolo est abasourdi, il a perdu la parole durant qqs instants. Son cœur va exploser. Il décide de rentrer chez lui. Laissant son amour en plan.
Revenons au début. L’échange des vœux et des alliances. Anna est blême. Elle n’entend plus rien. Elle est magnifique dans sa robe de mariée. L’assistance, se rend compte de son désarroi. Elle demande à s’absenter juste qqs instants. C’est à ce moment là que rentre PAOLO. Elle s’arrête un instant devant lui sans rien dire. Elle tient sa longue traîne dans ses bras et se dirige vers la plage.
Elle foule pieds nus le sable de la plage. Escalade, les rochers, regarde une dernière fois l’étendue de la mer ‘...SAINTA VIRGINA PARDONNA MI….’ Elle se jette sur les rochers, sa tête se fracasse et la voilà qui flotte sur la surface de l’eau, un papillon aux ailes déployées.
Elle s’est tuée. Paolo par le chagrin ne survivra pas, il avait 23 ans.

PAR ALBERT SIMEONI.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved